Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dede67 et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Réhausser ma pièce HC en sous sol

Message » 08 Mar 2006 10:56

Bonjour.
Je dois faire (faire faire serait plus judicieux :mdr: ) ma pièce HC au sous sol.
1-j'ai nettoyé mon sous sol et il a fallu nettoyer pour récupérer mes 20 m² !
2-je veux réhausser le niveau du plancher de 7 cm (environ) au cas où la pompe de relevage tomberait en panne et que de l'eau entrerait dans le sous sol par la porte de garage.

Comment faire ?
-tout béton ?
-polystyrène + treillage + béton ?
-plancher bois surélevé ? Avec éventuellement un petit muret en béton de 5 cm de largeur et 7 de hauteur pour "fermer" l'accès de cette pièce à l'éventuelle arrivée d'eau.

Je passerai mes fourreaux dans le sol en prévoyant toutes mes sorties vers les 4 murs de la pièce. Les élements (VP + ampli + lecteur) seront positionnés au "milieu" de la pièce.

Quelqu'un a t-il réalisé ce type d'opération ? Ou avez vous une autre idée à laquelle je n'aurais pas pensé ?
Merci et bonne journée.
kersolf

Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:57

Message » 08 Mar 2006 13:52

Tiens un compatriote de l'Eure qui a aussi des problèmes d'eau... :wink:

Moi aussi j'aurais aimé la faire au sous-sol ma cave mais j'ai les mêmes problèmes que toi... donc si elle arrive un jour à se faire, ce sera au grenier... :wink:

Personnellement, je ne fermerai pas l'accès à l'eau dans cette pièce car le volume perdu entrainera une hausse possible du niveau d'eau donc des problèmes pour le plancher de la salle.
Autant faire un plancher lourd mais demontable... donc des bases en beton pour poser ton plancher pourquoi pas en bois... :wink:

C'est quelle rivière?
r2lorme

Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59

Message » 08 Mar 2006 14:27

Il n'y a pas de rivière en cause. :wink:
La plus proche est un petit cours d'eau : l'oison je crois.

Ma maison étant sur un plateau, je ne suis pas embêté par les éventuels cours d'eau. Je suis juste enquiquiné par la pompe de relevage installée dans le "puisard" situé dans la descente du sous sol.
Cette pompe est tombée une fois en panne et de l'eau est alors remonté du puisard vers la regard devant le sous sol et ensuite s'est baladée un peu dans le sous sol (maxi 1 cm sur la partie du sous sol la plus basse. Cela m'a permis de voir que mon sous sol était mal fait car non exactement plat... Pas de bol le point bas est situé au fond ! :evil: Et à l'endroit de ma future pièce.
Donc je me dis que si je ferme l'accès à l'eau de cette "pièce" de 20 m² (muret en béton de 5/7 cm + plancher derrière ou autre solution), avant d'avoir les 5 ou 7 cm d'eau partout dans le reste du sous sol, j'ai le temps de voir venir.

La solution petite marche en béton bloquant le flotte et plancher en bois me paraît pas mal. En plus cela me permet de passer tous mes câbles sous le plancher (dans des fourreaux of course).
A suivre...
:mdr:
kersolf

Message » 08 Mar 2006 14:49

Ah oui dans ce cas pas de soucis... je connais bien l'oison... j'ai habité à une quinzaine de kms... :wink:

Donc oui tu peux tout boucher, faire une base en parpaings ou beton et mettre ton plancher dessus.

Tu as quelle hauteur hors-tout dans ton sous-sol?
r2lorme

Message » 08 Mar 2006 15:13

Si j'etais toi, je ne m'embetterais pas. Tu prends du beton cellulaire, en 7cm (pile poil ce qu'il te faut!), c'est imputressible, pas cher, se pose facilement. Tu peux en plus faire tres facilement des tranchées dedans pour le passage de tes cables, avant de poser dessus un plancher agglo + revetement de ton choix!

Petite question, sur ta pompe de relevage (je suis en train de voir pour acheter un terrain sur lequel une pompe de relevage serait necessaire (ou plutot 2: 1 pour les eaux usées, 1 pour les pluviales): n'y a-t-il pas un système d'alerte, situé au dessus de la pompe pour signaler un niveau d'eau trop haut (signifiant que la pompe est HS?!?). Ton puisard te permet d'ecouler les eaux de pluies, c'est ca?
Mike051

Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11

Message » 08 Mar 2006 16:13

Slt,
j'ai la même install que toi (puisard et pompe dans la descente de garage).
J'ai personnellement coulé une chape d'environ 7 cm intégrant plaques de polystirène pour l'isolation, avec treillis de carreleur par dessus.
Pour la sécurité, ma centrale d'alarme gére les détections inondation par un contact qui descend dans le puisard. Je suis donc couvert de ce côté là.
Fouiz

Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00

Message » 08 Mar 2006 16:44

Fouiz a écrit:Slt,
j'ai la même install que toi (puisard et pompe dans la descente de garage).
J'ai personnellement coulé une chape d'environ 7 cm intégrant plaques de polystirène pour l'isolation, avec treillis de carreleur par dessus.
Pour la sécurité, ma centrale d'alarme gére les détections inondation par un contact qui descend dans le puisard. Je suis donc couvert de ce côté là.

