Bonsoir,
désolé pour cette question semi-hs (semi parce que c'est pourmon coin HS que c'est destiné) mais je suis vraiment trop nul en électricité.
Alors comment fait-on pour implanter un nouvel interrupteur, quand l'électricité (qui arrive du tableau) vient sur une prise murale ?
Je m'explique : en ce moment j'ai une prise sur le mur. Pas très loin de cette prise je voudrais mettre un interrupteur qui commanderait un éclairage.
Pour l'instant j'ai : Tableau ------> Prise
Et je voudrais : Tableau ------->Prise
|----->Interrupteur ---->Eclairage
Comment qu'on fait ? (oui je touche vraiment pas une bille en électricité!)
Deuxième question : comment faire pour qu'un interrupteur commande deux éclairages ? Il suffit de connecter les deux arrivées de fil sur l'interrupteur ?
Voilà,
Merci d'avance pour vos réponses,
Benoît
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Question d'électricité
- saroth
- Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Tu prends un vieux cable d'alimentation d'une machine dont tu ne te sers plus... Tu coupes le bout où il y a le connecteur qui allait sur l'appareil et tu dénudes les deux fils...
Il doit y en avoir un rouge et un bleu...
Tu connectes le rouge à une borne de l'interrupteur...
Tu te procures un autre bout de fil électrique à deux conducteurs...
Tu connectes l'autre borne de l'interrupteur au conducteur rouge de ce bout de fil... et , avec un "domino", le conducteur bleu de ce bout au fil bleu du cable de la prise....
Tu connectes les deux conducteurs de l'autre extrémité de ton bout de fil à l'appareil d'éclairage et tu branches la prise du cable dans celle du mur...
Voili, voili....
Et pour deux éclairages, tu prends un interrupteur double chez ton "Casto-Leroy-Brico" préféré......
Jean-Paul Zéro dit "Nobody"
Il doit y en avoir un rouge et un bleu...
Tu connectes le rouge à une borne de l'interrupteur...
Tu te procures un autre bout de fil électrique à deux conducteurs...
Tu connectes l'autre borne de l'interrupteur au conducteur rouge de ce bout de fil... et , avec un "domino", le conducteur bleu de ce bout au fil bleu du cable de la prise....
Tu connectes les deux conducteurs de l'autre extrémité de ton bout de fil à l'appareil d'éclairage et tu branches la prise du cable dans celle du mur...
Voili, voili....

Et pour deux éclairages, tu prends un interrupteur double chez ton "Casto-Leroy-Brico" préféré......
- Jean-Paul Zéro
- Inscription Forum: 02 Sep 2000 2:00
Merci, je crois que j'ai compris
Mais avec cette méthode, on réquisitionne la prise... Bon ok on peut mettre une multiprise mais bon.
N'y a-t-il pas de solution plus "propre" ? Je veux dire, en général, les appareils que l'on actionne par interrupteur (plafonnier, applique etc...), sont branchés en direct sur les fils d'électricité et non pas sur une prise murale.
Tu vois ce que je veux dire ?
Bon en tout cas merci déjà pour cette réponse !
benoit

Mais avec cette méthode, on réquisitionne la prise... Bon ok on peut mettre une multiprise mais bon.
N'y a-t-il pas de solution plus "propre" ? Je veux dire, en général, les appareils que l'on actionne par interrupteur (plafonnier, applique etc...), sont branchés en direct sur les fils d'électricité et non pas sur une prise murale.
Tu vois ce que je veux dire ?
Bon en tout cas merci déjà pour cette réponse !

benoit
- saroth
- Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Salut, vu ton probléme çà va etre difficile de t'expliquer par écrit, donne moi ton numéro de tel par message privé, et je t'explique ce que tu veut savoir en electricité, ce doméne n'à pas de secret pour moi !
Ps: si tu tiens un fil dénudé dans ta main et que tu ne sent rien ! surtout ne touche pas l'autre !
Ps: si tu tiens un fil dénudé dans ta main et que tu ne sent rien ! surtout ne touche pas l'autre !

- jbbrescia
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
Pour ce qui est du cable recup de Jean Paul zéro, je ne suis pas sur que cela soit réellement aux normes !
Hélas pour une install propre, il va y avoir des aignées a faire du fil propre et aussi au bon diamétre etc...
Si tu as eu l'explication par tel, alors tu dois etre un peu plus averti désormais.

