Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Davis Cinéma One ou SL8 ?

Message » 13 Fév 2000 21:53

Bonjour,
Avant la décision finale, j'essaie de découvrir la qualité de certains Vidéprojecteurs.
Mon choix se précise sur un DLP et les modèles Davis me semblent intéressants.
Mais actuellement impossible d'avoir une démo du DAVIS Millénium Cinéma One.
De fait, j'hésite entre lui et le SL8 (DAVIS).
- La différence de prix n'est pas énorme
- Il semble être plus lumineux (selon les revues entre 700 et 800 lumens).
- Il est fait mention d'un Scan Coverter équivalent à un "doubleur de lignes" (Est-ce exacte ?)
=> Qui peut me dire les avantages et les inconvénients entre les deux ???:
-----------------------:
Je suis de très près les discussions sur les avantages d'un PC.
o Compte tenu des travaux d'aménagement d'une pièce dédiée au HC et de l'emplacement (futur proche) de l'ordinateur par rapport au Vidéoprojecteur et de l'amplificateur, que faut-il privilégier dans les câbles ?
-Un câble vidéo long (8m) et un câble optique court (3m) ou l'inverse (Optique => 8m & vidéo => 3m) ?
-Quelle marque ?

-----------------------:
En parcourant la Bible du HC et quelques installations, j'hésite sur l'opportunité de dissimuler mon Sub (petit JBL 125) dans le mur (en fait dans un ancien placard). Est-ce une bonne idée ?
Merci pour tout

Patrick
patrickgaso
 
  • offline

Message » 14 Fév 2000 3:04

C'est le meme sauf que le cinema one a un vrai doubleur de lignes!
mala
 
  • offline

Message » 14 Fév 2000 10:33

J'ai vu une deux démos du SL8 et du CinemaOne.
Le Cinema One est plus lumineux, mais son Scan Converter ne m'a pas du tout plu, surtout lors des traveling.
De toute façon, l'image S-Vidéo, meme avec le Scan Converter, ne prends pas toute la matrice du projecteur. Je penses que tu auras de bien meilleurs résultats avec un PC, qui n'utilisera pas le Scan Converter, mais qui utilisera toute la matrice.
Moi, je choisirais le SL8, car le résultat HTPC doit etre identique et en plus, il est livré avec tous les cables PC, contairement au Cinema One.
François
 
  • offline

Message » 15 Fév 2000 10:01

Merci pour ces infos !
Mais j'ai du mal à comprendre l'utilité du Scan Converter si celui-ci n'est pas au point ?
D'autres ont-ils le même avis ?
Qui peut répondre aux autres questions que je pose ?
-----------------------:
Je suis de très près les discussions sur les avantages d'un PC.
- Compte tenu des travaux d'aménagement d'une pièce dédiée au HC et de l'emplacement (futur proche) de l'ordinateur par rapport au Vidéoprojecteur et de l'amplificateur, que faut-il privilégier pour les câbles ?
- Un câble vidéo long (8m) et un câble optique court (3m) ou l'inverse (Optique => 8m & vidéo => 3m) ? Lequel supporte-t-il mieux la distance ?
- Quelle marque ?
-----------------------:
En parcourant la Bible du HC et quelques installations, j'hésite sur l'opportunité de dissimuler mon Sub (petit JBL 125 actif : HP vers le sol et évent devant) dans le mur (en fait dans un ancien placard). Est-ce une bonne idée ?
Merci pour tout
Patrick
patrickgaso
 
