Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lemon2501 et 46 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

quelle peinture pour transformer un mur en écran ?

Message » 18 Avr 2007 21:23

Felicitation.
Pour le roi du ponçage hip hip hip...
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Avr 2007 22:43

Bon, le roi du ponçage, je sais pas, mais le choix de la peinture c'est pas ça...
Heureusement que j'ai pris qu'un litre, parce que la rotoll mat, ben elle est pas très mate ! :-?
C'est mate velouté qu'ils disaient, ben je dirais plutot satiné bien trempé ! :x
Par contre elle a un meilleur tendu que mon ancienne, meme si c'est pas encore lisse, c'est comme chez Blues quoi. Et qu'est-ce qu'elle est solide !! ouah...
Voilou, la suite des aventures, bientot ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Juin 2007 11:46

bon, on en est où de cette peinture ?
J'ai bien retenu la lecon par contre j'ai encore quelques doutes :
acrilique ou glycero ?

et pour le sulfate de baryum ca le fait ou pas ?

Sinon ben quelques gouttes de noir une bonne préparation, la peinture tirée sans plus et roule ma poule après c'est une question de réglages....
Maintenant il va falloir que je m'y mette!!!

Pour la peinture au sulfate de baryum j'ai peur que le grain soir un peu gros et qu'elle reflechisse un peu trop non ?
barbacyrille
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Jan 2007 15:28
  • offline

Message » 15 Juin 2007 12:16

la peinture au sulfate de baryum reflechit si on met les microbilles que mettent les services technique des revetements routiers.
L'avantage c'est d'abord le meilleur coefficient de reflexion 1 reference des autres peintures d'ailleurs, ensuite c'est que si on demande des pots abimés aux services techniques d'une ville c'est gratuit. Les microbilles faire un essai.
Il y a beaucoup plus reflechissant mais c'est cher les surfaces Dupont de Nemours qui réflechissent dans le sens d'où vient la lumière : utilisé pour les panneaux routiers, c'est inouï la puissance lumineuse.
Eclairez la nuit un panneau routier le fond blanc est lumineux à des centaines de mètres, et surtout elles sont directionnelles et renvoient donc vers la source lumineuse
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Juin 2007 21:25

un p'tit avis en tant que passionné et non de fabricant..la mode des murs peints est une mode purement marketing. Est-ce que les vrais cinémas peignent leur mur ? quand on sort, "on se fait une toile", on se fait rarement le mur, ou alors on a trop abusé après le film...

Sans blaguer, évidemment on peut projeter sur tout, même sur son plafond ou un drap blanc. Après il vous faut conserver les 3M de mur impeccable chez vous, et dans le temps, je vous souhaite bien du courage avec les Zenfants...la poussière, la réverbération du mur pour le son 5.1 (alors que la toile contribue à améliorer le son au passage) etc...Plus l'importance des bords noirs qui changent considérablement le contraste "perçu" par nos yeux.

Même si je ne fabriquait pas mes écrans, je respecte complètement l'idée de peindre son mur, mais aussi inaproprié pour moi que de faire mes propres enceintes 5.1 avec du bois et des bouts de fil....Je pense vraimeent que ce n'est qu'une mode lancée par le marketing pour utiliser autrement la production des peintures. Mais bon...

sincères amitiés à tous en tout cas. Et attention aux enfants qui toucheront vos murs...

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 18 Juin 2007 21:47

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Juin 2007 21:58

c'est vrai l'écran c'est bien aussi et en plus c'est fait pour....l'avantage de peindre le mur c'est qu'il est déja là et il ne rajoute rien à la déco alors qu'un grand écran en toile dans le salon c'est pas génial, enfin je le voit comme cela.

Après je suis pas puriste loin de là et quand je veux vraiment "me faire une toile" je vais au ciné avec un super grand écran et du gros son, mais pour la maison un bon vidéo projecteur et une image de belle taille ca vaut largement un ecran plat qui coûte dix fois plus cher.

Je vous remercie tous de vos avis, le sujet à super bien marché, je pense que je vais rester sur de l'enduit bien poncé et une belle peinture blanc mat c'est peut-être le plus simple et le plus sur
barbacyrille
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Jan 2007 15:28
  • offline

Message » 28 Juin 2007 20:36

Bonjour a tous,

je viens de repeindre mon mur en blanc acrylique...satine malheureusement.
Pourriez-vous me dire les defaults qu'aura mon image sur un tel mur par rapport a un mur mat.

Merci par avance.
Francois.
f. LeGrand
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Fév 2005 15:19
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Juin 2007 20:55

Il y aura un point chaud au milieu ou en haut de l'écran en fonction de la position du projo. Tu peux aussi avoir la chance d'y échapper... :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juin 2007 21:08

Merci pour ta reponse.
Je vais tenter en je repeindrai si besoin est!
Felicitations pour tes peripeties de poncage.
Pour avoir fait une impression puis 8 couches d'enduit gras pour finir avec 2 couches de glycero laquee appliquees au spalter, je compatis ;-)

Francois.
f. LeGrand
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Fév 2005 15:19
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Juil 2007 14:33

et peinture brillante?

ça donne quoi, si qq'un a essayé?
turbo3L6
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Fév 2005 23:10
  • offline

Message » 24 Juil 2007 18:20

Immonde !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2007 9:30

Au fait kazuya tu as utilisé quoi en définitif comme couleur et marque?
As tu rajouté un peu de satiné? et combien de noir?

La j'hésite entre une toile occultant ou alors peindre un panneau. C'est quoi le mieux??

PS: c'est peut etre bete mais on la met de quelle coté la toile occultant? coté doux ou lisse?

Merci
Dernière édition par dolbi167 le 14 Sep 2007 10:48, édité 1 fois.
dolbi167
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Sep 2007 10:23
Localisation: Enghien
  • offline

Message » 14 Sep 2007 9:55

Je te cite mon post issu du topic de ma salle (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=170816747#170816747) :

kazuya a écrit:Donc si je devais résumer ma méthode :

_ 2 couches épaisses de glycéro standard gris clair (ou blanc teintée gris par colorant AVI universel) diluée à 10% de white spirit et appliquée au rouleau mousse
_ ponçage papier de verre grain 180 + grain 400 anti-encrassement jusqu'à ce que le support soit parfaitement lisse
_ acrylique "de luxe" valentine, gamme "Lumière couleur" blanc 10 + colorant noir universel AVI (quantité selon l'intensité du gris voulue) + 30 à 50% d'eau
_ application au rouleau mousse en bandes horizontales rapides (un manche plus long peut etre nécessaire pour bien faire toute la largeur écran d'une seule passe)


Si c'est sur un mur, il peut être nécessaire de l'enduire avec un enduit laque pour le rendre bien lisse, puis les 2 couches de glycéro servent de "sous-couche colorante", la couche de finition étant très diluée elle a principalement pour but de rendre l'écran bien mat après le ponçage.

C'est la technique de dilution à 40% et passages rapides croisés que j'ai mis longtemps à trouver, mais comme ça c'est facile de faire un écran parfaitement lisse et mat à la couleur qu'on veut ! :wink:

Aucune idée pour la toile occultante, j'en ai jamais eu ! :oops:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Sep 2007 11:55

Merci kazuya, mais tu dis qu'en dernière couche la couleur doit etre mat, il ne faut pas qu'elle soit légèrement brillant pour la luminositée?
Ce n'est pas pour un mur, c'est pour peindre un un panneau OSB.
Je viens du magasin et j'ai vu la Levis blanc mais j'ai le choix entre mat et extra mat :S
J'ai donc hésité a acheter car je ne savais pas si il fallais vraiment un truc mat a fond ou tres légèrement brillant.
dolbi167
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Sep 2007 10:23
Localisation: Enghien
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message