Hélas pour une install propre, il va y avoir des aignées a faire du fil propre et aussi au bon diamétre etc...
Si tu as eu l'explication par tel, alors tu dois etre un peu plus averti désormais.
- GG27
- Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
Vi, vi... C'est vrai que ma solution est du "bricolage" et n'est pas très "aux normes"...
D'ailleurs, pour bien les connaitre :
http://www.espace-elec.com/promotelec/
Ceci étant, je suis prêt à parier qu'il n'y a pas beaucoup d'installations HC "aux normes" dans le coin... !!!!!
Tiens par exemple, si on regardait les branchements sur prises multiples...
Ou les raccordements à la terre...
Ou le nombre de points lumineux sur un même circuit...
Ou la fréquence des tests des différentiels...
, etc..., etc...
Mais ce que j'en dis...
Nous avons plus besoin d'exemples que de leçons...!!!

D'ailleurs, pour bien les connaitre :
http://www.espace-elec.com/promotelec/
Ceci étant, je suis prêt à parier qu'il n'y a pas beaucoup d'installations HC "aux normes" dans le coin... !!!!!

Tiens par exemple, si on regardait les branchements sur prises multiples...

Mais ce que j'en dis...

Nous avons plus besoin d'exemples que de leçons...!!!
- Jean-Paul Zéro
- Inscription Forum: 02 Sep 2000 2:00
Je confirme qu'il est formelement interdit de faire ce genre de branchement!!!
Si court circuit et PB (Incendie,,???) Assurance ne fontionnera pas!!!
Techniquement trés facile à réaliser mais sans couverture!!!!
@+
Stéph.
Si court circuit et PB (Incendie,,???) Assurance ne fontionnera pas!!!
Techniquement trés facile à réaliser mais sans couverture!!!!
@+
Stéph.
- HCPASS
- Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Bon c'est pas compliqué, si tu veut un inter sur un circuit seul et en conformité, je t'explique, je t'ai dit que c'était mieux par tel mais bon si sa te branche pas ?
tu branche un disjoncteur simple de 10 Ampére bipolaire de préférences dans ton tableau en aval (dessous) d'un disjoncteur différenciel 300ma ou 30ma minimum ( c'est marqué dessus 0,3 A ou 0,03 A) puis tu tire un cable ou un tube avec 3 fils dedant, au bout de ce cable ou tube, tu branche un interupteur dit simple allumage juste sur la phase (fil rouge) le bleu tu l'améne à l'interupteur mais il va repartir aux lampe (plafonnier ou applique) donc tu continue à tirer le câble ou le tube avec des fils vers l'endroit ou tu veut mettre tes lampes et la fini de tirer le câble ou le tube avec des fils.
Creuvant hein
Ensuite tu branche l'interupteur, les lampes, oublie pas la terre (fil vert et jaune) sur la carcasse métalique de tes lampe si il y en à.
Normalement c'est bon et en plus en fesant comme ça si un jour tu veut remplacer ton interupteur par un ppilotable genre X10 pas de probléme car tu à déja le neutre contrairement à une instal de base.
mais le mieux c'est que tu me donne ton tel et la tu comprend tout, ou au pire un petit dessin !
Aller bon courage
tu branche un disjoncteur simple de 10 Ampére bipolaire de préférences dans ton tableau en aval (dessous) d'un disjoncteur différenciel 300ma ou 30ma minimum ( c'est marqué dessus 0,3 A ou 0,03 A) puis tu tire un cable ou un tube avec 3 fils dedant, au bout de ce cable ou tube, tu branche un interupteur dit simple allumage juste sur la phase (fil rouge) le bleu tu l'améne à l'interupteur mais il va repartir aux lampe (plafonnier ou applique) donc tu continue à tirer le câble ou le tube avec des fils vers l'endroit ou tu veut mettre tes lampes et la fini de tirer le câble ou le tube avec des fils.
Creuvant hein

Ensuite tu branche l'interupteur, les lampes, oublie pas la terre (fil vert et jaune) sur la carcasse métalique de tes lampe si il y en à.
Normalement c'est bon et en plus en fesant comme ça si un jour tu veut remplacer ton interupteur par un ppilotable genre X10 pas de probléme car tu à déja le neutre contrairement à une instal de base.
mais le mieux c'est que tu me donne ton tel et la tu comprend tout, ou au pire un petit dessin !

Aller bon courage
- jbbrescia
- Inscription Forum: 24 Nov 2002 15:18
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|