Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jeankristof, mac12dave et 51 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Traitement pollution lumineuse

Message » 31 Juil 2023 12:08

Bonjour à tous

SVP j'ai une installation home cinéma dans une salle non dédiée ( salon de vie au sous sol).

ma configuration est comme suite : 5.1.4 toutes des enceintes de la marque Klipsh , vidéoprojecteur Sony vpl-vw270es , toile grise motorisée tensionée avec un gain de 0.9.

j'ai lu sur plusieurs forums qui expliquent pour avoir un bon rendu visuel de l'image , il faut traiter la pollution lumineuse , j'ai des murs et plafond blanc autour de ma toile , sol en carrelage gris.

je compte mettre des rideaux acoustique en tissu de couleur noir autour de l'écran sur les 3 murs , mettre un tapis noir au sol et peindre une partie au plafond en couleur noir mat ( environ 80 cm du mur au dessus de l'écran).

Svp , j'aimerais bien avoir vos conseils avant d'exécuter mes travaux , est ce que cela va apporter effectivement un bon rendu, est ce il y'aura une grande différence entre avant et après les travaux.

Je compte beaucoup sur vos retours d'expériences et vos conseils

Merci infinimen
omarbs28
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 11:50

Bonjour

85 vues sans aucune réponse! Svp je suis novice et vos idées comptent beaucoup pour moi
omarbs28
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
  • offline

Message » 01 Aoû 2023 21:08

Bonjour, bien sûr que tu vas voir une différence, c’est comme quand tu regardes ton projecteur lumière allumée et lumière éteinte.
Après est-ce que ton videoprojecteur est calibré? Ça y fait beaucoup aussi
aimepijoan
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 6:23

dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1312
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 02 Aoû 2023 14:45

Un sujet pas facile, je suis un peu dans le même cas et je pensais opter pour un écran technique plutôt que de vouloir tout peindre en foncé.

D'ailleurs est-ce qu'une couleur foncée déjà , bleu voire un beige foncé, ne serait pas plus esthétique en donnant déjà des résultats, surtout au plafond, ou en cas de halo de lumière (DLP 0,47).

J'avais pensé aussi à mettre entre deux étagères de chaque coté une planche au dessus de l'écran mais sur 40 cm de profondeur maximum, comme une niche pour l'écran de projection. Mais peindre le plafond et le mur en noir, moi non, car trop laid et ca va assombrir la pièce, déjà que l'Ile de France n'est pas gâtée par ça.

Il y a quelques exemple sur le web de salon bien fait et si tes finances te le permette regarde les écrans techniques qui bloque la lumière vers le plafond et faire un minimum sur le mur derrière l'écran.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 02 Aoû 2023 15:52

Merci beaucoup , j'ai déjà investi sur un motorisé tensionné couleur grise qui a un gain de 0.9 , peut être prochainement je pars sur une toile technique. Les rideaux en velours noir sur le mur arrière et les murs latéraux ce n'est pas un pb esthétiquement en salon de vie ils ne causent pas de soucis, le tapis sombre sur le carrelage aussi, c'est le plafond qui me dérange, le peindre en noir mat je crains que le résultat sera moche et je ne sais pas quelle garantie j'aurais sur le contrast de l'image
omarbs28
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection