Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

interet du 16/9 sur un videoprojecteur DMD

Message » 10 Jan 2003 12:00

Bonjour,

Le 16/9 represente quel interet par rapport au 4/3 sur un videoprojecteur (pour la matrice)

A part d'utiliser l ensemble des miroirs de la matrice dmd quel est l interet ?

La definition est elle vraiement ameliorée ?
niconaz
 
Messages: 183
Inscription Forum: 26 Juin 2000 2:00
Localisation: france, lille
  • offline

Message » 10 Jan 2003 12:27

L'intérêt du 16/9 n'est pas EXTRAORDINAIRE, mais c'est un petit plus assez appréciable:

L'intérêt du 16:9 n'est pas de pouvoir utiliser ta matrice DMD en entier. C'est d'avoir une résolution verticale de l'image de ta source plus importante: Quoique tu choisisses sur ton lecteur DVD (16/9 ou non), tu as toujours une image 4/3 soit 768x576 en PAL. Mais les films ciné étant tournés généralement au format 1.85 ou 2.35, de grosses bandes noires en haut et en bas de ton image apparaissent, gachant finalement de la place : environ 327 pixels pour le 2.35 en hauteur utilisés pour l'image effective sur les 576... (les 249 pixels restant servant aux bandes noires) !!

L'intérêt du 16/9 arrive maintenant: On déforme l'image en l'étirant dans la hauteur afin de gagner en résolution verticale. Du coup, l'image effective 2.35 initialement en 768x327 est désormais en 768x435 ( seulement 141 pixels utilisées pou les bandes noires ). Du coup, c'est à ton récepteur (télé ou vidéoprojecteur 16/9) qu'il incombe d'étirer l'image horizontalement pour obtenir une image finale normale !

:)
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2003 12:46

Je rajouterai pour finir que l'apparition du 16:9 a surtout été au départ un prétexte commercial faussement cinéma pour obliger le public à se ré-équiper avec du nouveau matériel encore plus cher et lui faire croire à une révolution high tech.

Il suffit de regarder le nombre de foyer actuel équipé qui regarde régulièrement des programmes 4/3 tout aplatis...
Et le gain final est assez faible (ridicule par rapport au futur gain de la HDTV et tout ce qui suivra par ex). Le 16/9 aura au moins eu le mérite d'avoir été un format compatible avec le 4/3 PAL d'origine.

Mais des télés 16/9, on en vend depuis plus de 10 ans... Et son intérêt réèl n'est apparu que depuis que le DVD existe puisqu'il n'y avait quasi aucune source dispo en 16/9 avant ...
Pour tout ça, le 16/9 n'est malheureusement que de la poudre aux yeux...
TranceGui
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2003 12:55

TranceGui a écrit:Je rajouterai pour finir que l'apparition du 16:9 a surtout été au départ un prétexte commercial faussement cinéma pour obliger le public à se ré-équiper avec du nouveau matériel encore plus cher et lui faire croire à une révolution high tech.

Il suffit de regarder le nombre de foyer actuel équipé qui regarde régulièrement des programmes 4/3 tout aplatis...
Et le gain final est assez faible (ridicule par rapport au futur gain de la HDTV et tout ce qui suivra par ex). Le 16/9 aura au moins eu le mérite d'avoir été un format compatible avec le 4/3 PAL d'origine.

Mais des télés 16/9, on en vend depuis plus de 10 ans... Et son intérêt réèl n'est apparu que depuis que le DVD existe puisqu'il n'y avait quasi aucune source dispo en 16/9 avant ...
Pour tout ça, le 16/9 n'est malheureusement que de la poudre aux yeux...


Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ajoute que je trouve ça ridicule quand je vois des gens qui regardent leurs emissions etirées horizontalement pour que ça tiennes dans le cadre :roll:
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Jan 2003 14:06

TranceGui a écrit:Je rajouterai pour finir que l'apparition du 16:9 a surtout été au départ un prétexte commercial faussement cinéma pour obliger le public à se ré-équiper avec du nouveau matériel encore plus cher et lui faire croire à une révolution high tech.

Pour tout ça, le 16/9 n'est malheureusement que de la poudre aux yeux...


Sauf qu'il y a 10 ans (voir 15 meme) mon cher Gui, il y avait un truc qui s'appelait D2MAC et qui devait etre la norme europeene de TVHD et qui etait un format 16/9.... ca n'était donc pas à la base "un prétexte commercial faussement cinéma " comme tu le dis.

