Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Question électrique LED

Message » 02 Sep 2010 15:41

Bonjour à tous,



J'ai un phénomène bizarre avec des spots basse conso LED 220V de chez philips.

J'ai installé 3 spots LED sur un plafonier sur lequel il y avait auparavant des spots halogènes. J'ai 2 rouges et un blanc.

Lorsque j'éteins la lumière, le spot blanc continue d'émettre une toute petite lumière (comme une sorte de veilleuse), et pas les rouges. lorsque je débranche le blanc (il reste alors que 2 spots rouges), ce sont les 2 rouges qui émettent à leur tour une petite lumière en position OFF.

Alors 2 questions :

Quelle est la raison de ce phénomène (problème de cablage dans le plafonnier?) ?
Y-a-t-il un risque d'usure prématurée des LED lorsqu'une petite lumière est émise en postion OFF ?


Merci de vos lumières :mdr:
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:01

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème, la réponse est :

courant induit !

En fait, les led sont sensibles et il suffit d'une faible tension pour les allumer. Lorsque 1 ou plusieurs cables sont proches d'un autre, il se génère un courant par induction, cela dépend des installations et des longueurs de cablage.

J'ai trouvé 2/3 solutions :
- mettre une ampoule classique combinée avec des led
- rajouter en parallèle un condensateur qualité X2 (en commençant par un petit, genre 10µF et en augmentant petit à petit sa capacité jusqu'a extinction)
- modifier le circuit électrique afin que l'interrupteur coupe la phase ET le neutre (mais pas obligé de régler le problème si un autre circuit électrique est proche des cables)

Perso, j'avais commandé d'autres ampoules et le phénomène ne se produit pas avec les nouvelles.
Cela m'avait inquièté, puisque je suis en cours de projet de construction MOB BBC et j'envisage un éclairage Full LED !
Pas envie de voir même en pleine nuit !
En espérant t'avoir aidé.

A plus

Hugo
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:14

Merci pour la réponse. Vu que ça ne me gène pas à l'endroit ou est le plafonnier, je vais laisser tel quel mais c'est bon à savoir pour d'autres projets.

Quelles sont les marques qui ne sont pas concernées par ce phénomène? OSRAM? je pensais que Philips (vu le prix) c'était de la bonne came!

Et incidence ou pas sur la durée de vie de la LED?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:27

Re,

Perso, j'ai acheté des ampoule 48LED 140° Vlumtech chez ampoule-leds.fr.
On les retrouve : http://www.my-led.fr/les_consommations_reelles_des_ampoules_a_led-gu10.php
Et plus le problème.
Sinon, pour l'incidence durée de vie, en principe, la lampe est allumée, donc ça compte dans le compteur durée de vie...
Pour moi, la question importante était : et la consommation ?
A +

Hugo
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 02 Sep 2010 16:27

La durée de vie des LEDs est de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'heures... (et encore, on parle de perte de flux, pas de mort instantanée comme avec les ampoules à incandescence).
SpySNL
 
Messages: 107
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 8:51
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message