Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camillemel, Hyurri et 75 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quelle espace laisser entre l'écran et les murs latéraux

Message » 02 Déc 2013 16:56

Bonjour,

J'ai une question concernant le positionnement de l'écran, quel espace doit-on laisser entre celui-ci et le murs latéraux ? Dans mon cas, j'ai un espace de 2.60m entre deux murs pour installé un écran, et je pensais a un modèle entre 2.20 et 2.40. L'espace sera-t-il suffisant ?

un plan de la pièce (l'écran serait dans la zone violette, ne pas se fier aux cotations):

Image
Merci de votre aide
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 02 Déc 2013 17:23

Je doute qu'une toile de 2m40 rentre dans tes 2m60 ; il faut prendre en compte la largeur du carter.

++
harald67
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Sep 2011 15:21
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:40

Si l'écran est non tensionné ça passe la plupart du temps, généralement le carter ne fait que 10 cm de plus que la toile (parfois un peu plus s'il est motorisé), mais faudra s'en assurer quand même.
Tu trouveras aisément les dimensions du carter sur les descriptif des écrans.

Sinon c'est une question que j'ai posé récemment et ta pièce est très proche de la mienne (j'ai 2.80 dans mon cas), mais je m'inquiétais plutôt au niveau du contraste mes murs étant globalement blanc.
Les murs blancs réfléchissent énormément la lumière balancé par ton projo ce qui a pour conséquence d'éclairer ta pièce et donc de massacrer grandement le contraste de ton image... bref dans ce cas plus ton écran sera petit (et donc loin des murs) mieux ça vaudra (sinon rideau opaque, toussa toussa pour limiter la casse)
Suliven
 
Messages: 29
Inscription Forum: 17 Nov 2013 14:43
  • offline

Message » 02 Déc 2013 20:54

Je pense qu'un écran de 2.40 sera limite, il suffit que le carter depasse de 10 cm de chaque coté et c'est mort....c'est donc vraiment trop juste. :-?
Mais la question qui me turlupine: ou vas tu placer tes enceintes??? :roll:
De quel recul disposes-tu?
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:23

je vous met un petit plan avec les cotes.

Image

Mais la question qui me turlupine: ou vas tu placer tes enceintes??? :roll:

Oups ! Normalement de chaque coté de l'écran ;) Grave comment je suis tête en l'air !!! Donc en prenant un 2.20 ça devrait aller, 20 cm de chaque coté pour laisser passer les enceintes.

et une petite photo du meuble qui prendra place dans les 2.60m :

Image

Le but étant de faire descendre l'écran devant. Par contre il va falloir que je fixe l'écran après le meuble, car le plafond est en pente !!

merci pour votre aide
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 02 Déc 2013 23:50

Ben heureusement que j'suis là! :ane:
Bon, plus sérieusement, les 2.20m risquent aussi d'etre juste si tu veux encore placer tes enceintes entre la toile et le mur...elles risquent d'etre trop proches du mur. :-? A part si se sont de fines colonnes avec un hp de grave de taille modeste, pourquoi pas....ou si tu ne cherches pas à forcement optimiser à tout prix ton système. Ce n'est pas une obligation bien sur, l'important est de se faire plaisir mais quand je vois certaines installations et le placement approximatif des éléments (souvent haut de gamme en +! :o ) c'est juste dommage.... :-?
Voilà pour moi. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 03 Déc 2013 9:37

ny911ce a écrit:Ben heureusement que j'suis là! :ane:
Bon, plus sérieusement, les 2.20m risquent aussi d'etre juste si tu veux encore placer tes enceintes entre la toile et le mur...elles risquent d'etre trop proches du mur. :-? A part si se sont de fines colonnes avec un hp de grave de taille modeste, pourquoi pas....ou si tu ne cherches pas à forcement optimiser à tout prix ton système. Ce n'est pas une obligation bien sur, l'important est de se faire plaisir mais quand je vois certaines installations et le placement approximatif des éléments (souvent haut de gamme en +! :o ) c'est juste dommage.... :-?
Voilà pour moi. :wink:


Pourrais-tu m'aiguiller sur le meilleur placement enceinte / écran, sachant que je suis obligé mettre l'écran de ce coté (le câblage est fait !!!) je pensais mettre une enceinte juste a coté e la porte fenêtre, et l'autre en face, donc un peu en avant de l'écran (la centrale sera donc un peu en retrait puisque sur le meuble)
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 03 Déc 2013 19:14

Pas si simple tout ça...les enceintes seront mieux placées le plus proche de la toile (un peu voir pas mal en avant de celle-ci, très bien) et donc le plus éloignées du mur (j'ai bien compris qu'elles ne seront pas à 50 cm mais bon, pas le choix...). La centrale sera dans le bas du meuble c'est bien ça? Elle sera obligatoirement décalée à gauche ou à droite? (vu la photo de ton meuble...)
Essaie autant que faire ce peut de la placer le plus haut possible dans ton meuble (pas derrière la toile non plus! :mdr: ), trop basse elle risque d'etre étouffée, mais ca devrait etre jouable vu qu'une toile de 2.20m fera 1.24m de hauteur donc on a de la marge, pas de soucis. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 03 Déc 2013 23:10

ny911ce a écrit:Pas si simple tout ça...les enceintes seront mieux placées le plus proche de la toile (un peu voir pas mal en avant de celle-ci, très bien) et donc le plus éloignées du mur (j'ai bien compris qu'elles ne seront pas à 50 cm mais bon, pas le choix...). La centrale sera dans le bas du meuble c'est bien ça? Elle sera obligatoirement décalée à gauche ou à droite? (vu la photo de ton meuble...)
Essaie autant que faire ce peut de la placer le plus haut possible dans ton meuble (pas derrière la toile non plus! :mdr: ), trop basse elle risque d'etre étouffée, mais ca devrait etre jouable vu qu'une toile de 2.20m fera 1.24m de hauteur donc on a de la marge, pas de soucis. :wink:


Merci pour tes conseilles. Le meuble sera centré et l'enceinte centrale devrait être posé dessus devant le pied de la TV, si trop haut, je la placerais dans le meuble en "bidouillant" celui-ci ;) Concernant les murs, j'essai de trouver une couleur "foncé" en accord avec madame et c'est pas facile ! Pour la toile, j'ai cru comprendre qu'il serait bien que j'en trouve une grise. je cherche ....

mais ca devrait etre jouable vu qu'une toile de 2.20m fera 1.24m de hauteur donc on a de la marge, pas de soucis. :wink:


Justement, je compte fixé l'écran sur le dessus du meuble ? C'est faisable j’espère, car le plafond est en pente et une poutre traverse la pièce sur toute sa longueur, donc fixation de l'écran impossible au plafond.
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 04 Déc 2013 0:13

De rien. :wink:
Montre à ton épouse certaines réalisations postées içi, y'a des choses très chouettes avec des mur foncés! 8) :wink:
C'est quand même dingue le nombre de passionnés qui se retrouvent avec des soucis de WAF sans déconner!! :o C'est toujours une histoire de compromis, y'a toujours moyen de s'arranger, non? A moins que j'ai épousé la fille la moins chiante dans le domaine! :ane: (250km de matos dans le salon, no comment!)
Fin du hors-sujet. :wink:
Ce ne sera pas évident de fixer le carter sur ton meuble (suèdois?) je pense, à moins de bien renforcer l'ensemble, peut-etre te faudra t'il quand même fabriquer un support pour l'installer au plafond....
Si tu as des photos, ce serait plus parlant pour moi. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 04 Déc 2013 20:12

Une photo comme demandé :

Image
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 16 Déc 2013 15:32

La couleur est choisie : Graphite Mat

Image
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:01

Ok, je vois mieux avec la photo, comme je le pensais ca va etre serré pour une toile de 2.20m... :-? T'es-tu décidé à se sujet?
Les produits Colours sont très sympa en général, ca va le faire, n'hésites pas à mettre des photos. :wink:
ny911ce
 
Messages: 259
Inscription Forum: 29 Sep 2005 21:51
Localisation: Elsass, 67
  • offline

Message » 03 Jan 2014 11:13

Je pense essayé de caser un écran de 220/240, le carter ne pouvant pas dépasser 260 (a priori sur un écran manuel ca existe : Capitol Premium 240C ou Visivo Écran Roulant PRO). J'ai fais quelques tests avec un drap (Le papa Noël m'a apporté un Epson 6100 ;)), en le fixant au dessus du meuble, d'une largeur d'environ 240, le bas de l'écran arrive juste sur le dessus des enceintes. (je sais pas si c'est très clair !!).
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline

Message » 05 Mar 2014 17:52

Image
oocieni
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Avr 2012 13:43
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection