Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Insanity667x, jules34, ltoinel et 45 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

La jungle des écrans ALR long throw : Inventaire

Message » 15 Déc 2025 0:29

Bonjour à tous,

en recherche d'un écran ALR longue focale depuis un moment, j'ai pas mal lu sur le sujet et me heurte à pas mal de difficultés pour trouver les bonnes infos et la bonne affaire.

Je propose donc un inventaire des écrans ALR que j'ai trouvés, avec une base de comparaison des prix et dimensions sur un 120" motorisé tensionné. N'hésitez pas à me corriger ou à me proposer des ajouts ! J'ai l'impression que certaines sont des rebadgeages, si vous en savez plus je suis preneur. ça a vocation à être mis à jour. Il y a en général 1 à 2 ref (une avec un gain standard et une high gain) et parfois les déclinaisons en microperforées. Mes impressions ne sont pour le moment basées que sur ce que j'ai lu sur les forums et dans les tests.

Les marques identifiées
XY screen
Marque chinoise avec contact direct usine qui propose une gamme de toile ALR pouvant être montés sur cadre, en motorisé, tensionné ou non. 3 toiles : X4 Crystal (Gain 0,8) Black Crystal (0,8), Black Crystal HG (High Gain - 1,8), plutôt bonne presse, bon rapport qualité prix ?

Celexon
entrée de gamme distribuée en Europe. à priori une seule toile, disponible en cadre ou en motorisé tensionné : Dynamic Slate ALR, qui semble malheureusement avoir mauvaise presse. (lignes visibles sur les écrans). 1000 euros le 120" tensionné. (Gain 0,8)

Deluxx
Déclinaison plus haut de gamme de Celexon. Ressemble aux carter XY Screen. 2 toiles ALR : Dayvision II : 2799 € (Gain 1) Darkvision : 1600 € (Gain 0,8). Je suis surpris par le poids annoncé de la Dayvision (70kg).

ADEO
une toile Ambient Gray 2, plusieurs chassis, un distributeur FR très présent, et ayant proposé pas mal de tests.

AVconcept
Une toile, peu d'info, tarifs élevés.

Elite screen
4 toiles mais une seule (?) disponible sur enrouleur ? Cinegrey 4D ALR

Xtrem Screen
Semble être une grosse référence, assez haut de gamme.

Vividstorm
Marque de hong kong. 2 toiles + déclinaisons perforées. Tarifs semble intéressant, mais frais de douane ? Le distributeur européen (NL) à des prix x2 à x3.

Hivilux
Dispo sur Amazon, très peu d'infos

Lumene
Marque historique, un seul modèle dispo en ALR tensionné, et un peu plus grand que du 120"

Oray
Marque historique, un seul modèle, 2,3m de large max.

Screen Research
Pas encore creusé

Wupro
Marque chinoise, j'ai pas encore creusé.

Screenline
Marque italienne

J'ai un tableau que j'aimerais partager, je ne sais pas si ça peut s'intégrer directement dans le forum (sinon si j'ai le droit je mettrais le lien google doc)
Image

Peut-être un peu HS, mais pourquoi je me lance là-dedans ?
Parce que j'aimerais y voir clair avant de sortir la CB. Ce serait un upgrade d'un vieil écran kimex blanc non tensionné qui commence à se courber un peu. Et j'ai des contraintes un peu particulières. Pièce de vie (donc recherche d'ALR), J'ai pile 3m de large (j'ai un ipn et un poteau qui m'empêchent d'envisager plus), devant une baie vitrée, avec un plafond assez haut (qui va peut-être demandé un extra backdrop) et en placo. Il va donc falloir que je me fixe dans les rails, plutôt au milieu de la pièce. J'hésite encore entre in ou on-ceiling, et bien évidemment le budget est un gros facteur.

J'envisageais initialement du XYscreen, mais j'ai l'impression que les toiles sont désormais plus facile à trouver directement en Europe et avec des tarifs un peu moins dissuasif que lorsque j'avais commencé à chercher il y a quelques années.
Dernière édition par texandre le 15 Déc 2025 19:52, édité 1 fois.
texandre

Inscription Forum: 27 Déc 2011 11:21

Message » 15 Déc 2025 18:11

C'est une très bonne idée çà !
Si je peux me permettre, tu as oublié Screenline , que je possède et qui est de très bonne qualité ( ALR 0.6 pour ma part ) .

