|
33 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau
Variateur lumière + télécommande
Je suis en appartement (location), donc, je ne veux pas investir dans X10 . Je voudrais juste, un variateur pour mon eclairage de salon (4 spots halogènes) avec une telecommande IR, pour faire apprendre les codes a ma sony universelle. Que me conseillerez-vous?
- silverfaz
- Inscription Forum: 19 Fév 2002 2:00
Je suis egalement partant pour de l'info a ce sujet meme si c'est qq chose que je cherche a faire depuis longtemps et qui n'est pas simple.
La plupart des kits grands publics ne sont pas IR mais radio.
Ensuite, le principe est d'avoir un boitier de controle qui, a la reception d'un code, va lui meme faire la variation progressivement (de facon reglable si possible).
Et donc ca, ce n'est ni simple, et donc probablement pas bon marche.
Mais la lumiere qui revient tres tres doucement pendant le generique du film, ca me fait bien tripper comme amenagement. Mais donc, pour rajouter une couche de pessimisme, cela fait bien 3 ans que l'on en parle sans trouver un super kit qui fait tout a 45ff chez Leroy Merlin
La plupart des kits grands publics ne sont pas IR mais radio.
Ensuite, le principe est d'avoir un boitier de controle qui, a la reception d'un code, va lui meme faire la variation progressivement (de facon reglable si possible).
Et donc ca, ce n'est ni simple, et donc probablement pas bon marche.
Mais la lumiere qui revient tres tres doucement pendant le generique du film, ca me fait bien tripper comme amenagement. Mais donc, pour rajouter une couche de pessimisme, cela fait bien 3 ans que l'on en parle sans trouver un super kit qui fait tout a 45ff chez Leroy Merlin
- Yvon Quere
salut
il y ce qu'il vous faut
http://www.futronix-info.com/p400.htm
superbe, très pratique, de super bonne qualité.
il sait gérer 4 zones de lumière différentes, création de 20 scènes. télécommande, etc, etc..
il y a aussi le modèle qui gère 2 zones (p100) et un pour gérer 8 zones (p800)
voila @+
il y ce qu'il vous faut
http://www.futronix-info.com/p400.htm
superbe, très pratique, de super bonne qualité.
il sait gérer 4 zones de lumière différentes, création de 20 scènes. télécommande, etc, etc..
il y a aussi le modèle qui gère 2 zones (p100) et un pour gérer 8 zones (p800)
voila @+
- dolbyEX
- Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
bonjour, c'est justement en étant en location que le X10 peut-être intéressant. je suis dans le même cas et voici ma configuration:
une Pronto (on peut trouver les codes IR sur remotcentral ou partout)
un IR7243 qui fait le lien IR=> courant porteur
des modules lampes et appareils (lm12 et AM12)
pour des spots gérés par un interrupteur mural; le plus simple est de prendre un interrupteur mural X10
pour les achats=> http://www.plmsystem.com (pour le IR7243 / interrupteur mural)
et leroy merlin pour les modules (159F=> 24.24€)
voilà voilà; en espérant que cela puisse vous servir...
P.S.:une autre solution qui est moins coûteuse est d'acheter un interrupteur IR EXTEL (Castorama); qui ne nécessite pas l'achat d'une pronto; en effet, celui-ci fonctionne avec n'importe quelle télécommande (mais il est moins performant que le X10)=> il faut rester appuyer plus de deux secondes sur une touche qui ne sert pas pour faire varier la lumière (mais ça implique aussi qu'il faut que l'interrupteur soit à portée de télécommande et de faisceau IR (ce qui n'est pas nécessaire avec du X10))
une Pronto (on peut trouver les codes IR sur remotcentral ou partout)
un IR7243 qui fait le lien IR=> courant porteur
des modules lampes et appareils (lm12 et AM12)
pour des spots gérés par un interrupteur mural; le plus simple est de prendre un interrupteur mural X10
pour les achats=> http://www.plmsystem.com (pour le IR7243 / interrupteur mural)
et leroy merlin pour les modules (159F=> 24.24€)
voilà voilà; en espérant que cela puisse vous servir...
