Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, Neo280, Stephrand, THX72 et 92 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Toile grise non ALR?

Message » 22 Aoû 2023 19:12

Bonjour, quels modèles existent pour ce genre de toile?
TBsq

Inscription Forum: 04 Sep 2018 17:08

Message » 29 Aoû 2023 15:34

C'est normal que j'aie pas de réponse?
TBsq

Message » 30 Aoû 2023 2:36

Oui parceque des fois faut chercher un peu sur le net , pourquoi pas ALR ? Y’a une raison particulière ?
aimepijoan

Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10

Message » 30 Aoû 2023 10:55

Si je suis ici c'est parce que j'ai déjà cherché, et la seule que j'ai trouvé pas trop cher c'est la toile Carl's place, donc je voulais savoir s'il y en avait d'autres en Europe. Et je ne veux pas une ALR parce ça créé un effet hotspot désagréable.
TBsq

Message » 31 Aoû 2023 2:37

En tous cas pas la mienne (cinescreen) pour ne pas la citer . Tu as vu du hotspot avec quel projecteur?
Carl’s place c’est aussi ALR , j’en avais acheté une de toile au mètre
aimepijoan

Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10

Message » 31 Aoû 2023 4:06

Je m'étais intéressé à une toile grise, celle de Screen-Research, mais je me dirige finalement vers un écran technique, toiles qui ont progressées, surtout si tu respectes les préconisations.

D'ailleurs cette toile la SolidPix 2 Grey, à un prix accessible, semble avoir disparu de leur catalogue aux profit de toiles techniques. De plus cette marque est difficile à trouver mais regarde chez "terre du futur".

A part CineScreen, il a aussi ScreenLine avec leur toile Grise mais assez chère : https://www.screenline.it/en/fabrics/gr ... -contrast/

Au même prix la toile technique Deluxx Day-Vision me parait plus intéressante si tu ne dépasse pas trop 35° d'angle de projection, afin d'éviter des bords assombris : https://www.youtube.com/watch?v=zLgCha7b6Uw

Leur DarkVision a une courbe encore plus plate, et est moins chère, mais le gain se situe entre 0.3 et 0.5 (d'après Cine4Home) donc à réserver aux projecteurs très lumineux ou sans lumière dans la salle de projection.

Ou la Radiance 0.6 , un peu plus chère, qui à une courbe assez plate : https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-6/
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45

Message » 31 Aoû 2023 15:30

aimepijoan a écrit:En tous cas pas la mienne (cinescreen) pour ne pas la citer . Tu as vu du hotspot avec quel projecteur?
Carl’s place c’est aussi ALR , j’en avais acheté une de toile au mètre

Justement j'en ai une de cinescreen et le hotspot est très prononcé. Carl's Place propose aussi une toile non ALR
TBsq

Message » 31 Aoû 2023 15:53

BQuires a écrit:Je m'étais intéressé à une toile grise, celle de Screen-Research, mais je me dirige finalement vers un écran technique, toiles qui ont progressées, surtout si tu respectes les préconisations.

D'ailleurs cette toile la SolidPix 2 Grey, à un prix accessible, semble avoir disparu de leur catalogue aux profit de toiles techniques. De plus cette marque est difficile à trouver mais regarde chez "terre du futur".

A part CineScreen, il a aussi ScreenLine avec leur toile Grise mais assez chère : https://www.screenline.it/en/fabrics/gr ... -contrast/

Au même prix la toile technique Deluxx Day-Vision me parait plus intéressante si tu ne dépasse pas trop 35° d'angle de projection, afin d'éviter des bords assombris : https://www.youtube.com/watch?v=zLgCha7b6Uw

Leur DarkVision a une courbe encore plus plate, et est moins chère, mais le gain se situe entre 0.3 et 0.5 (d'après Cine4Home) donc à réserver aux projecteurs très lumineux ou sans lumière dans la salle de projection.