Celexon : oublies, vraiment oublies... bas de gamme, ligne de mémoire, bref..
Lumene : ne connais que la toile blanche, mauvaise expérience, toile déjà renvoyée car mal tissée ( phénomène de moiré )
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 15 Déc 2025 19:55

Merci ! ils étaient dans le tableau je les avais oublié dans le post.

J'envisage sérieusement la 0.8 chez eux, j'ai fait une demande, j'attends un retour j'ai été redirigé vers le distributeur français, Aveco.

Pour le moment, avec mes critères, je shortlist :
Wupro Black crystal (je me demande si c'est la même que chez XYscreen ?)
Vividstorm Obsidian slimline
Screeline Radiance 0.8
texandre

Message » 19 Déc 2025 10:50

Bon, j'avance petit à petit. Pour le moment le Wupro est en tête de liste.
Tarif assez imbattable et le rapport qualité prix à l'air d'être au RDV. C'est aussi un des rares qui propose un carter en dessous de 3m pour un 120", ce qui est clé dans mon cas. Ils sont hyper réactifs à mes emails, semblent avoir un stock en europe, et les rares retours que j'ai pu lire semblent bon.

Screenline, j'avais beaucoup d'espoir, ça me semblait être la garantie d'une certaine qualité, malheureusement, j'ai été orienté vers le distributeur FR qui ne me répond plus.

Je passerais surement à l'acte en début d'année prochaine.
texandre

Message » 19 Déc 2025 18:33

Screenline est dispo chez plusieurs revendeurs ..
A une époque, c'était Videopole, le site a l'air down...
jtixi

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 20 Déc 2025 9:05

Tu peux rajouter ScreenPro de chez Samsav :bravo:

https://screenproscreens.com/
Thx428

Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20

Message » 20 Déc 2025 10:13

Cinescreen propose également de bons produits :

https://cine-screen.fr/

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 20 Déc 2025 11:56

J'ai 2 écran Wupro en test à la maison en ce moment.
Deux 110 floor rising , un en black diamond et un grey crystal en 110.

Le black crystal 0.8 est je pense commune a tous les écrans chinois, c'est une bonne toile, pas trop directive, avec un effet paillette pas trop prononcée mais quand on vient d'une toile pvc blanche parfaite, c'est pour moi assez visible.
Pas de point chaud et un effet memory line assez visible sur les deux écrans, bien visible sur fond blanc.
Même dans ma pièce traitée, ça marche bien pour renforcer les noirs, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle vs une toile blanche, pour moi c'est bp de compromis une toile alr.

La grey crystal pour l'instant je ne l'ai pas testé, car pour faire court, aucun des deux écran ne fonctionne correctement, je mets plus de 5mn a forcer la montée / descente, pb de carte de contrôle sur les deux j'ai commandé un système complet de contrôle de volant roulant pour vérifier que les moteurs ne sont pas en faute.
Le constructeur est par contre hyper réactif, c'est une très bonne chose.
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 20 Déc 2025 13:56

ScreenPro a sorti cette année une toile ALR Anti Speckle qui se vend comme des petits pains ces derniers temps (en Chine) comme par hasard :siffle:
Je leur en ai commandé une (c'est ma 3 eme commande chez eux j'ai déjà commandé 2 écran ALR ust)
Thx428

Message » 20 Déc 2025 18:18

Merci, je rajoute Screen pro et je vais regarder plus en détail. Concernant Cinescreen, je les ai volontairement exclu car, sauf erreur, ils ne font pas de motorisés.

Pas hyper encourageant les retours sur wupro.

Ah Malheureusement je n'ai plus le bouton éditer sur mon premier message pour rajouter screen pro...
texandre

Message » 20 Déc 2025 19:34

Pour pouvoir éditer les messages sans limite de temps il faut être membre.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 21 Déc 2025 14:22

jtixi a écrit:Screenline est dispo chez plusieurs revendeurs ..
A une époque, c'était Videopole, le site a l'air down...

post181596074.html#p181596074
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 22 Déc 2025 18:28

Bonjour,

J'avais à peu près le même genre de problématique que vous, j'ai tenté de créer un sujet sur une toile Oray mais sans réponse.

Après de nombreuses recherches, ( mon besoin étant un écran ALR, "petit budget" car utilisation occasionnelle dans une pièce non dédiée mais presque toujours dans le noir complet), je suis finalement tombé sur un vendeur et fabricant chinois "Yovanxer" qui vend en direct sur Aliexpress et Alibaba.

