Merci pour cette réponse.
Je vais tenté un autre modèle pour voir si cela change.
Sinon quand tu dis: "il faudrait mesurer le courant drainé par le variateur" qu'est que cela veut dire?
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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique
Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC
- nagadef
- Messages: 421
- Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
- Localisation: Sevran
nagadef a écrit:Sinon quand tu dis: "il faudrait mesurer le courant drainé par le variateur" qu'est que cela veut dire?
Grosso modo mesurer la pollution que le variateur et le transformateur rejettent dans l'installation électrique du logement notamment dans la ligne prise de courant de la télé.
Voir ici pour plus de détails :
http://www.x86-secret.com/dossier-34-30 ... eseau.html
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
hello. J'ai foiré. :/ J'ai acheter un interrupteur Céliane CPL/IR (ref 67201) qui est visiblement à 3fils(Ph + N + 1). mais en fait sur l'interrupteur que je souhaite remplacer, il n'y as que 2 fils ( Rouge + marron) pas de neutre.. Y a t'il moyen de faire fonctionner l' interrupteur ou c'est impossible ? Merci!
- higgybaby
- Messages: 56
- Inscription Forum: 13 Nov 2011 15:27
- Localisation: proche de Calais...
Ton fil rouge va sur la borne Phase (Line).
Ton fil marron va sur la borne 1.
Mais il te faut impérativement un fil de neutre.
Ton fil marron va sur la borne 1.
Mais il te faut impérativement un fil de neutre.
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
merci sonatine. c'est bien ce qui me semblait donc c'est kaput.. Merci quand meme !
- higgybaby
- Messages: 56
- Inscription Forum: 13 Nov 2011 15:27
- Localisation: proche de Calais...
Bonsoir,
Petite question à maitre Sonatine
Pour l'installation de mon tableau secondaire HAGER encastré......
Pour être à fleur du BA13 devant , j'ai derrière le Tableau 30mm de vide entre celui ci et le mur.
Pour pouvoir le visser , je peux mettre des tasseaux de BOIS de 30mm d'épaisseur ??
Donc je pensais visser avec des chevilles à frapper les Tasseaux bois avec le mur et mettre des vis bois sur le tableau et les tassaux.....
Ou bien le bois est proscrit ?? et si oui que mettre entre le mur et le tableau de 30mm dépaisseur.
2eme question ....... Peut on mettre de la laine de verre autour du tableau à l'exterieur recouvert du BA13 pour l'isolation phonique et Thermique ??
Merci d'avance pour les réponses
Petite question à maitre Sonatine

Pour l'installation de mon tableau secondaire HAGER encastré......
Pour être à fleur du BA13 devant , j'ai derrière le Tableau 30mm de vide entre celui ci et le mur.
Pour pouvoir le visser , je peux mettre des tasseaux de BOIS de 30mm d'épaisseur ??
Donc je pensais visser avec des chevilles à frapper les Tasseaux bois avec le mur et mettre des vis bois sur le tableau et les tassaux.....
Ou bien le bois est proscrit ?? et si oui que mettre entre le mur et le tableau de 30mm dépaisseur.
2eme question ....... Peut on mettre de la laine de verre autour du tableau à l'exterieur recouvert du BA13 pour l'isolation phonique et Thermique ??
Merci d'avance pour les réponses

- blackfoots38
- Messages: 1559
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
- Localisation: Nord isere 20km LYON
Oui tu peux mettre des tasseaux en bois. D'ailleurs il faut utiliser du bois (car non conducteur électrique) et pas des matériaux conducteurs (rails métalliques à placo... ).
Si tu veux une sécurité maximale, prends du bois traité contre l'humidité.
Il y a longtemps (avant la généralisation du plastique), les tableaux électriques étaient en bois.
Laisses un espace maximal entre d'une part les vis murs-tasseaux et d'autre part les vis tasseaux-tableau électrique.
Oui tu peux mettre de la laine de verre car c'est incombustible.
Par contre il faut mettre de la laine de verre nue (sans pare vapeur, sans voile de verre, ....) car ces couches supplémentaires peuvent être combustible.
Si tu veux une sécurité maximale, prends du bois traité contre l'humidité.
Il y a longtemps (avant la généralisation du plastique), les tableaux électriques étaient en bois.
Laisses un espace maximal entre d'une part les vis murs-tasseaux et d'autre part les vis tasseaux-tableau électrique.
