Voilà,
J'hésite entre une toile à gain 1.4 (la Carada Brilliant White) et une toile matte (la Oray Blanc Mat).
Mes murs sont blancs, le plafond est blanc et le sol est blanc crème malgré un tapis rouge assez vif au sol...
Le projo est le SONY VW-60 en mode ECO et sa distance de projection est à moins de 4 m de l'écran (entre 3.5 et 4 m en gros) pour une base prévue entre 2.2 et 2.4 m je pense...
Ma question concerne surtout le fait que j'ai "beaucoup" de lumière parasite sur les côtés à cause des murs blancs, plafonds blancs et les volets qui ne ferment pas parfaitement par exemple ou encore les afficheurs des appareils éléctroniques puisqu'il s'agit d'un salon : est-ce qu'un écran à gain est conseillé dans ce cas ou au contraire, cela n'aide pas ?
Merci par avance pour vos réponses !
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: coolman29, mahn, seybos et 30 invités
Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)
Conseils pour / contre toile à gain (léger) ou toile matte ?
- Akari
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 15:27
Je pense que certains ici te conseilleraient plutôt un écran à gain inférieur à 1 (genre toile grise gain 0,8), pour manger les lumières parasites justement. Tout dépend si tu manques de luminosité dans ton image ou pas...
- boa13
- Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
Merci boa13 pour ta réponse.
Un écran avec gain renforce donc les lumières "parasites" ? Concernant un grain 0.8 avec une toile grise, j'ai essayé mais je trouve l'image vraiment "délavé"... elle manque de punch, c'est impressionnant... par contre le contraste est méchamment renforcé...
La seule toile grise qui m'ait vraiment impressionné est une Stewart FireHawk SST mais le prix... enfonce tout ce qu'il est possible d'imaginer
Un écran avec gain renforce donc les lumières "parasites" ? Concernant un grain 0.8 avec une toile grise, j'ai essayé mais je trouve l'image vraiment "délavé"... elle manque de punch, c'est impressionnant... par contre le contraste est méchamment renforcé...
La seule toile grise qui m'ait vraiment impressionné est une Stewart FireHawk SST mais le prix... enfonce tout ce qu'il est possible d'imaginer
- Akari
C'est à Doux qu'il faudrait demander pour la toile grise, moi je n'en ai pas.
Les lumières parasites viennent du projecteur (seule source de lumière de la pièce bien sûr), vont sur l'écran (car il ne vise que l'écran bien sûr), rebondissent dessus, et là, catastrophe, rencontrent de belles surfaces blanches, rebondissent dessus, et atterrissent un peu partout... y compris sur l'écran, à des endroits où elles ne devraient pas être. D'où augmentation de la luminosité de la pièce, augmentation de la lumière partout sur l'écran, diminution du contraste, etc.
Un écran à gain supérieur à 1 ne génère pas plus de lumière, bien sûr, il la concentre dans une direction particulière (un peu comme les panneaux de signalisation routière ). Plus le gain est élevé, plus la lumière est concentrée dans une direction (au point dans les cas extrêmes qu'une seule personne bien placée peut vraiment bien profiter de l'image). S'il y a une surface blanche dans cette direction, le problème des lumières parasites ne sera certainement pas corrigé, voire probablement amplifié. (S'il y a un panneau de velours noir dans cette direction... va savoir drôle d'installation en tout cas )
Un écran à gain inférieur à 1 absorbe la lumière, il y en a donc moins qui est renvoyée dans la pièce, voilà c'est simple. Par contre oui, du coup l'image est moins lumineuse...
Les lumières parasites viennent du projecteur (seule source de lumière de la pièce bien sûr), vont sur l'écran (car il ne vise que l'écran bien sûr), rebondissent dessus, et là, catastrophe, rencontrent de belles surfaces blanches, rebondissent dessus, et atterrissent un peu partout... y compris sur l'écran, à des endroits où elles ne devraient pas être. D'où augmentation de la luminosité de la pièce, augmentation de la lumière partout sur l'écran, diminution du contraste, etc.
Un écran à gain supérieur à 1 ne génère pas plus de lumière, bien sûr, il la concentre dans une direction particulière (un peu comme les panneaux de signalisation routière ). Plus le gain est élevé, plus la lumière est concentrée dans une direction (au point dans les cas extrêmes qu'une seule personne bien placée peut vraiment bien profiter de l'image). S'il y a une surface blanche dans cette direction, le problème des lumières parasites ne sera certainement pas corrigé, voire probablement amplifié. (S'il y a un panneau de velours noir dans cette direction... va savoir drôle d'installation en tout cas )
Un écran à gain inférieur à 1 absorbe la lumière, il y en a donc moins qui est renvoyée dans la pièce, voilà c'est simple. Par contre oui, du coup l'image est moins lumineuse...
- boa13
- Inscription Forum: 31 Mar 2008 19:46
même problème de murs blancs et plafond blanc. Par contre j'ai la "chance" qu'à cet endroit de la pièce ce soit assez bas de plafond, alors j'accroche des tissus noirs au plafond et sur les cotés avant chaque projection. Ca prend 2mn et ça améliore sensiblement le contraste ainsi que l'immersion (car on est moins distrait par les réflections).
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Merci pour vos retours...
C'est sûr que le problème avec les échantillons, on se rend pas vraiment compte du rendu final vu le format A4 des échantillons... donc pour se rendre compte d'une réflexion supplémentaire ou moins... dur dur
mcarre1, tu fixes comment les morceaux de tissus ? Tu as un système simple pour les fixer ?
C'est sûr que le problème avec les échantillons, on se rend pas vraiment compte du rendu final vu le format A4 des échantillons... donc pour se rendre compte d'une réflexion supplémentaire ou moins... dur dur
mcarre1, tu fixes comment les morceaux de tissus ? Tu as un système simple pour les fixer ?
- Akari
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Ecrans de projection
|