Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 156 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Luminosité faible sur TV Philips - problème résolu !

Message » 27 Mai 2007 18:05

Bonjour à tous.

C'est la mort dans l'âme que je vous écrit ce post.

En effet je viens de découvrir en faisant un test avec le THX optimizer que mon téléviseur Philips 32PW9615 a de gros soucis de luminosité : sur le test du logo THX, et bien je ne voit pas l'ombre derrière même avec le réglage à fond !!! :cry:

Le poste était en réparation il y a trois mois : le technicien m'a dit qu'il a refait quelques soudures, remplacé un transfo et la platine qui est juste a cul du tube cathodique. Il m'avait dit qu'il faudra peut être refaire les réglages. Cela ne m'a pas inquiété.

Depuis quelques temps je trouvais mes DVD très sombre, au début on se dit "c'est le film qui veut ça". Mais quand même votre femme vous fait la remarque sur un DVD que l'on connait, alors on se dit "c'est rien c'est juste un réglage, je le met sur mode Naturel".

Et ben non ! C'est mort. :cry: Est ce que le technicien a mal assuré ou la TV en fin de vie ? Pour ma part avant ce dépannage j'avais une très belle image. Aujourd'hui même l'option "Mouvement naturel de l'image" propre à Philips, ne me titille plus la rétine.

Dois-je jeté la TV ou est ce possible de réajuster les blancs autrement que par le télécommande ?

Pour info, la TV a plus de 6 ans.

Merci de m'avoir lu et si quelqu'un avait une idée sur la chose ou une experience similaire, n'héstez pas à me la faire partager.
Dernière édition par tyler_durdon le 22 Juil 2007 22:18, édité 1 fois.
tyler_durdon

Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59

Message » 27 Mai 2007 19:38

A mon avis sa vient de l'histoire du transfo ( THT ) , aprés avoir changer une THT , il y a des réglages à faire , revoit ton technicien , de plus une réparation est garantie quelques temps , et si ton image avant la panne était bonne , il y a pas de raison quelle le soit pas aprés. :wink:
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 27 Mai 2007 20:16

Merci pour ta réponse :D .

La TV a été mis en réparation car il y avait des grésillements dans le tube, puis au bout de 1/2 heure il y avait comme un éclair dans le tube !!! (comme une accumulation d'éléctricité statique qui se déchargait dans le tube).

Suite au remplacement de la THT ce problème a été résolu, mais avec ce problème de luminosité j'vais peur que le tube a pris un gros coup.

Mais là tu me rassures Urga pour la THT. Je vais en discuter avec le technicien.
tyler_durdon

Message » 22 Juil 2007 16:12

Je ressors ce post car le problème n'est pas encore résolu.

J'ai ramené la TV chez le réparateur, il l'a gardé une semaine et il me dit que tout va bien il l'a laissé allumé une semaine sur un demo et il n'a pas constaté de problème d'image.

Moi j'ai le sentiment qu'il savait pas faire alors j'ai pas insisté, dépité et déçu. :cry:

Mais pour moi l'image n'est plus comme avant : couleurs délavés, problème de luminosité...

Je suis allé voir le revendeur Philips qui m'avait vendu la TV à l'époque (j'aurai dû y aller tout de suite je sais) : pour lui la THT n'est pas la bonne ! une THT Philips il l'a facture 70 - 80 € hors pose (supérieur au prix que j'ai payé l'autre intervention avec la MO). Et que la tHT actuelle est certainement une THT "batard" bas de gamme, en me laissant sous entendre que l'autre réparateur a pu m'endommager le téléviseur :o Je vous jure ! :x

Le problème c'est que d'un côté j'ai un technicien incompétant, de l'autre un technicien frustré que je ne soit pas venu le voir de suite et qui peut me raconter n'importe quoi !

Aidez moi SVP quel est votre diagnostic ? est ce que je peux me faire rembourser la première intervention ?

