en recherche d'un écran ALR longue focale depuis un moment, j'ai pas mal lu sur le sujet et me heurte à pas mal de difficultés pour trouver les bonnes infos et la bonne affaire.
Je propose donc un inventaire des écrans ALR que j'ai trouvés, avec une base de comparaison des prix et dimensions sur un 120" motorisé tensionné. N'hésitez pas à me corriger ou à me proposer des ajouts ! J'ai l'impression que certaines sont des rebadgeages, si vous en savez plus je suis preneur. ça a vocation à être mis à jour. Il y a en général 1 à 2 ref (une avec un gain standard et une high gain) et parfois les déclinaisons en microperforées. Mes impressions ne sont pour le moment basées que sur ce que j'ai lu sur les forums et dans les tests.
Les marques identifiées
XY screen
Marque chinoise avec contact direct usine qui propose une gamme de toile ALR pouvant être montés sur cadre, en motorisé, tensionné ou non. 3 toiles : X4 Crystal (Gain 0,8) Black Crystal (0,8), Black Crystal HG (High Gain - 1,8), plutôt bonne presse, bon rapport qualité prix ?
Celexon
entrée de gamme distribuée en Europe. à priori une seule toile, disponible en cadre ou en motorisé tensionné : Dynamic Slate ALR, qui semble malheureusement avoir mauvaise presse. (lignes visibles sur les écrans). 1000 euros le 120" tensionné. (Gain 0,8)
Deluxx
Déclinaison plus haut de gamme de Celexon. Ressemble aux carter XY Screen. 2 toiles ALR : Dayvision II : 2799 € (Gain 1) Darkvision : 1600 € (Gain 0,8). Je suis surpris par le poids annoncé de la Dayvision (70kg).
ADEO
une toile Ambient Gray 2, plusieurs chassis, un distributeur FR très présent, et ayant proposé pas mal de tests.
AVconcept
Une toile, peu d'info, tarifs élevés.
Elite screen
4 toiles mais une seule (?) disponible sur enrouleur ? Cinegrey 4D ALR
Xtrem Screen
Semble être une grosse référence, assez haut de gamme.
Vividstorm
Marque de hong kong. 2 toiles + déclinaisons perforées. Tarifs semble intéressant, mais frais de douane ? Le distributeur européen (NL) à des prix x2 à x3.
Hivilux
Dispo sur Amazon, très peu d'infos
Lumene
Marque historique, un seul modèle dispo en ALR tensionné, et un peu plus grand que du 120"
Oray
Marque historique, un seul modèle, 2,3m de large max.
Screen Research
Pas encore creusé
Wupro
Marque chinoise, j'ai pas encore creusé.
Screenline
Marque italienne
J'ai un tableau que j'aimerais partager, je ne sais pas si ça peut s'intégrer directement dans le forum (sinon si j'ai le droit je mettrais le lien google doc)

Peut-être un peu HS, mais pourquoi je me lance là-dedans ?
Parce que j'aimerais y voir clair avant de sortir la CB. Ce serait un upgrade d'un vieil écran kimex blanc non tensionné qui commence à se courber un peu. Et j'ai des contraintes un peu particulières. Pièce de vie (donc recherche d'ALR), J'ai pile 3m de large (j'ai un ipn et un poteau qui m'empêchent d'envisager plus), devant une baie vitrée, avec un plafond assez haut (qui va peut-être demandé un extra backdrop) et en placo. Il va donc falloir que je me fixe dans les rails, plutôt au milieu de la pièce. J'hésite encore entre in ou on-ceiling, et bien évidemment le budget est un gros facteur.
J'envisageais initialement du XYscreen, mais j'ai l'impression que les toiles sont désormais plus facile à trouver directement en Europe et avec des tarifs un peu moins dissuasif que lorsque j'avais commencé à chercher il y a quelques années.