Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB, Lemon2501 et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Lumene pour Epson EW-TW9400W

Message » 15 Sep 2021 17:17

Bonjour

Nouveau venu dans la vidéo projection je m'interroge sur le choix de l'écran
Pour Noel, on m'a offert le projecteur Epson TW9400 du coup j'ai pris un écran à 200 € en 150 pouces sur Amazon pour faire mes essais et découvrir le bébé.
Maintenant j'aimerais investir dans un écran de qualité.
Je ne suis pas en salle dédiée mais sur une mezzanine dont j'ai habillé les 3 murs en medium noir la quatrième partie étant donc l'ouverture sur le salon ou je pense mettre un rideau occultant à l'avenir.
Comme source j'ai une Apple TV 4k et des MKV de Blu-ray (full) en 1080 P et 4K.
Avec le recul que j'ai, je peux projeter une image de maximum 141 pouces de diagonale en 16/9 et donc je tombe à peu de chose près sur la taille des Lumene movie palace 300 C.
La question est de savoir si je part sur le modèle UHD 4K avec un gain de 1.0 ou plutôt sur le modèle UHD 4K/8K Platinum avec un gain de 1.3.
S'agissant d'un investissement sur du long terme j'aimerais ne pas me tromper et vos avis sont les bienvenus.

Merci

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 18 Sep 2021 15:21

Bon ben ça se bouscule pas trop :D
Au fil de mes recherche, la cinegrey 3D de Elite screen semble pas mal aussi (5D hors budget) mais je suis inquiet de tout ces retours au sujet de ces effets "écran sale" ou autre hotspot....
Vos avis

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 19 Sep 2021 3:37

Je suis un peu dans le même cas avec le même projecteur et je m'oriente pour le moment vers cet écran en 110'' pour ma future salle dédiée:

https://www.screenresearch.com/website/ ... n_2016.pdf

Il s'agit de la toile SolidPix White 1.0 de la marque Sreen Research dont Hervé Thiollier dit du bien dans cet article :

https://homecinema-tendances.eu/guide-d ... rojection/

Il y a aussi la même toile en 0.9 pour augmenter légèrement le rendu de noir mais je ne trouve pas beaucoup d'avis sur cette toile. Bon c'est un peu plus cher que les toiles Elite Screen mais j'espère que le prix en vaut la peine.

En attendant j'ai prix un EZ CINEMA PLUS 2 avec une toile Elite Screen Max White 1.1 et j'en suis satisfait, juste l'écran qui n'est pas complètement 16/9.

J'ai été tenté par les toiles Cinegrey 3D et 5D mais le placement du projecteur doit bien correspondre aux exigences demandées et le Hot Spot ainsi que le scintillement me font aussi un peu peur. Quitte à choisir un écran technique il y a la Screenline Radiance 0.8 qui me parait bien mais on perd de la lumière avec cette toile (comme le Cinegrey3D environ).

Je pense qu'il faut s'attendre un à un petit hot spot avec la Lumène 1.3 comme tout les écrans à gains et une plus grande directivité. L'Epson 9400 est lumineux mais 141'' de diagonale ca me parait très grand par contre , donc a voir selon tes besoins en lumière.

Comme j'aime les images lumineuses, que je n'ai pas besoin d'un écran technique dans ma future salle dédiée et que je ne souhaite pas mettre la lampe du projecteur au maximum en raison du bruit généré je crois que je vais rester sur une toile 1.0 voire 0.9.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 19 Sep 2021 10:14

Bonjour @BQuires

Et merci pour ton retour.
J'ai finalement opté moi aussi pour une toile classique, le cinewhite de Elite screen en 135 pouces, je perdrais donc 14 cm de base d'écran mais tant pis.
Ayant la possibilité de transformer un peu mon espace pour le rapprocher au maximum d'une sale dédiée, j'ai joué la sécurité (enfin j'espère).
J'ai bien aimé jusqu'à aujourd'hui mes séances sur mon écran de fortune en 150 pouces et je n'ai pas remarqué de manque de luminosité, mais d'un autre coté je n'ai pas de point de comparaison car c'est ma première expérience comme je l'ai dit.
Maintenant y'a plus qu'a attendre le facteur :(

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message