Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

FS20 : "THE" alternative au X10 ?

Message » 29 Avr 2009 0:57

Bonjour à tous,

Etant à la fois fourmi et cigale, j'apprécie de pouvoir fermer un volet ou varier l'intensité du plafonnier sans devoir me lever du canapé après une grosse journée de boulot...
D'où mon intérêt pour la domotique installable en "rénovation", excluant le système de contrôle par "bus" avec une centrale de commande.

J'ai d'abord essayé du X10 :
Petit rappel : il s'agit de commande de modules par "courant porteur", les ordres étant convertis depuis une télécommande IR ou RF (433,92MHz) vers le protocole courant porteur "X10" (via les convertisseurs IR7243 ou TM13).
Problèmes :
- Par IR, le temps de réponse est assez gênant (> 1 sec.), et le module IR7243 a l'air d'être sensible aux surtensions (le mien a grillé lorsqu'une ampoule a sauté !)
- Par RF depuis une Pronto RU950, c'est un peu plus rapide, mais pas encore au point :
Le X10 reste problématique au niveau fiabilité. Les exemples d'appareils causant des perturbations sont nombreux (onduleur, ordinateur, ... ), j'ai personnellement 3 volets commandés en X10, et j'ai régulièrement 1 (voire 2) volets qui ne répondent pas.
- le design des modules, bien que ce point ne soit plus vraiment un problème avec les micro-modules intégrables auxquels on peut brancher les interrupteurs de son choix.
- il faut le neutre qui arrive à l'interrupteur: c'est courant (sans mauvais jeu de mot :mdr: ) pour les interrupteurs de volet, mais pas pour les interrupteurs de lumière


J'ai aussi essayé intertechno :
Fonctionne uniquement en RF 433,92MHz. Je dis bien uniquement, car le gros défaut de ce système est de ne pouvoir être commandé QUE par télécommande RF (ou à la limite en IR avec un convertisseur IR->RF) : Si on veut pouvoir aussi commander manuellement son plafonnier ou son volet, il faut acheter un interrupteur mural autocollant, qui n'est autre que...une télécommande RF à pile !
De plus, je trouve personnellement que l'utilisation du variateur est une horreur !
Avantage : pas besoin du neutre (il utilise le neutre qui est relié à l'ampoule)

Je m'étais bien intéressé à la gamme Legrand, mais elle reste peu évidente d'accès au particulier et pas donnée...

Au gré de mes recherches, je pense finalement avoir trouvé LA solution : les modules FS20, proposés par ELV et CONRAD Allemagne.
Ces modules fonctionnent en RF 868MHz. Donc pas compatibles avec une Pronto (ou autre télécommande universelle) me direz-vous. Oui mais : il existe un kit, convertissant l'IR en RF868MHz (FS20 IRU)

Avantages :
-> La fiabilité : le RF 868MHz est beaucoup moins sujet à des perturbations que le X10, et "passe" mieux que le 433,92MHz
-> Les modules "unterputz" (=encastrables) peuvent être commandés par RF868MHz ET par interrupteur manuel mural (contrairement à intertechno), et on peut prendre ses propres interrupteurs pour conserver une harmonie.
-> le prix : un interrupteur de volet encastrable coûte 45€, contre 119€ pour l'équivalent en X10 (SWM1P).
-> la modularité : ces modules peuvent être aussi commandés via PC, via internet, via des détecteurs de lumière, de présence, de vent, de température, on peut créer des scénarios, des macros...
-> le choix ! (voir + bas)

Inconvénients :
- bien représentés en allemagne mais pas en France (d'autant que les prises sont au standard allemand), mais beaucoup de modules sont à brancher directement (=sans prise) ou à encastrer.
- c'est en allemand :-?
- il faut le neutre qui arrive à l'interrupteur, sauf si on choisit le module FS20 S4UB qui fonctionne sur pile (durée de vie annoncée = 10 ans)

