Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

convertisseur YUV/RVB

Message » 03 Fév 2003 16:28

C'est vrai que ca a l'air interessant le bestiau. Et "raisonnable" au niveau tarif....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36352
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 03 Fév 2003 18:09

xam198 a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ce convertisseur rgb/yuv & yuv/rgb :

http://www.keene.co.uk/cgi-bin/codesearch.pl?RGB2C

Je les ai contacté, d'après eux il monte jusqu'à 32khz donc peut convertir du YUV progressif en RGB progressif. Il est moins cher que le Buroch.

Si quelqu'un à plus d'infos, je suis preneur.


J'en ai un, il fonctionne très bien en entrelacé, il m'est revenu à 940 Fr livré en France (6 jours).

Je n'ai pas essayé en progressif (je ne peux pas de toute façon).

G_ROM
G_ROM
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris 17
  • offline

Message » 04 Fév 2003 0:11

Aucune info interessante quant a la bande passante du bestiau, donc il est impossible de se prononcer sans test.
Par contre il est "recto verso" et convertit donc le YUV en RGB et le RGB en YUV, ce qui est pas mal. Par contre la prise SCART est vraiment pas terrible pour les signaux a 32kHz, a cause des cables existants.

Faut tester quoi.

(il enleve pas les synchros sur les signaux a mon avis ... ;) )
RNO
 
Messages: 1406
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Fév 2003 9:49

Celui qui enleve la synchro c'est celui-la:

http://www.keene.co.uk/cgi-bin/codesearch.pl?SBBOX

:wink:

Ca parait interessant.

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36352
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 11:09

J'ai pas l'impression que le SBBOX enleve les synchros parasites dans le R et le B. Il permet de faire ça sur le Vert, ça oui, c'est clairement indiqué.
En plus tu multiplie les péritels, ça doit pas être forcement très bon.

De toute façon, pour enlever les synchros sur les signaux, ya que extron ou Kramer, et ça c'est plus cher que le lecteur de DVD, donc pour moi, pas question.

Toujours pas de nouvelle sur le convertisseur DIY à base d'AOP Motorola ?
Si ça marche, je me lancerai bien.

A +

xam198
xam198
 
Messages: 258
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: aix-en-provence, france
  • offline

Message » 04 Fév 2003 11:21

Salut,

Non, tj pas de nouvelles, j'ai d'autres projets en cours et celui çi à baissé en priorité devant la faible demande (!) ...

Ce ne sont pas des Motorola, mais des Linear Tech.

Faire le convertisseur est ultra simple, voyez tout simplement le schéma d'application içi : http://www.linear-tech.com/pdf/13989fa.pdf le RGB vers YUV est en page 12 et YUV vers RGB en page 13.

Le "soucis", c'est la synchro, il est assez facile de l'enlever, il suffit de mettre un EL4583 ou LM1881 sur l'entrée Y et de récupérer le signal sans synchro avant de l'envoyer vers le convertisseur et (avec ce même 4583) récupéré la synchro composite pour alimenter la broche S (RGBS) voire RGBHV.

Le problème principal est de gerer les fréquences multiples, autant il est trés facile de faire fonctionner le 4583 (ou 1881) à une fréquence fixe (15Khz, 32 Khz...) autant c'est plus compliqué si on veut gerer une gamme plus étendu... mais... est ce réélement utile... ? deux resistance et un simple switch permettent de gerer l'entrelacé (15Khz) et le prog. scan (32Khz)... c'est probablement suffisant.

Extron et Kramer ne sont pas les seul à virer la synchro, Analog Way, par exemple, le fait aussi, mais de toute façon les prix atteignent des sommet... alors que vous pouvez voir sur le montage décrit plus haut qu'il n'y en as que pour quelques euros... ;) et même moins, si le montage est intégré dans le lecteur pour s'affranchir de la couteuse connectique.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26039
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 13:28

Laric :

Merci pour la réponse.

Te serait-il possible lorque tu auras le temps de préciser par un schéma comment on intègre le EL4583 ou LM1881 ? Car si je me sens de me lancer dans la réalisation pratique du convertisseur (à l'aide d'un pote qui de temps en temps fait un peu d'éléctronique) je serai bien incappable de rajouter comme ça des CI à un schéma.Ca serait super et ca me permettrai de me lancer dans la réalisation de petits montage électronique, chose qui me titille depuis bien longtemps.

