Je m'excuse par avance si vous trouvez mes questions betes, mais en faisant une recherche je n'ai rien trouvé qui repondait de manière précise à mes interrogations.

J'ai actuellement un VP Optoma HD72i et un OPPO. Je précise qu'ils sont tout les deux reglés en 16/9 pour le format de sortie
I. Lorsque je regarde un DVD, plusieurs choses :
1. Soit c'est une serie, comme LOST par exemple, (ou certains films mais c'est rare) j'ai alors l'image qui rempli la totalité de mon écran. Je suppose que c'est parce que le dvd est encodé en 16/9, soit au format 1,77.
2. Soit je regarde un film encodé en 1,85, j'ai alors 2 petites bandes noires (a vue de nez environ 15cm en haut et en bas). C'est normal, non ? Impossible de faire disparaitre ces bandes ?
3. Soit je regarde un film encodé en 2,35 (et il y en a beucoup

II. Lorsque je suis sur le sat (en SCART ==> YUV par le Pilotime) :
J'ai une bande noire sur les 4 cotés de l'image (haut, bas, gauche, droite). Comment ca se fait ?
Pourtant sur mon Retro (Axium Sagem), je n'ai pas ce soucis. Le VP ne fait pas la mise à l'echelle automatique contrairement au Retro ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés, en esperant n'avoir pas été trop long...
Cdlt,