Merci d'avance :roll:
tyler_durdon

Message » 22 Juil 2007 16:59

tyler_durdon a écrit:En effet je viens de découvrir en faisant un test avec le THX optimizer que mon téléviseur Philips 32PW9615 a de gros soucis de luminosité : sur le test du logo THX, et bien je ne voit pas l'ombre derrière même avec le réglage à fond !!! :cry:

relis le explications et tu verras que cette ombre ne doit pas être vue.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 22 Juil 2007 17:13

Dialhot a écrit:
tyler_durdon a écrit:En effet je viens de découvrir en faisant un test avec le THX optimizer que mon téléviseur Philips 32PW9615 a de gros soucis de luminosité : sur le test du logo THX, et bien je ne voit pas l'ombre derrière même avec le réglage à fond !!! :cry:

relis le explications et tu verras que cette ombre ne doit pas être vue.

euh merci, mais cette ombre doit être vue si tu mets ta luminosité à fond (relis)

ce qui n'est pas le cas chez moi :mdr:
tyler_durdon

Message » 22 Juil 2007 18:13

tyler_durdon a écrit:euh merci, mais cette ombre doit être vue si tu mets ta luminosité à fond (relis)

Voici le texte (quasi) intégral :
Ce test fait apparaitre une barre avec dix nuances de noir au dessus et en dessous du logo THX, lequel contient une ombre portée.
Réglez la luminosité de votre téléviseur de façon à lire THX mais pas l'ombre portée derrière le "thx".
Certains lecteurs ne peuvent pas faire apparaitre l'ombre derrière le logo THX[...]

Donc non seulement il n'est nulle part fait mention que l'ombre doit absolument apparaitre avec une luminosité au max, d'autre part il est clairement indiqué qu'il y a des cas où elle n'apparait pas.

Maintenant tu fais dire ce que tu veux à ce test.

Je n'ai cette ombre sur aucun des mes écrans avec mon lecteur Sony, et je n'arrive à l'avoir avec mon pioneer qu'en RVB.

Edit: ce qui compte c'est le nombre de case de niveau de luminosité que tu vois, pas l'ombre du logo (et je m'appercois que mon PC à un problème de réglage : je ne vois que 4 cases au lieu de 7 :-D)

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Dialhot

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 22 Juil 2007 19:15

Dialhot a écrit:
tyler_durdon a écrit:euh merci, mais cette ombre doit être vue si tu mets ta luminosité à fond (relis)

Voici le texte (quasi) intégral :
Ce test fait apparaitre une barre avec dix nuances de noir au dessus et en dessous du logo THX, lequel contient une ombre portée.
Réglez la luminosité de votre téléviseur de façon à lire THX mais pas l'ombre portée derrière le "thx".
Certains lecteurs ne peuvent pas faire apparaitre l'ombre derrière le logo THX[...]

Donc non seulement il n'est nulle part fait mention que l'ombre doit absolument apparaitre avec une luminosité au max, d'autre part il est clairement indiqué qu'il y a des cas où elle n'apparait pas.

Maintenant tu fais dire ce que tu veux à ce test.

Je n'ai cette ombre sur aucun des mes écrans avec mon lecteur Sony, et je n'arrive à l'avoir avec mon pioneer qu'en RVB.

Edit: ce qui compte c'est le nombre de case de niveau de luminosité que tu vois, pas l'ombre du logo (et je m'appercois que mon PC à un problème de réglage : je ne vois que 4 cases au lieu de 7 :-D)
je m'excuse , mais sur mes lecteurs en boostant la lumiére , j'ais bien l'ombre THX sur mon Philips P+2 , il a un probléme de luminosité c'est certain .
Je lui avait dit que sa venait de sa nouvelle THT et d'un mauvais réglage .
Urga

Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35

Message » 22 Juil 2007 19:33

Dialhot, tu connais ton matos c'est certains et tu dois avoir raison.

Moi je connais bien le miens pour l'avoir étalonné à maintes reprises. Je peux te garantir qu'en boostant un peu la luminosité (même pas besoins d'être au max) je peux voir l'ombre derrière le logo THX. Tout comme le confirme Urga sur sa téloche Philips.

J'ai fait le test sur mon PC avec un moniteur LCD de marque LG, je le voit aussi en boostant un peu la luminosité.

En attendant j'ai un peu surfé et j'ai trouvé qu'il y a avait deux réglages à faire : Le Focus et le G2.
Je vais essayer de le faire moi-même (si je trouve les potars :D ). Je vous tient au courant.

En attendant si quelqu'un s'est déjà amusé à le faire soit même, son expérience me serait bien utile.

Merci les gars :D
tyler_durdon

Message » 22 Juil 2007 22:06

Ca y est j'ai réussi à résoudre le problème ! :D :D :D :D

Il y a effectivement deux potentiomètres de réglage sur la THT : un "Focus" et "Screen" qui correspond au G2 (à savoir Grille 2).

Je me suis réglé avec le THX Optimizer et le résultat est nickel.
Le réglage était vraiment très fin : le technicien s'était réglé sur une image de démodulateur analogique, avec TF1. J'ai encore affiné avec l'Optimizer, il n'y avait pas grand chose mais le résultat est plus que probant.

J'ai à nouveau ma super télé avec une image qui tue ! :D :D :D :D :D :D :D

Bonne nuit 8)
tyler_durdon

Message » 23 Juil 2007 18:45

Salut,

ATTENTION : les reglages de G2 ne sont pas a faire a la legere !! Je ne dis pas ca pour faire peur ni demoraliser mais tu peux aller a la catastrophe!!!

Explications (de memoire, ca fais un moment que je n'ai pas fait ca...):

Il s'agit de la tension qui fixe le point de fonctionnement du tube.

Il y a un debit d'electrons POPRE a CHAQUE tube, ces derniers viennent frapper les luminophores (sur la grille visible a l'avant du tube)>> emission de photons >> lumiere de l'image.

La G2 est appliquee sur une grille qui a pour but d'arracher ces electrons de la cathode et de les accelerer.

Si elle est mal reglee (au volt pres!), le tube va vieillir prematurement (particulierement chez Philips) , meme des fois en une centaine d'heures suivant le decalage!!. En effet, si le debit n'est pas bon, la quantite d'electrons arraches a la cathode ne sera pas bonne et ca va la "rincer" >> image imprescise et tube HS !!

Les symptomes de mauvais reglage sont (le plus souvent) une colorimetrie pas bonne et/ou une image avec un soucis de lumiere avec les reglage usine. Dans les cas extremes, ont pourra apercevoir des retours lignes derriere l'image le plus souvent en bleu. Dans ce cas, le tube n'a pas beaucoup de temps a vivire...

L'image peut etre "bonne" meme avec une G2 mal alignee car il y a des regulateurs qui compensent constament l'usure du tube (mesuree a tous les debut de trame sur les 3 premieres ligne de memoire) mais le tube souffre quand meme !

Sur ton TV, elle doit etre de 140V (peut etre 143V A CONFIRMER).

Essaie de trouver le service manuel de ton TV c'est dans les procedures de reglages (enfin c'est juste un conseil...). Demande le a ton "reparateur" ou demande lui de le faire, c'est normalement la procedure en cas de changement de THT (un garagiste digne de ce nom change le filtre a huile quand il fait une vidange, non?).

Il te faut un osciloscope et une sonde 1/10 si tu veux faire du bon bouleau, procedure :

!!! ATTENTION HAUTE TENSION !!!

- Image avec un signal noir, cetains magnetoscopes generent ce type d'image quand il sont sur AUX et qu'il n'y a pas de source branchee dessus. Sinon avec du gris ca peut le faire aussi. L'important est d'avoir une image sombre afin de ne pas avoir de tension trop elevee pour la sonde et l'oscilloscope.

- Tu te connecte sur le tube a la boche notee K (voir le shema et/ou manuel de service. A defaut c'est la broche avec la plus basse en tension) et tu regles le PLUS BAS des paliers a la tension G2 indiquee sur la doc avec le potar de la THT.

Ceci dit, si tu veux le faire avec une mire THX (peut etre n'as tu pas le choix..), c'est possible mais avec les reglages image d'usine (couleur, contraste et luminosité). Ca reste cependant pas conseile.

Je l'ai fait il y a longtemps sur un PTV (les groc retroprojecteurs) mais avec une mire blanche avec contraste/luminosite au minimum. Le but etait d'obtenir un gris souris propre. C'est la methode la plus simple et la moins imprescise (mais quand meme!) que je connaisse...

Sinon, l'autre potar c'est la tension de FOCUS, qui relge le foyer de convergence (la nettete de l'image, pas de danger de flinguer le tube et ce regle de facon visuel)

Voila, en esperant avoir pu t'aider.

Nikko.
Nikko485

Inscription Forum: 26 Juin 2007 20:18

Message » 23 Juil 2007 20:49

Merci Nikko.

Je te donne en fait la procédure que j'ai utilisé et tu me diras ce que tu en penses.

J'ai pris un fond noir (lecteur DVD sur EXT1), j'ai augmenté le G2 jusqu'à l'obtention de lignes horizontales de couleur bleu, puis j'ai diminué le G2 jusqu'à disparition complète de ces lignes.
Maintenant l'image est belle, pas avant. Le voltage était donc insuffisant ?

Je vais voir pour le voltage, je n'ai pas envi de détruire ma télé.

