Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

écran full-HD ou HD-ready pour flux SD/divx ?

Message » 06 Jan 2009 11:11

Bonjour,
Tout est dit dans le sujet.
Je souhaite passer à un écran 37 pouces (j'ai actuellement un 32 pouces cathodique). Une taille plus grande ne me conviendra pas en termes de place/déco intérieure.
Mon usage est la télé normale en SD, peut-être achèterai-je un décodeur VOO pour avoir la télé en numérique mais ça restera du SD et pour regarder des divx, la résolution de ces derniers variant d'un film à l'autre.
1e question: hormis une meilleure qualité, la télé en numérique offre-t-elle une résolution supérieure qui justifierait un full-HD ?
2e question: mon PC est relié à ma télé par un transmetteur sans fil et le transmetteur est relié à la télé par un simple câble cinch. Si je regarde un divx en full-hd, une télé full-hd décoderait-elle le flux correctement via une connexion cinch ou uniquement via une connexion hdmi ?
J'ai peur que prendre une full-HD, vu mon usage, ne m'apporte qu'une moins bonne qualité d'image, tandis que HD-ready, certes moins évolutive, corresponde plus à mon usage actuel et à priori futur.
Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2009 18:57

Vu ton usage et la taille que tu recherche (37 pouces), aucune hésitation à avoir, prends toi un HD ready! Les modèles actuels offrent d'excellentes performances, et en Sd le résultat sera meilleur (mise à l'échelle moins importante). De plus l'investissement dans du full HD est discutable pour un 37 pouces, la différence est réellement marginale et de toute façon ton écran HD ready te donnera pleinement satisfaction le jour où tu décideras de passer à la HD (soit TV, soit Blu-ray ou console...). Prends juste garde à choisir un modèle équippé d'un tuner TNT HD mpeg4. Pour finir, NON, le CINCH est incapable de transférer le moindre signal HD (pas plus que le moindre signal SD dans une qualité satisfaisante d'ailleurs, le signal composite étant ce qui se fait de pire en transmission de données vidéo!! :-? )
Je me permets de te conseiller un modèle sur lequel je me pencherais sérieusement si j'étais toi:
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 3wodywgRFw
C'est un plasma de 37 pouces qui semble faire l'unanimité, et cette technologie reste, à mon goût, meilleure que le LCD quand on reste dans une gamme de prix raisonnable. Si tu regardes des divx et de la SD, les défauts seront moins apparents sur un plasma, qui te donnera également une image plus naturelle, sans sacrifier les détails propre à la HD quand tu sauteras le pas!
Voilà, j'espère t'avoir aidé! :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2009 20:33

ok, merci, mais le modèle que tu me proposes est un 42 pouces.
Sinon, je lorgnais sur des samsung en LCD car les prix sont très intéressants: le HD-READY LE37A436 à 500€ ou le FULL-HD LE37A557 à 600€.
Je les ai vu tourner tous les 2 sur spiderman III. A 3m de distance, je trouvais que le HD-READY avait une image plus nette mais le FULL-HD offrait une meilleure fluidité. Les deux me semblaient satisfaisant avec quand même une préférence pour le full-hd vu les technologies et connectiques plus récentes donc plus grande évolutivité (hmdi1.3 notamment).
Pour la TNT-HD ça n'est pas important pour moi car j'habite en Belgique.
Pour les divx, ce que tu dis est embêtant car je ne peux faire trainer de longs et discgracieux cables par terre jusqu'à ma tv. Je fonctionne avec un transmetteur audio-video cinch. Sur une cathodique 82cm ça donne une image aussi bonne que via un lecteur DVD, pourquoi en serait-il différent sur une LCD? Aussi si le flux diffusé est en résolution full-hd pourquoi ne serait-il pas affiché tel quel sur la tv LCD full-hd ?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2009 9:37

Voici le lien du modèle 37 pouces... http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... PX81FV.htm
Si c'est la fluidité que tu recherches, la technologie plasma+100hz fait des merveilles! enfin tes yeux sont les meilleurs juges! :wink: ceci dit je reste sur ma position, dépenser plus pour du FullHd en 37 pouces ne donne rien, et ce sera au détriment de tes sources SD. En ce qui concerne le DIVX, ce que tu dis est important: un cathodique classique dispose d'une résolution plus faible qu'un LCD ou plasma, et est donc beaucoup plus tolérant avec des flux vidéos compressés et de qualité médiocre. Je t'annonce que sur du LCD, le DIVX sera très vilain! :roll: tous les défauts ressortent car la netteté est bien supérieure.
Un peu moins sur du plasma, qui se rapproche déjà plus du rendu propre à un cathodique sur certains points, en beaucoup mieux et plus précis bien évidemment. Voilà pourquoi je te conseille de considérer également cette technologie qui semble offrir un bon compromis par rapport à ton utilisation.
Enfin, peu importe la nature du signal, SD ou HD, si ça passe par du CINCH, ça ressortira en SD et en qualité dégueu, c'est un fait, tous les vidéophiles te le diront, c'est ce qui se fait de pire! :x Pour profiter de tes sources HD, tu dois véhiculer le signal avec un câble approprié et compatible avec ton matos(VGA, HDMI ou YUV), aucune autre solution. N'hésite pas si tu veux des éclaircissements! :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2009 12:38

ok, merci.
tu sèmes le gros doute là.
le panasonic a l'air un peu ancien/largué au niveau des specs pour le même prix que le samsung full-hd (faut aussi penser à la valeur en revente).
je viens de le voir en vente à 500€ sur la fnac.fr, ce qui en fait une bonne affaire, j'habite à 1h30 de Lille, c'est jouable! Aucun problème sur ce modèle: pas de rémanence ou d'effet de saccade dans les films, le rendu en SD est bon/correct, télécommande pratique,...?

pour la qualité de visionnage de source SD (la télé) ou divx (dont la résolution est souvent supérieure à celle d'une TV cathodique, hormis peut-être les vieux scoubidou que regardent mes enfants), je pense que sur une dalle de 37'', même full-hd cela ira, surtout aidé des filtres ffdshow de postprocessing.

pour la connectique, je DOIS utiliser un système par ondes radio, je n'ai pas le choix, mon PC n'est pas proche de ma tv et je ne connais pas d'autre transmetteur qu'un comme le mien via cinch.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2009 20:24

Le choix est tien! mais je sais d'expérience que le rendu en SD sera forcément moins bon sur un LCD fullHD que sur un bon plasma HD ready... 8) Contrairement à ce que tu sembles penser, le panasonic du lien est très loin d'être largué au niveau des specs, et tu bénéficies de tous les avantages de cette technologie par rapport à un LCD (noirs bcp plus profonds, rendu + cinema, etc...) Mais je te conseille de lire les avis d'utilisateurs dispos sur lcd-compare concernant les modèles qui pourraient t'intéresser, un rapide coup d'oeil sur ceux concernant le plasma pana montre que certaines personnes recherchaient à peu près la même chose que toi et sont ravis! En ce qui concerne ton problème de liaison sans fil, je suis désolé de ne pouvoir t'aider, peut être existe t'il des produits pouvant répondre à tes attentes, mais je ne les connais pas... :-?
Voilà, je t'ai donné mon avis, à toi de voir! En espérant que tu sois satisfait de ton choix! :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 10:52

eh bien, tiens-toi bien.
tu vas dire quej e suis impulsif...et pourtant, non, j'ai bien étudié la question pendant plusieurs jours et mon choix allait pour l'un des samsungs avant que tu ne me donnes un avis avisé.

donc, hier, je quitte le boulot à 17h, je passe vite prendre mon pèr et on file sur Lille (1h30-1h45 de route).
ok, pas de soucis sur la route, on trouve plutôt facilement.
on est dans la fnac à 19h15 et elle ferme à 19h30! (à propos, super les horaires de fermeture en France, c'est autre chose qu'en Belgique!!!).
je trouve la télé, je regarde...et là je suis surpris et déçu: je trouve que l'image n'a rien de terrible, un DVD de démo avec de petites scènes de 1m30 était mis, pas sûr si c'était un DVD ou bluray.., l'image ne me semble pas exceptionnelle ni super fine, en plus je note comme une sorte de rémanence, disons dans les déplacements rapides, comme des petits flash de couleur, même en bougeant juste ses yeux d'un coté à l'autre de l'écran j'ai cette même impression, jamais constatée ni avec un cathodique ni avec un LCD, tu vois ce que je veux dire ?
bon, l'heure tourne, 19h20, il est temps de se décider.
grosse hésitation, j'ai fait bcp de route, je ne suis pas convaincu du modèle et je dois décider!
je finis par le prendre, me disant, je n'ai lu que des avis positifs, ventant sa qualité d'image etc., c'est que les réglages sont pas optimaux...
je paye, je rentre chez moi, de retour vers 21h15.
je branche, je teste et même sensation visuelle qu'en magasin.
quant à la qualité d'image, je dirais correcte, tant sur la télé qu'en divx, bien que pour le divx ça dépende réellement de la qualité de ce dernier, ça va de très moyen à plutôt bon.
je trouve les réglages un peu short au niveau qualité image etc. je m'attendais à plus d'options.

donc, au finish, je ne sais aps trop, je dois encore passer du temps à tester la télé.
d'un autre côté avec le LCD pour mon usage ce serait sans doute pire, bien que je n'aurai pas l'effet visuel que je trouve négatif et peut-être inhérent au plasma?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

problèmle avec panasonic 37''

Message » 08 Jan 2009 12:26

J'ai trouvé sur ce forum le problème dont je parle: http://www.plasmareview.fr/forum/viewto ... =7&t=15174
extrait: "- Le problème le plus connu est celui des lignes vertes qui apparaissent sur la dalle, pour l'instant, Panasonic change carrément le plasma, mais après lecture du manuel de réparation, il semblerai que ce soit un problème d'une carte vidéo.
De plus, on peut supposer que Panasonic a résolu ce problème avec l'apparition de la version "EA", a ce jour, aucunes personne n'as relaté de problème sur cette version, mais nous n'avons pas encore assez de recul, affaire a suivre... "

et sur ce lien un exemple du problème: http://img146.imageshack.us/my.php?imag ... 019ye4.jpg

