Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brewdop et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ecran fixe ou mur peint ?

Message » 30 Mai 2008 16:51

bonjour
Je travaille sur un projet
et j'ai une interrogation sur le parti pris de poser un écran fixe de gde largeur (4m50) en 2:35 (curved) ou d'utiliser un mur traité et peint. il est possible de le faire également incurvé un peu de la même manière que certains studios de photographe (type fond cyclo) en staff.

Ma question n'est pas la faisabilité technique, mais la qualité de l'image ?
est-ce que certains ont pu comparer ? ont un avis précis ?
j'ai déjà vu des projection sur mur blanc mais je n'ai jamais pu comparer sérieusement in situ une toile et un mur.
Pour le son, il existe des solutions totalement invisible (amina) ou en réflexion (sol vers mur) qui ne m'oblige pas à avoir de centrale au milieu de l'image.

perso en ce qui me concerne vu la qualité des frontales, je susi en voie "phantom"
J'ai supprimé la voie centrale depuis bien longtemps (pourtant une center utopia Jmlab) et j'y trouve plus de satisfaction. Mais cela ne concerne que moi et n'est pas le sujet de ce topic

merci de vos réponses.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 01 Juin 2008 19:31

Salut Lolo77

je suis entrain de monter une salle dédiée!!! Bien sur mon dalite déroulant en 2.34m de base "est à la revente"

Grosse interogation aussi sur l'écran ..pas trouvé de tissus occultant blanc en 150 de large max 137cm!!! donc j'ai pensé aussi à lisser le mur au platre ou à l'enduit et à le peindre (en délimitant bien sur l'écran ..moquette noire ou peinture noire sur le reste du mur quiq fait en tout 330*171 en gros, mon écran étant prévu en 2.6 de base.

excuse de répondre à ta questio par une autre mais on a un peu le même probléme

cordialement
A.F
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Juin 2008 19:42

A priori cela ne peut pas être moins bien qu'un transonore avec la trame de la toile
surtout si c'est bien fait et que l'on arrive à gérer les différentes voies avant
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 04 Juin 2008 17:53

Moi j'avais un ecran de base déroulant mécanique puis j'ai acheté un Sinelux cadre 16/9 de 2.2 dans une salle dédié. C'etait bien avec mon antique projo Sony vplW400. Je viens de changer pour le VPL VW 40 et avec cette qualité d'image et ce peps, meme en mode lampe bas (dans le noir s'entend) et le grand recule 6 metres je trouvais mon image trop petite. J'ai sorti mon écran pour projeter sur mon mur blanc mat. C'est super nickel pour l'image et l'autre gros avantage, c'est qu'avec le zoom électrique je passe du 16/9 au 2.35 sans aucune contrainte en zoomant jusqu'au plafond . Voila. D'ailleur mon ecran est à vendre sur les PA du forum.
querrev
 
Messages: 47
Inscription Forum: 15 Déc 2002 20:16
Localisation: les artigues de lussac
  • offline

ecran fixe ou mur peint

Message » 04 Juin 2008 19:09

bonjour,

je peux vous aider de façon impartiale puisque je ne fabrique pas d'écrans pour salles dédiées : ici, entre un mur blanc et une toile, je vous conseille une (bonne !) toile pour les raisons suivantes:
1) une (bonne) toile doit vous apporter une surface légèrement granuleuse qui "captera" l'image
2) un mur est très difficile à avoir parfaitement lissé et apprêté sur une telle longueur
3) une toile se change facilement si les videoprojecteurs évoluent dans le futur ou en cas de problème
4) la toile participe à l'absence de résonance dans la salle (alors que le mur augmente les réverbérations sonores)
si au cinéma il ya une toile et pas un mur, il y a une (des) bonne raison... :wink:

dernier conseil si je peux me permettre, une toile ce n'est pas une "bâche vidéo" d'asie à 10 balles le km/2, prenez une bonne toile pour sa granulométrie, son épaisseur, sa directivité, son gain éventuel selon la luminosité de votre vidéoprojecteur. Les vrais cinémas ont une toile spéciale, pas une bâche....

