Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, Stephan974 et 34 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Aide choix parmi liste restrainte d'écrans

Message » 18 Jan 2023 19:59

Bonjour,

Je cherche un écran pour remettre en route mon système HC (dans les cartons depuis mon déménagement il y a 2 ans... merci les travaux).
Mon précédent écran (Visivo Lusso) a été revendu car les dimensions ne passe pas les nouvelles contraintes. Dommage celui-ci me satisfaisait bien...

Les contraintes :
- Vidéoprojecteur : Mitsubishi HC4000 (acheté en 2011, lampe ~2500 h de fonctionnement sur les 5000 prévues, le modèle me va bien, je n'ai pas prévu d'en changer)
- Pièce type chambre ~10m2
- Carter à placer dans un entre-deux murs de 2,26m : faut aussi penser aux connectiques, au jeu de fixation/dépose, donc 2,23m MAXI
- Recul de 3,2m : mon vp permet une image de ~205cm de largeur (testé)
- Plafond cathédrale, monte à 3m côté vidéoprojecteur, et monte à 3,2m côté écran
- Un écran est obligatoirement nécessaire : je ne peux même pas me contenter du mur blanc (fraichement repeint) car il y a un dégagement dans le mur type placard/étagères :(
- Ecran en format 16/9 (c'est pour les films et quasiment que ça, et je ne regarde que des films "récents" >= 1970)

Donc pour profiter du max du vp (~205) un écran en 203 x 114 (92'' de diagonale) est parfait, sauf que pour faire rentrer ça dans le carter, rares sont les modèles en-dessous de 225 ??!!
Le plafond assez haut nécessite également un bon blackdrop : idéalement, j'aimerais bien fixer l'écran dans l'angle mur/plafond à 3,2m, et éviter de le fixer "au milieu (sens vertical)" du haut du mur...

Ma recherche (~2 mois) a permis de sélectionner les modèles suivants répondant à ces contraintes :

- Kimex "pas de modèle = classique" :
(+) Prix pas cher (~300€), télécommande RF incluse, blackdrop géant (70cm), SAV
(-) Qualité de la toile (et du reste certainement) allant avec le prix pas cher (oui j'ai parcouru le sujet Kimex du forum, et oui le SAV est bon, mais la qualité de fabrication a pas l'air magnifique...)

- Screenline Wave :
(+) Qualité toile + fabrication
(-) Prix (~1250€) sans télécommande, blackdrop moyen (50cm)

- Deluxx Cinema Elegance :
(+) Qualité toile + fabrication
(-) Prix (~800€) sans télécommande, 170€ la télécommande RF, blackdrop moyen (50cm)

Voilà les détails pour expliquer ma démarche, mais au final la question que je vous adresse à vous, connaisseurs (petits ou grands) est la suivante :
Disons que l'argent n'est pas un problème, je cherche juste un écran dont la valeur qualitative et pécunière soit cohérente avec mon vp (Mitsubishi HC4000).
Avant recherche je me disais que mettre 600-700€ (comme avant pour mon Visivo plus grand que j'ai revendu) + 100-150€ d'inflation était une bonne approche, mais au final je me rends compte que c'est très compliqué... seul le Deluxx correspond à peu près (même si 170€ pour une télécommande RF je trouve ça Hallucinant (/honteux?)).
C'est sûr que le screenline fait bien "rêver" sur le papier (faudra que j'aille négocier un peu avec madame quand même je pense :charte: ), mais est-ce cohérent avec la qualité/valeur de mon vp ?

Vos avis éclairés svp... ? 8)

PS : J'ai regardé et éliminé les marques :
- Lumène : carters trop grands ou alors faut réduire la largeur d'image à 170-180 :cry:
- Visivo : plus qu'1 seul modèle proposé la vente => carter trop grand + entreprise moribonde ça donnera quoi les pbs de SAV dans 2/5/10 ans ?
- Elite Screens : carters trop grands, barre de lestage noire (sur modèle Saker)
- Screen'Up : carter trop grand + marque inconnue
- Optoma : carter trop grand
- GrandView : chinoiserie qui a l'air pas mal sur le papier (le site fait sérieux), mais pas de distributeur français trouvé sur le net... + interrogation sur SAV
- XY screens : chinoiserie qui semble pas mal (d'après vos retours sur le forum), mais le mode de gestion me fait bizarre (présents sur AliXPress, pas de distributeur français, aucun prix affiché sur le site) + interrogation sur SAV

Je reste preneur d'autres marques/modèles si vous en connaissez qui pourraient respecter mes contraintes (je me charge de farfouiller pour trouver les caractéristiques).
Autre point, pas forcément significatif, mais je le dis quand même : je ne suis pas pressé (ça fait plus de 2 ans que j'ai pas vraiment regardé de films) donc je peux très bien attendre 1-2 mois de plus pour trouver/acheter/recevoir mon écran qui devrait me durer je l'espère 10 ans...
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline

Message » 26 Mar 2023 17:56

J'ai finalement choisi l'écran Deluxx Cinema Elegance.

Détails dans ce post : ecrans-de-videoprojection/ecran-motorise-deluxx-cinema-elegance-t30125746.html
TrV TrV
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Jan 2023 18:36
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message