Il s'agit bien sûr d'un arrêt sur image, dans la réalité cela se remaruqe moins et sur des scènes rapides. Mon père lui ne voit rien, moi je l'ai remarqué tout de suite à la fnac sur le modèle d'expo. Donc cela me laisse à penser que toute la série serait défectueuse ? En tout cas, perso, cela me gène bcp.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2009 14:12

C'est effectivement très curieux ce problème de lignes vertes... :-? Ce n'est certainement pas un problème lié à la technologie plasma car j'en ai un à la maison, j'en ai vu tourner beaucoup d'autres et jamais je n'ai vu ça, et je suis tatillon! Donc je pense que tu es tombé sur un modèle qui a un soucis... :cry: En ce qui concerne l'image en DIVX, tu as raison, ce serait pire avec un LCD, aucun doute là dessus. De toute façon aucune TV HD ne peut donner un rendu pleinement satisfaisant en DIVX et faire aussi bien qu'un bon vieux cathodique, la compression des divx apprécie beaucoup mieux le "flou" que la netteté propre à la haute résolution de ces nouvelles TV... Ceci dit, avec un bon réglage de ton plasma et un bon lecteur DVD (relié idéalement en HDMI ou YUV), les DVD DOIVENT être beaux, aucun doute là dessus! N'hésite pas à beaucoup jouer avec les réglages, ça peut tout changer... Et contacte la FNAC au sujet des ces lignes vertes, c'est inacceptable! :evil:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 14:51

en fait dans mon cas c'est plutôt une sorte de rémanence à dominante verte, comme des traits lors d'un mouvement rapide qui met plus de temps à s'effacer que le reste, voici le commentaire du forum qui s'y rapporte, donc c'est un problème connu: "Le second problème apparaît sur la plupart des plasma, c'est le problème de "rémanence" des vert, les lignes de pixel verte s'éteignent moins rapidement que les autres, j'ai constaté moi même ce problème sur une vidéo trailer du prochain GTA "

Donc, je suppose qu'il s'agit d'un problème inhérent à la technologie plasma, que peut-être une majorité de gens ne voit pas !? (pour moi ça me semble tellement visible que je comprends pas qu'on le voit pas).
Je vais retester ce soir et après ben si nécessaire j'appelerai la fnac mais un échange ne changera rien, donc soit remboursement, soit à mon avis vu que matériel déjà ouvert changer...et dans ce cas mon seul choix sera du LCD! Ce serait chiant car le modèle samsung à 600€ ils l'ont pas alors je devrais débourser bien plus que mon budget prévu + énorme perte en valeur de revente, bref, je suis vraiment dans une mauvasie posture.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:34

En tout cas je n'ai jamais noté ce problème de rémanence, et vu l'inconvénient majeur qu'il présente, il n'est pas normal, peu importe ce que peuvent dire les gens sur le net ou à la FNAC!! Et ce n'est pas non plus inhérent aux plasmas en général, un plasma non-défectueux donne une image magnifique et sans défaut de ce genre! d'ailleurs les plasmas n'auraient pas si bonne presse si ils avaient des défauts aussi énormes régulièrement...Tu dois faire valoir tes droits, et si rien ne te convient à la Fnac, exige un remboursement, car ton cas est un cas de "panne au déballage" typique, donc soit échangé soit remboursé! en tout cas je suis désolé que tu sois tombé sur un produit "avarié" ou une série douteuse indigne d'une grande marque comme Panasonic et qui donne des résultats aux antipodes de ce que la majorité des utilisateurs en pense...
Il m'est arrivé le même genre de mésaventure à l'époque avec un CRT Sony qui grésillait, et le vendeur me soutenait que c'était normal... il me l'a finalement changé et plus de problème, apparement il s'agissait également d'une série défectueuse...
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2009 22:57

oui mais attention, là c'est un arrêt sur image fait par quelqu'un pour montrer le problème.
dans les faits, c'est vivable. Voir à certains moments, tu ne vois rien.
au final je pense la garder, car c'est le seul modèle plasma qui existe en 37'' et changer pour du lcd, tu m'as convaincu que ce n'est aps le bon choix pour moi.
le modèle d'expo à la fnac présentait le même "symptôme", donc changer ne servirait à rien, de plus d'après le peu que j'ai lu sur un autre forum, cet effet est fréquent mais n'est pas vu par tout le monde.

Et par exemple, sur les dessins animé, le problème n'apparait pas.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Jan 2009 9:22

quels sont tes réglages ? et tu en mode dynamique ?
Fais nous une photo de tes réglages actuels, on pourra peut-être comprendre d'où ça vient.
J'ai ce plasma et je n'ai jamais constaté à phénomène.

Manu.
manu59XXX
 
Messages: 487
Inscription Forum: 02 Oct 2008 20:49
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message