Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Conseils installation nouvelle salle dédiée

Message » 20 Juin 2014 22:54

Bonjour à tous, :)

En le lisant récemment le test du VPL HW55ES de Sony, je me suis décidé à remettre au goût du jour mon vieux home cinéma de 2001 que je m’étais offert avec mes premières paies 8) !

J'espère que je poste au bon endroit...

Je peux enfin avoir une petite salle dédiée. C’est une pièce dans les combles mais elle a quand même une taille honorable 6,32m de long avec mansardes sur 5,32m de large. J’ai des placards gris anthracite comme les murs latéraux de part et d’autre de l’écran, de la moquette noire moelleuse au sol, les mansardes sont rouge foncé et pour le moments les murs avant et arrière sont blanc (facteur WAF). Je n’ai donc que 4m de large moins un peu de place pour ouvrir les portes…

Voici la configuration matérielle que j’envisage :
Projecteur : Sony VPL HW55ES
Lecteur BD : Oppo BDP-103D
Amplificateur : Pioneer SC-LX87
Enceintes : Jamo D600 THX pack 5.1 + 2 x D600 SUR => 7.1
Ecran : Transsonore 2.35 base 310cm environ. Pourquoi pas un écran de Chris24 : 4K avec Black Backing

Le projecteur sera fixé au plafond et les sièges seront à environ 4m50 de l’écran. Je pense faire deux petites rangées. D’où le environ. Je suppose que la première rangée sera à un environ 4m et la seconde à 5m. J’aime me placer au 2/3 d’une salle de ciné. Le rapport distance taille devrait donc me convenir.

Vu que je visionne uniquement des films sur ce système, je pars sur du 2.35. La pièce est dédiée, donc sombre lors du visionnage. Je ne regarde du 16/9 que vraiment occasionnellement. Je démarre sans lentille/prisme (sauf si on me le déconseille) et j’utiliserai le zoom manuel pour commencer pour les cas rare de 16/9.

J’ai quelques incertitudes sur certains points. Bien sûr tout commentaire/conseil est le bienvenu !

1) A quelle hauteur maximum par rapport au centre de l’écran puis-je placer le projecteur ? Sur projecteur central, je ne vois pas cette info. Je vois qu’avec le lens shift on peut déplacer l’image projetée de 71% de la hauteur de l’image projetée. L’écran faisant 1,48 de haut, ça fait 1,051m de shift max. Est-ce bien cette valeur que je dois utiliser ? Le centre de la lentille doit être au maximum à 1,05m au-dessus du centre de l’image ? Je placerai le projecteur au plus bas pour limiter l'utilisation du lens shift et de la correction trapézoidale.

2) Le bas de l’écran sera à maximum 50cm du sol à cause des mansardes.
Je pensais placer avoir le premiers sièges de type vénitiens => pas de pieds (ou très petits) avec jambes allongées pour qu'ils soient un peu plus bas que la seconde rangée plus classique. Je suppose qu'il vaut donc mieux remonter l'écran au max?

3) Je pensais placer le projecteur au plus prêt pour garder la meilleure luminosité vu que je ne rajoute pas de lentille. Donc à 4m30 ou 40. L’idée est d’éviter de mettre le mode lampe haut. Ça vous semble correct comme logique ? Sur projector central, je suis à la limite basse pour la luminosité si je mets le projecteur sur le mur du fond, donc bof bof...

4) Je pensais mettre la voie centrale ainsi que les 2 fronts à l’arrière de l’écran. Mes fronts actuels sont placés de part et d’autre de l’écran. Est-ce qu’avec un écran de 3,1m de base le placement derrière conviendra?

5) Est-ce que le 7.1 vous semble justifié ? Je pensais mettre les surrounds gauche/droit entre les deux rangées de siège un peu au-dessus de la position de la tête. Et les surround back à l’arrière au mur.

6) Qu'est-ce que vous pensez du matos que j'ai choisis?

Nota: Je n'ai pas parlé du facteur WAF mais il y en a un... :D

D’avance merci pour vos conseils !

Winny the Poe :thks:

Il est cool cet emoticon. En plus, je suis eurasien :wink:
Winnythepoe
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Juin 2014 22:12
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Déc 2022 14:04

Je suis sur smartphone donc difficile de sortir une prose, surtout que la plupart de mes réponses seraient subjectives, comme la distance œil/écran, perso je préfère être à une distance moindre que la largeur de l’écran.
Dans ma salle de 4x4 je vais avoir un 3m50 et un canapé en milieu de salle donc c’est un autre monde.

Pour ce qui est des enceintes, pour les SR pourquoi ne pas les doubler si ton ampli accepte en 4 ohm ? Ou les mettre en série si ton ampli est assez puissant.
Le but étant d’élargir les SR LR, les back sont moins gênants pour les deux rangées car tu peux les mettre en hauteur.

Sinon ton histoire de 2:35 m’a fait penser que je devrais y réfléchir.
Je serais sur un 16:9 (certains films de ma biblio sont en 16:9), et il est envisageable que je rajoute des bandes noires en velours avec scratch.

Bonne installation, le principal c’est que ça te plaise et, si nécessaire, plaise à ton entourage ;-).
quegorosoit
 
Messages: 164
Inscription Forum: 20 Avr 2010 13:10
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message