Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Variateurs IR pour lampes

Message » 22 Aoû 2006 12:11

Bonjour à tous 8)

Je suis à la recherche de variateurs (télé)commandés par IR, que je souhaite faire fonctionner à partir de ma NevoSL. Etant en location, je cherche un système qui ne nécessite aucune installation (la plupart des variateurs IR supposent que l'on change au moins la prise murale). :wink:

Lutron dispose d'un système tout à fait adapté à ce que je recherche, le système étant équipé d'une prise gigogne : on branche la lampe dans la prise du variateur Lutron, elle-même branchée dans la fiche murale :

Image

Seulement voilà, ce produit est destiné au marché nord-américain uniquement : outre le problème du format de la prise, qui n'est pas insoluble, se pose surtout celui du voltage : il ne fonctionne qu'en 110 volts 60 Hz.

Lutron propose dans sa gamme européenne un produit proche qui serait très séduisant (même principe de la prise gigogne)... si ce n'est qu'il n'est pas télécommandable :

Image

Est-ce que vous connaîtriez un produit qui regroupe toutes ces caractéristiques : 220 volts, télécommandable par IR, facile à installer ? :wink:

Merci d'avance... :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58

Message » 22 Aoû 2006 12:15

Des interrupteurs telecommandables par IR il en existe plein, par contre le système dont tu parles (sans changer l'inter. précedent), je ne sais pas, mais ca m'interesse ;)

Pourquoi du IR plutot que du RF ?
Tu ne vas pas avoir un soucis de directivité du signal IR, ou ton inter. est face à ton "poste de commande" ?
Lotte

Inscription Forum: 03 Juil 2005 20:33

Message » 22 Aoû 2006 12:21

Lotte a écrit:Pourquoi du IR plutot que du RF ?
Tu ne vas pas avoir un soucis de directivité du signal IR, ou ton inter. est face à ton "poste de commande" ?

Parce que la NevoSL fonctionne en IR et en Wifi exclusivement. :wink:

Quant à la directivité de l'IR, je ne me fais pas trop de souci : que ce soit la Pronto que j'avais avant, ou la NevoSL maintenant, j'arrive à télécommander le fonctionnement du projo sans difficulté en IR, bien qu'il soit derrière moi, tout en pointant la telco devant moi : la puissance du rayon IR conjuguée à la réflexion sur la toile de l'écran est largement suffisante pour que cela fonctionne très bien à tous les coups... :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Aoû 2006 13:54

pat17 a écrit:Parce que la NevoSL fonctionne en IR et en Wifi exclusivement. :wink:

Ah oui, c'est une bonne raison :mdr:

pat17 a écrit:Quant à la directivité de l'IR, je ne me fais pas trop de souci : que ce soit la Pronto que j'avais avant, ou la NevoSL maintenant, j'arrive à télécommander le fonctionnement du projo sans difficulté en IR, bien qu'il soit derrière moi, tout en pointant la telco devant moi : la puissance du rayon IR conjuguée à la réflexion sur la toile de l'écran est largement suffisante pour que cela fonctionne très bien à tous les coups... :wink:

Idem chez moi, mais les inter. sont desfois un peu mal placé dans un apprt / une maison.

En tout cas le syteme que tu decris semble interessant, je vais voir si je trouve des systemes similaires un France ... Chez Legrand peut etre ?[/quote]
Lotte

Message » 22 Aoû 2006 16:33

Merci de ton aide ! :wink:

De mon côté, en fouillant sur le net, je suis tombé sur cela :

Image

L'interrupteur contient également le récepteur IR : http://www.inncom.com/products/lighting-controls/L207/

Le seul hic, c'est qu'il s'agit de matériel professionnel que Inncomm réserve aux hôtels. Comme il y a un représentant aux Emirats, j'ai envoyé un mail à tout hasard... mais sans grand espoir... :oops: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Aoû 2006 17:40

Pardon, mais je comprend pas très bien le principe :oops: .

