Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: slyn et 8 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 24 Fév 2009 17:08

sans vouloir etre membre ,je voulais en voyer une petite ,toute petite participation .Mais je n'ai pu le faire!
madou
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Jan 2009 12:47
  • offline

Message » 25 Fév 2009 0:29

Pour devenir membre c'est 15€/an cela sert principalement à payer l'hébergement du site. Cela permet d'avoir un site qui s'affiche vite et sans pub.
Pour une participation plus petite, je ne sais pas, peut être as tu déjà demandé aux membres du staff ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 25 Fév 2009 15:57

salutation,

Je finalise mon futur tableau électrique et je me demande si je peux mettre le parafoudre que tu indiques même s'il s'agit du tableau principal (et unique, les équipements audio/video seront dessus).

Quel est ton avis la dessus?
En france j'avais repéré le SPN215R mais forcement je ne le trouve pas en allemagne..

merci d'avance
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 26 Fév 2009 20:53

Si la maison n'est pas équipé d'un paratonerre ( grand pic sur le toit ), on peut mettre un parafoudre de type 2 dans le tableau électrique principal pour protéger toute la maison.

Dans le tableau, il faut respecter la règle des 50cm maxi de longueur de câbles entre les borniers de neutre et phase d'une part et le bornier de terre d'autre part.
Entre les borniers neutre/phase et le bornier de terre, on branche un disjoncteur divisionnaire bipolaire puis ensuite le parafoudre.
( sauf pour les parafoudres autoprotégé comme le Hager SPN715D où il n'y a pas besoin du disjoncteur )
http://catalogue.hager.fr/default?ni=13 ... &pr=103780

Pour que le parafoudre soit efficace, il faut aussi que la valeur de la résistance de la prise de terre soit dans les normes ( grosso modo inférieure à 100 ohms ) et aussi que la longueur du câble de terre entre le bornier de terre et le piquet de terre ne soit pas trop grande. Il faut aussi que le câble de terre soit le plus droit possible sur ce trajet, pas de virage serré, la foudre négocie mal les courbes serrées :mdr:


C'est normal que tu ne trouves pas de parafoudre correspondant en Allemagne.

En effet, en France pour une installation monophasé, la protection est de type 2 pôles, 1 phase.
C'est à dire qu'on surveille les défauts que sur la phase mais en cas de soucis on coupe la phase + le neutre.

En Allemagne, apparement ils font du 1 pôle, 1 phase.
Ils surveillent les défauts que sur la phase et en cas de soucis ils coupent que la phase.

Donc quand tu regardes les parafoudres Allemand :
http://www.hager.de/menu/e-katalog/uebe ... 113622.htm
il n'y a qu'un bornier pour la phase.
( quand il y a 3 ou 4 borniers c'est pour des installations en triphasé )


Essayes de trouver un SPN715D auto protégé sur Ebay.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Mar 2009 18:53

eh bé Sonatine, il semble que j'ai trouvé le post que je cherchais...

Je dois faire la rénovation éléctrique de ma maison et un peu plus tard dans l'année faire ma salle HC. Je suis électronicien et je vois que l'installation électrique est un tout autre domaine...

Je suis intéressé pour commander en allemagne mais j'ai un peu peur de manquer des pièces accessoires ou d'acheter des trucs qui ne se montent pas ensembles. Plus un problème mécanique en somme.

J'ai un bon bouquin en guide, le titre est du genre "faire son instalation électrique comme un pro". Depuis que je le lis, j'ai peur de la rainureuse dans mes cloisons de 5cm...

Quand j'aurai fais un plan électrique de mon tableau, je peux te le faire valider et vérifier que je commande ce qu'il faut sans oublier la moindre vis..?

Ca me serait d'un grande aide sinon je vais devoir acheter au détail en france et c'est pas vraiment les mêmes prix...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2009 20:56

Si tu es électronicien et que tu lis bien plusieurs livres sur l'électricité, il ne devrait pas y avoir de soucis pour ta rénovation.

Les deux livres que je préfère sont :
Le grand livre de l'électricité
de Thierry Gallauziaux, Celui ci est vraiment complet ( 675 pages )

et en mémento pour rappeler l'essentiel : Locaux d'habitation chez Promotelec


Si tu commandes que du Hager, c'est presque tout compatible entre eux.
Il y a peu d'éléments non interchangeables ( éléments d'un tableau Volta / éléments d'un tableau Gamma... )
Au pire si tu oublies de commander quelque chose en Allemagne tu peux toujours l'acheter en France ( mais plus cher ).

Si tu me donnes bien tout clairement le détail de ton installation, on regardera ensemble ce qu'il faut commander en Allemagne.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Mar 2009 10:39

sonatine a écrit:Si tu me donnes bien tout clairement le détail de ton installation, on regardera ensemble ce qu'il faut commander en Allemagne.


Merci, je ne manquerai pas de te mettre à contribution! :D
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2009 19:30

Bonjour,
J'ai réalisé récemment ma salle HC. Concernant l'installation électrique, j'ai mis un tableau secondaire dans la salle qui est alimenté à partir du tableau général.
La liaison est faite par une ligne de 6mm², qui est protégée un disjoncteur de 32 A dans le tableau principal.
Dans le tableau secondaire, j'ai mis un différentiel et les disjoncteur associés aux différents groupes de prises.

Voici une photo de mon tableau
Image

Avec la légende (pour se souvenir quelques mois plus tard des différents branchements)
Image

Pour la gestion de la lumière, j'utilise un Futronix P400. Sur chacune des 4 lignes gérée par le P400, j'ai un disjoncteur de 10A au cas où un des spots ou luminaire se met en court-circuit. J'espère juste que le disjoncteur est plus rapide que le P400 que celui-ci ne protégera pas le disjoncteur :mdr:


Concernant le parafoudre, j'ai une protection de type 2 (hager) montée sur le tableau principal, mais je n'ai pas mis de protection fine car le courant max est de 25A pour le SP208S.

Phil.
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 09 Mar 2009 0:18

La liaison est faite par une ligne de 6mm², qui est protégée un disjoncteur de 32 A dans le tableau principal. ]


La longueur maxi de la ligne 6mm2 est de 19mètre si le tableau électrique principal est collé au tableau de répartition ( disjoncteur plombé EDF )
si c'est pas collé alors 9 mètres maxi


Tu as 12 disjoncteurs divisionnaires pour un seul interrupteur différentiel. C'est beaucoup.
Il faut que la somme des calibres des disjoncteurs ne dépasse pas 110A maxi ( pour un interrupteur différentiel 40A )
sinon il faut mettre un deuxième interrupteur différentiel.


Si tu veux des disjoncteurs qui se déclenchent plus vite pour protéger ton Futronix :

-- soit tu descends au maximum le calibre de tes disjoncteurs divisionnaires
( exemple si 400 watt d'éclairage sur une ligne, au lieu de prendre 10A prendre un disjoncteur divisionnaire de 06A )

-- soit tu prends des disjoncteurs divisionnaires de type B ( et pas de type C comme habituellement )


Si ton parafoudre est un Hager SP208S (si j'en crois la documentation du SPN208S qui doit être son remplaçant )
il s'agit d'un parafoudre de protection fine ( pas de type 2 ) donc à placer dans le tableau de la salle homecinema.
Et il faudra mettre en plus un parafoudre de type 2 dans le tableau principal.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Mar 2009 11:11

J'ai les clefs de ma maison depuis vendredi et ce week end, j'ai compris que l'installation était en 9kW- Triphasé. Il n'y a plus besoin de trisphasé vu que la production eau chaude et chauffage est au gaz.

Y-at-il u nintérêt à rester en triphasé? Le cout est-il plus élevé?

Comment passer du triphasé au monophasé? Faut-il d'abord recabler l'installatio et ensuite faire changer le tableau (compteur + disjoncteur) par EDF ou faut-il commencer par l'Edf? Quel est le cout de l'operation Edf?

Pfff, c'est pas super comme découverte, je pensais que cela allait être plus facile!
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:45

Pourquoi un logement est en triphasé ?

-- Soit parce que la ligne électrique EDF alimentant la maison n'est pas très grosse.
Alors par exemple EDF dit chez vous c'est disponible en maxi 9kW en monophasé mais jusqu'à 18kW en triphasé.
Celui qui veut plus de 9kW sera obligé de passer en triphasé.

Peut être que quand la maison a été électrifié il y a longtemps, la ligne EDF était petite.
Il est possible que depuis la ligne EDF ait été changé et que plus de puissance soit disponible en monophasé.


-- Soit l'habitant a vraiment besoin du triphasé pour des équipements spécificiques ( machines tournantes, fraiseuses, machines à bois )




EDF facture le prix en fonction de la puissance souscrite.
9kW monophasé c'est le même prix d'abonnement et de kWh que 9kW triphasé.


