Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

realiser une prise electrique dediee a l'installation Hifi

Message » 11 Jan 2004 11:04

Bonjours,
Je cherche des plans pour realiser des prises avec mise a terre pour l'installation hifi et home cinema.
Comme les prises actuelles sont sans mise a terre et que les fiches de mes appareils en sont munies, je voudrais savoir comment installer la mise a terre sur les anciennes prises.
J'utilise aussi un bloc multiprise parasurtention et parafoudre, mais sur la notice il est vivement conseille de relier le bloc a la prised e terre.
Merci pour vos conseils.
Yam
yamaha
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2003 17:17
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:17

Je peux pas te répondre concernant la mise à la terre, mais tu peux toujours contacter EDF pour voir comment faire évoluer ton instal electrique pour qu'elle réponde aux normes actuelles (mon appart qui date de fin 97 toutes les prises sont équipées de terre).

En ce qui concernent ton parasurtenseur/parafoudre/filtre ça ne fonctionne qui s'il y a mise à la terre autrement c'est plus une simple multiprise :cry:
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Message » 11 Jan 2004 15:37

Tirer un fil de terre depuis le tableau électrique et repiquer à chaque prise.

La protecction foudre ne marche bien que si elle est en tête de distribution dans le tableau électrique avec une bonne terre pas loin. Il y a ce qu'il faut chez Merlin Gerin, Legrand, Soulé, ect...

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 19:23

sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Jan 2004 22:13

Merci a vous tous de votre conseil.
Yam
yamaha
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2003 17:17
  • offline

Message » 12 Jan 2004 1:11

Personnellement j'ai tiré une ligne directe depuis le compteur pour l'installation hifi avec 3 fils de 4mm2.
Cette ligne est seule sur son disjoncteur divisionnaire.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Jan 2004 9:03

Pour sonatine,
Quel est l'amperage du fusible pour cette prise ? Et si je voudrais ajouter trois prises a chaque coin de mon salon, je pourrais tirer 3 fils a partir de la premiere prise pour relier les trois autres ?
Merci.
Yam
yamaha
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Jan 2003 17:17
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:05

Au tableau principal tu prévois un disjoncteur divisionnaire bipolaire de 20 A, tu pars en 3x2.5 mm² (un bleu, un rouge ou noir et un jaune et vert si tu as une terre ramenée au tableau).
Tu peux enchainer jusqu'à 5 prises en série sur cette ligne (tu repiques sur la dernière prise la ligne qui va vers la prise suivante).

Si ton appartement n'a pas de terre, renseigne-toi auprès du gardien (s'il y en a un) pour savoir si il y a une terre dans la colonne montante (là on monte le gaz, l'élec et le téléphone, souvent dans la cage d'escalier). S'il n'y en a pas, tu ne pourra rien faire (surtout ne pas prendre un tuyau comme terre, c'est un bon moyen pour électrocuter tout l'immeuble).

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Jan 2016 21:17

bonsoir

déterrage de post :wink:

quelle section de câble et/ou marque conseilleriez-vous pour relier la prise dédiée à la HIFI au tableau électrique?

4 mm2 ? gigawatt propose son LCY 3X4 mm2 pour ce type d'application mais c'est pas donné...

il y a peut-être aussi bien moins cher?
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 17 Jan 2016 23:14

Je conseille du 2,5mm2 tout simple.

Ces prétendus câble électrique audiophile pour moi ce n'est que du pipeau marketing.

Un câble électrique blindé se justifie à la limite s'il passe près d'un câble courant faible (réseau informatique, câble audio ou vidéo).
Dans ce cas cela sert à ne pas polluer le courant faible et non pas à améliorer le réseau électrique.

Il vaut mieux garder ses sous pour améliorer l'acoustique de la pièce.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Jan 2016 9:22

Bonjour,
ça dépend de la distance au tableau électrique (perte tolérée) et de la puissance qui va être consommée à la prise. Les câbles ésotériques ne servent qu'à dépenser des € inutilement.
Par ex pour 12m j'ai tiré un 3x6mm2 de câble R2V standard avec un disjoncteur classique de 16A au départ tableau.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Jan 2016 0:08

sonatine a écrit:Je conseille du 2,5mm2 tout simple.

Ces prétendus câble électrique audiophile pour moi ce n'est que du pipeau marketing.

Un câble électrique blindé se justifie à la limite s'il passe près d'un câble courant faible (réseau informatique, câble audio ou vidéo).
Dans ce cas cela sert à ne pas polluer le courant faible et non pas à améliorer le réseau électrique.

Il vaut mieux garder ses sous pour améliorer l'acoustique de la pièce.


bonsoir, j'ai vu que tu étais en 3X4 mm2 auparavant:

"Personnellement j'ai tiré une ligne directe depuis le compteur pour l'installation hifi avec 3 fils de 4mm2.
Cette ligne est seule sur son disjoncteur divisionnaire."

tu es revenu en arrière? ca ne sert à rien même avec un ampli puissant derrière qui produit de forts appels de courant?
felipe91
 
Messages: 172
Inscription Forum: 29 Oct 2011 20:54
  • offline

Message » 30 Jan 2016 0:30

Ce que je voulais dire c'est que je suis contre tous ces câbles "audiophiles" (secteur, modulation, haut parleur...) qui coûtent une fortune pour ne rien apporter de concret.


Une ligne directe avec du câble normal 3 x 4mm2 ira très bien.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message