Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Petit cours NTSC vs PAL

Message » 25 Juin 2008 17:25

Bonjour,

Je suis débutant dans le monde des TV donc je vous prie de bien vouloir m'excuser si c'est une question maintes et maintes fois traitée. J'ai fait une recherche sur le forum mais je ne trouve pas d'explication satisfaisante (i.e. je ne cerne toujours pas le pb). :)

Je vais habiter en Corée à compter du 1er juillet 2008 et comme j'ai trouvé un appart avec un salon sympa je me suis dit qu'un petit écran plat ce serait pas mal du tout !
Je suis allé faire un tour dans les magasins et j'avoue avoir un peu flashé sur le Samsung LN52F91BD. Sauf erreur de ma part, le modèle équivalent en Europe est le LN52F96BD.

Bon alors me voilà tout cotent, je commence à en parler à un ami et là il me dit de faire attention car en Corée c'est du NTSC alors qu'en Europe c'est du PAL.
Ah oui grumpf alors j'avais pas pensé à ça. Mais en pratique ça ajoute quoi comme contraintes ?

Est-ce que les DVD sont soit PAL soit NTSC ?
Est-ce que le lecteur de DVD n'accepte que l'un des deux formats ? Genre un lecteur européen ne lira que les PAL et un lecteur Coréen que les NTSC ?
Ou bien est-ce que le lecteur lit simplement ce qu'on lui donne à savoir que si on lui file un DVD PAL il sort du PAL et si on lui donne un DVD NTSC il sort du NTSC ?

Après se pose le problème de la réception des chaînes TNT.
Si je reviens en France avec mon TV set NTSC, aurai-je des problèmes pour recevoir les chaînes TNT ?
Je ne parle pas du décodeur intégré à la télé mais si je branche un décodeur TNT (probablement HD) européen sur une entrée HDMI par exemple. Le décodeur me sortira probablement du PAL. Du coup j'ai tendance à penser que ça ne va pas marcher.
J'ai tout bon ou j'ai rien compris ? :D

A+
Keedam
keedam
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2008 16:48
  • offline

Message » 25 Juin 2008 17:28

Hum hum ... je me demande comment j'ai fait mon coup mais j'ai posté dans la rubrique "TV/retro" ... un gentil modérateur pourrait-il déplacer mon post dans la section "Ecrans plats et TV " ou si ce n'est pas possible dans la section "Ecrans FULL HD" vu que je parle du Samsung LCD LED :)

Merci !
keedam
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2008 16:48
  • offline

Message » 28 Juin 2008 13:12

Personne ne peut me dire quels problèmes je vais avoir avec ma TV NTSC à mon retour en France ? :)
keedam
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2008 16:48
  • offline

Message » 28 Juin 2008 13:48

Salut !
si ton écran possede les deux normes(NTSC et Pal)je pense qu'il n y aura pas de probleme !
par contre verifie bien l'alimentation de la TV si c'est parail que la Corée !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17642
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 28 Juin 2008 18:02

Je viens de jeter un oeil à la doc du Sony 52x3500 et à celle du Samsung LE52F96BD et j'ai vu qu'ils disposent tous deux d'un réglage permettant de choisir le standard NTSC 3.58, NTS 4.43 ou PAL donc je me dis que ça devrait le faire ...
Enfin c'est ce que j'ai vu dans les docs Anglais/Français, me reste plus qu'à vérifier si c'est aussi dans la doc en Coréen pour être sûr à 100% :)
keedam
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2008 16:48
  • offline

Message » 28 Juin 2008 18:44

Hum... forte chance que ce soit du PAL 60Hz, et donc rien à en tirer chez nous avec nos 50 Hz. Vérifie ce point dans ta doc.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message