P.S.:une autre solution qui est moins coûteuse est d'acheter un interrupteur IR EXTEL (Castorama); qui ne nécessite pas l'achat d'une pronto; en effet, celui-ci fonctionne avec n'importe quelle télécommande (mais il est moins performant que le X10)=> il faut rester appuyer plus de deux secondes sur une touche qui ne sert pas pour faire varier la lumière (mais ça implique aussi qu'il faut que l'interrupteur soit à portée de télécommande et de faisceau IR (ce qui n'est pas nécessaire avec du X10))
- smf-nft
- Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
MOR-TEL ! Le salon qu'ils montrent en demo est deja relativement a mourir, mais avec les differentes ambiances predefinies, ca donne super envie !
Pour deux zones, compter ... 1500ff .. gloups. Avec la telco comprise. Par contre, cela semble tout a fait correspondre. Par contre, pas de details sur le cablage. On ne parle pas de X10. Cela signifie t il qu'il faut recabler son circuit electrique expressement pour ? Donc il faut un circuit separe pour chaque "zone" si on veut que leur Px00 puisse la controler.
Cela fait un peu lourd pour une installation electrique existente. JE ne dois pas mettre un ordinateur sur une ligne controlee par le "dimmer" par exemple ?
En tout cas merci pour lien. Je vais essayer de faire le calcul avec du X10
Pour deux zones, compter ... 1500ff .. gloups. Avec la telco comprise. Par contre, cela semble tout a fait correspondre. Par contre, pas de details sur le cablage. On ne parle pas de X10. Cela signifie t il qu'il faut recabler son circuit electrique expressement pour ? Donc il faut un circuit separe pour chaque "zone" si on veut que leur Px00 puisse la controler.
Cela fait un peu lourd pour une installation electrique existente. JE ne dois pas mettre un ordinateur sur une ligne controlee par le "dimmer" par exemple ?
En tout cas merci pour lien. Je vais essayer de faire le calcul avec du X10
- Yvon Quere
Je possède la console p400 futronix (4x300w et tc inc.)et franchement génial +/-350€ par rapport a lutron "grafik eye 3504"(4x1200w et tc opt.) +/- 1500€ pour le même résultat!!!j'ai eu les 2!
Dans mon cas 300w par zones est suffisant!
Facile à cabler:une arrivée mono phasée +les 4 départ vers les lampes et le tour est joué!!
Bonne amusement.
Dans mon cas 300w par zones est suffisant!
Facile à cabler:une arrivée mono phasée +les 4 départ vers les lampes et le tour est joué!!
Bonne amusement.
- propag
- Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Bonjour,
il y a aussi la gamme Velleman.
pas très cher et vraiment modulable.
http://www.velleman.be/Product.asp?lan=3&id=9354
les codes IR sont dispo sur le net !!
A+ Chane
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: chane le 2002-02-21 15:15 ]</font>
il y a aussi la gamme Velleman.
pas très cher et vraiment modulable.
http://www.velleman.be/Product.asp?lan=3&id=9354
les codes IR sont dispo sur le net !!
A+ Chane
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: chane le 2002-02-21 15:15 ]</font>
- chane
- Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
chane, moi je cherche la même chose mais pour des halogènes !