Étant toujours méfiant sur la qualité des produits disponibles sur cette plateforme, j'ai trouvé un site de passionné ayant testé de nombreuses toiles avec des protocoles qui semblent rigoureux, dont celle en question "Yovanxer black diamond, gain 0.8".

Voici le site qui va peut-être vous aider : https://www.laurentwillen.be/gadgets/test-avis-projecteurs/comparatif-ecrans-de-projection-blanc-alr-clr/#redirected

Ce test m'a aidé à franchir le pas, j'ai finalement commandé un écran enroulable de 100", tensionné avec bandes noires. Je l'avais d'abord commandé sur Aliexpress pour 520 € environ puis le vendeur m'a proposé de passer par la plateforme Alibaba, après négociation, le prix est tombé à 420 € (attention les tarifs Alibaba sont hors TVA contrairement à Aliexpress). J'ai accepté cette proposition car je suis sûr de ne pas avoir à faire de démarche pour récupérer la TVA si la douane me la facture, car cela peut être difficile de prouver que la commande Aliexpress comprend bien la TVA (fourniture d'un reçu mentionnant tva incluse mais pas de facture en bonne et dûe forme).

Donc j'attends pour l'instant ma commande qui devrait arriver début janvier et qui devrait me revenir à moins de 600€ une fois dédouanée. Je ferai un retour sur cette discussion une fois reçue.
Insanity667x

Inscription Forum: 28 Juil 2015 8:16

Message » 22 Déc 2025 18:57

texandre a écrit:Merci, je rajoute Screen pro et je vais regarder plus en détail. Concernant Cinescreen, je les ai volontairement exclu car, sauf erreur, ils ne font pas de motorisés.

Pas hyper encourageant les retours sur wupro.

Ah Malheureusement je n'ai plus le bouton éditer sur mon premier message pour rajouter screen pro...

Pour Wupro, il faut prendre en compte qu'il sont super réactifs, j'ai le numéro what's app, j'ai fait plusieurs call vidéos avec un tech de chez eux pour définir le problème et ils m'ont envoyé gratuitement un second écran et une carte de controle

Apres changement par moi meme de la carte de contrôle par un modèle pour volet roulant à télécommande sur un écran il fonctionne correctement.
J'ai envoyé la vidéo de mon montage et ils m'ont répondu ce matin que grâce à la vidéo ils ont pu voir que cela vient du capteur all effect sur la carte de contrôle mal calibré. Ils ont peut être plusieurs écrans avec ce problème il est vrai.
Ils me renvoient donc 2 cartes de contrôle recalibrées pour que les deux écrans soient fonctionnels.
Donc de ce coté je n'ai absolument rien à reprocher à cette marque.

Concernant la qualité des toiles, ce sont des écrans Floor rising les moins chers du marché, il faut donc faire quelques concessions.
Un effet mémory line pas trop marqué mais qui peut se voir sur fond très clair, et un très léger effet paillette sur fond clair.
La toile gain 1.2 sur mon xw5000 apporte un très bon équilibre en HDR entre niveau de noir et luminosité, mais en sdr je trouve cela un peu trop lumineux.
La toile black diamond 0.8 fait perdre plus en luminosité, l'effet paillette est peut etre un poil moins visible (car pas de gain) et les noirs sont vraiment renforcés, meme en salle dédiée ça se voit par rapport a ma toile élite screen blanche gain 1.1

Dans un environnement non dédiée clair, clairement ce sont de très bonnes toiles et je suis persuadé que cette black diamond 0.8 est la meme sur 90% des marques chinoises.

Image
Jef_13
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 30 Déc 2025 15:10

Hello les amis,

J'ai reçu ma toile ALR anti speckle 3C en 150 pouces de chez ScreenPro et l'image est de toute beauté conjugué à mon TriLaser Nebula X1 ! :love:

Merci à Jack :bravo: le boss de ScreenPro pour son sérieux et envoi rapide (en moins d'1 semaine de Chine :o )

Très très peu de speckle, il faut vraiment le chercher, mais c'est plus lié à l'ALR qu'autre chose.
Les noirs sont profonds et les blancs écarlates, l'effet 3D oled est saisissant :o

3eme toile/écran chez eux et à chaque fois bluffé par la qualité. Quand c'est bien il faut le dire ! :thks:
Thx428

Retourner vers Ecrans de projection