Je me souviens pas avoir vu une borne FK sur le tube. Je vérifirais.

:)
tyler_durdon

Message » 23 Juil 2007 23:18

Salut,

Comme je te l'ai dis, l'image peut etre belle mais il se peut que se soit l'asservissement du tube qui compense. Il se peut aussi que tu sois bon... Que le voltage soit inferieur ou superieur, les degats sont les memes : on rince la cathode ! (trop d'huile dans un moteur n'est pas moins bon que pas assez... Voila pour la comparaison )

Pour te rassurer un peu, si tu n'a pas vu de retour ligne apres le changement de THT, ni de flou (ou allo bleu sur image claire), la G2 etait assez proche de la bonne valeur, donc le tube n'a pris beacoup.

Sinon pour ta procedure, on fait ca avec les TV thomson et brandt (logique !!) mais les tubes philips sont plus fragiles (meilleurs aussi a mon gout...) donc il ne faut pas trop faire ca l'arrache. Je dirais qu'avec cette methode, on est presci a +/- 20% ce qui sur 140V fait 28V alors que les tubes philips sont regles d'usine a +/- 1V....

Donne moi le chassis de ton TV, c'est note derrier un truc du genre MDX.X, GXXX, ou FLX.
Theoriquement c'est un FL7a ou MG3. Tu as aussi apres ton modele (32PW9615) un /XX il me le faudrai aussi

AS tu un menu en OSD ? Si tel est le cas, il y a des chances pour que tu ais direcement un program d'alignement des G2 (plus besion dosillo du coup !) mais pour y rentrer il faut le service manual. J'en ai pas mal mais il me faut plus de precisions sur ton TV comme dit plus haut...

J'aurai peut etre le temps de chercher dans mes affaire si j'ai le service manual de cet engin et te donner procedure.

Voila Bonne nuit
Nikko
Nikko485

Message » 24 Juil 2007 7:18

C'est un modèle 32PW9615 chassis MG3-1E.
Pour info le télé a environ 6ans.

J'ai un menu en OSD mais aucune idée pour accéder au menu Service.

Merci d'avance Nikko :D :D :D
tyler_durdon

Message » 24 Juil 2007 18:24

Salut

t'as de la chance, je l'ai !

Donc, voici la procedure avec le program SAM :

!!!! ATTENTION A LA TENSION !!!!

Demonte le TV afin d'avoir acces a la THT et au SSP (Small Signal Panel) C'est la carte a ta gauche quand t'es derriere le TV

Il te faut mettre le TV en SAM (Service Alignment Mode).

Allume le TV est laisse te chaufer 10 a 15 minutes. Place un mirroir devant histoire de voir l'ecran quand t'es derriere l'engin.

Sur le SSP, trouve le connecteur 0356 (cote composant) avec l'indication"SAM". Court-circuite les broches 1 et 2 jusqu'a avoir un menu sur ton ecran.

Selectionne "general" puis "vG2 test patern on/off". Active le bebe en appuyant sur "droite" du control curseur (probablement avec le panneau de control au dessus du TV).

Peut importe ce qui est afficher, baisse la G2 au mini (vers la gauche ou sens antihoraire) >> tu ne verra plus l'OSD.

Tourne la TRES LENTEMENT dans le sens horaire. Tu verra une sequence de message defiler :

Out Hight >> In Hight >> In Low >> Out Low.

Au moment au tu vois "In Low" c'est OK.

Procedure '"a l'ancienne" avec un oscilloscope (des fois que quelqu'un en ai besion si le SAM est plante) :

Mettre le TV SDM (Service Default Mode) en court circuitant les borche 2 et 3 du conneteur 0356 sur le SSP.

Faire afficher au TV un signal noir sur le canal 475.25 sur le tuner.

En realite, ce qui importe c'est l'affiche d'un mire noire. Pas vraiment besoin du SDM...

Connecter l'oscillo (en mode DC Sensibilite 50V/Div, 2ms/Div) sur les cathode Rouge (broche 8) Vert (broche 6) et bleus (Broche 11) en mesurant pour chaqune l'implusion de mesure (la plus basse et noter la valeur la plus elevee.

Regler la G2 pour que la plus haute de ces valeurs soit a 156V. >> OK

Voila Tient moi au courant !

@+
Nikko

Edit : la cathode rouge est sur la broche 8. >> 8 + ) = 8)... FOUTUES BALISES !!!!
Nikko485

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message