- ARBlue
- Inscription Forum: 16 Nov 2001 2:00
ARBlue pour l'halogène j'utilise du X10 LM12 de chez http://www.domavenir.com/produits/LM12.html( le service commercial est vraiment top le delai de livraison rapide )c'est vraiment cool, un peu cher mais bon c'est ultra modulable, par contre pour ton halogène tu devra suprimer le variateur de ton halogène pour ne pas faire double emploi
- sos
- Inscription Forum: 26 Mai 2001 2:00
Hello ARBlue,
pour les halogenes, il faut utiliser :
http://www.velleman.be/Product.asp?lan=1&id=339302
avec le recepteur IR K6711 et la carte mère K8006
A+ Chane
pour les halogenes, il faut utiliser :
http://www.velleman.be/Product.asp?lan=1&id=339302
avec le recepteur IR K6711 et la carte mère K8006
A+ Chane
- chane
Propag ; le P400 semble bien interessant mais difficile a mettre en oeuvre a moins d'acheter un appartement et de se lancer dans des travaux significatifs d'electricite dans celui-ci
Smf ; la solution Extel ne me satisfait pas. En effet, il faut non seulement emettre pendant aussi longtemps que la variation, mais tu risques de te retrouver a allumer la lumiere alors que tu cherches a monter le volume !
La solution X10 avec un IR7243 et des modules LM12 est interessante. De meme qu'eventuellement la solution Velleman mais je n'ai pas confirmation du respect d'une contrainte que je considere (a tort peut etre) importante ;
Ce que je desire, c'est ;
. Envoi d'UN SEUL code IR
. la variation se fait toute seule sur un certain laps de temps (configurable si possible)
. Envoi d'un autre code IR unique
. la variation dans l'autre sens se fait toute seule
J'ai peur que la plupart de ces solutions ne presentent la meme contrainte ; devoir envoyer en permanence PENDANT LA VARIATIION (a l'aide d'une macro plus ou moins facile a realiser selon la telco utilisee) des codes IR.
Bref, les contraintes sont
. IR (pas de RF, pas vraiment reutilisable sur une TU) Exit les kits 2 prises + 1 telco chez Casto/Leroy .. toujours du RF
. la variation complete d'un niveau a un autre doit etre declenchee par un envoi unique d'un code IR
. a fortiori, on ne doit pas laisser le doigt appuye sur la telco pendant le temps de la variation (exit Extel)
. pas de modification importante du circuit electrique (exit solution Futronik)
La solution LM12+7243 repond elle a ces 4 contraintes ?
Merci de votre aide
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Yvon Quere le 2002-02-26 16:28 ]</font>
Smf ; la solution Extel ne me satisfait pas. En effet, il faut non seulement emettre pendant aussi longtemps que la variation, mais tu risques de te retrouver a allumer la lumiere alors que tu cherches a monter le volume !
La solution X10 avec un IR7243 et des modules LM12 est interessante. De meme qu'eventuellement la solution Velleman mais je n'ai pas confirmation du respect d'une contrainte que je considere (a tort peut etre) importante ;
Ce que je desire, c'est ;
. Envoi d'UN SEUL code IR
. la variation se fait toute seule sur un certain laps de temps (configurable si possible)
. Envoi d'un autre code IR unique
. la variation dans l'autre sens se fait toute seule
J'ai peur que la plupart de ces solutions ne presentent la meme contrainte ; devoir envoyer en permanence PENDANT LA VARIATIION (a l'aide d'une macro plus ou moins facile a realiser selon la telco utilisee) des codes IR.
Bref, les contraintes sont
. IR (pas de RF, pas vraiment reutilisable sur une TU) Exit les kits 2 prises + 1 telco chez Casto/Leroy .. toujours du RF
. la variation complete d'un niveau a un autre doit etre declenchee par un envoi unique d'un code IR
. a fortiori, on ne doit pas laisser le doigt appuye sur la telco pendant le temps de la variation (exit Extel)
. pas de modification importante du circuit electrique (exit solution Futronik)
La solution LM12+7243 repond elle a ces 4 contraintes ?
Merci de votre aide
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Yvon Quere le 2002-02-26 16:28 ]</font>
- Yvon Quere
Salut Yvon
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais j'ai appris récemment une petite manip sympa pour n'envoyer qu'un seul code IR (une pression sur la touche) avec plusieurs instructions (macro) :
Tu trouves une telco capable d'enchainer les instructions (pronto, par ex) et tu programmes ta macro (dans ton cas, ca sera une ordre X10, mais répété 3 fois pour faire varier la luminosité de 3 palliers de 10% pour avoir une lumière tamisée, par exemple).
