Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Un onduleur pour proteger son matos

Message » 14 Sep 2008 21:20

bonjour,

suite à un orage je vais en profiter pour changer mon matos HC (sorties numeriques grillées sur l'ampli). Avant d'en racheter un je vais acheter de quoi me "proteger". Au départ j'étais parti sur le belkin Pf50 qui a l'air bien dans ce roel de protection, puis je me suis dit et si je mettais un onduleur pour proteger en plus le VP des coupures ?
Je me pose deux questions :
- Le bruit des onduleurs "rackables" est il correct ?
- La protection contre la foudre est elle aussi bonne avec un onduleur que le belkin PF ?

Merci de vos eclaircissements.

Sébastien
s8662994
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juin 2003 13:18
Localisation: Lyon sud
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:56

s8662994 a écrit: La protection contre la foudre est elle aussi bonne avec un onduleur que le belkin PF ?


Un onduleur ne sert pas à protéger de la foudre, il sert à protéger des coupures de courant voire pour le haut de gamme à faire en plus un courant propre.


Au niveau du Belkin Pf50, c'est du made in China, bidon au niveau de la protection anti foudre.
Sur leur notice, il n'indique pas le type de technologie utilisée contre la foudre ( on sait pas si c'est de l'éclateur, diode d'écrétage... )
Les caractéristiques annoncées "Pointe de tension maximum 300 000 A" et "Temps de réponse <1 nanoseconde" c'est du bidon.

Les parafoudres les plus haut de gammes pour le résidentiel dans les marques pros ne montent que jusqu'à 70 000 A.
Les normes de test pour les vraies marques pro sont l'onde de courant 8µs/20µs, l’onde de courant 10µs/350µs et l’onde de courant 1,2µs/50µs.

Donc annoncer 300 000A ( 4 fois plus que les vrais marques pro ) et 1 nanoseconde (1000 fois plus rapide que les marques pro ) et en plus sans dire quelle technologie est utilisé on voit tout de suite que le produit n'est pas crédible.

Pour de la vraie protection antifoudre un peu de lecture : :mdr:
viewtopic.php?f=6&t=29858295


Et pour de la protection sur tension ou sous tension ( par exemple si EDF envoie 300 volt au lieu de 230 volt ) :
par exemple ADEE3T de chez Fusadee http://www.fusadee.com/zip/34.zip
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Sep 2008 19:58

Merci,

j'avais lu votre post super bien fait d'ailleurs même pour un novice comme moi en electricité :lol:
Si je comprends tout, il me faudrait un parafoudre sur le tableau, un deuxième parafoudre avant le materiel hifi-video. Ceci pour la foudre, ensuite si je veux "réguler" la tension et "filtrer" le courant il me faudrait un appareil type belkin PF XX et enfin pour se prémunir des coupures un onduleur ...

Bon ca commence à faire du matos ..... :cry: il va falloir étaler les achats .....

Par contre j'ai toujours en suspens ma question du bruit des onduleurs, je ne trouve rien (ou pas grand chose) à ce sujet. Des mesures ?

Bonne soirée
s8662994
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juin 2003 13:18
Localisation: Lyon sud
  • offline

Message » 15 Sep 2008 20:05

Bonsoir
Et si on faisait ça à l'ancienne, orage= on débranche le matos, moi c'est que je fais, plus un onduleur sur le VP pour les aléas EDF, et les coupures de courants pour permettre à la lampe de refroidir "normalement" :lol: Quand au bruit de l'onduleur :roll:
A+ Danyhio
Danyhio
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 15 Sep 2008 21:03

s8662994 a écrit:Si je comprends tout, il me faudrait un parafoudre sur le tableau, un deuxième parafoudre avant le materiel hifi-video. Ceci pour la foudre, ensuite si je veux "réguler" la tension et "filtrer" le courant il me faudrait un appareil type belkin PF XX et enfin pour se prémunir des coupures un onduleur ...