Ou la Radiance 0.6 , un peu plus chère, qui à une courbe assez plate : https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-6/

Screen-Research et Deluxx ont l'air du vendre que des écrans, je trouve pas de toiles.
Screenline est trop cher.
TBsq

Message » 04 Sep 2023 19:43

TBsq a écrit:Bonjour, quels modèles existent pour ce genre de toile?

Il y a une marque allemande qui fait des toiles grises non techniques et pas cher.
gegeflipp75

Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00

Message » 04 Sep 2023 19:47

Y a plusieurs tailles et variantes en motorisation difficile a trouver sur Amazon fr, ESMART Professionnel TATENSO Écran Tension Moteur lumière du Jour Gris 186 x 105 cm (84") 16:9 | Télécommande programmable | Cinéma Maison écran de Projection électrique LCD LED
gegeflipp75

Message » 05 Sep 2023 17:38

gegeflipp75 a écrit:
TBsq a écrit:Bonjour, quels modèles existent pour ce genre de toile?

Il y a une marque allemande qui fait des toiles grises non techniques et pas cher.

Et c'est quelle marque?
TBsq

Message » 13 Sep 2023 19:57

TBsq a écrit:bump

C est esmart tatenso
gegeflipp75

Message » 13 Sep 2023 20:00

Le site allemand trouvable sur Amazon fr ou de. https://esmart.de/esmart-professional-t ... nwand.html
gegeflipp75

Message » 13 Sep 2023 20:02

gegeflipp75

Message » 14 Sep 2023 8:17

Si les toiles grises non ALR avaient un intérêt, ça se saurait ! Je me suis beaucoup intéressé à ces toiles il y a quelques années. J'en avais d'ailleurs parlé ici ou ailleurs. J'étais arrivé à la conclusion que c'était une fausse bonne idée. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles font plus perdre que gagner. En effet, les toiles grises sans contrôle de lumière ne font que diminuer la luminosité, c'est tout. Autrement dit, on gagne en profondeur des noirs (si la pollution lumineuse n'est pas trop importante), mais on perd dans l'éclat des blancs. Mais comme l'œil n'a pas une perception linéaire des choses, celui-ci étant bien plus sensible à la luminosité qu'à la profondeur des noirs, une telle toile donne l'impression d'avoir complètement castré l'image. Si c'est pour faire ça, alors autant acheter un filtre gris neutre ND2, le résultat sera le même et ça coûtera beaucoup moins cher.
Quand on a un problème de pollution lumineuse, en général à cause d'un plafond blanc à proximité de l'image, il n'y a que deux solutions pertinentes : assombrir le plafond (au moins à proximité de l'image) ou faire appel à une toile ALR. La première solution permet d'éviter les inconvénients liés aux toiles ALR, mais c'est parfois compliqué à réaliser sans détruire sa déco. Quant aux toiles ALR, elles font un très bon boulot de contrôle de lumière, mais en contrepartie il faut accepter quelques inconvénients : effet de paillettes, hotspot, angles de vision plus étroits, sensation de perte de luminosité, etc. C'est pour ça qu'il faut soigneusement choisir sa toile ALR, car les meilleures minimisent ces inconvénients.
Toutes les toiles ALR présentent un phénomène de hotspot plus ou moins marqué. Sauf une, la DNP Supernova de mémoire. Cette technologie a d'ailleurs été reprise par d'autres marques. Mais outre son prix relativement élevé, elle présente certains désavantages : elle n'est pas motorisable donc elle n'est disponbile qu'en écran fixe, et elle est relativement sombre.

A propos de Deluxx, j'avais fait l'expérience il y a quelques années que leur toile ALR (dont le nom m'échappe) était identique à la Radiance 0,8 de Screenline. J'avais en effet calibré un projecteur chez un client qui possédait un écran Deluxx, eh bien en posant un échantillon de Radiance 0,8 sur la toile Deluxx, les deux se confondaient parfaitement. La situation a peut-être évolué, mais j'en doute. Selon moi, les châssis sont différents, mais les toiles pourraient bien être les mêmes.
vévé
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Retourner vers Ecrans de projection

• Articles en relation
    Dernier message