C'est une de mes solutions : une couche de polystyrène, un treillage par dessus et du béton pour finir.
Concernant les détections d'inondations, je n'ai rien de ce côté là et ça m'agace. Je n'ai vu que ma pompe était en panne que lorsque de l'eau est apparue au niveau du regard du sous sol.
Peut être pourrais-je installer ce type d'alarme ?
A voir.
Mike051 a écrit:Si j'etais toi, je ne m'embetterais pas. Tu prends du beton cellulaire, en 7cm (pile poil ce qu'il te faut!), c'est imputressible, pas cher, se pose facilement. Tu peux en plus faire tres facilement des tranchées dedans pour le passage de tes cables, avant de poser dessus un plancher agglo + revetement de ton choix!

Petite question, sur ta pompe de relevage (je suis en train de voir pour acheter un terrain sur lequel une pompe de relevage serait necessaire (ou plutot 2: 1 pour les eaux usées, 1 pour les pluviales): n'y a-t-il pas un système d'alerte, situé au dessus de la pompe pour signaler un niveau d'eau trop haut (signifiant que la pompe est HS?!?). Ton puisard te permet d'ecouler les eaux de pluies, c'est ca?

C'est quoi du béton cellulaire (ne t'inquiète pas, je vais voir tonton Google :mdr: ) ? C'est en plaques ? ça se pose tout seul ?
Concernant les pompes de relevage, dans mon cas le "puisard" sert à évacuer les eaux de pluie (sauf celles issues des goutières, qui elles vont loin dans le terrain). Voir réponse ci dessus de Fouiz sur la possibilité d'avoir une alarme.

r2lorme a écrit:Ah oui dans ce cas pas de soucis... je connais bien l'oison... j'ai habité à une quinzaine de kms... :wink:
Donc oui tu peux tout boucher, faire une base en parpaings ou beton et mettre ton plancher dessus.
Tu as quelle hauteur hors-tout dans ton sous-sol?

J'ai pour l'instant 2.4/2.5 m de hauteur dans le sous sol. Je peux donc sans aucun problème perdre 7 à 10 cm au sol + 10/15 au plafond (isolation + placo) sans trop de problème. Une hauteur de 2.20 me suffira amplement pour une pièce où de toute façon, je serais constamment assis. :mdr:
kersolf

Message » 09 Mar 2006 22:43

Du beton cellulaire, c'est ca:
http://www.ciao.fr/Construire_en_beton_ ... re__534208

T'en trouves dans les rayons matériaux dans tout bon magasin de bricolage qui se respecte. C'est léger à transporter, facile à poser (colle à béton cellulaire), imperméable à l'eau, pas cher, et extrement solide. Et en plus, t'en trouves partout en 7cm, pile poil ta taille. Ca se coupe tres facilement à la scie egoine.

Merci pour tes infos puisard/pompe de relevage! :wink:

Mike
Mike051

Inscription Forum: 10 Nov 2003 22:11

Message » 10 Mar 2006 10:03

le béton cellulaire brut craind l'eau, il faut lui appliquer un enduit extérieur obligatoirement.
http://www.gasconha.com/beton_cellulaire.php
pj

Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58

Message » 11 Mar 2006 10:43

le béton cellulaire, c'est du légo alors ? :wink:
N'étant pas trop doué, je voulais comme tout le monde tout faire faire avant de recevoir mon premier devis. Depuis, je me sens des envies de bricoleur !!! :mdr:

L'idée du placo plutôt que le béton cellulaire me paraît plus simple à mettre en oeuvre (avec une personne qui en a déjà posé... :oops: ).

Pour le sol, je crois que je me dirige vers une solution plancher bois sur solives bois.
Et la partie de cette pièce sera fermée par un petit "muret" de 7 cm de heut (largeur 5 sans doute).
A suivre...
kersolf

Message » 11 Mar 2006 12:27

Le béton cellulaire c'était plus pour la dalle... :wink:

Effectivement la solution classique de pose de placo (doublé de polystyrène ou de laine de roche pour l'isolation) est la plus simple à mettre en oeuvre... c'est ce que j'ai fait pour faire ma cave... (voir mon site)

Effectivement pour certains travaux, ça vaut le coup de faire soi-même... :wink:

Si tu as des questions, n'hésite pas... on habite pas loin l'un de l'autre...:wink:
r2lorme

Message » 11 Mar 2006 21:12

r2lorme a écrit:Le béton cellulaire c'était plus pour la dalle... :wink:

Comme ça tu as pu voir l'étendue de mes connaissances en la matière... :oops: :mdr: :mdr:

Je ne voyais pas ça comme cela, c'est vrai.
Il va falloir que je me décide mais je pense encore être dans la phase réflexion et j'essaye de tout prévoir avant de commencer les travaux (pas facile pour quelqu'un qui est un peu impatient dès lors qu'un projet lui tient à coeur).

Merci.
kersolf

Message » 11 Mar 2006 21:48

Il faut bien laisser murir ton projet... sinon tu risques d'oublier des trucs... des cables, des lumières, des prises... :wink:
r2lorme

Message » 14 Mar 2006 21:16

je crois que je m'oriente vers un plancher bois sur solives pour la pièce.
Ensuite pour boucher l'accès de l'eau à cette partie du sous sol, j'ai encore le choix :
1-faire un muret en béton de la hauteur des solives et faire ainsi reposer l'extrémité du plancher dessus pour le cacher
2- faire un "muret" plus large (sur 50 cm) à côté de la pièce pour en profiter pour mettre du rangement devant la pièce (rangement protégé de l'eau).

C'est vrai que sans plan, ce n'est sans doute pas facile de me suivre... :mdr:
kersolf

Message » 14 Mar 2006 23:47

Si ça va on voit bien... :wink:

Tu veux mettre l'électronique HC dans la pièce ou en dehors?
r2lorme

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau