Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

quelle peinture anti reflet sur murs non-dedié ?

Message » 10 Oct 2010 1:23

Salut :wink:

J'ai un soucis de taille. Je possede un jvc HD350 dans mon sallon qui est tout bland et tre reflechissant. L'image du projo est de ce fait tres altéré :( Je me demandais si il n'existe pas un peinture qui puisse absorbé la lumiere tout en restant un minimum deco assé clair pour pas non plu tout peindre mon sallon en noir car sinon je divorce :oops:

Merci messieurs :wink:
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 11 Oct 2010 22:05

Salut

je cherche aussi cette peinture, mais introuvable, j'attend quelques reponses.
si tu as des nouvelles fais signe. :)
titifox
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Oct 2010 21:02
  • offline

Message » 11 Oct 2010 23:01

dahoul6 a écrit:Salut :wink:

J'ai un soucis de taille. Je possede un jvc HD350 dans mon sallon qui est tout bland et tre reflechissant. L'image du projo est de ce fait tres altéré :( Je me demandais si il n'existe pas un peinture qui puisse absorbé la lumiere tout en restant un minimum deco assé clair pour pas non plu tout peindre mon sallon en noir car sinon je divorce :oops:

Merci messieurs :wink:

Divoirce c'est plus simple :mdr:
Je rigole bien sur
Quoi que...
amiral benson 5
 
Messages: 80
Inscription Forum: 26 Juil 2010 19:12
Localisation: devant l'écrant
  • offline

Message » 12 Oct 2010 23:46

titifox
 
Messages: 5
Inscription Forum: 11 Oct 2010 21:02
  • offline

Message » 14 Oct 2010 9:08

Les peintures ScreenGoo sont faite pour créer l'écran et non pour traiter les murs adjacents.

Je ne sais pas quelle peintre pourrait faire l'affaire.
Une autre solution serait des rideaux ou des panneaux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 14 Oct 2010 11:33

Pour avoir teste peinture noire puis tissu noir dans ma salle, le tissu est loin, tres loin devant pour absorber les reflections.
La solution rideaux noirs me parait la plus simple a mettre en place "discretement" dans une piece a vivre.

Bon, apres, reste le probleme du plafond :mdr:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 14 Oct 2010 18:37

Tres bonne idée les rideaux :D Je vais essayé :wink: Par contre, chez moi c'est vraiment le plafon qui reflete le + .
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 14 Oct 2010 22:22

Comme chez tout le monde.

Pour le plafond j'ai bien une idée mais pas simple car il faut garder une bonne esthétique.
La seule solution qui me parait viable est de créer un faux plafond en demi cercle ou en rectangle avec des spots (pour justifier le faux plafond ... ou rien finalement suivant le rendu).
Le faux plafond peint en noir ou à défaut d'une couleur neutre très la plus sombre possible genre un gris foncé.
Mais il faudra faire une calibration et à l'instar du plafond blanc s'attendre à une répercution partielle sur l'image. Ce n'est donc pas une solution parfaite, mais mieux que rien !
Quoi qu'en combinaison avec les rideaux ça peut le faire si le sol est lui aussi assez sombre !

Sinon peindre le plafond de la scène avant en demi cercle ou un rectangle dans le même esprit.

Une solution avec une toile serait trop chère, lourde visuellement et moche même dans une fausse poutre en guise de carter. Sur cette base il y aurait plein d'idée ... mais à mon avis bof bof !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Oct 2010 0:06

un peu comme ça

Image

La photo n'est pas terrible car la pièce est assez sombre mais le plafond est de la couleur du sol (avec un éclairage indirect sur la rochelle)

Toute la rochelle/estrade est en tissu marron chocolat (comme les rideaux sur le coté gauche)

Avec l'éclairage plafond indirect (sur la rochelle) éteint, ça donne çà :

Image
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Oct 2010 14:02

cest une salle dedier ca mon amis :mdr: Moi aussi si j'avais ce genre de piece je cherchait pas a comprendre.... murs totalement noir !
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 16 Oct 2010 14:26

dahoul6 a écrit:cest une salle dedier ca mon amis :mdr: Moi aussi si j'avais ce genre de piece je cherchait pas a comprendre.... murs totalement noir !

Murs noirs, plafond noirs et sol noirs :o Houlla !

Personnellement, je voulais, une pièce agréable pour accueillir mon système HIFI que j’ai disposé dans l’autre sens (cad en vis-à-vis).

La couleur chocolat et aussi efficace que le noir, mariée avec du beige-ocre ou de l’orange sur les cotés et avec un mur arrière en fausse pierre (plaquette de parement plus claire) les tons sont chauds et la pièce est agréable, j’ai plaisir a y écouter de la musique dans une ambiance tamisé.

Pour la vidéo, j’ai comparé en accrochant du tissu noir mais la différence est faible. Il faut surtout éviter les réflexions lumineuse sur le premier tiers avant, sur les cotés et à l’arrière on faire un compromis (comme shacard le laissait entendre la texture est presque aussi importante que la couleur, cad qu’il y a des différences entre les tissus car certains « brillent » et peuvent réfléchir même si la couleur est sombre)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 21 Oct 2010 9:52

Et en mettant une peinture matte de base, ça ne marche pas?

Genre ça:
http://www.zolpan.fr/peinture/peinture_mate.htm

Si c'est matte, il doit y avoir très peu de reflexion, meme si la couleur est assez claire en principe...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2010 16:43

Le mieux reste un cade avec un tissu noir genre velours, c'est ce que Dalite et d'autres constructeurs HDG proposent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Oct 2010 21:50

gloinfred a écrit:Et en mettant une peinture matte de base, ça ne marche pas?

Genre ça:
http://www.zolpan.fr/peinture/peinture_mate.htm

Si c'est matte, il doit y avoir très peu de reflexion, meme si la couleur est assez claire en principe...


Non, sous certaine incidence (lumière oblique ou rasante) la peinture noire mate peut devenir – « je ne vais pas dire brillante ! » - mais réfléchissante (en particulier dans le noir)

Par exemple, il y a des différences entre les tissus, c'est une question de texture et pas de couleur le velours noir par exemple réfléchis moins qu'un tissus lisse noir ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message