Oui tu peux mettre de la laine de verre car c'est incombustible.
Par contre il faut mettre de la laine de verre nue (sans pare vapeur, sans voile de verre, ....) car ces couches supplémentaires peuvent être combustible.
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Merci beaucoup Sonatine pour ton explication
Pour ceux qui est des vis , OK si j'ai bien compris bien espacé les 4 vis du Tableau de celle des Tasseaux
Je vais laisser 10 cm ........
Et pour la laine de verre, j'enlèverai le papier pare vapeur
A+

Pour ceux qui est des vis , OK si j'ai bien compris bien espacé les 4 vis du Tableau de celle des Tasseaux
Je vais laisser 10 cm ........
Et pour la laine de verre, j'enlèverai le papier pare vapeur

A+
- blackfoots38
- Messages: 1559
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
- Localisation: Nord isere 20km LYON
Bonjour,
Depuis 2 ou 3 semaines, le disjoncteur principal de mon armoire electrique disjoncte de manière aléatoire (cela est arrivé 4 ou 5 fois en trois semaines). Lorsque que je le remets en position tout se passe normalement. Je pense que cela vient d'un appareil branché sur mon installation. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour identifier la source de ce pb, sauf à débrancher un par un les appareils et attendre que cela disjoncte... mais étant donné que c'est aléatoire... cela risque de me prendre du temps et me permettra pas forcement de trouver la cause de ce pb de manière certaine.
Auriez vous des idées ou une méthode de contrôle à me suggérer (utilisation d'un appareil de mesure ou autre) ?
Merci d'avance
Frédéric
Depuis 2 ou 3 semaines, le disjoncteur principal de mon armoire electrique disjoncte de manière aléatoire (cela est arrivé 4 ou 5 fois en trois semaines). Lorsque que je le remets en position tout se passe normalement. Je pense que cela vient d'un appareil branché sur mon installation. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour identifier la source de ce pb, sauf à débrancher un par un les appareils et attendre que cela disjoncte... mais étant donné que c'est aléatoire... cela risque de me prendre du temps et me permettra pas forcement de trouver la cause de ce pb de manière certaine.
Auriez vous des idées ou une méthode de contrôle à me suggérer (utilisation d'un appareil de mesure ou autre) ?
Merci d'avance
Frédéric
- FredericG
- Messages: 376
- Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
- Localisation: Finistere - Cap Sizun
FredericG a écrit:Bonjour,
Depuis 2 ou 3 semaines, le disjoncteur principal de mon armoire electrique disjoncte de manière aléatoire (cela est arrivé 4 ou 5 fois en trois semaines). Lorsque que je le remets en position tout se passe normalement. Je pense que cela vient d'un appareil branché sur mon installation. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour identifier la source de ce pb, sauf à débrancher un par un les appareils et attendre que cela disjoncte... mais étant donné que c'est aléatoire... cela risque de me prendre du temps et me permettra pas forcement de trouver la cause de ce pb de manière certaine.
Auriez vous des idées ou une méthode de contrôle à me suggérer (utilisation d'un appareil de mesure ou autre) ?
Merci d'avance
Frédéric
Bonjour Frédéric,
N'es tu pas à la limite de la puissance max autorisée par ton contrat (chauffage électrique?).
- nagadef
- Messages: 421
- Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
- Localisation: Sevran
Il faut savoir si le disjoncteur principal (tu veux parler du disjoncteur de branchement EDF plombé ?) a seulement une fonction disjoncteur ou s'il a également une fonction différentielle.
*** Si le disjoncteur principal a seulement la fonction disjoncteur (cas des vieux disjoncteurs) :
S'il est réglé sur 30A si on consomme plus de 6000 Watt dans le logement cela coupe le courant.
Si réglé sur 45A c'est 9000 Watt maxi, 60A --> 12 000 Watt, 90A --> 18000 Watt.
-- Soit on consomme plus de 6000 Watt (ou 9000 ou 12000...) dans le logement. C'est le cas si plusieurs chauffages électrique sont en fonction + une plaque de cuisine électrique + ... .
Là le disjoncteur principal coupe le courant.
-- Soit un appareil électrique a un défaut et se met en court circuit ou en surchauffe. Donc il fait passer assez librement le courant à travers lui. S'il fait passer plus de 30A (ou 45A ou 60A...) cela disjoncte.
