Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 30 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Choix toile fixe

Message » 02 Avr 2017 23:41

Bonjour
je suis nouveau sur ce forum
actuellement j'ai un video projecteur HC5000 (un peu ancien !) et une toile bas de gamme à 200 euros.

je voudrais équiper une pièce de manière plus "sophistiquée"; c'est une pièce ou je ne pourrai pas faire le noir complet, murs blancs
je dispose d'une largeur de 3m pour l'écran ; je regarde principalement des films en soirée; quasiment pas de jeu, pas d'émissions TV

je voudrais en deux temps changer le projecteur et prendre un vrai écran de qualité, fixe

je pensais commencer par l'écran et y consacrer un budget de 2000-3000 euros

que me conseillez vous ? est-ce qu'une toile technique a un intérêt pour moi ? j'ai vu que les discussion étaient animées sur le sujet mais je ne suis pas sûr d'avoir compris l'intérêt majeur de ces toiles ... je ne compte pas projeter en plein jour mais seulement dans une pièce ou l'obscurité totale n'est pas possible et où les murs sont blancs ... est-ce que ce genre de toile est recommandé pour moi ou pas ?
ce que je souhaite c'est la meilleure qualité visuelle pour 2000-3000 euros en toile fixe de 3m de large

est-ce que je peux investir sans connaitre le projecteur que je compte changer dans un deuxième temps pour un budget équivalent ?

merci de votre aide

cordialement
loic
merian
 
Messages: 4
Inscription Forum: 05 Aoû 2006 19:00
  • offline

Message » 03 Avr 2017 18:51

merian a écrit:...c'est une pièce ou je ne pourrai pas faire le noir complet, murs blancs.....
... je ne compte pas projeter en plein jour mais seulement dans une pièce ou l'obscurité totale n'est pas possible et où les murs sont blancs ...

Salut Loic,

si tu dis que tu vas être dans une pièce où l'obscurité ne sera pas totale et si tu as les murs blanc, c'est fortement conseillé de partir sur toile technique. Vévé avait mis un lien où il expliquait le principe d'une toile technique :
http://homecinema-tendances.eu/les-toil ... on-grises/

Sinon pour faire simple, la toile technique va diminuer la lumière qui vient sur ton écran et qui réduit considérablement ton contraste.
Elle permette un meilleur contraste dans une pièce comme la tienne.

Sur mon écran, j'ai un gain élevé ce qui concentre plus le faisceau lumineux renvoyé, diminuant ainsi la lumière sur mes murs claires (donc moins de retour sur mon écran). Et le fait qu'elle soit grise améliore encore mon contraste.

merian a écrit:est-ce que je peux investir sans connaitre le projecteur que je compte changer dans un deuxième temps pour un budget équivalent ?


Tout dépend du projecteur sur lequel tu souhaiterais acheter plus tard. Si tu souhaites partir sur un vidéoprojecteur UST, il te faudra partir sur une toile technique adaptée à ce type de projecteur.
JulienR3105
 
Messages: 49
Inscription Forum: 08 Sep 2011 22:46
Localisation: DECIZE (NIEVRE 58)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message