Ensuite, tu envoies cette macro à n'importe quelle autre télécommande dotée d'une fonction d'apprentissage et elle le considérera comme un ordre unique : en une seule pression, tu déclencheras la série d'ordres.
Effectivement, ça ne résoud pas ton probleme d'emission PENDANT la variation, mais ça laisse une alternative simple.
Plus simple encore est l'utilisation de la pronto (ou marantz) : tu programmes des delais de quelques ms entre chaque ordre. L'emission ir de la telco est suffisamment forte pour que même reposée sur la table, elle te gère tranquillement ton scénario de début ou de fin de séance (par exemple, à la fin d'un film, la lumière se rallume progressivement, pendant que l'écran se lève, le DVD et le projo passent sur off et l'ampli commute automatiquement sur radio avec un son mini). Tout ça en une seule pression. Le panard de chez panard !!!
Ca implique juste que ton convertisseur IR->X10 soit pas trop planqué dans ta piece (et encore, le mien est dans le coin opposé du rack ampli/dvd)
Pour revenir à ton probleme de complexité de mise en place, à mon avis, les systemes x10 sont ceux qui te conviendront le mieux.
La pire manipulation que j'ai effectuée était de brancher un module variateur dans mon tableau (l'avantage de ces modules est qu'ils conservent la dernière intensité de lampe programmée en mémoire, à la différence des modules prises qui repartent toujours au max de la luminosité).
Bref, j'ai programmé toutes mes lampes (5 dans mon salon) selon plusieurs sénarii, en 2h, sans percer le monde trou ni tirer le moindre cable. Et je suis une quiche en electricité !!!
Bon courage
Tristan
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Tristan le 2002-02-27 19:25 ]</font>
Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question, mais j'ai appris récemment une petite manip sympa pour n'envoyer qu'un seul code IR (une pression sur la touche) avec plusieurs instructions (macro) :
Tu trouves une telco capable d'enchainer les instructions (pronto, par ex) et tu programmes ta macro (dans ton cas, ca sera une ordre X10, mais répété 3 fois pour faire varier la luminosité de 3 palliers de 10% pour avoir une lumière tamisée, par exemple).
Ensuite, tu envoies cette macro à n'importe quelle autre télécommande dotée d'une fonction d'apprentissage et elle le considérera comme un ordre unique : en une seule pression, tu déclencheras la série d'ordres.
Effectivement, ça ne résoud pas ton probleme d'emission PENDANT la variation, mais ça laisse une alternative simple.
Plus simple encore est l'utilisation de la pronto (ou marantz) : tu programmes des delais de quelques ms entre chaque ordre. L'emission ir de la telco est suffisamment forte pour que même reposée sur la table, elle te gère tranquillement ton scénario de début ou de fin de séance (par exemple, à la fin d'un film, la lumière se rallume progressivement, pendant que l'écran se lève, le DVD et le projo passent sur off et l'ampli commute automatiquement sur radio avec un son mini). Tout ça en une seule pression. Le panard de chez panard !!!
Ca implique juste que ton convertisseur IR->X10 soit pas trop planqué dans ta piece (et encore, le mien est dans le coin opposé du rack ampli/dvd)
Pour revenir à ton probleme de complexité de mise en place, à mon avis, les systemes x10 sont ceux qui te conviendront le mieux.
La pire manipulation que j'ai effectuée était de brancher un module variateur dans mon tableau (l'avantage de ces modules est qu'ils conservent la dernière intensité de lampe programmée en mémoire, à la différence des modules prises qui repartent toujours au max de la luminosité).
Bref, j'ai programmé toutes mes lampes (5 dans mon salon) selon plusieurs sénarii, en 2h, sans percer le monde trou ni tirer le moindre cable. Et je suis une quiche en electricité !!!
