Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

premier tiers ou pas dans salle dédiée???? perdu!!!

Message » 14 Nov 2005 23:07

Depuis déjà quelques mois, je me destine à faire une salle dédiée dans ma maison.
J'arpente donc le forum en quête de solutions et d'idées piochées à droite et à gauche dans toutes les excellentes salles déjà à l'honneur sur cet index du forum.
Je commençais malgré tout à me faire une idée quant au traitement accoustique sans toutefois avoir choisi de matériaux après avoir opté (dès la construction de ma maison) pour du fermacell pour le traitement phonique de ma salle.
Et voilà que samedi dernier au salon de l'habitat de Nantes, je tombe sur un stand HC avec un installateur de salle dédiée. Je pose alors ma question de savoir quel type de revêtement serait à privilégier, sachant que ma salle est rectangulaire et de dimension 3.1 X 4.85 sous plafond de 2.5 (m). Et là le pro me démonte mes connaissances (aussi minimes soient elles) en un clin d'oeil.
Il faut bloquer les sons sur le tiers arrière de la salle pour ne pas qu'ils reviennent vers l'avant et donc il faut concentrer le traitement grâce à des tentures ou des matériaux absorbants mais que sur la partie arrière de la salle.
La dimension réduite de la salle ne justifie pas que le reste soit traité et donc il me suffit de mettre une moquette au sol et de la tapisserie ou une peinture mate sur les murs et plafond dans le reste de la salle......:o :o :o
J'avoue que depuis je suis perplexe et sceptique (pas comme la fosse quand même :mdr: ) car il me semblait que pour ce qui était de l'absorption des sons et basses fréquences, il fallait traiter la partie avant de la salle dans son premier tiers......

Donc je demande de l'aide, non seulement pour répondre à cette interrogation mais aussi pour me donner des idées quant aux matériaux à utiliser pour les sols, les murs et le plafond, sachant que je ne veux pas perdre de volume de pièce sauf pour ce qui est de réduire la hauteur de pièce.
merci les pros du forum!!!!

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Nov 2005 8:44

Bonjour,

Voici ce que moi j'ai fait pour le traitement de ma salle et ca marche vraiment tres bien :wink:

Le plan

Image

un lien pour la construction

http://dhc-domotique.chez-alice.fr//construction.html

les panneaux de schroëder

http://dhc-domotique.chez-alice.fr//schroeder.html

Le resultat

http://www.domelecq.fr/Pages_salleHC/SalleHC3.htm


Moi j'ai opté sur un traitement sur l'avant de la piéce, à base de laine de roche, et des diffuseurs sur la partie arriere

Bonne lecture :wink:

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:30

Sympa ton install.... :P
j'ai quelques questions suplémentaires si tu permets....
Peux tu mettre une photo de tes panneaux latéraux....
peux tu donner les dimensions de ta pièce et surtout, combien y avait il avant les travaux pour savoir si la perte de place est possible dans mon cas parce que ma salle est déjà pas très grande, donc je ne voudrai pas hypothéquer de l'espace supplémentaire....
Au sol et sur les murs c'est de la moquette???
Les plaques d'isorel semblent provoquer quelques effets de brillance avec la lumière, qu'en est il lors de la projection avec ton X1....
Et donc dernière question, tu confirmes que c'est bien la partie avant de la salle qui est traitée en absorbsion et l'arrière en diffusion???
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Nov 2005 20:17

Peux tu mettre une photo de tes panneaux latéraux....


On les vois légerement sur les photos, en fait c'est tout simplement un cadre dans lequel j'ai mis de la laine de roche recouvert d'un tissus (tissus ikea)

peux tu donner les dimensions de ta pièce et surtout, combien y avait il avant les travaux pour savoir si la perte de place est possible dans mon cas parce que ma salle est déjà pas très grande, donc je ne voudrai pas hypothéquer de l'espace supplémentaire....


La piece fait 5m20 par 5m, apres travaux 4m80 par 4m60 :wink:

Au sol et sur les murs c'est de la moquette???


Au sol c'est une moquette, par contre sur les murs ce sont des plaques de medium peinte en grise anthracite

Les plaques d'isorel semblent provoquer quelques effets de brillance avec la lumière, qu'en est il lors de la projection avec ton X1....


Sur les premieres photos les plaques d'isorel étaient brut, en finition satiné, donc avec un léger reflet. Depuis tout comme les murs, c'est une peinture mat grise anthracite (voir le dernier lien), donc plus de problème de reflet, au fait depuis un H30 à remplacé mon X1 :wink:

Et donc dernière question, tu confirmes que c'est bien la partie avant de la salle qui est traitée en absorbsion et l'arrière en diffusion???


Je confirme :wink:

n'hesite pas si tu a d'autre questions

Philippe 8)
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 15 Nov 2005 21:13

Merci pour les réponses.
Enfait je demandais une photo de tes panneaux létéraux pour visualiser la taille et savoir s'il faisait la hauteur totale de ta salle ou si c'était juste des panneaux de petite dimension.
D'autre part, si je calcule bien, entre le début et la fin des travaux, tu as perdu 4m² de surface de salle.
Donc quand on a une grande salle ce n'est pas forcément très grave mais dans mon cas, je ne souhaite pas perdre de surface. Alors effectivement, je n'aurai pas à mettre de BA13 puisque la salle est déjà faite en Fermacell mais l'ajout de laine de roche sur tasseaux peut s'avérer handicapant en terme de volume.
Quant tu parle de tissus Ikéa, c'est une marque ou juste un tissus qui vient de chez Ikéa???
Et enfin, si je te suis bien, tu as donc posé des plaques de médium sur tasseaux en plus du BA13 sur le reste de la salle et ensuite de la peinture mate foncée???
merci de tes réponses!!! :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 15 Nov 2005 22:01

Le tissus vient de chez Ikea ;) il n'est pas traité anti tache pour permettre qu'il soit transparent vis a vis du son, c'est sa seul particularité

Pour ce qui est du traitement de mes murs, il est surtout là pour isoler la piece du froisd et eviter que le son sorte de la piece, pour ce qui est du traitement acoustique seule la laine de roche est active et les panneaux de schroeder.

mes panneaux absorbant font 60 cm de large, 2m de haut, sur une epaisseur d'environ 4 cm, les deux les plus en avant sont remplis de laine de roche, les plus a l'arriere seulement a moitié (pour eviter d'avoir une piece trop sourde).

Je te conseille dans un premier temps de traité que derriere ton ecran, vu la dimension de ta piece cela suffira peut etre, la laine de roche achete là en panneaux rigide, tu pourra alors t'amuser à en mettre a different endroit de ta piece pour apprecier le resultat et de decider de mettre des panneaux absorbants (c'est comme cela que j'ai determiné la quantité, et l'emplacemant des miens)

bon courage

Philippe
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 918
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 16 Nov 2005 14:08

sur tes panneaux latéraux, as tu enlevé la couche papier de protection de la laine de roche ou juste posé le tissus de protection???

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message