Le gros inconvénient à être en triphasé c'est que la puissance est réparti sur trois phases.
Avec un abonnement 9kW en triphasé, si l'on tire plus de 3kW sur une phase alors tout le courant est coupé.
On a droit qu'à trois fois 3kW. Il faut répartir équitablement les appareils et la consommation sur les trois phases ( équilibrage des phases )

Alors qu'en 9kW monophasé, c'est seulement lorsqu'on tire plus de 9kW que tout le courant est coupé.


Donc si on a n'a pas des machines spéciales ne fonctionnant qu'en triphasé et si EDF peut fournir la puissance que l'on souhaite en monophasé alors
on a tout intérêt à passer en monophasé.


Pour passer de triphasé en monophasé, il y a deux étapes distinctes.
1) EDF fait la modification jusqu'au disjoncteur de branchement ( partie publique )
2) Tu fais ou tu fais faire par un artisan électricien de ton choix les modifications dans ta maison ( partie privée en aval du disjoncteur de branchement EDF )


1) Il faut que tu appelles EDF ( et pas ERDF ) au 0800.... .
Tu leur dit que tu as du 9kW triphasé et que tu veux passer au 9kW ( ou 6kWou 12kW... ) monophasé.
EDF te donnera un rendez vous téléphonique sous 2 à 3 semaines.
Au bout des 2 semaines, un technicien te rappelle.
Il te dit si la ligne EDF est assez grosse pour t'envoyer du 9kW en monophasé.
Si la ligne EDF est assez grosse, tu auras un autre rendez vous et là un
technicien EDF se déplacera chez toi.

Quand le technicien EDF vient chez toi :
- Soit il n'y a pas besoin de faire de modification sur la ligne extérieure EDF alors il
te change directement coupe circuit+ compteur+ disjoncteur de branchement, normalement c'est gratuit.

- Soit il faut changer la ligne extérieure, alors peut être que c'est payant et il te fera un devis préalablement.
( changement ligne extérieure payant, changements coupe circuit+ compteur + disjoncteur de branchement gratuits ).


2) Ensuite il y a l'installation de la maison à repasser du triphasé en monophasé.
Grosso modo le principe est le suivant :
En triphasé, EDF te fournit un gros fils de neutre et trois gros fils de phase. Ces 4 fils vont se subdiviser et devenir plus petit pour alimenter toute la maison.
En monophasé, EDF te fournit un gros fils de neutre et un gros fils de phase. Donc dans le tableau électrique il faut tout alimenter à partir de l'unique fil de phase ert non plus à partir de 3 fils différents.


Soit ta maison est récente et dans le ou les tableaux électriques chaque disjoncteur divisionnaire est traversé par un fil de neutre et un fil de phase.
Là c'est simple, du disjoncteur de branchement EDF au tableau électrique principal tu tires un gros fil de neutre, un gros fil de phase
( 10mm2, 16mm2.. en fonction de la puissance souscrite pour l'abonnement ). Puis des barrettes de répartition de phase et de neutre,
tu repars vers chaque interrupteur différentiel.

Après si la maison est plus ancienne, tu peux avoir plusieurs autres cas :
-- tableau unipolaire avec lignes indépendantes ( là ca va encore )
-- neutre commun à plusieurs circuits ( là c'est déjà plus long pour remettre aux normes )
-- neutre commun à toutes l'installation ( là c'est franchement galère )

voir document scanné.
Fichiers joints
Tableau ancien.jpg
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Mar 2009 14:32

ma maison est de 1970. Tableau en bois, etc...

mon but est de faire la rénovation électrique moi même (+thermique+chauffage...) pour aller jusqu'au HC.

Si je fais changer le compteur, je dois avoir d'abord rénové l'installation? Le consuel doit-il passer? Je ne vois pas comment rénover en mono-phasé en gardant d'abord le compteur tri-phasé.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2009 15:32

Merci sonatine pour cette réponse précise.
Fichu parafoudre, il allourdit de bcp la facture du tableau.. je le mettrais peut etre plus tard, a suivre
ckqrisse
 
Messages: 409
Inscription Forum: 29 Juin 2004 17:34
Localisation: N48°31.150' E1°41.000'
  • offline

Message » 09 Mar 2009 17:57

135€ TTC pour changer le compteur en mono-phasé... je dois encore voir ce que coute le télérelevage et le passage de la ligne EDF dans le sol...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mar 2009 20:24

Sonatine,
Je suis allé sur le site Eibmarkt pour des disjoncteurs divisionnaires de 6A comme tu me le conseillais plus haut : apparemment ils n'ont que de l'uni-polaire et pas de bi-polaire.
Avais-tu eu l'occasion de commander des DD en bi-polaire sur ce site ? je n'arrive pas à en trouver, du moins en Hager.

Phil.
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline


Retourner vers Domotique