Comment tu branches ca sur une prise murale pour un plafonnier ?

Sinon, je peux essayer de les contacter de mon coté si tu as un mail de chez eux, je suis dans le batiment et je bosse regulierement avec des hotels ;)
Lotte

Message » 22 Aoû 2006 19:26

C'est expliqué sur le document pdf : http://www.inncom.com/pdf/L207-LampControlModule.pdf

Ca nécessite un peu de montage sur la lampe elle-même... :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Aoû 2006 22:48

Lutron fait les systeme pour l'europe, ca s'appelle le rania...

http://www.multiroom.fr/lifestyle.php/2005/10/28/les_nouveaux_interrupteurs_lutron_rania

Pour ce qui est de démonter une prise... tu prends une lampe brancher dans une prise de courant, tu coupes le fil et tu mets le rania dessus. C'est tout bete.

Apres les autres variateurs IR je connais pas trop mais ca m'interesse car j'en cherche un moi aussi.
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39

Message » 23 Aoû 2006 7:35

psytache a écrit:Lutron fait les systeme pour l'europe, ca s'appelle le rania...

http://www.multiroom.fr/lifestyle.php/2005/10/28/les_nouveaux_interrupteurs_lutron_rania

Pour ce qui est de démonter une prise... tu prends une lampe brancher dans une prise de courant, tu coupes le fil et tu mets le rania dessus. C'est tout bete.

J'avais vu le rania IR, qui a pour mois deux inconvénients :

> il faut toucher à l'électricité, ce qui représente une menace considérable pour ma survie et celle de l'immeuble :mdr: . Dans le cas de l'Inncom, je peux demander à un électricien de le faire, dans ce cas, c'est plus délicat car...

> ...je suis en location, et je préfère toucher le moins possible à l'appartement. :oops: :wink:

psytache a écrit:Apres les autres variateurs IR je connais pas trop mais ca m'interesse car j'en cherche un moi aussi.

Ben oui, il semblerait que l'on soit plusieurs dans le même cas, finalement... :oops: :wink:

Sinon, dans la mesure où les variateurs "mobiles" IR ne soient pas légion, est-ce qu'il y a une solution du côté de variateurs Wifi sans installation également ? :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Aoû 2006 7:55

pat17 a écrit:> il faut toucher à l'électricité, ce qui représente une menace considérable pour ma survie et celle de l'immeuble :mdr: . Dans le cas de l'Inncom, je peux demander à un électricien de le faire, dans ce cas, c'est plus délicat car...

> ...je suis en location, et je préfère toucher le moins possible à l'appartement. :oops: :wink:

Couper un cordon d'une lampe c'est quand meme pas sorcier, surtout si tu l'as débranché avant :roll:
Et puis au pire tu fais sauter un disjoncteur que tu réarmes après (sauf si ton installation électrique date de mathusalem)

Sinon je suis en location, c'est bien pour ca que je prefere bidouiller une de mes lampes (en meme temps j'ai pas le choix, j'ai pas de lampe au plafond ni rien :mdr: )
psytache
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Jan 2006 14:39

Message » 23 Aoû 2006 8:40

psytache a écrit:Couper un cordon d'une lampe c'est quand meme pas sorcier, surtout si tu l'as débranché avant :roll:
Et puis au pire tu fais sauter un disjoncteur que tu réarmes après (sauf si ton installation électrique date de mathusalem)

Pas sorcier pour toi, dangereux pour moi... je suis gaucher et même que j'ai deux mains gauches, en fait... :mdr:

psytache a écrit:Sinon je suis en location, c'est bien pour ca que je prefere bidouiller une de mes lampes (en meme temps j'ai pas le choix, j'ai pas de lampe au plafond ni rien :mdr: )

Tu comprends donc mon problème sur ce point, même si tu ne partages pas l'autre ! :lol: :lol: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2006 9:49

J'ai contacté le support technique de Lutron France, pour savoir si je pouvais espérer une solution rapide à mon problème par la sortie prochaine d'un modèle équivalent au modèle américain pour l'Europe ;

Image

J'ai obtenu la réponse suivante (le jour même :o ) :

"Ce produit est pour l'instant uniquement disponible aux USA.

