Voilà je m'explique.
Sachant que nous regardons tous en majorité des Films sur nos lecteurs DVD (ne me parlez pas de Patricia Kaas au Zénith ou des séries TV sur DVD), à quoi peut bien nous servir une puce de désentrelacement "intelligente" dont le résultat, si elle fait bien son boulot, sera de fusionner les 2 demi-trames pour reconstituer l'image d'origine ?
Dans un vidéoprojecteur ce genre de puce me parait bien plus utile puisqu'on peut avoir envie de voir un reportage de Thalassa, lla "roue de la fortune", "soft story" et autres bénédictions de nos chères TV hertziennes et que ces émissions sont tantôt en mode 50Hz entrelacé tantôt en mode progressif.
A vous lire, j'ai l'impression que le mieux est encore une fois l'ennemi du bien et que, ne regardant pas un seul DVD zone 1 (ou plutôt si, j'en ai un seul) je ne prendrais pas le risque d'acheter un 963SA ou autre merveille bidouillable pour en sortir un jus progressif alors que finalement un toshiba ou un pionneer de base fera aussi bien.
- YUV forcément
- bonne qualité du décodeur MPEG2 (le plus important)
- support du SACD ou DVD Audio , pourquoi pas (ou attendre que cela se normalise)
Pour le reste ne serait-ce pas superflu avec les projecteurs HC dont on parle ici ? Il y a un an on ne parlait que du DENON 2800, ce fut ensuite le tour du Q50 et du Cambridge, maintenant c'est au tour du 963.
Et un simple Toshiba 520 ?
Patrick.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
DCDI sur un lecteur DVD en Z2 Inutile ?
- Patman
- Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
pour le dci perso je sais pas ces vrais que je n ai pas vu de changement
par contre le progessivescan est tres important sur certain proj comme le mien par exemple ((pana ptlc50)) il a une grande difference, ces vrai que si le proj a une puce progessivescan il n y a aucun interré a acheter un lecteur dvd de ce type par contre pour les autres ci.
puis les videoprojs qui ont des puce dcdi ou autres sont en generale tres cheres.
par contre le progessivescan est tres important sur certain proj comme le mien par exemple ((pana ptlc50)) il a une grande difference, ces vrai que si le proj a une puce progessivescan il n y a aucun interré a acheter un lecteur dvd de ce type par contre pour les autres ci.
puis les videoprojs qui ont des puce dcdi ou autres sont en generale tres cheres.
- fred 92
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Salut.
Pour les films, l'avantage que je vois au désentrelacement dans le lecteur est que ça se fait directement en numérique (en sortie du décodeur MPEG2).
Si tu sors du lecteur en entrelacé et que le projo fait le désentrelacement, ce dernier se fera après une conversion N/A dans le lecteur et une autre conversion A/N dans le projo.
Par contre, avec les lecteurs tels que le Philips 963, je ne sais pas s'il y a une vraie détection 2.2 pulldown ou bien si le lecteur utilise les flags du flux MPEG2 ? Je ne sais pas non plus si le chip DCDi incorpore une détection fiable du 2.2 pulldown ?
Laurent
Pour les films, l'avantage que je vois au désentrelacement dans le lecteur est que ça se fait directement en numérique (en sortie du décodeur MPEG2).
Si tu sors du lecteur en entrelacé et que le projo fait le désentrelacement, ce dernier se fera après une conversion N/A dans le lecteur et une autre conversion A/N dans le projo.
Par contre, avec les lecteurs tels que le Philips 963, je ne sais pas s'il y a une vraie détection 2.2 pulldown ou bien si le lecteur utilise les flags du flux MPEG2 ? Je ne sais pas non plus si le chip DCDi incorpore une détection fiable du 2.2 pulldown ?
Laurent
- LaurentG
- Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
Effectivement pour le visionnage de films sur DVD le DCDi ne me parait pas "essentiel" il est néanmoins parfois tout de même utile comme le dit MLill ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 3&start=15 (Je me permet de le siter
) :

Grâce à la Holo3D j'ai une puce DCDi et la possibilité de le comparer avec tous les algorithmes de désentrelacement de dScaler.
C'est intéressant parce que l'on sait ce qu'il y a dans dScaler (c'est public) et l'on a accès à la fonction de désentrelacement toute seule ; avec même la possibilité de capturer les images après désentrelacement.
Donc on ne mélange plus toutes les fonctions.
Et il y a de quoi s'y perdre entre décodage MPEG2, conversions AD et DA, désentrelacement, mise à l'échelle.
Sur les films enregistrés sur DVD il n'y a pas de différence.
Sur les vidéos et plus particulièrement sur le sport le DCDi fonctionne mieux sans pour autant être parfait.
Par ailleurs, pour toutes les sources d'origine composite (et même des films enregistrés sur DVD ont été repris à partir d'un master composite) le DCDi supprime une partie des artefacts du au recouvrement des informations de luminance (noir et blanc) et de chrominance (couleur).
Enfin, même pour les films, les algorithmes de détection de Faroudja du 2:2 pulldown et du 3:2 pulldown fonctionnent à merveille. Ce n'est pas si trivial de savoir quelles trames il faut réassembler.
C'est aussi le cas de dScaler. Mais ce n'est pas le cas de certains processeurs vidéo "propriétaires" intégrés à des projecteurs.
Même si ils gèrent le 2:2 pulldown et le 3:2 pulldown.
Reste l'abus de langage qui fait confondre le DCDi proprement dit avec les divers traitements assurés par les différentes puces Faroudja.
Enfin le DCDi n'est pas une garantie absolue, car il reste hélas possible que pour économiser quelques puces mémoire, le mode cinéma ne soit pas disponible sur certains appareils intégrant la technologie Faroudja.
Michel
- Michel1664
- Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Merci Michel1664 de nous rappeler ce post intéressant de MLILL.
Je retiens notamment quelque chose qui ne fait que confirmer ce que je pense dans les propos de Michel.
Même s'il ajoute que ce n'est pas toujours vrai (origine du Master etc.).
Quoi qu'il en soit, la puce DCDI reste intéressante notamment pour les sources non DVD. C'est pour cela que je la préfère dans le projo plutôt que dans le lecteur DVD.
Concernant la conversion analogique/numérique, je préfère qu'elle se fasse en basse résolution (15.5Khz de fréquence ligne) pour réduire les effets de cette conversion plutôt qu'en 31Khz). Je dis peut-être une bétise mais cela me parait logique. Les experts à l'aide
Patrick.
Je retiens notamment quelque chose qui ne fait que confirmer ce que je pense dans les propos de Michel.
Sur les films enregistrés sur DVD il n'y a pas de différence
Même s'il ajoute que ce n'est pas toujours vrai (origine du Master etc.).
Quoi qu'il en soit, la puce DCDI reste intéressante notamment pour les sources non DVD. C'est pour cela que je la préfère dans le projo plutôt que dans le lecteur DVD.
Concernant la conversion analogique/numérique, je préfère qu'elle se fasse en basse résolution (15.5Khz de fréquence ligne) pour réduire les effets de cette conversion plutôt qu'en 31Khz). Je dis peut-être une bétise mais cela me parait logique. Les experts à l'aide

Patrick.
- Patman
- Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Cathodiques / Autre
|