Bon courage
Tristan
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Tristan le 2002-02-27 19:25 ]</font>
- Tristan
- Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Bonjour à tous,
Si vous avez quelques notions d’électronique, le système Velleman
Répond à vos critères :
- 15 Code IR indépendants, télécommandable par TU ou télécommande fournie avec.
- Une seule pression pour éteindre ou allumé progressivement.
Avec les modules K8029, Gradateur lent programmable, le temps de gradation est
Programmable de 1 seconde à 1 heure.
On peut aussi grâce au divers modules commander sont écran électrique K8008 avec
Temps de décente/monter programmable.
Certes le X-10 est très bien, mais le problème de mémorisation me fait réfléchir à une
autre solution.
Et pour environ 230€ (1500 FF), vous avez par exemple :
- k6711 module récepteur à 15 canaux
- k8006 carte mère
- k8007 variateur normal
- k8029 variateur automatique avec temps d’allumage ET d’extinction programmable
- k8008 module timer pour commander la toile électrique.
L’inconvénient, c’est le montage qui est beaucoup plus complexe qu’avec le X-10.
A+ Chane
Si vous avez quelques notions d’électronique, le système Velleman
Répond à vos critères :
- 15 Code IR indépendants, télécommandable par TU ou télécommande fournie avec.
- Une seule pression pour éteindre ou allumé progressivement.
Avec les modules K8029, Gradateur lent programmable, le temps de gradation est
Programmable de 1 seconde à 1 heure.
On peut aussi grâce au divers modules commander sont écran électrique K8008 avec
Temps de décente/monter programmable.
Certes le X-10 est très bien, mais le problème de mémorisation me fait réfléchir à une
autre solution.
Et pour environ 230€ (1500 FF), vous avez par exemple :
- k6711 module récepteur à 15 canaux
- k8006 carte mère
- k8007 variateur normal
- k8029 variateur automatique avec temps d’allumage ET d’extinction programmable
- k8008 module timer pour commander la toile électrique.
L’inconvénient, c’est le montage qui est beaucoup plus complexe qu’avec le X-10.
A+ Chane
- chane
Hello,
Juste pour signalé a ceux qui n'ont pas encore essayé... mais le LM12 est un PSEUDO variateur. Je veux dire par là qu'il est incapable de s'allumer progressivement s'il etait sur OFF. C'est genant car apres un film par exemple, bha pour rallumer on se tappe la lumiere a fond forcement (paf les yeux).
L'inverse n'est pas vrai, c'est a dire que qd le variateur est allumé il peut monter et descendre comme on veut. Le PB n'est là que qd le variateur est sur OFF.
Si vous connaissez un module X10 équivalent, je suis preneur !
FRED
Juste pour signalé a ceux qui n'ont pas encore essayé... mais le LM12 est un PSEUDO variateur. Je veux dire par là qu'il est incapable de s'allumer progressivement s'il etait sur OFF. C'est genant car apres un film par exemple, bha pour rallumer on se tappe la lumiere a fond forcement (paf les yeux).
L'inverse n'est pas vrai, c'est a dire que qd le variateur est allumé il peut monter et descendre comme on veut. Le PB n'est là que qd le variateur est sur OFF.
Si vous connaissez un module X10 équivalent, je suis preneur !
FRED
- fhoude
propag: Le Futronix P400 correspond bien à ce que je souhaiterais installer (flexible, compact, pré-programmable). L'as-tu acheté en Angleterre ? Y'a-t-il un revendeur en Belgique ou en France ?
En passant, peut-on commander l'ouverture et la fermeture d'un écran avec cette console (via un relais si nécessaire) ?
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Master Reset le 2002-03-04 08:11 ]</font>
En passant, peut-on commander l'ouverture et la fermeture d'un écran avec cette console (via un relais si nécessaire) ?
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Master Reset le 2002-03-04 08:11 ]</font>
- Master Reset
- Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00
|
33 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau
|