Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Renseignements sur écran de projection au sol!

Message » 22 Mai 2012 11:59

Bonjour,

Totalement ignorant dans ce milieu, je me rapproche de vous concernant une question que je me pose. Voila, j'ai dans l'optique d'installer un vidéo projecteur dans mon salon sans dénaturer le mur de projection (actuellement rouge :oops: ).
La solution la plus discrete serait d'avoir un écran manuel avec une carter posé au sol derriere ma chaine hifi (ou bien sur un support afin de le surélever un peu), mais j'ai un peu regardé ce type d'écran et les modele partant du sol sont plutot dans une optique de présention bureau et non HC.
Est-il possible d'utiliser un écran de projection manuel "classqiue" et l'accrocher a une patère sur mon mur (dans ce cas je pourrais mettre un tableau au mur et utiliser son crochet pour tenir l'ecran!?!)

Pour situer un peu l'idée, j'aimerai bien un ecran avec une image dans les 2.50m de base a mettre entre mes 2 enceintes et la zone de mon salon fait environ 35m² (7m de longueur par 5m de large) le VP serait donc situé a 7m de l'écran.

Petite question subsidiaire, est ce que le VP doit obligatoirement etre pile poil dans l'axe du milieu de l'ecran (je pense le mettre au plafond dans mon cas).

Merci.

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 13:07

En vente dans les PA: viewtopic.php?f=1270&t=30020247

Pour le VP, tout dépend si il tire droit (face à l'écran) ou avec un offset (placement plutôt vers le sol ou au plafond); tenir compte de la présence ou non d'un lens-shift vertical et/ou horizontal facilitant l'ajustement de l'image/toile.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5946
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 22 Mai 2012 15:31

Par expérience, mieux vaut un écran de sol pantographe qu'une simple barre,
car la toile est soutenu par un système de "ciseaux" et non une simple barre verticale.

Exemple : pantographe

Image
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:26

Merci pour vos conseils.

Concernant l'écran vendu dans les petites annonces, il s'agit bien d'un 4/3? Est ce que ça serait gênant dans mon cas si je ne veux regarder que des bluray et des films? Ou bien c'est juste squ'il y aura des zones blanches en dessus et au dessous de mon image?
En fait ça serait peut être plus judicieux de mettre le VP sur une table basse à 3.5/4m de l'écran plutôt qu'au fond de ma pièce à 7m de distance (j'ai cru comprendre que ça limiterait moins le choix de VP)

Thibaut
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 17:52

pour le 4/3 je peut repondre facilement :mdr:


j'en ai eu un pendant tres lontemps je projetait en 16/9 dessu, aucun soucis, certe tu a (si tu l'ouvre en grand) des bande blanche en trop en haut et en bas.
ca va, tu t'habitue c'est pas une configuration ideal mais bon.

effectivement si tu veux le mettre contre le mur a 7m tu aura un choit tres restraint il lui faudra une longue focal (EPSON EH-TW 3200 dont le topic est plus bas) a cette possibilitée (sauf erreur)
Ataru
 
Messages: 142
Inscription Forum: 11 Fév 2011 22:07
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 16 Juil 2012 21:04

Videopole a écrit:Par expérience, mieux vaut un écran de sol pantographe qu'une simple barre,
car la toile est soutenu par un système de "ciseaux" et non une simple barre verticale.


Comme les modèles portables d'OPTOMA (qui proposent ce système de barre verticale plutôt que des "ciseaux").

Selon toi, le système de "ciseaux" assurerait mieux une toile toujours bien déployée (bien tendue) dans le temps (car "supportée à l'arrière" par les "ciseaux") ?

EPSON propose aussi ce système de "ciseaux", comme avec ce genre d'écran, déployable horiztontalement (on ne le voit pas ici, mais j'ai vu l'arriève dudit écran sur une vidéo Youtube, mais je ne parviens plus à retomber dessus). Je suis tenté par ce genre d'écran (qui prend par ailleurs moins de place pour le rangement par rapport à des écrans dont la toile se range dans la base de l'écran, et le pied reste attaché au reste, on le "sort" simplement pour le déployer), mais j'ai quand même un peu peur question "stabilité" avec ce pied... puis j'avais remarqué sur une autre vidéo Youtube montrant un modèle similaire dans la marque (en fait, le modèle avec le pied qui se détache) que la toile ne semblait pas se tendre vraiment bien (un pli était visible en bas).

Alors, j'hésite entre le modèle EPSON et un modèle portable plus "classique" (toile s'enroulant dans sa base).
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 17 Juil 2012 17:19

Disons que la stabilité et la durée de vie sont mieux avec un écran à ciseaux.
Attention toutefois, car avec ce système, la toile part du bas (sauf si bandeau noir inférieur) : il faut donc éviter de placer l'écran derrière une table basse par ex.
Autrement, en règle générale, ce système est plus cher.
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline

Message » 17 Juil 2012 17:52

Videopole a écrit:Disons que la stabilité et la durée de vie sont mieux avec un écran à ciseaux.
Attention toutefois, car avec ce système, la toile part du bas (sauf si bandeau noir inférieur) : il faut donc éviter de placer l'écran derrière une table basse par ex.
Autrement, en règle générale, ce système est plus cher.


Je me dis aussi que les "ciseaux" ça semble meilleur.

Ceci dit, que penses-tu du système proposé par EPSON, ce genre d'écran, déployable horiztontalement (on ne le voit pas ici, mais j'ai vu l'arriève dudit écran sur une vidéo Youtube, et c'est bien des "ciseaux" derrière) ? Par rapport aux modèles portables dont la tolle s'enroule dans la base ?
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 18 Juil 2012 12:43

Je n'ai pas forcément d'avis là dessus, perso, je ne trouve pas très beau d'avoir 2 carters latéraux.
Après, sur la vidéo, on ne voit pas bien si ce sont bien des ciseaux. Essaye de trouver un magasin qui l'aurait, pour le voir en vrai ?
Videopole
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 506
Inscription Forum: 01 Fév 2012 14:27
Localisation: Près d'Evry (91)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message