En fait, pour la foudre il faut :
- un parafoudre de type 2 au niveau du tableau électrique principal. Il va protéger de la foudre toute l'installation électrique.
- un parafoudre de type 3 ( protection fine ) au plus près des éléments sensibles à protéger ( Pc, hifi, home cinema )


- Pour réguler et filtrer la tension :
un regulateur de tension exemple www.apc.com/products/family/index.cfm?i ... tryCode=fr

- Pour prémunir des coupures :
- un onduleur "simple" = ONDULEUR OFF-LINE

- Pour réguler, filtrer la tension et seprémunir des coupures :
- un onduleur on line

Le Belkin selon moi cela ne set pas à grand chose.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 15 Sep 2008 21:06

Danyhio a écrit:Bonsoir
Et si on faisait ça à l'ancienne, orage= on débranche le matos, moi c'est que je fais, plus un onduleur sur le VP pour les aléas EDF, et les coupures de courants pour permettre à la lampe de refroidir "normalement" :lol: Quand au bruit de l'onduleur :roll:
A+ Danyhio


Oui mais dans les cas les plus défavorables ( faut vraiment pas avoir de bol ) l'arc électrique de la foudre peut parcourir une certaine distance à l'air libre donc débrancher le cordon secteur et le mettre à plus de 1m de la prise murale.
Et si un orage arrive quand personne n'est à la maison ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Sep 2008 16:21

Danyhio a écrit:Bonsoir
Et si on faisait ça à l'ancienne, orage= on débranche le matos, moi c'est que je fais, plus un onduleur sur le VP pour les aléas EDF, et les coupures de courants pour permettre à la lampe de refroidir "normalement" :lol: Quand au bruit de l'onduleur :roll:
A+ Danyhio


Merci pour le conseil pour débrancher, mais j'ai une installation un peu integrée et débrancher régulièrement n'est pas très drole, en plus la journée il n'y a personne à la maison ....

Bref, j'aurais bien aimé un commentaire plus "explicite" que :roll: sur le bruit de l'onduleur.

Sébastien
s8662994
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Juin 2003 13:18
Localisation: Lyon sud
  • offline

Message » 20 Sep 2008 10:35

Bonjour,

j'ai trouvé 2 modèles qui ont l'air bien pour protéger des coupures du courant : ils sont tous les 2 annovés sinus et 420 watt au moins (je n'ai besoin que de 375 watt pour le projo qui sera branché seul dessus, ayant déjà branché le reste sur des prise parafoudre basic mais mieux que rien j'espère)

Onduleur MGE Line-Interactive Sinus Evolution 650 Tour a 233 € ttc

Onduleur Line-interactive Sinus APC Smart-UPS 750 Tour SUA750I à 274 € TTC

Tous les 2 sur ONDULEURS.FR (supprimé le site par modérateur si respecte pas la charte - merci)

Ils ont l'air de tout bien faire (coupure électrique - parafoudre - surtension - le café je crois aussi :mdr: )

Mais rien sur le BRUIT !!! C'EST PRODUITS SONT BRUYANTS OU NON ? DB ?

Merci de votre aide

TEX
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Sep 2008 13:28

Pour ma part, je n'utilise plus d'onduleur... :oops: :wink:

J'avais un MGE Ellipse 800 (de mémoire), remisé dans un coin depuis près de deux ans... :oops:

Au Maroc, il y a bien eu une fois où il aurait pu être utile : une coupure de courant, l'onduleur prend le relais, et je peux éteindre normalement le projecteur. Oui mais... plus moyen de le redémarrer... Il a du repartir au SAV... :roll:

Depuis que je suis aux Emirats, l'onduleur a été une source de problèmes plus qu'autre chose : problème de mise à la terre peut-être (ce n'est jamais très bien fait dans la région), mais je me suis rendu compte que l'onduleur polluait le courant électrique, au point d'empêcher les modules X10 de fonctionner. Pire, au bout d'un certain moment, je n'arrivais plus à faire transiter de signal par le câble HDMI, il y avait de l'électricité statique sur le projo... :oops: :wink:

Depuis que je l'ai retiré, tout va bien... Heureusement, les coupure de courant sont assez rares dans le coin... :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 21 Sep 2008 16:04

Bah ici en Thailande, c'est 1 coupure par jour en moyenne (sans compter les orages) donc pas trop le choix je pense

Ma peur quant à l'achat : que l'onduleur ne fonctionne pas correctement avec mon projecteur UN OPTOMA 800EX (un truc du genre), et donc 280 € à la poubelle (très cher pour moi)

Si qq'un a une expérience avec ce projecteur ou bien 1 de ces 2 onduleurs ?

