Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

peinture pour ecran de projection

Message » 31 Oct 2011 14:18

quelle qualité et les défaults de la peinture sur mur,placo ou sur une plaque de médium ou mdf type screen goo ou autre peinture comparer a une vrai toile de projecction
mkikak

Inscription Forum: 28 Avr 2002 14:20

Message » 31 Oct 2011 20:29

Bonjour mkikak,

j'ai chez moi dans ma salle de projection un mur blanc en guise de "toile" et le résultat est franchement impeccable ! J'ai fait ça avec un pote, le mur est à la base crépi, donc on l'a lissé au papier ponce, puis appliqué une couche de plâtre et enfin peinture blanc mate Guin 1.0 et je ne vois aucune différence avec une toile classique,si ce n'est le prix que ça m'a couté... j'ai 3m10 de base, et les toiles de cette dimension coutent bonbons ! J'ai ensuite peint le reste du mur en rouge en guise de cadre et c'est nickel... Il faut compter 100 euros de matos et le reste c'est du job. Mais c'est vite fait (quelques soirs sur 1 semaine)

Joel
chavaij1

Inscription Forum: 12 Avr 2010 16:03

Message » 31 Oct 2011 20:32

le mieux reste une vraie toile de projection, et non une peinture ne sera pas identique à une toie... Toutefois, quand on ne peut pas, et pêu importe la raison, l'idéal est d'utiliser une peinture blanc matt, épaisse genre dulux valentine monocouche pour plafond... et il va falloir faire plusieurs couche en couvrant bien en croisant pour éviter de voir les bandes en projection... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 31 Oct 2011 22:51

bonsoir , allucinéma , tu me conseille une vrai toile plutot que peindre sur le mur ou sur un panneau
mkikak

Message » 01 Nov 2011 10:41

mkikak a écrit:bonsoir , allucinéma , tu me conseille une vrai toile plutot que peindre sur le mur ou sur un panneau

Oui, et une vraie toile de projection, pas n'importe quelle toile blanche : la dispersion et répartition de la lumière est en fonction de la toile et c'est la seul garantie d'une uniformité du centre aux coins.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 01 Nov 2011 20:49

quelle vrai toile de projection (pas une toile transonore) me conseillais vous
mkikak

Message » 02 Nov 2011 14:17

mkikak a écrit:quelle vrai toile de projection (pas une toile transonore) me conseillais vous

Une toile d'écran blanc matt avec un gain proche de 1... Lumène, Beamax, etc..; Il y en a pas mal des écrans... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 02 Nov 2011 21:51

Pour ma part je viens de refaire mon salon,
j'ai donc enlevé définitivement mon écran manuel svensson de 96" (qui d'ailleurs est à vendre), j'ai rebouché les trous, enduit, poncé,
et repeint avec un blanc mat bien couvrant, le résultat est nickel et j'ai pu agrandir la taille de l'image...un régal !

Et pour ce qui est de la différence entre écran et peinture, ben franchement à mon niveau je vois pas, mais j'ai une préférence pour le mur blanc :ohmg:
rac_lette

Inscription Forum: 18 Avr 2011 22:30

Message » 03 Nov 2011 9:32

Le plus gros soucis d'une peinture pour faire écran c'est l'absence de bords noirs pour définir l'image, ces brods noirs augmentant la sensation de contraste dans l'image elle-même et évitant quelques réflexion parasite de lumière...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Nov 2011 16:16

Une image sans bords noirs c'est vraiment pas terrible.
jubei1

Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00

Message » 04 Nov 2011 16:17

À u lieu d'avoir des bords noirs, y'a des bords blancs, perso ça ne me gêne pas du tout :mdr:
rac_lette

Message » 04 Nov 2011 19:54

bonjour à tous .
pour ma part j'ai un écran que j'ai fait moi même sur une base de 3.20m ,je l'ai fait avec du placo et après une bonne finition (bandes) plusieurs couches de peinture blanche mat et le résultat est convaincant ,j'ai mis à coté un écran procolor que j'utilisais dans mon salon et je ne voit pas de différence ,mais bon ce n'est qu'un écran (procolor) d'entré de gamme .
je pense que pour celui qui n'a pas trop les moyens de ce prendre une toile de bonne gamme sera satisfait en faisant soit-même son écran en peinture blanche mat, part contre c'est vrais qu'il faut etre minutieux à le faire.
on en a parlé sur ce poste :
viewtopic.php?f=1256&t=29828993&p=173437040#p173437040
djack.
djack

Inscription Forum: 07 Mai 2009 13:42

Message » 05 Nov 2011 11:02

rac_lette a écrit:À u lieu d'avoir des bords noirs, y'a des bords blancs, perso ça ne me gêne pas du tout :mdr:

Parce que tu n'as pas vu ce que ça fait avec des bords noirs : ça change tout je t'assure ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 05 Nov 2011 12:56

allucinéma a écrit:
rac_lette a écrit:À u lieu d'avoir des bords noirs, y'a des bords blancs, perso ça ne me gêne pas du tout :mdr:

Parce que tu n'as pas vu ce que ça fait avec des bords noirs : ça change tout je t'assure ! ;)

si si connais, j'avais un écran svensson avec cadre noir, disons que les deux configurations ne me gênent pas, en fait ce qui me fait le plus peur dans tout ça, c'est le VP pendu au mur... :hehe:
rac_lette

Message » 24 Nov 2011 14:44

Je suis dans le meme cas. Je fait une salle dédié, j'ai décidé de me fabriquer mon écran pour etre a la dimention pile que je veut. J'ai voulu acheté la peinture chez son vidéo, mais c'est vraiment trop chere.... 49 euro la base de 1 litre + 150 euro de finition. Donc j'opte pour le kit de peinture spécial ciné de leroy merlin. Je peint sur une planche de médium de 10 mm qui elle meme sera fixé sur un mur noir mat profond de chez la seignerie.

Quand je vois le résultat d'image, plus que correcte, sur un ecran d'entree de gamme oray manuel, je me dit qu'une peinture bien apliquée devrait bien donnée. D'autant que dans mon cas, la salle dédié est en sous sol, donc, sans lumiere exterieur, donc, noir total.

La configuration dans mon profil

Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message