Mais dans ce cas, cela devrait être un des disjoncteurs divisionnaire (modules avec inscription 16A, 20A, 32A dans le tableau) ou un des portes fusibles qui disjoncte.
Si aucun disjoncteur divisionnaire ne se déclenche, cela peut être que le court circuit ou la surchauffe se trouve avant les disjoncteurs divisionnaires : fils de connexion entre disjoncteur principal et tableau mal serré, mauvaise connexion car plusieurs fils dans un seul bornier...
*** Si le disjoncteur principal a aussi une fonction différentiel (cas des disjoncteurs récents) :
Il est marqué généralement 500mA ( = 0,5 ampère) dessus.
Si un appareil électrique du logement a une fuite de courant supérieure à 500mA cela disjoncte.
Mais normalement cela devrait être (s'il y en a) un des interrupteurs différentiels (modules avec l'inscription 30mA dans le tableau) qui disjoncte avant.
La fuite de courant se produit par exemple avec une lampadaire dans le jardin qui a pris l'humidité ou un appareil électrique de la salle de bains qui a pris l'humidité.
Ou plus vicieux, un peu d'humidité dans une gaine avec des fils électriques.
Là encore si aucun interrupteur différentiel ne se déclenche, cela peut être que la fuite de courant se situe avant eux : fils entre disjoncteur principal et tableau ayant pris l'humidité...
*** Si le disjoncteur principal a seulement la fonction disjoncteur (cas des vieux disjoncteurs) :
S'il est réglé sur 30A si on consomme plus de 6000 Watt dans le logement cela coupe le courant.
Si réglé sur 45A c'est 9000 Watt maxi, 60A --> 12 000 Watt, 90A --> 18000 Watt.
-- Soit on consomme plus de 6000 Watt (ou 9000 ou 12000...) dans le logement. C'est le cas si plusieurs chauffages électrique sont en fonction + une plaque de cuisine électrique + ... .
Là le disjoncteur principal coupe le courant.
-- Soit un appareil électrique a un défaut et se met en court circuit ou en surchauffe. Donc il fait passer assez librement le courant à travers lui. S'il fait passer plus de 30A (ou 45A ou 60A...) cela disjoncte.
Mais dans ce cas, cela devrait être un des disjoncteurs divisionnaire (modules avec inscription 16A, 20A, 32A dans le tableau) ou un des portes fusibles qui disjoncte.
Si aucun disjoncteur divisionnaire ne se déclenche, cela peut être que le court circuit ou la surchauffe se trouve avant les disjoncteurs divisionnaires : fils de connexion entre disjoncteur principal et tableau mal serré, mauvaise connexion car plusieurs fils dans un seul bornier...
*** Si le disjoncteur principal a aussi une fonction différentiel (cas des disjoncteurs récents) :
Il est marqué généralement 500mA ( = 0,5 ampère) dessus.
Si un appareil électrique du logement a une fuite de courant supérieure à 500mA cela disjoncte.
Mais normalement cela devrait être (s'il y en a) un des interrupteurs différentiels (modules avec l'inscription 30mA dans le tableau) qui disjoncte avant.
La fuite de courant se produit par exemple avec une lampadaire dans le jardin qui a pris l'humidité ou un appareil électrique de la salle de bains qui a pris l'humidité.
Ou plus vicieux, un peu d'humidité dans une gaine avec des fils électriques.
Là encore si aucun interrupteur différentiel ne se déclenche, cela peut être que la fuite de courant se situe avant eux : fils entre disjoncteur principal et tableau ayant pris l'humidité...
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Merci pour vos réponses et votre aide.
Mon souci vient d'un disjoncteur différentiel 30mA placé en tête d'un tableau secondaire (protection générale du tableau). Aucun des interrupteurs différentiels ne disjoncte par ailleurs.
Le disjoncteur principal et le tableau principal reste en fonction.
Cordialement
Mon souci vient d'un disjoncteur différentiel 30mA placé en tête d'un tableau secondaire (protection générale du tableau). Aucun des interrupteurs différentiels ne disjoncte par ailleurs.
Le disjoncteur principal et le tableau principal reste en fonction.
Cordialement
- FredericG
- Messages: 376
- Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
- Localisation: Finistere - Cap Sizun
Si j'ai bien compris il y a :
Arrivée de l'extérieur de la ligne EDF --> disjoncteur de branchement EDF et compteur EDF -->
câble électrique --> disjoncteur différentiel 30mA dans le tableau secondaire (c'est lui qui se déclenche)
--> plusieurs interrupteurs différentiel 30mA dans ce tableau secondaire (aucun ne se déclenche).