Malheureusement les européens ne sont pas mis d'accord et le format 16/9 est alors retombé dans une desaffection relative jusqu'a l'arrivé du DVD (un peu comme Numeris a bénéficié d'une 2eme jeunesse lors de l'explosion Internet).
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2003 15:01

Surtout vous dites des choses inexactes car vous n' avez pas ce matériel : j'ai une télé 16/9 et je n'étire JAMAIS mes pgs ( quelle horreur ) car sinon l'image est déformée, simplement suivant les nombreux modes possible il y a le super 4/3 qui regrossit un peu l'image au centre et après on peut jouer avec l'image en la faisant descendre ou monter sans jamais la déformer : et pour tous les films passés à la télé, ils sont retravaillés et recentrés de façon a ce qu'ils perennent toute la place sur l'ecran( par les diffuseurs). Ce qui n'est pas le cas des dvd qui restent au format d'origine donc avec des deux bandes noires + ou - grandes saut pour le 1:78.
Cela reste donc d'un interet certain pour les films surtout.
Voilu.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Jan 2003 16:16

12singes a écrit:Surtout vous dites des choses inexactes car vous n' avez pas ce matériel : j'ai une télé 16/9 et je n'étire JAMAIS mes pgs ( quelle horreur ) car sinon l'image est déformée, simplement suivant les nombreux modes possible il y a le super 4/3 qui regrossit un peu l'image au centre et après on peut jouer avec l'image en la faisant descendre ou monter sans jamais la déformer : et pour tous les films passés à la télé, ils sont retravaillés et recentrés de façon a ce qu'ils perennent toute la place sur l'ecran( par les diffuseurs). Ce qui n'est pas le cas des dvd qui restent au format d'origine donc avec des deux bandes noires + ou - grandes saut pour le 1:78.
Cela reste donc d'un interet certain pour les films surtout.
Voilu.


c'est vous qui dites n'importe quoi il y a des TV (sony notamment) qui permettent d'etirer l'image 4:3 afin que cela tiennes plein cadre...et je peux vous assurer que les gens s'en servent.
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Jan 2003 18:21

Voyons : je n'ai pas dit que ce n'était pas possible ( je peux aussi le faire sur la mienne ) simplement ce n'est pas parce que certaines personnes utilisent mal ( ou sont bigleu ) un produit, qu'il faut le denigrer et donc je le répète la télé 16/9 possède un interet certain pour regarder les films sans déformer l'image...
c'est tout.
12singes
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08
Localisation: 91 (Essonne sud)
  • offline

Message » 10 Jan 2003 18:39

12singes a écrit:Voyons : je n'ai pas dit que ce n'était pas possible ( je peux aussi le faire sur la mienne ) simplement ce n'est pas parce que certaines personnes utilisent mal ( ou sont bigleu ) un produit, qu'il faut le denigrer et donc je le répète la télé 16/9 possède un interet certain pour regarder les films sans déformer l'image...
c'est tout.


Je ne le denigre pas, je déplore simplement que 3/4 des gens qui achètent une TV 16:9 en achètent une, parce qu'on leur a dit que c'était bien et que l'image est plus grande...et je connais plusieurs personnes qui regardent ainsi (programme classiques etirés sur la longueur) la TV c'est un fait...et quand ils viennent chez moi ils comprenent pas que l'image soit pas plus grande... :roll:
Sinon je n'ai aucun pb avec le 16:9 et les films qui l'exploitent, au contraire...
Hope
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Juil 2002 9:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Jan 2003 0:53

niconaz a écrit:Bonjour,

Le 16/9 represente quel interet par rapport au 4/3 sur un videoprojecteur (pour la matrice)

A part d'utiliser l ensemble des miroirs de la matrice dmd quel est l interet ?

La definition est elle vraiement ameliorée ?

vous vous prenez le choux pour rien car la question porte sur les videoprojecteurs et pas sur les télés :D
pour les projos,je serais tenter de dire que le 16/9est plus adapter à quelqun qui regarde des dvd , et le 4/3 à celui qui regardele satélite sur son projo(excuser moi mais dans ce cas là je :D :D :D )
pourquoi car en 16/9 l'image est moin compréssée,on peut meme avec les lecteurs progréssif sortir une image qui correspond à la matrice(480p pour un 848x480) dans ce cas on gagne en fluiditée.
mais si tu prend un projo xga 4/3 1024/768 ça n'est plus la meme histoire vu que là l'image est plus petite que la matrice.

et puis l'autre intérret est de moin voir ces fichue bandes noires :evil:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Jan 2003 1:28

TranceGui a écrit:
Pour tout ça, le 16/9 n'est malheureusement que de la poudre aux yeux...


Tu rigoles ?

arf ... le gain avec l'anamorphisme est quand même trés apréciable , c'est certe le seul + d'un tube 16/9 mais c LE + !
Powered_by_HK
 
Messages: 2960
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53
Localisation: Bayeux (grosso modo)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message