Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Quel systeme domotique

Message » 16 Juin 2010 16:12

Bonjour a tous,

alors voila je parcours le forum de long en large et en travers mais je n'arrive pas a trouver LA solution qui permette de commander des prises electriques a partir d'une pronto et pourquoi pas d'un iphone ou ipad, de le gerer via un PC aussi et des ecrans deportés.

mon but est de faire simple sans devoir repasser des fils partout ou un minimum, afin de commander des appareils specifiques (ampli, lampes, volets..) et de maniere progressive en terme d'achats.

J'ai tenté il ya quelques années le X10 mais franchement c'est pas fiable a 100% donc je souhaite arreter cela et prendre un systeme qui reponde systematiquement. Les Futronix et autres systemes du genre sont bien trop chers a mon avis. De plus j'ai refais tous les interrupteurs de la maison a base d'inter automatiques ou non LEGRAND Celiane donc je souhaite les conserver et qui sait ajouter des modules qui permettront d'executer une commande eteindre tout pour quoi. je souhaite pouvoir aussi commander l'eclairage du jardin et les decos de noel par exemple, ce que je faisais a l'aide de ma Pronto et d'un module X10. Evidemment le tout doit etre pilotage dans une grande maison (250m2) et indiferrement du RDC, ou premier etage. Je n'exclue pas les reports d'infra rouge via un bus dedié.

bref que pouvez vous me conseiller sachant que j'ai regardé les interrupteur et prises Chacon avec un JB Light Manager mais j'ai peur que le systeme radio ne fonctionne pas correctement et surtout sur toute la surface de la maison.

Voila j'espere ne rien avoir oublié donc si vous avez des idees, n'hesitez pas :-)
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2010 20:48

Chez Chacon il existe un relais de communication :
http://www.planete-domotique.com/autres/par-technologie/chacon-sans-fils/relais-communication-chacon.html
A voir?

Paye toi un set avec une télécommande et une ou deux prises.
Pour 30 ou 40 € tu peux faire tous tes tests.
Et si tu reste sur du Chacon, tu les utilisera.
M.Bruno
 
Messages: 202
Inscription Forum: 06 Mar 2009 18:05
  • offline

Message » 19 Juin 2010 14:36

une des solutions pour domotiser une grande maison est le zwave. Chaque module est à la fois émetteur et récepteur, ce qui signifie que chaque ordre recu par un module est renvoyé aussitot à ses voisins. Ainsi, il est possible de couvrir toute une maison sans problème.
http://www.planete-domotique.com/autres ... zwave.html

tu peux utiliser les modules éclairages en micromodule donc garder les inter existant
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2010 15:24

z-wave pour moi c'est un peu comme les joujou d'apple en ce moment ... c'est beau ... Mais c diablement cher !
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 09 Sep 2010 16:32

pourtant tu veux un ipad :p
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Sep 2010 18:36

Oui le zwave n est pas le moins cher, mais c est très loin d'être le plus cher. La fiabilité, la flexibilité et l efficacité a un coût.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2010 18:38

Sinon tu peux utiliser la solution par courant porteur pour transmettre le signale sur de longue distance.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Sep 2010 21:04

Le courant porteur.... Même le plcbus n'est pas fiable a 100%, trop dépendant de la qualité de l installation électrique, des appareils branchés, des éventuels réseaux par cpl. Le sans fil n'est pas non plus la solution miracle, un bon vieux bus de terrain ya rien de mieux. C'est pas pour rien que les grandes marques de domotique sont presque toutes basé autour du bus.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2010 22:48

le chacon / intertechno n'est pas non plus fiable à 100%. Je pilote des prises RF avec une Pronto, parfois ça marche à 100%, parfois l'ordre n'est pas capté par la prise... Très enervant! Jai abandonné le X10 pour questions de fiabilité, le RF... j'ai des doutes. Si quelqu'un a une solution, pour améliorer la fiabilité en RF, je suis preneur!
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Sep 2010 23:14

nicolast a écrit:le chacon / intertechno n'est pas non plus fiable à 100%. Je pilote des prises RF avec une Pronto, parfois ça marche à 100%, parfois l'ordre n'est pas capté par la prise... Très enervant! Jai abandonné le X10 pour questions de fiabilité, le RF... j'ai des doutes. Si quelqu'un a une solution, pour améliorer la fiabilité en RF, je suis preneur!


Peut être rajouter un relais rf pour uniformiser les ordres rf. http://www.domadoo.fr/produit,1349,1,CH ... -radio.htm
A voir si c'est mieux
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 10 Sep 2010 23:17

Merci pour l'info! Est-ce que quelqu'un utilise ce relais RF?
nicolast
 
Messages: 584
Inscription Forum: 10 Nov 2008 22:48
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Sep 2010 16:49

moi j'ai toujours pas trouvé et c'est bien embetant. c'est drole que depuis tant d'années pas une solution ne soit sortie comme LA solution permettant a monsieur tout le monde de s'equiper tranquilement, progressivement et surtout a des couts maitrisés .. :-(
Daniel Boulland
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2010 16:07

arthas a écrit:pourtant tu veux un ipad :p


J'aimerai aussi être proprietaire d'un 200m² full Crestron avec du Russound et du BOSE partout dans les murs !

A la place je loue , j'ai des module chacon pour partir avec quand je demenage et des x10 qui marche 1 coup sur 2 donc dans un tiroir !

Et j'ai un ipod touch, de trés pret, on dirai un ipad :D!!!
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline

Message » 14 Sep 2010 20:34

Daniel Boulland a écrit:moi j'ai toujours pas trouvé et c'est bien embetant. c'est drole que depuis tant d'années pas une solution ne soit sortie comme LA solution permettant a monsieur tout le monde de s'equiper tranquilement, progressivement et surtout a des couts maitrisés .. :-(



tu devrais faire une recherche sur la zibase de zodianet tu vas peut etre y trouver ton bonheur.
kiteur27
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 523
Inscription Forum: 20 Oct 2007 18:26
Localisation: rouen
  • offline

Message » 16 Sep 2010 9:30

C'est sûr, la zibase est un bon produit sur le papier... j'ai ouvert un sujet sur la zibase, ça n'a pas suscité un grand émoi dans la communauté HCFR :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message