Le choix est conséquent ! :
Emetteurs : (=appareils envoyant un ordre RF)
- répéteur RF (FS-20 RPT-2)
- hygromètre (FS20 HGS)
- thermostat (FS20 STR)
- détecteur de vent (KS300)
- détecteur crépusculaire (FS20 SD)
- détecteur de mouvement (FS20 PIRI)
- détecteur de pluie (FS20 SR)
- interrupteur mural externe (FS20 S4A)
- interrupteur mural à encastrer (FS20 S4U ou S4Ub) (à commander par un interrupteur manuel de votre choix)
- prise master/slave (FS20 FMS) Ca c'est cool !
- bouton de sonette (FS20 TK)
- interrupteur vocal (si, si !) (FS20SS)
- commande par téléphone (FS20 TS ou TKS)
- détecteur d'ouverture de porte / fenêtre (FHT 8 ...)
- détecteur de CO, de gaz, de fumée, de température, d'eau (HMS100 ...)
- minuterie (FS20 ZE)
- détecteur d'agitation/inclinaison (FS20 ES1)
- centrale de commande autonome (FHZ 1000-2)
- module de commande par PC et/ou par internet, en USB, LAN ou WIFI (FHZ 1000 PC, 1300 PC, EZControl T10)
- et bien sur plusieurs télécommandes RF
etc...

Récepteurs : (=appareil recevant un ordre RF)
- commandede marquise (FS20 AMS)
- interrupteurs et prises télécommandées encastrables (FS20 SU, DI10, AS1, AS4, ST3)
- interrupteur pour LEDs (FS20 LD)
- variateur encastrable (FS20 DU, DI20, DI22) permettant de définir le temps d'allumage/extinction (idéal en HC !) ou de définir une extinction (timer) au bout de 1s-4,5h
- commande de servo type modélisme (FS20 SV)
- avertisseur sonore (FS20 SIG)
- commande de volet (FS20 RST et FS20 RSU)
- vanne thermostatique de radiateur (!) + thermostat (FHT 8b)
- lecteur/enregistreur de sons (FS20 USR1)
- commande de pompe de circulation d'eau chaude (FS20 ZPS)
etc...

Comme vous pouvez le constater, le choix est impressionnant :o

Je pense commander prochainement les modules de commande de volet, un transcodeur IR->RF, et un dimmer, je ferai un compte rendu...

Liens :
http://fhz-forum.de/
http://www.elv.de/FS20-Haussteuerungs-S ... etail2_313
http://www.emteka.de/webshop2/index.php?cPath=48_100

Je me débrouille un peu en allemand, mais ne me demandez pas de traduire ou de passer commande pour vous: désolé mais mon temps libre est très réduit, et je préfère passer le peu qui me reste avec ma petite fille :wink:
(mais bon, je repasserai de temps en temps et répondrai quand même selon mes possibilités) :)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 30 Avr 2009 18:35

Salut,

Est-ce que tu sais, si le 868.35 MHz sont libre pour la domotique en France?

Je suis seulement curieux, parce la quantite de produits disponible est assez impressionante
et peut-etre c'est vraiment une bonne alternative pour X10 ou let 433 MHz
news1234
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Avr 2009 18:29
  • offline

Message » 01 Mai 2009 8:50

Oui, certainement : tape "868mhz site:.fr" dans google, et tu verras quantité de produits 868MHz vendus et même fabriqués en France...
Cela fait partie des fréquences libres, comme le 2,4Ghz, utilisables par le grand-public :)

J'ai cherché un peu, mais on dirait qu'il n'y a pas de distributeur en France... :(
Dommage, car c'est p.ex. vendu par Conrad.de : Conrad.fr devrait pouvoir les vendre...
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 19 Jan 2010 20:22

Alors, qu'est ce que ça donne ?
scanab
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Jan 2008 21:52
  • offline

Message » 20 Avr 2010 16:12

Bonjour je suis actuellement en configuration Intertechno avec pilotage d'un de mes volets, de prises électriques qui pilotent des lampes d'appoint ainsi qu'un module me permettant d'allumer le plafonnier du salon.
J'ai acheté le tout pour testé les différents modules et voir la fiabilité.
Je pilote le tout via une télécommande Pronto RU980.
Ca fonctionne pas trop mal malgré quelques ratés de temps en temps. Le module du plafonnier ne me convient pas car il est dépendant de l'état du poussoir mural (je ne sais pas si j'ai acheté le bon module pour ça).