La gamme Européenne des variateurs "Locaux" étant très jeune (lancement en Juin2006 et gamme en toujours en extension), rien n'est encore planifié pour couvrir ce type de produit.

Nul doute que dans un deuxième temps cela le sera en revanche. Aucune date annoncée à ce jour.

Vous pouvez par contre trouver avec la Rania IR la possibilité de contrôler à distance un circuit d'éclairage."

Il y a donc un espoir... Dans la mesure où mes recherches sur Internet m'ont donné, à chaque fois que je tape "IR dimmer" ou "variateur IR" dans Google, au moins la moitié des retours pour Lutron, c'est une piste à conserver précieusement... :wink:

Par contre, côté recherche alternative, zéro pour le moment. Personne n'a d'autres directions à suggérer ? :oops: :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2006 11:22

pat17 a écrit:Par contre, côté recherche alternative, zéro pour le moment. Personne n'a d'autres directions à suggérer ? :oops: :wink:

J'ai peut être une solution qui pourrait te satisfaire.

Voila ce qu'il te faut (en cliquant sur les photos tu trouveras où les commander) :
Image

le récepteur ne sert que dans la phase d'apprentissage des codes.
l'emetteur pour le reste du temps.

Image

Le mode opératoire est détaillé en page 5 de ce topic

Cette possibilité reste une alternative à ton problème.
A ma connaissance, ça n'a jamais été testé avec une NevoSL mais tout laisse à croire que ça doit fonctionner :idee:
quinou

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07

Message » 24 Aoû 2006 14:56

Merci pour la piste, Quinou... 8) :P :wink:

Apparemment, tu es passé maître dans la gestion du problème, d'après ce que j'ai pu lire... :wink:

Ca tombe bien, apparemment le site en question livre un peu partout dans le monde. 8)

Simple question, n'étant pas sûr de trouver du Chacon dans mon pays d'accueil, est-ce que la manip' fonctionne avec n'importe quel variateur RF en 433,92 mHz? :wink:

Il me semble avoir vu un produit anglais de ce type dans le ACE local pas plus tard que la semaine dernière... :wink:

Sinon, effectivement, cela devrait marcher avec un NevoSL, vu que cela marche avec des Pronto et des Harmony, d'après ce que j'ai pu lire... :wink:
pat17
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2006 15:19

pat17 a écrit:Merci pour la piste, Quinou... 8) :P :wink:

Pas de quoi
pat17 a écrit:Apparemment, tu es passé maître dans la gestion du problème, d'après ce que j'ai pu lire... :wink:

il faut aussi remercier chane et wheely30km
pat17 a écrit:Ca tombe bien, apparemment le site en question livre un peu partout dans le monde. 8)

Je pourrais te donner d'autres liens mais je ne travaille pas aujourd'hui sur mon poste abituel et je n'ai pas mon bookmark
pat17 a écrit:Simple question, n'étant pas sûr de trouver du Chacon dans mon pays d'accueil, est-ce que la manip' fonctionne avec n'importe quel variateur RF en 433,92 mHz? :wink:

Oui c'est le principe qu'il faut retenir, mais attention aux USA cette fréquence n'est pas autorisée, ils utilisent donc du 418 Mhz (comme la pronto US) renseigne toi la où tu es
pat17 a écrit:Il me semble avoir vu un produit anglais de ce type dans le ACE local pas plus tard que la semaine dernière... :wink:

Il n'y as pas de problème à partir du moment ou tu trouves 2 appreil compatible au niveau de la fréquence de la porteurse.
pat17 a écrit:Sinon, effectivement, cela devrait marcher avec un NevoSL, vu que cela marche avec des Pronto et des Harmony, d'après ce que j'ai pu lire... :wink:
quinou

Inscription Forum: 16 Aoû 2005 12:07

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message