  • offline

Message » 15 Fév 2000 23:28

prends un cable coaxial la longueur n'aura plus d'importance!
mala
 
  • offline

Message » 16 Fév 2000 13:03

Patrick,
Ce problème de choix d’un DLP est effectivement horrible. Je n’ai trouvé aucune information sérieuse permettant de savoir ce qui fait la différence entre un Dreamvision et un Davis par exemple, et entre les différents modèles de Davis.
1)
On dispose de pages sur le Web avec les spécifs des appareils plus de pages de pub signalant que les différents projecteurs n’ont pas la même roue chromatique, ni forcément la même vitesse de rotation de la roue … ce qui n’est vraiment pas un détail.
D’après l’information que j’ai pu glaner à gauche et à droite la roue chromatique peut avoir 3, 4, 6, ou 8 secteurs. Pour le HC il vaut mieux 3 (RVB) ou 6 secteurs, le(s) secteur(s) blanc(s) supplémentaire(s) ne faisant que délaver les couleurs (amélioration de la luminosité sans amélioration du contraste).
A partir du moment ou Davis cite des références de roues différentes dans sa pub, la moindre des choses serait qu’il mette sur son site web une information permettant de comprendre. Je n’ai pas trouvé.
Bref il est possible que le Dreamvision et que le Davis Cinema One qui s’attaque au même marché aient une roue chromatique plus HC que les autres modèles de Davis.
2)
Le Cinema One a, comme tous les projecteurs LCD et DLP capables d’afficher de la vidéo (!), un scan converter intégré avec (selon la pub), un traitement d’interpollation entre les images successives (Advanced Motion Compensation). Ce dispositif est intéressant si l’on utilise l’entrée SVHS pour la TV, les Laser Discs etc…
Pour les DVD il vaut mieux utiliser un PC cela n’a aucun rapport (le traitement effectué par l’AMC est optimal pour des sources vidéo, pas pour du télécinéma).
Deux projecteurs ayant la même carrosserie peuvent avoir des processeurs vidéo très différents, tout comme une 206 peut avoir différents moteurs.
Je n’ai pas d’information sérieuse, sur ce sujet, permettant de comparer un Dream à un Davis par exemple.
Les constructeurs, en général, se contentant de balancer sur leur sites et dans les dossiers de presse (?) des acronymes incompréhensibles rendant leurs offres incomparables.
Reste le tournevis pour voir quelles sont effectivement les puces utilisées par les circuits vidéo.
Ou des tests sérieux. Je lis dans LAL n°60 « les rochers de la planète ont tendance à saccader » cela veut tout simplement dire que le processeur n’est pas si bon que cela. Mes rochers ne saccadent pas.
Beaucoup de critiques des DLP ou des LCD que je lis dans la presse s’adressent en fait au processeur vidéo, et vantent l’image fluide des tritubes. Mon image est tout aussi fluide que celle d’un 3 yeux, merci. Elle a bien des défauts mais pas celui-là.
3)
Le signal vidéo, même issu d’un PC, est actuellement analogique. Le signal audio numérique, bien moins sujet à dégradation en fonction de la distance (surtout en DD ou DTS).
A 8m je n’entends pas la différence, mais je la vois sans difficulté.
Les cartes VGA ne sont pas prévues pour des moniteurs situés à plus de 3m.
J’amplifie le signal VGA à 12m c’est indispensable, quelle que soit la qualité du câble. D’autres utilisent une liaison RGB avec plusieurs câbles coaxiaux, mais cela nécessite des adaptateurs VGA-RGB et RGB-VGA. Chaque connexion dégrade le signal.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2000 20:16

J'ai pu voir une démo comparative du DL450II et du CinémaOne chez Ciné Laser, bd de Versailles à Paris.
Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo, et honnêtement, je n'ai pas fait la différence entre les deux.
Tout au plus une luminosité légèrement supérieure en comparaison directe pour le CinémaOne, rien qui ne justifie la différence de prix en tout cas.
Concernant les roues chromatiques, les références Davis sur les 450, SL8 et CinémaOne sont toutes en RGBWxx (xx=chiffre variant selon le projecteur). J'aurais tendance à dire que le W de RGBW signifie la présence d'un segment blanc en plus des rouge/vert/bleu.
Concernant la différence entre un DreamVision DL500 et un Davis, j'ai entendu dire qu'elle se situait au niveau de la carte chroma, donc bien avant la partie conversion / projection.
Didier.
zoun99
 
  • offline

Message » 20 Fév 2000 11:52

Didier, merci pour tes infos,
Ton décodage de RGBWxx est ... lumineux.
Même avec des secteurs blancs, des roues différentes doivent induire des traitements des couleurs différents, l'un plus adapté au HC que l'autre.
Je n'ai pas eu l'occasion de mettre Dream et Davis côte à côte.
Mon spécialiste HC l'a fait et m'assure que les couleurs n'ont rien à voir (en entrée vidéo).
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message