Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Volets roulants electriques et automatisation...

Message » 14 Nov 2006 19:41

bonjour

apparement il y a 3 fils du cmr 500 vers le volet roulant :
Montee, descente (les deux sont issus de la phase), neutre

il faut des volets à fin de course mecanique je suppose ??

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 19 Nov 2006 11:31

Salut à tous,

J'ai des volets roulant Bubendorff de la gamme ID, ils sont pilotés par telecommande RF individuelle, et une d'entre elle centralise l'ensemble des volets.
Je pense acquerir une telecommande Logitech Harmony 1000, pensez-vous qu'il me soit possible de l'utiliser pour commander mes volets roulant ?

A+,

Scuderia.
SCUDERIA

Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00

Message » 21 Nov 2006 12:26

Essayez de différencier la marque du volet avec la marque de la motorisation qui n'a souvent rien à voir.

Et dans les motorisations, 2 types, celles où on a 4 fils, 2 phases (noir et brun la plupart du temps) le neutre en bleu et la terre en vert/jaune, ont en général des butées mécaniques et sont commandés par des inter filaires classiques, et celles où on a que 3 fils: phase, neutre et terre et qui sont gérés électroniquement en interne, avec en général un récepteur RF (Somfy en est le leader). Moi, j'ai la première catégorie, pilotés par des modules X10 SW10 de marque Somfy.

Pour la Logitech Harmony 1000, Sucedia, le récepteur de tes volets doit être au système Z-Wave, ce que je pense, n'existe pas. Donc j'aurais tendance à dire que ce ne sera pas possible. Par contre j'envisage aussi l'achat d'une des Harmony (j'hésite entre 895 et 1000), et avec mes SW10 commandés par le module IR>CPL IR7243, je pourrais commander mes volets par ma telco.
kobus

Inscription Forum: 13 Fév 2006 21:01

Message » 21 Nov 2006 14:44

Oui les 3 fils en general sont des moteurs Bubendorff
pas de fin de course mecanique, c'est la surintensité en fin de course qui arrete le volet
Et toutes les electroniques ne le gerent pas !
Bubendorff a ses propres poussoirs avec electronique embarquée.
Pour les SW10 il faut absolument des Moteur Somfy ou la nouvelle gamme MG de bubendorff (4 fils: mont, desc, phase, neutre, et on amene la terre qui ne se branche pas)

voila !
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 23 Nov 2006 2:43

Attention :
Apprendre un code RF converti en IR n'est pas garanti !
La fréquence et le codage peuvent être incompatible avec le transmetteur, ou alors le code IR ainsi converti peut ne pas être "apprenable" par la télco.
La pronto est sans doute la télécommande qui a la plus vaste gamme d'apprentissage. Donc ca peut très bien ne pas marcher avec une autre télécommande ...
wheely30km

Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31

Message » 23 Nov 2006 14:51

bonjour,
j'avais cru comprendre que les bubendorff etaient en code tournant et donc par construction sans interet à apprendre ???
michelB2

Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42

Message » 07 Avr 2007 15:49

Je redeterre le sujet, maintenant que j'en sais un peu plus sur la question...
Je peux maintenant commander des modules RF 433,92Mhz à l'aide de ma Telco IR NevoSL et l'astuce du transmetteur video.
Ca marche super bien.
Mes volets sont commandés par 4 fils (terre, neutre, montée, descente), et ont donc des butées mécaniques.
Je regarde donc à me prendre des modules CMR-500.
notice de montage en allemand ici: http://www.music-stick.de/download/Bed-CMR-500.pdf
Qui serait capable de me le traduire correctement?
Qui a deja fait l'expérience de ce genre de modules?
Je tente de voir si il est possible de laisser un inter mécanique en parallele. J'ai bien peur que cela ne soit pas possible, mais bon, je vais voir.
cedbh

Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11

Message » 09 Mai 2007 15:30

kobus a écrit:Essayez de différencier la marque du volet avec la marque de la motorisation qui n'a souvent rien à voir.

Et dans les motorisations, 2 types, celles où on a 4 fils, 2 phases (noir et brun la plupart du temps) le neutre en bleu et la terre en vert/jaune, ont en général des butées mécaniques et sont commandés par des inter filaires classiques, et celles où on a que 3 fils: phase, neutre et terre et qui sont gérés électroniquement en interne, avec en général un récepteur RF (Somfy en est le leader). Moi, j'ai la première catégorie, pilotés par des modules X10 SW10 de marque Somfy.

Pour la Logitech Harmony 1000, Sucedia, le récepteur de tes volets doit être au système Z-Wave, ce que je pense, n'existe pas. Donc j'aurais tendance à dire que ce ne sera pas possible. Par contre j'envisage aussi l'achat d'une des Harmony (j'hésite entre 895 et 1000), et avec mes SW10 commandés par le module IR>CPL IR7243, je pourrais commander mes volets par ma telco.

Mes volets somfy ont 3 fils seulement avec le moteur en interne et transmission rf 433.42
que puis je faire pour les commander en x10 ou avec chacon interchno
merci
davidd

Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38

Message » 09 Mai 2007 15:56

3 fils = bleu pour neutre, brun/noir/ou rouge= phase et vert jaune pour terre? Donc récepteur RF intégré.

Pour moi, tu ne peux sans doute rien faire.

Je me rappelle avoir un jour programmé du RF Somfy, et c'est uniquement le récepteur RF que l'on fait apprendre les telcos RF, et pas l'inverse. Donc ça veut dire qu'un code est généré par la telco, un rolling code (vu sur somfy.fr) est émis en RF. Le récepteur saura si ce bouton de telco est programmé pour son fonctionnement et actionnera le mécanisme si besoin.

L'apprentissage est donc mpossible avec des telco de type différents que les Somfy...
Dernière édition par kobus le 09 Mai 2007 16:16, édité 1 fois.
kobus

Message » 09 Mai 2007 16:04

kobus a écrit:3 fils = bleu pour neutre, brun/noir/ou rouge= phase et vert jaune pour terre? Donc récepteur RF intégré.

Pour moi, tu ne peux rien faire.
La solution de l'apprentissage par les transmetteurs video? peut-être (pas possible si code tournant, ce que je pense). Je me rappelle avoir un jour programmer du RF Somfy, et c'est uniquement le récepteur RF que l'on fait apprendre les telcos RF, et pas l'inverse. Donc ça veut dire qu'un code est généré par la telco, soit un rolling code, ou un code fixe, mais différent d'une telco à l'autre (comme un numéro de série...).

Il faudrait donc voir si tu peux "apprendre" ta telco 433.92 MHz au récepteur de tes volets.

c'est ca bleu rouge et terre avec recepteur rf en 433.42 integre et je ne sais pas si les codes tournent donc je voudrais garder ces commandes rf integre et mettre sur la ligne un boitier x10 ou interchno (cr500) mais ne sais pas si c'est possible d'où ma question
merci de m'avoir repondu si vite :wink:
davidd

Inscription Forum: 30 Jan 2004 14:38

Message » 09 Mai 2007 16:19

Donc, vu sur somfy.fr, le code est un code tournant, donc aucune possibilité de piloter les moteurs par une autre technique que par les telco Somfy..
kobus

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message