Donc soit il y a une fuite de courant de plus de 30mA dans les câbles entre le disjoncteur différentiel 30mA (celui qui se déclenche)
et les interrupteurs différentiels 30mA de ce tableau secondaire.
Soit il y a par exemple une fuite de 15mA en aval d'un interrupteur différentiel 30mA du tableau secondaire + une fuite de 20mA en aval d'un autre interrupteur différentiel
(ou 3 fuites sur 3 interrupteurs différentiels ou 4 fuites sur 4 interr diff).
La fuite sur chaque inter diff étant inférieur à 30mA mais la somme des fuites sur tous les inter diff est supérieure à 30mA.
Une petite fuite de courant (inférieure à 30mA) peut venir de câbles ou d'appareil électrique ayant pris l'humidité,
de fils électriques avec isolants craquelés, d'un défaut d'un appareil électrique ( les ordinateurs PC ont de telle fuite)...
Arrivée de l'extérieur de la ligne EDF --> disjoncteur de branchement EDF et compteur EDF -->
câble électrique --> disjoncteur différentiel 30mA dans le tableau secondaire (c'est lui qui se déclenche)
--> plusieurs interrupteurs différentiel 30mA dans ce tableau secondaire (aucun ne se déclenche).
Donc soit il y a une fuite de courant de plus de 30mA dans les câbles entre le disjoncteur différentiel 30mA (celui qui se déclenche)
et les interrupteurs différentiels 30mA de ce tableau secondaire.
Soit il y a par exemple une fuite de 15mA en aval d'un interrupteur différentiel 30mA du tableau secondaire + une fuite de 20mA en aval d'un autre interrupteur différentiel
(ou 3 fuites sur 3 interrupteurs différentiels ou 4 fuites sur 4 interr diff).
La fuite sur chaque inter diff étant inférieur à 30mA mais la somme des fuites sur tous les inter diff est supérieure à 30mA.
Une petite fuite de courant (inférieure à 30mA) peut venir de câbles ou d'appareil électrique ayant pris l'humidité,
de fils électriques avec isolants craquelés, d'un défaut d'un appareil électrique ( les ordinateurs PC ont de telle fuite)...
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
Merci Sonatine,
S'il s'agit d'un ordinateur Pc, y a t il un moyen pour l'identifier (par ex un test à faire sur chaque appareil ou autre ?) et quelle serait la solution (changement de l'alimentation ou autre) ?
Merci encore pour ton aide
Cordialement
Frédéric
S'il s'agit d'un ordinateur Pc, y a t il un moyen pour l'identifier (par ex un test à faire sur chaque appareil ou autre ?) et quelle serait la solution (changement de l'alimentation ou autre) ?
Merci encore pour ton aide
Cordialement
Frédéric
- FredericG
- Messages: 376
- Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
- Localisation: Finistere - Cap Sizun
Pour faire des tests pour trouver les courants de fuite :
-- Le top c'est un appareil spécialement dédié à cet usage, exemple ALPHAPAT METREL MI2142
C'est dans les 1000€. Donc soit il faut le louer ou se le faire prêter (encore faut il savoir s'en servir)
Ou bien faire appel à un vrai professionnel (= équipé de ce genre d'appareil) qui viendra faire le diagnostic (pas l'électricien du quartier).
-- Soi même, on peut faire quelques tests avec une pince ampèremétrique ayant la fonction mesure en courant alternatif.
De plus la pince ampèremétrique devra avoir une très bonne sensibilité. En effet on cherche à mesurer des fuites inférieures à 0,03A donc la pince devra être capable de mesurer dans les 0,001A.
-- Le top c'est un appareil spécialement dédié à cet usage, exemple ALPHAPAT METREL MI2142
C'est dans les 1000€. Donc soit il faut le louer ou se le faire prêter (encore faut il savoir s'en servir)
Ou bien faire appel à un vrai professionnel (= équipé de ce genre d'appareil) qui viendra faire le diagnostic (pas l'électricien du quartier).
-- Soi même, on peut faire quelques tests avec une pince ampèremétrique ayant la fonction mesure en courant alternatif.
De plus la pince ampèremétrique devra avoir une très bonne sensibilité. En effet on cherche à mesurer des fuites inférieures à 0,03A donc la pince devra être capable de mesurer dans les 0,001A.
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
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