Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les tubes

Conseils achat ampli à tubes

Message » 14 Jan 2025 16:46

Bonjour à toutes et tous

Je viens vous demander des conseils sur le renouvellement de mon installation

J'avais depuis 1992 une chaine "hi-fi"
Kenwood (ampli a34)

Celui-ci ne s'allume plus, le lecteur cd bug et suite a une non utilisation de 3 ans, les hauts parleurs se delitent.

Je ne suis pas mélomane averti du tout, juste amateur de musique, heavy metal, rock, reggae et un peu de blues/soul. Pas de classique, baroque, symphonique.

La pièce où sera situé le matériel fait 45 m2 (9x5) les enceintes seront dirigées vers le côté le plus étroit et adossées au mur, donc je penchais pour des bibliothèques évent frontal,mais j'y viendrai plus tard

Je ne compte pas sonoriser une boîte de nuit et n'écoute pas très fort.
Je recherche plus le côté enveloppant et les détails des voix, instruments

Celà fait plusieurs semaines que je vous lis avec plaisir et que je cherche à comprendre, a me familiariser avec les termes...

Ma première question concerne l'amplificateur, je veux du tube...

Budget 800€ grand maximum
Je ne suis pas fermé à l'occasion
J'ai pu faire quelques écoutes mais sur du matériel neuf... inaccessible, trop haut de gamme

Budget ampli 800€
Budget enceintes 400€

J'ai vu en annonce près de chez moi

Un Cayin TA 35
PP kt88 2x35w 560€

Un Taha harmony tta-1000
PP kt88 2x60w bias auto, entrée phono et sortie pré -out
garantie encore 1 an 800€

Un Yaqin mc-13s
PP el34 2x40w
qui est plus loin, mais dont je n'ai lu que du bien 560€

Aucun des trois n'a de commutateur TR/UL

Que pensez-vous de ces amplis
Si certains d'entre vous les connaissent, je veux bien que vous me donniez votre préférence

Désolé du pavé
Merci de m'avoir lu et au plaisir d'échanger

Jérôme
Totoj

Inscription Forum: 14 Jan 2025 12:17

Message » 15 Jan 2025 1:19

Salut,

Je préfère les montages avec rectification à tube, que ce soit PP EL84, SE 6L6, SE KT88, SEDHT 300B

Rares sont les Push Pull KT88 à rectification à tubes, ça donne un côté smooth, velouté, au son, aussi full et dynamique qu'il soit.

Un d'une marque qui me semble plutôt boudée (Il n'y a que moi qui en parle ou presque sur les forums) fait en Chine, d'un très bon rapport qualité prix, même si plus cher que la médiane de prix des amplis de ce "Type" le Raphaelite modèle CP65

Il serait tout désigné pour vous (Regardant vos choix) si vous souhaitiez y mettre plus de budget, pas un budget de folie, mais...

Malgré que vous pouvez avoir du plaisir avec les autres aussi, le prix du Cayin est alléchant pour un Push Pull de KT88 en montage en l'air (Point to Point).

Plonges, si tu ne l'aimes pas , revends le, matériellement, les amplis à tubes perdent peu de valeur, peu de pièces à remplacer pour remettre à neuf alors, des fois c'est tweakable en plus...
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 16 Jan 2025 13:02

En ampli à tube avec commutateur UL / triode, il y a aussi les line magnetic qui sont très bon :wink:
Symphone

Inscription Forum: 11 Déc 2019 0:25

Message » 16 Jan 2025 22:07

Penses que tu auras un jour à changer les tubes de puissance…en fait assez rapidement… As tu ce qu’il faut pour régler le Bias…? Je dis ça car tu nous as prévenu que le budget était contenu..
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 16 Jan 2025 22:12

En neuf de fabrication française à Orléans : Sebastien Amiet peut te proposer un Amp 1 MK 4 pour 1000€

Le concepteur est dispos pour une écoute, pas avare de conseils pour des solutions à prix budget et l'écoute sur ses Davis MV One est réellement surprenante.

http://thetubeclinic.unblog.fr/electroniques-l-s-a-p/amplifications-a-tubes-l-s-a-p/
thierrybzh

Inscription Forum: 02 Sep 2011 21:59

Message » 17 Jan 2025 10:15

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et conseils...

@mroboto
"Je préfère les montages avec rectification à tube, que ce soit PP EL84, SE 6L6, SE KT88, SEDHT 300B"

J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ce que ça signifie

@symphole.
En ampli à tube avec commutateur UL / triode, il y a aussi les line magnetic qui sont très bon :wink:

Sais tu s'ils sont câblés en l'air ?

@wuwei il faudra que je regarde la procédure de celui que je choisirai, mais j'ai un multimètre et je sais m'en servir

@thierrybzh je vais regarder ce site de suite, en revanche je suis très loin d'Orléans
Totoj

Message » 17 Jan 2025 12:48

Bonjour,

il veut dire valve et non diodes pour redresser l'alternatif en continu pour la haute tension
il est canadien et utilise des anglicismes
redresseur se dit rectifier en anglais
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 17 Jan 2025 14:54

@MickeyCam Merci
Totoj

Message » 17 Jan 2025 16:13

Je sais bien que ce n'est pas la demande initiale ;

Mais il y a bien longtemps en arrière, j'avais fait l'expérience d'un ampli à tubes que j'ai beaucoup apprécié.
Puis j'ai du le revendre à cause de mon petit garçon qui commencé à marcher, et laissait un peu trop trainer ses petites mains trop fragile...

A l'époque je l'avais remplacé par un intégré Cambridge, et hormis la dynamique en faveur de mon ex ampli à tubes, je n'avais remarqué aucune différence de signature sonore, mais alors strictement aucune. Un petit côté chaleureux pour l'un et l'autre...

Puis en me renseignant ici et là, j'ai appris et compris que certaines marques comme Cambridge conçoivent leurs ampli, avec pour objectif de générer dans la signature sonore des harmoniques pairs, exactement comme un ampli à tubes bien conçu. Avec pour résultat une sonorité typée tubes, ou à l'anglaise diront certains.

Donc si l'envie vous en dit, perso je vous conseille un Cambridge 840A V2, ou le 851.
Le 840A se trouve aujourd'hui vers les 400 à 500€ en occasion.

Ça donnera le même résultat...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 17 Jan 2025 16:15

Ça vous laisserai la possibilité de mettre d'avantage de budget dans les enceintes...
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 27 Jan 2025 20:02

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne page.
Je recherche des avis sur les amplis à tube CAYIN, en particulier le CS 100.
J'ai un ampli home cinema Marantz SR 8015 et des enceintes avant à haut rendement : j'ai le sentiment que l'ampli a du mal et qu'il faut booster les enceintes avant (j'écoute essentiellement des DVD de musique, très fort).
L'avantage du CS 100 est qu'il peut être utilisé comme ampli de puissance, ce que j'envisage.
Quelle est la fiabilité de ce matériel chinois ? Quelle est sa qualité ? Qu'en pensez vous ?
J'aurais souhaité du MACINTOSH, mais ce n'est pas le même prix ! Sauf si cette marque n'est pas de bonne qualité : s'il faut remplacer rapidement, cela revient en réalité plus cher.
Merci par avance de vos avis.
Breaker06

Inscription Forum: 27 Jan 2025 19:40

Retourner vers Du côté des tubes