Marchi :wink:

TEX
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Sep 2008 20:32

J'ai vécu en Egypte également, où les coupures étaient fréquentes (et la tension très aléatoire). Franchement, je n'aurais pas risqué la vidéo-projection dans des conditions pareilles... :oops: :wink:

Je ne sais pas où se situe la Thailande par rapport à ce genre de situation... :oops: :wink:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 22 Sep 2008 4:39

bah là on est en saison des pluies, donc sa prévient pas donc : projo éteint sur septembre

en octobre ca va un peu mieux etc...

mais bon quand on est passionné où que l'on soit, on est "en manque" :lol:

donc ma petite salle bien sympa mais toujours un petit truc dans l'estomac d'où cet achat d'onduleur qui me permettrait j'espère de respirer un peu mieux, mais ENCORE UNE FOIS : PAS DE REPONSE PRECISE SUR CE FORUM :oops:

DOMMAGE :cry:

A VOT'BON COEUR M'SIO DAME :wink:
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 25 Sep 2008 9:01

pat17 a écrit:Pour ma part, je n'utilise plus d'onduleur... :oops: :wink:

J'avais un MGE Ellipse 800 (de mémoire), remisé dans un coin depuis près de deux ans... :oops:

Au Maroc, il y a bien eu une fois où il aurait pu être utile : une coupure de courant, l'onduleur prend le relais, et je peux éteindre normalement le projecteur. Oui mais... plus moyen de le redémarrer... Il a du repartir au SAV... :roll:

Depuis que je suis aux Emirats, l'onduleur a été une source de problèmes plus qu'autre chose : problème de mise à la terre peut-être (ce n'est jamais très bien fait dans la région), mais je me suis rendu compte que l'onduleur polluait le courant électrique, au point d'empêcher les modules X10 de fonctionner. Pire, au bout d'un certain moment, je n'arrivais plus à faire transiter de signal par le câble HDMI, il y avait de l'électricité statique sur le projo... :oops: :wink:

Depuis que je l'ai retiré, tout va bien... Heureusement, les coupure de courant sont assez rares dans le coin... :wink:


L'onduleur dont tu parles c'est un ellipse ASR ou le premium (il était de quelle couleur) ? Le premier est un offline, donc si c'est ce modèle, c'est peut être la raison de ton soucis.

Pour ma part, j'ai pas mal fouiné et je vais me prendre un APC, ce modèle plus particulièrement :
http://www.apc.com/resource/include/techspec_index.cfm?base_sku=SUA750I&total_watts=50

C'est du sinus en Line-interactive et avec APC pas de mauvaises surprises. En plus on trouve les batteries de rechange facilement et ça on y pense pas au départ.

J'ai un Infosec XP Office de 500VA que j'ai voulu utiliser pour mon projo, et il refuse de le maintenir allumé. J'avais un ancien onduleur d'une autre marque dont j'ai oublié le nom (boitier bleu, acheté chez les chinois), il a tenu un an avec mon PC puis il s'est mis à sonner pour un rien... poubelle !), finalement l'économie n'en vaut pas la chandelle si c'est du jetable.

La seule question que je me pose, est ce que ça vaut le coup de payer plus cher pour du Sinus... (dans tous les cas, faut éviter le offline)
Puis 55dba de niveau audible à 1 mètre je réalise pas trop si c'est bruyant.
ToonSpirit
 
Messages: 643
Inscription Forum: 01 Nov 2006 3:01
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2008 20:47

ToonSpirit a écrit:L'onduleur dont tu parles c'est un ellipse ASR ou le premium (il était de quelle couleur) ? Le premier est un offline, donc si c'est ce modèle, c'est peut être la raison de ton soucis.


C'était celui-là :

Image

ToonSpirit a écrit: seule question que je me pose, est ce que ça vaut le coup de payer plus cher pour du Sinus... (dans tous les cas, faut éviter le offline)
Puis 55dba de niveau audible à 1 mètre je réalise pas trop si c'est bruyant.


55 dB oui c'est beaucoup... Mais je ne sais pas si dba et dB sont la même chose ? :oops:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 25 Sep 2008 21:51

Le dB(A) est utilisé pour mesurer les bruits environnementaux.

Il s'agit d'un décibel pondéré A qui constitue une unité du niveau de pression acoustique.

En effet, l'oreille et le cerveau humain interprètent l'intensité d'un son en partie en fonction de sa hauteur tonale. Par conséquent, les sonomètres sont programmés pour mesurer le dBA, « A » représentant un facteur appliqué pour refléter la manière dont l'oreille humaine entendrait et interpréterait le son qui est mesuré.


Source wikipedia

Sinon j'ai trouvé un autre modèle moins cher (série Back-up) avec un niveau de 42dba mais il n'est pas sinus...
ToonSpirit
 
Messages: 643
Inscription Forum: 01 Nov 2006 3:01
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message