Fouiz a écrit:Slt,
j'ai la même install que toi (puisard et pompe dans la descente de garage).
J'ai personnellement coulé une chape d'environ 7 cm intégrant plaques de polystirène pour l'isolation, avec treillis de carreleur par dessus.
Pour la sécurité, ma centrale d'alarme gére les détections inondation par un contact qui descend dans le puisard. Je suis donc couvert de ce côté là.
C'est une de mes solutions : une couche de polystyrène, un treillage par dessus et du béton pour finir.
Concernant les détections d'inondations, je n'ai rien de ce côté là et ça m'agace. Je n'ai vu que ma pompe était en panne que lorsque de l'eau est apparue au niveau du regard du sous sol.
Peut être pourrais-je installer ce type d'alarme ?
A voir.
Mike051 a écrit:Si j'etais toi, je ne m'embetterais pas. Tu prends du beton cellulaire, en 7cm (pile poil ce qu'il te faut!), c'est imputressible, pas cher, se pose facilement. Tu peux en plus faire tres facilement des tranchées dedans pour le passage de tes cables, avant de poser dessus un plancher agglo + revetement de ton choix!
Petite question, sur ta pompe de relevage (je suis en train de voir pour acheter un terrain sur lequel une pompe de relevage serait necessaire (ou plutot 2: 1 pour les eaux usées, 1 pour les pluviales): n'y a-t-il pas un système d'alerte, situé au dessus de la pompe pour signaler un niveau d'eau trop haut (signifiant que la pompe est HS?!?). Ton puisard te permet d'ecouler les eaux de pluies, c'est ca?
C'est quoi du béton cellulaire (ne t'inquiète pas, je vais voir tonton Google

) ? C'est en plaques ? ça se pose tout seul ?
Concernant les pompes de relevage, dans mon cas le "puisard" sert à évacuer les eaux de pluie (sauf celles issues des goutières, qui elles vont loin dans le terrain). Voir réponse ci dessus de Fouiz sur la possibilité d'avoir une alarme.
r2lorme a écrit:Ah oui dans ce cas pas de soucis... je connais bien l'oison... j'ai habité à une quinzaine de kms...

Donc oui tu peux tout boucher, faire une base en parpaings ou beton et mettre ton plancher dessus.
Tu as quelle hauteur hors-tout dans ton sous-sol?
J'ai pour l'instant 2.4/2.5 m de hauteur dans le sous sol. Je peux donc sans aucun problème perdre 7 à 10 cm au sol + 10/15 au plafond (isolation + placo) sans trop de problème. Une hauteur de 2.20 me suffira amplement pour une pièce où de toute façon, je serais constamment assis.