espérant vous avoir aidé objectivement,
eric

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 04 Juin 2008 23:59

Merci eric pour cette éclairage

esuteau37 a écrit:bonjour,

je peux vous aider de façon impartiale puisque je ne fabrique pas d'écrans pour salles dédiées : ici, entre un mur blanc et une toile, je vous conseille une (bonne !) toile pour les raisons suivantes:
1) une (bonne) toile doit vous apporter une surface légèrement granuleuse qui "captera" l'image
ouais…
2) un mur est très difficile à avoir parfaitement lissé et apprêté sur une telle longueur
néanmoins possible avec un bon pro
3) une toile se change facilement si les videoprojecteurs évoluent dans le futur ou en cas de problème
il est toujours possible de poser alors une toile fixe, ton exellent concept d'écran(dommage que a taille soit limitée et uniquement 16/9) ou un électrique
4) la toile participe à l'absence de résonance dans la salle (alors que le mur augmente les réverbérations sonores)
right… mais pas suffisant non plus je pense
si au cinéma il ya une toile et pas un mur, il y a une (des) bonne raison... :wink:
y'a plein de Hps et subs à cacher aussi

dernier conseil si je peux me permettre, une toile ce n'est pas une "bâche vidéo" d'asie à 10 balles le km/2, prenez une bonne toile pour sa granulométrie, son épaisseur, sa directivité, son gain éventuel selon la luminosité de votre vidéoprojecteur. Les vrais cinémas ont une toile spéciale, pas une bâche....
là on est d'accord, même si certaines marques que je ne citerais pas abusent
espérant vous avoir aidé objectivement,
ça permet de murir la réflexion en tous les cas

eric
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 05 Juin 2008 18:32

Moi j'ai déjà comparé un mur peint " bien lisse et mat" et un écran , différence "NULL" !!! maintenant ok c'était un écran déroulant entrée de gamme, mais n'empèche !!!! RIEN !!!
Du coup je fonctionnne avec un écran diy en toile peinte ! Juste parce qu'un écran a toile fixe, dans une salle HC je trouve ça beau !!!
Donc a part le lissage du mur, il ne doit pas y avoir de problème.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 05 Juin 2008 19:26

bonjour PAradis,
ben oui voilà, tu comparais avec une toile à 10 balles déroulante , voilà pourquoi je parlais de prendre une vraie bonne toile (600€) ou un mur. Le reste c'est pour les bofs....

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 18 Juin 2008 22:13

esuteau37 a écrit:bonjour PAradis,
ben oui voilà, tu comparais avec une toile à 10 balles déroulante , voilà pourquoi je parlais de prendre une vraie bonne toile (600€) ou un mur. Le reste c'est pour les bofs....

stoi le beauf :mdr:

je viens d'enlever une vrai toile ciné micro perforée que j'avais reçu gratos, une vraie toile ciné neuve !!! aucune différence avec mon écran peint !!!!
ça te vas ? Y en a d'autres que moi qui avait fait le test sur ce forum , en comparant même une bonne toile écran (chère !!!) avec un papier canson super blanc les différences étaient ridicule (de souvenir un tout petit chouilla sur les hautes lumières). Donc j'affirme que moi entre une toile peinte avec un extra blanc mat (blanc mat 001 Levis) et une vraie toile ciné neutre microperforée, je n'ai vu AUCUNE DIFFERENCE.

Maintenant je ne critique pas le fait d'acheter un écran, c'est un bel objet, les déroulant se cache facilement ect.. mais de la a dire que c'est le saint graal pour un bond qualitatif important en vidéoprojection, je me garderais bien de le faire.

Quand a la comparaison avec le VRAI CINEMA, je suppose que c'était de l'humour, car je pense pas que tu voulais comparer nos misérable petits homecinema, aux toiles de 2 à 3 m de base a tout casser avec les 25 OU 30 m de base d'un écran de cinéma.