Le FS20 a l'air d'être une excellente alternative et de plus avec beaucoup plus de module disponible.

Pourrais tu nous donner un retour d'expérience sur ce matos ?

Merci d'avance

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Le choix de commande

Message » 17 Mar 2011 0:44

Bonjour,

Je cherche à passer à un systéme de commande domotique, je sais programmer et maitrise la 3D, donc je pourrai m'adapter mon propre programme.

Ma question : je souhaite avoir une commande directement depuis le compteur EDF. Je ne veux pas avoir a bricoler mon installation existante mais la piloter directement à la source depuis un tableau situé en dessous de mon tableau electrique general et avoir des modules de commande que je puisse glisser au niveau de mes interrupteurs existant (legrand) pour pouvoir laisser les commandes existantes mais que le systeme domotique puissent les shunter afin de pouvoir piloter la lumiére/prise/autres...

PS : le X10 me tente bien mais j'ai des echos divers, petites précisons je suis en triphasé.

En vous remerciant par avance de vos conseils
Pierrot727
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Mar 2011 0:40
  • offline

Message » 26 Juin 2011 15:32

Bonjour

Comment configurer mon FS20 IRU avec une telecomande Harmony 1100 pour contrôler un store Velux ?

Merci
Llyod
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Juin 2011 12:32
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:21

wheely30km a écrit:Bonjour à tous,

J'ai aussi essayé intertechno :
Fonctionne uniquement en RF 433,92MHz. Je dis bien uniquement, car le gros défaut de ce système est de ne pouvoir être commandé QUE par télécommande RF (ou à la limite en IR avec un convertisseur IR->RF) : Si on veut pouvoir aussi commander manuellement son plafonnier ou son volet, il faut acheter un interrupteur mural autocollant, qui n'est autre que...une télécommande RF à pile !

...

Je pense commander prochainement les modules de commande de volet, un transcodeur IR->RF, et un dimmer, je ferai un compte rendu...
Bonjour,

je tourne avec un Pronto RU980 (IR+RF433.92) et des modules InterTechno. J'utilise des modules ITL-230 qui, insérés derrières mes interrupteurs muraux manuels d'origine (c'est minuscule), me permettent de faire un système de va-et-vient entre ma Pronto et les interrupteurs muraux. Pour moi, c'est idéal. Fiable, RF direct depuis la télécommande (pas de convertissuer IR=>Rf), inter d'origine conservés et opérationnels... http://www.intertechno.at/produkte/empf ... L-230.html Un défaut : la limitation à 230 Watts ! :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2011 12:53

ces modules ITL 230 ce sont des contacts ? temporisés ? variation ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 29 Juin 2011 15:16

Juste On/Off, sans temporisation, sans variation.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2011 17:41

Tu m'interresses là! Tu as trouvé les codes pour pronto à quel endroit? (je pensais que la derniere generation intertechno etait difficile à commander avec des pronto)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 29 Juin 2011 17:43

:o Avec les produits InterTechno, on utilise toujours le petit soft ITCoder qui marche du tonnerre ! :D

J'utilise 3 produits commandés par ma Pronto en RF (codes générés avec ITCoder) :
- InterTechno (l'original) ITL-230 : module (2 fils, pas de neutre) à insérer dans le boîtier derrière un interrupteur manuel, 230 Watts (pour allumer/éteindre le plafonnier)
- InterTechno (l'original) ITR-3500 : prise Shcuko, 3500 Watts (pour allumer/éteindre le caisson)
- Diagral Solo 110 F : prise française, 1600 Watts (pour allumer/éteindre la lumière d'ambiance)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Juin 2011 21:27

Je croyais que le dernière gamme n'avait plus les deux roues codeuse derrière les boitiers et que du coup, les anciens codes ne marchaient plus :oops:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 30 Juin 2011 9:07

Ben, j'ai acheté mes appareils il y a quelques temps déjà. :-? Mais les références que je cite sont toujours sur le site InterTechno. Donc, elles doivent toujours être distribuées.

Si ma mémoire est bonne, je l'ai acheté sur ce site : http://www.home4u-store.com/intertechno ... -4676.html

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Juin 2011 9:31

Merci Sylex!!! Je commande aujourd'hui!
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Domotique