Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Couleur jaune sur retroprojecteur (Retro Tritubes, Bleu out)

Message » 29 Juil 2007 13:06

Salut,

Depuis ce matin mon retro Samsung SP43T7HP affiche des couleurs jaunatre.
Je ne sais pas du tout d'ou ça peut venir, je n'ai touché à rien, rien branché ce matin (une PS2 hier).

J'ai essayé de faire des reglages mais rien n'y change :(

Vous avez une idée de la panne possible ?

Merci pour vos réponses
Dernière édition par gnubibi le 05 Aoû 2007 14:16, édité 1 fois.
gnubibi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 30 Juil 2007 11:39

Salut,

Je ne connais pas ce projo. Est un tri tubes?

Si oui :

As tu la possibilite de connecter un PC dessus d'afficher une image BLEUE (code RGB 000.000.255)

Si tu as du noir c'est probablement le tube BLEU qui est HS ou le liquide de refroidissement qui a tourne (ca peux se faire en quelques heures....) Il faut demonter la dalle et regarder la couleur du tube.

Si c'est marron, le remplacer par du "PROPYLENE GLYCOL" trouvable en pharmacie (prevoir env. 250 ml par tubes.)

Si c'est bleu c'est pas bon signe pour ton tube...

Si non, c'est probablement un DLP et c'est un techno que je ne maitrise pas...

Voila Tient moi au courant

@+
Nikko.
Nikko485
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 14:15

Salut,

Merci pour ta réponse.
Alors oui c'est bien un tritubes que j'ai, et je pense que c'est l'ampoule bleue qui déconne. Elle s'est remise à fonctionner il ya quelques jours et là plus rien, elle ne s'allume pas :(

Ma question est, est ce que je peu la changer moi même ? Je vais en avoir pour combien ?
Est ce que je ne risque pas de voir le rouge et le vert lacher dans peu de temps ?

Si ca me revient au prix d'un LCD/Plasma autant changer non ?

Bref merci pour vos conseils :)
gnubibi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 05 Aoû 2007 14:54

Bon il ne semble pas mort mais il pose probleme pour s'allumer, parfois il fonctionne, parfois non :(
gnubibi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 1:31

Salut, ce ne sont pas des ampoules ni des lampes mais des tubes cathodique "miniatures".

A changer ca coute bonbon d'autant que generalement on change les trois a la fois.

Ton probleme ressemble a un soucis de soudure seche ou mauvaise connection.

Regarde la carte au cul du tube bleu si elle est bien enfichee et si elle tient bien. Ne force pas trop c'est pas tres solide. Quand le Tube bleu est allume, il le reste ou il se coupe au bout d'un moment ? As tu, quand le bleu ne onctionne pas, de la lumiere au cul du tube bleu ou non ?

Pour le prix, les tubes sont chers (voir introuvables...) mais je ne connais pas le prix. Personellement, je prefere l'image d'un bon vieux TV CRT a un LCD ou plasma, sauf en full HD avec un BluRay bien sur...

Mais pour moi, la diffusion televisee et les DVD ne justifie pas un investissement sur du LCD ou plasma. Je verrai avec la TVHD...

Voila, tient moi au courant
Nikko485
Nikko485
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 9:59

Merci pour ta réponse.

Donc hier dans l'aprem le tube bleu ne fonctionnait pas (pas un poil de lumiere) puis hier soir, pendant le film de TF1 :D il s'est mis à s'activer, à s'éteindre, se rallumer pendant 10-15 mn et au final à fonctionner correctement.

Ce matin je test vite fait, et pas de souci particulier, par contre l'ecran est super brillant et j'ai du tout reparametrer.

Je me laisse encore 4-5 jours pour tester, car mon pére vient sur Paris avec son camion et donc du coup le retro risque de redescendre en province.

Aprés ca sera surement un LCD, j'ai un 30m², le retro prend un peu de place (et encore), mais je me vois pas passer sur un CRT, la place que me fera gagner le LCD/Plasma ne sera pas négligeable :)

Donc pour toi, c'est quasiment sur que c'est le tube qui déconne ?
gnubibi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 10:41

Salut

Effectivement si tu n'as que 30m², un plasma ou LCD sera pas mal...

Pour ton retro, si le tube s'allume encore, c'est qu'il n'est pas mort. Il y a seulement un soucis de connexion/soudure...

Ton retro, tu as sous l'ecran un cube ou sont justement les tubes (il y a aussi les enceintes). De gauche a droite, le BLEU, le VERT, le ROUGE. Sous ces tubes, tu as des cartes connecter sur une sorte d'ampoule (le cannon a elecrons en fait...) ET sur cette "ampoule", losque le retro est en marche on y voit une petit lumiere plutot jaune. Si cette lumiere est presente sur le bleu MEME lorsqu'il ne marche pas, c'est un soucis de connexion/soudure a l'ampli (sur la carte du VERT normalement) Sinon c'est le socket du tube (le connexteur qui est sur l'ampoule).

Regarde ca et tient moi au courant.
Nikko
Nikko485
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 12:21

oui je vois bien de ce que tu veux parler, et cette petite "ampoule" est bien allumée, même si le tube bleu ne fonctionne pas.

Je peu tjs essayer de trifouiller et voir si je vois une soudure bizarre.

Par contre c'est quelle partie ou il ne faut pas mettre les mains dedans pour éviter de griller comme un cochon ? :D
gnubibi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 17:33

A cet endroit tu ne crain pas grand chose...

de maniere general ne touche pas aux soudure avec tes mains ou un objet metallique....

"trifouille" la carte en dessous du tube MAIS fais attention c'est pas tres solide.

Regarde aussi les soudure a l'ampli video, sur la carte du VERT si mes souvenire sont bons....

Voila tient moi au courant.
Nikko
Nikko485
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 22:16

bon bah ce soir elle fonctionne correctement, je n'ai touché à rien :(
est ce que la chaleur peut être un facteur ??

c'est relou, je ne sais pas quoi faire :/

Merci en tout cas pour ton aide :)
gnubibi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Juil 2007 13:04
  • offline

Message » 07 Aoû 2007 16:53

salut

Oui la chaleur a une TRES GROSSE influence sur les soudures seches

mais la ya pas de secret, faut ouvrir et regarder.

Un indice : regarde les soudure de l'ampli video (sur la carte sur le tube vert normalement)

Tient moi au courant
Nikkko
Nikko485
 
Messages: 35
Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message