Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Salle de classe dédiée à la spécialité cinéma-audiovisuel

Message » 14 Nov 2023 1:05

Salut !

Je suis prof de cinéma en lycée et j'aimerais aménager ma salle de classe au mieux pour faire découvrir les beautés du 7ème art à mes élèves en spécialité cinéma-audiovisuel. J'ai donc quelques questions techniques pour faire les meilleurs choix de matériel, j'espère que vous pourrez me conseiller...

L'idée c'est de pouvoir montrer des séquences de film en respectant au maximum les qualités de l'image (contraste et couleurs notamment) MAIS en gardant la salle de classe suffisamment éclairée pour que mes chers élèves puissent quand même prendre des notes. Je compte installer un variateur de lumière pour avoir une sorte de lumière "tamisée".
J'ai par ailleurs un budget assez contraint. On est dans l'éducation nationale, faut pas rêver ! Et puis, c'est quand même de vos impôts qu'il s'agit !!! mdr :lol:

Bref, pour l'instant je pense à deux modèles de vidéoprojecteurs qui ont très bien (en me fiant aux tests de mondoprojos.fr) et pas trop chers : le ViewSonic X1 et le BenQ TH690ST. Et j'installerais un écran sur cadre fixe ALR avec soit un gain 0.6 pour le ViewSonic (qui projette 1500 lumens environ) soit avec un gain 0.8 si j'opte pour le BenQ (1000 lumens, mais avec un meilleur contraste).

Question 1 :
Intuitivement, je me dis que si je prends un écran 0,6 pour le vidéoproj le plus lumineux ou 0,8 pour l'autre, j'obtiendrai approximativement le même type d'image. Déjà, est-ce que je me trompe sur ce point ou est-ce que c'est une intuition correcte ?

Question 2 : Je sais que l'image que j'obtiendrai avec cette combinaison dans une pièce relativement éclairée ne pourra pas être parfaite, mais sera-t-elle quand même regardable à votre avis ? Ou faut-il opter pour des gains plus élevés ? Dans l'idéal, je voudrais qu'on voie un minimum ce qui se passe à l'image, même dans une scène un peu sombre.

Question 3 (ouverte) :
Est-ce qu'il y a des paramètres que j'oublie, ou bien des choses qui vous semblent bizarres dans cette installation ? N'hésitez pas à me faire des remarques ou des suggestions, il y va de l'intérêt de la nation ! :wink:

Merci beaucoup d'avance !
alpo

Inscription Forum: 04 Avr 2016 17:53

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message