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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Format d'encodage et de projection (16/9, 1:85, 2:35, ...)

Message » 05 Oct 2006 11:37

Hello tout le monde,

Je m'excuse par avance si vous trouvez mes questions betes, mais en faisant une recherche je n'ai rien trouvé qui repondait de manière précise à mes interrogations. :oops:

J'ai actuellement un VP Optoma HD72i et un OPPO. Je précise qu'ils sont tout les deux reglés en 16/9 pour le format de sortie

I. Lorsque je regarde un DVD, plusieurs choses :

1. Soit c'est une serie, comme LOST par exemple, (ou certains films mais c'est rare) j'ai alors l'image qui rempli la totalité de mon écran. Je suppose que c'est parce que le dvd est encodé en 16/9, soit au format 1,77.

2. Soit je regarde un film encodé en 1,85, j'ai alors 2 petites bandes noires (a vue de nez environ 15cm en haut et en bas). C'est normal, non ? Impossible de faire disparaitre ces bandes ?

3. Soit je regarde un film encodé en 2,35 (et il y en a beucoup :-? ), j'ai 2 enormes bandes en haut et en bas, ce qui fait que je perds à peu pres la moitié de ma surface de visionnage... C'est normal ? On ne peut rien faire ? Si je switch mon VP au format letter box (je crois que ca s'appelle comme cela), celareduit les bandes noires, mais est ce que ca deforme l'image ?

II. Lorsque je suis sur le sat (en SCART ==> YUV par le Pilotime) :

J'ai une bande noire sur les 4 cotés de l'image (haut, bas, gauche, droite). Comment ca se fait ?
Pourtant sur mon Retro (Axium Sagem), je n'ai pas ce soucis. Le VP ne fait pas la mise à l'echelle automatique contrairement au Retro ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés, en esperant n'avoir pas été trop long...

Cdlt,
Lotte
 
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Message » 05 Oct 2006 14:46

Pour faire simple:
16/9 = 1.778.

Dès que tu as un ratio plus petit (1.66 / 1.33), tu as des bandes noires sur les côtés.
Dès que tu as un ratio plus élevé (1.85 / 2.35), tu as des bandes noires en haut et en bas.

Le 16/9 est donc un bon compromis.

Non, on ne peut pas faire disparaître les bandes noires sans détruire le film:
-Soit on zoome et on perd de l'image sur les côtés.
-Soit on étire verticalement et ça devient moche.

Il y a une solution pour projeter directement en 2:35:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29801701

(même si je ne vois pas l'intérêt de la chose...)

Pour le sat:
Je suppose que le sat envoie l'image en 4/3... Donc les films sont en letterbox.
Pour que l'image remplisse l'écran, il faut changer de mode d'affichage (ça doit s'appeler Zoom).
DLP-Rainbow
 
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Message » 06 Oct 2006 10:01

Merci de tes precisions DLP-Rainbow.

En gros, pas trop de solutions...

Mais pourquoi autant de films sont encodés en 2.35, alors que presque personne n'a de toiles de cette dimension la ?
Lotte
 
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Message » 06 Oct 2006 11:09

Lotte a écrit:
Mais pourquoi autant de films sont encodés en 2.35, alors que presque personne n'a de toiles de cette dimension la ?


Mon écran DIY mesure 2,35 x 1 m donc exactement au ratio 2,35. Jette un oeil sur mon lien.
Pour les films en 2,35 je zoome avec mon HS50 de façon que l'image remplisse entièrement l'écran. Mon arrière plan étant complétement noir je n'ai aucun problème de bandes grises hors écran.
max94
 
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Message » 06 Oct 2006 12:19

les films sont encodés dans le format où ils ont été tournés pour ne pas être mutilés par les recadrages. Donc il y a même quelques films en 2.70
mcarre1
 
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Message » 06 Oct 2006 12:53

le plus simple reste le mur blanc l'image se cadre toute seule , reste que les bandes , vivement la puce dlp 2.35 de texas :roll:
herry
 
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Message » 06 Oct 2006 13:20

Lotte a écrit:Mais pourquoi autant de films sont encodés en 2.35, alors que presque personne n'a de toiles de cette dimension la ?


Parce qu’au départ, un film de cinéma est sensé être vu dans un cinéma avec un écran 2:35
chane
 
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Message » 06 Oct 2006 17:08

D'où le débat entre les allergiques aux bandes noires et les allergiques au recadrage :lol:

Dans certains cas le recadrage n'est pas indiqué sur la pochette et les films en 2.35 se retrouvent en 1.78.

Dans le cas du H72 on peut projeter en 16:10 et éviter d'avoir 48 lignes grises même avec une source 16:9 (au prix d'un petit allongement de l'image).

Michel
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Message » 07 Oct 2006 11:06

Question: A quoi servirais une puce 2.35 si une partie des film sont encodés en 16.9 eme
dudu42
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Message » 07 Oct 2006 11:21

Le format de projection est une chose, le format d'encodage en est une autre.
Les bandes noires peuvent être encodées et non projetées.

La plupart d'entre nous qui sont allergiques aux bandes noires ne recherchent pas le gain de définition qui serait apporté en ne les encodant pas.

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Message » 07 Oct 2006 13:45

MLill a écrit:Le format de projection est une chose, le format d'encodage en est une autre.
Les bandes noires peuvent être encodées et non projetées.

La plupart d'entre nous qui sont allergiques aux bandes noires ne recherchent pas le gain de définition qui serait apporté en ne les encodant pas.

Michel


Bien
mais alors avec une matrice 2.35 quelle est sa definition et quand sera t il des autre format projeté avec

Merci

dudu42
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Message » 07 Oct 2006 15:20

Tout au début, avant le 16/9e, Spielberg et quelques autres metteurs en scène voulaient que les nouveaux récepteurs TV soient au format 2.35:1.

Evidemment cela ne s'est pas fait et une moyenne s'est imposée.
tupeutla
 
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Message » 07 Oct 2006 15:25

Je n'ai aucune information sur des hypothétiques matrices 2.35.
A ce jour la mode est plutôt au 16:9 avec lentille anamorphique.
La problèmatique est d'ailleurs ... rigoureusement la même.

Une image est enregistrée dans un certain format sur le DVD, avec ou sans bandes noires.
A la projection on peut supprimer les bandes noires ou en rajouter.
On peut soit respecter le format cinéma (mon choix personnel) soit s'en moquer et compresser ou dilater l'image.
On peut même la conserver au centre et la dilater sur les bords.
Cela se fait en projetant du 4:3 en format 16:9.
Cela se fait aussi en projetant du 16:9 en format 2.35.

Tout dépend des goûts individuels.
Bien entendu enregistrer des bandes noires sur un support est stupide.
Mais je n'ai pas encore entendu parler de sources enregistrées en 2.35 sans bandes noires.

On peut faire un article de 10 pages sur le sujet ;)

Michel
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Message » 10 Nov 2006 7:45

je n'avais jamais fait ateentiona ca et pensait que tout film sur un écran 16/9 n'aurai aucune bande noire..

effectivement la plupart des series passent en plein ecran (1.77) mais 90% de mes film sont en 2.35 donc sacré bandes noires.. (heureusement que c'est grand comme ecran)

apres l'on peut essayer de jouer avec les mode de son ecran (je parle sur un lcd moi)

par exemple le letterbox me reduit ces bandes sans trop me rogner les bord et j'ai pas l'impression que l'image n'est pas déformée.. qqu'un peut me renseigner plus sur ce sujet?

merci
ckqrisse
 
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