Le côté esthétique, maitnenant, chacun ses gouts, je me garderais bien de critiquer quelqu'un qui s'achète un bel écran pliable ou déroulable, c'est sur que c'est plus joli que l'écran tendu DIY ou le mur peint dans une pièces à vivre(Et encore c'est question de goût). Et que si l'on a déjà soigné le design de son intérieur, il serait ridicule de se priver d'un élément aussi joli qu'un écran tout design.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 19 Juin 2008 10:33

déplacé dans une section plus en rapport avec le sujet :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 20 Juin 2008 21:19

[Bon en tant que Beauf.... (pas encore, bientôt ;-) mais pour 600 euros ou moins j'espère bien trouver l'écran qui fera mon "bonheur").]

J'ai testé :
- écran perso en MDF plus peinture blanche mat dulux valentine = résultat = plus qu'acceptable ! donc avec une peiture cinéma c'est peut être mieux.
- 1 toile tissus Oray, pour l'instant je dis BOF.... image un peu terne
- divers toiles "plastique" (ORAY, Adéo) images lumineuses (trop ?)
je suis en attente pour tester quelques toiles procolor (bien que procolor, oray, da-lite sont de la m^me famille)

Enfin pour info ces liens intéressants :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/La_toile_d_ecran.pdf
http://www.cst.fr/IMG/pdf/tests_ecrans_0203.pdf

et il y a plein d'autres bonnes info dans le même répertoire.

En conclusion, c'est comme pour les enceintes c'est une histoire de gout... et jusqu'à présent mon goût va plutôt pour mon écran peint car : couleur naturelles et assez douces.

Enfin je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser un mur avec une très bonne planéité (3mm maxi) en tant que bricoleur...
Les quelques mm d'écarts que tu auras seront minimes par rapport à ta distance de projection...
si tu veux un écran de 4.5 m, de large, tu vas projeter mini à 7*8 m. 3/8000= pas beaucoup d'erreur pour une mise au point ou autre...., ça c'était pour l'aspect technique mais tu t'en moques...
Truxet
 
Messages: 524
Inscription Forum: 29 Nov 2005 18:16
  • offline

Message » 21 Juin 2008 8:52

merci
c'est effectivement un peu ce que je pense TRUXET, même si ma distance de projection sera d'environ 6m seulement.
enfin, je n'ai pas encore tranché sur le choix technique des enceintes et de leur positionnement.

en tous les cas, tous ces commentaires m'aident à murir
lm
@+
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 21 Juin 2008 19:58

Merci pour les liens truxet, très intéressant.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 22 Juin 2008 1:08

Si vous souhaitez faire des tests de toiles, je peux vous envoyer des échantillons de la toile transonore de la CG, j'ai des chutes... gain 1, trame hyper fine invisible à 1m ou 1m50 maxi...
Et superbe image, aussi belle que de la CP2 au niveau colorimétrie et contraste, mais avec un poil de piqué en plus vu la finesse de la trame...

Je rejoins Esuteau pour ce qui est de la qualité de la toile en tout cas... Et attention, la toile ciné est à ne surtout pas mettre chez soi sur un projo ! Les trous sont immenses : la toile est prévu pour une salle de ciné, pas un salon...
Attention aussi : la toile de projection n'est pas un blanc pur comme une feuille Canson... Sinon vous allez vous retrouver avec une image bien froide, avec des blanc cramés, et être obligé de corriger la colorimétrie du projecteur de façon assez importante... mais en plus vous aller détruire le contraste...
Idem pour les peintures, certaines tirent trop sur le jaune, d'autres sont trop bleutées... Il y a blanc et blanc...

Bref, si ça vous tente, je peux envoyer un ou plusieurs morceaux A4, ou bien un petit rouleau en colissimo...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Juin 2008 7:39

Pour ceux qui ont essayé sur leur mur :

Pouvez-vous mettre une mesure colorHCFR et un screenshot ?
Cà permetterait de se faire une idée... :wink:
djdactylo
 
Messages: 7525
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message