Merci - A +

xam198

PS : Localisation Montpellier - Nimes : quel coin de Nimes ? Moi je suis ancien Aramonais (mais j'y vais tous les 15 jours)
xam198
 
Messages: 258
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: aix-en-provence, france
  • offline

Message » 04 Fév 2003 14:25

Ah ou j'oubliais la fréquence : 32khz puisque c'est pour utiliser le progressive scan du Philips 963 SA sur mon Barco 800 grapics. Quelle frustration de voir sur une image toute verte (le Y connecté sur l'entrée G du Barco) la qualité du désentrelacement, sans bénéficier de la couleur :roll:

A +

xam198
xam198
 
Messages: 258
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: aix-en-provence, france
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:42

Encore moi

Apparament, le LT1399 ne se trouve pas facilement en France. Pourquoi celui-la est pas les Motorola du convertisseur dont on trouve le schéma sur le site de snaggs ?

Merci. A +

xam198
xam198
 
Messages: 258
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: aix-en-provence, france
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:56

Salut,

Par convénience personelle et parceque ce sont de trés bons AOP (300Mhz de BP)... mais c'est pas une obligation, tu peut trés bien utiliser d'autres AOP.

Tu peut trés bien les commander en ligne sur le site... attention, $25 de port, livré en 48h...

Pour l'EL4583 (ou LM1881) fait une recherche sur ce forum, tu vas trouver des montage "extracteur de synchro"...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26039
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 16:58

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36352
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:06

Henri66, je dirais même mieux : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=75

et sur le site de Remy :

extracteur : http://web.wanadoo.be/remyhc/sync.htm

convertisseur RGB / YUV : http://web.wanadoo.be/remyhc/rgbyuv.htm

--Patrice

C'est pas une honte ça, me faire chercher à mon age ;)
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26039
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:12

Laric, il te reste des plaques et/ou de quoi en faire un???

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36352
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:20

Henri, pour un extracteur ?

Si oui, j'ai plus de plaques, mais j'ai de quoi en faire un, ceci dit, ça ne vas pas aller pour toi, il me semble que tu veut du RGBHV, mais comme j'ai pas de bol, mes montages ne marchent qu'en RGBS... enfin, si ça te vas (ou plutot si ça vas à ton projo...) ça roule.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26039
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2003 17:57

Voila mon probleme (je vais essayer de resumer).

Je veux regarder TPS sur mon HS-10 (qd il sera enfin arrivé).

Pour mon DVD, pas de probs, c'est en YUV.

Pour TPS, le SAGEM sur du RGB avec la Synchro dans le signal composite.

Hors dans : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167272113#167272113, il est dit que on peut rentrer en RGB with sync on green, RGB with c-sync, RGB with hv-sync, digital RGB (DVI). Et pas de RGB avec la synchro dans le composite (confirmé aussi par les essais de jfmercier.)

Donc, j'ai 3 solutions (je mets hors jeu volontairemnt connecter en Svideo ou en composite):

1 - un convertisseur RGBS vers RGsB. Ca denature ou pas le fait de reeinjecter la synchro dans le vert ?? C'est le plus simple, car je peux envoyer ce signal avec le cable fourni HS-41

2 - un convertisseur RGBS vers RGBHV. J'ai cru comprendre que "votre" montage http://web.wanadoo.be/remyhc/sync.htm sortait du HV separé. Ca ne marche pas chez toi???
Donc en m'equipant du fameux cable SONY (put*** de connecteur proprietaire. 150€ le cable.....) HS-30 (For the RGB with separate synch you will need a separate cable (SIC-HS30 with VGA connector) )
et en mettant votre boitier puis une peritel vers le decodeur ca devrait marcher. Maintenant, est-ce que cette image sera bonne et bien lue par le HS-10, mystere.... :-?

3 - un convertisseur RGBS vers YUV (celui de Remy http://web.wanadoo.be/remyhc/rgbyuv.htmfonctionne-t-il avec du RGBS???) et je me sert de mon ampli A/V pour faire la commutation entre les 2 sources DVD/TPS.

J'en suis-la.

Qu'en penses-tu????

J'etais plus parti sur la possibilité de sortir le HV, mais je ne connais ni les avantages, ni les inconvenients des 2 methodes.

Si tu peux aussi m'expliquer (newbie inside) : If the Computer option is selected the VGA connector is compatible with RGBHV signals with positive or negative HV sync polarity, but the RGB signals must not include Bi-level or Tri-level embedded sync—else the black level cannot be calibrated correctly. In addition, the displayed aspect ratio is limited to 4:3 (1.33:1), so the Computer mode cannot be used for HDTV.

To use analog RGB signals from an HDTV set-top box, the Video GBR mode must be selected. This produces a 16:9 display. However, in this mode the RGB signals must have Bi-level or Tri-level embedded sync

So to connect my old Pioneer DV-717 via RGB from the SCART terminal, I bought the SIC-HS30 and connect the composite pin (19) which carries the necessary c-sync to the h-sync input of the VGA connector and it works

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36352
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message