Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Quel film utiliser pour un test efficace de videoprojecteur

Message » 22 Sep 2002 18:38

Salut

J'aimerai acheter un videoprojecteur et je doit me rendre ce lundi chez un revendeur pour une démonstration d'un SANYO (si qq'un a des critiques au sujet de cette marque, je serai heureux de le savoir)

:evil: Quel serait le film idéale a prendre pour avoir le meilleur test possible ?

merci d'avance
Macfly_007

Inscription Forum: 21 Sep 2002 13:04

Message » 22 Sep 2002 20:06

je cite ss ordre precis :

PEARL HARBOR
VIDOCQUE
GLADIATOR
THE WAY OF THE GUN
VERTICAL LIMIT
SEIGNEURS DES ANNEAUX
BAGGER VANCE
HANNIBAL
MATRIX
ENEMIS D ETAT
DRACULA 2001
DRIVEN
TRAINING DAY
RIVIRES POURPRES
JEANNE D ARC
OPERATION ESPADON
YAMAKASI

festival de belles images tant en définition qu en colorimetrie .

bien sur il y en a d autres mais pour ma part c est ce que j utilise pour calibrer un sony 10HT +cinematrix 7k7 .

bonne chance

a+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 22 Sep 2002 20:11

si je devais ne prendre qu un film je prendrais PEARL HARBOR pour toute la photographie du debut et hors les parties numeriques .

je ne peux pour ma part te donner aucun avis sur les petits sanyo par contre le pvl 70 qui utilise les martices sony est une "reference" aux usa ?..............

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Sep 2002 23:36

personnelement je separe mes films en fonctions des points que je veux verifier

les couleurs :
Pour tester les couleurs je pendrais SCHREEK ou MONSTER et Compagnie

les travelling et deplacement d'objet rapide:
GlADIATOR te permettra de trouver de tres belles scenes de combats rapides et tres lumineuses et des tres forts contrastes ( en prime des scènes sombres de combat au debut du film avec les 'barbares'.
le seigneur des anneaux est pas mal non plus pour ses couleurs ( vertes notamment )
et un petit dernier qui ne te permetra pas de tester des scenes sombres mais qui est magnifique dans sa realisation ( couleur definition etc .....)
le film de G. Lucas bien entendu pour la qualite generale du film et du mastering :
Que la force .........
NOE

Inscription Forum: 04 Juin 2002 13:45

Message » 22 Sep 2002 23:50

Bonjour,

j'ai été confronté à cette question avant d'acheter un projecteur. La première démarche a été de me familiariser avec les démonstrations et à j'ai vite comprendre que le vendeur faisait ce qu'il voulait lors des comparatifs avec de nombreux produits. J'ai donc fini par déterminer une liste relativement étroite de projecteurs que je souhaitais voir, 4 ou 5 maximum au delà cela devient très compliqué pour des raisons pratiques.

Ensuite j'ai très vite évité de prendre plus d'un film offrant un "festival de belles images". J'en ai conservé un pour le plaisir et les conditions optimales.

Ce qui fera la différences ce n'est pas, entre un bon et un très bon projecteur, les dvd qui bénéficient d'un très bon report (films récents dont la vente de produits dérivés comme le dvd est dès le début partie intégrante du plan marketing). Dans le cas d'un bon report c'est facile pour tous les projecteurs. Si votre objectif est de regarder du cinéma avec tout le patrimoine que celà sous entend faite un choix de films d'époques très divers, du noir et blanc d'origine année 50, du film à grand spectacle des années 60 et 70, bref des choses où un très bon projecteur creuse l'écart.

Voyez si le projecteur que dont vous avez envie donne une qualité d'image qui vous fait plaisir même en situation techniquement difficile. Cela me parait indispensable pour ne pas regretter son achat.

Il reste un problème annexe délicat: la source qui alimente le projecteur.
Si vous pouvez imposer du "tout venant" (ce qui ne signifie pas mauvais) comme lecteur ou mieux, amener le votre, c'est idéal.
J'ai donc évité les dvd trop parfaits techniquement, j'ai même sélectionné quelques scènes où le dvd lui même pose problème.

Une fois que vous aurez acheté votre projecteur, il ne vous restera que les bonnes surprises à découvrir à la maison lorsque vous regardez vos films. Scénario nettement plus sympathique que l'inverse, non ?

Cordialement,
Claude.
Claude Couillec

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 23 Sep 2002 15:20

claude salut ,

je suis tout a fait d accord avec toi des qu il s agit de voir des films un peu ancien la video projection peut devenir pas terrible du tout !...........

je t avoue que pour ma part j écarte volontairement les films n ayant pas une belle photographie car c est ce qui me seduit le plus .............PEUT ETRE mme avant la qualité de l histoire et du jeu des acteurs ............les gouts et les couleurs !................

ceci etant pour corriger les films anciens j utilise un lecteur cinematrix qui avec sa batterie de reglages permet de faire des miracles .

enfin si pour notre ami le choix de films et tres large comme le tien je me demandes s il a interet a acheter un tri lcd ?...............le DLP ferra je crois mieux ..............qu en penses tu ?.................

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2002 15:37

tu en prends un que tu regardes sur ta télévision durant la demi journée précedente, tu notes les moments où il y a des choses interessantes (par écrit pour ne pas en oublier, tu sais la pression d'un showroom et de son vendeur ;) ) arranges toi pour le prendre dans la liste des DVD THX de manière à pouvoir vérifier un petit truc sur les mires de son menu configuration (que tu testeras biensûr sur ta télévision au préalable) dans la mire "screen performances" en haut à droite le noir et le blanc doivent être blanc et noir ni gris ni contenant un nuance rouge verte ou bleue même faible (et tu verras ce sera rare) dans ce cas, tu auras 2 solutions toute l'echelle de gris ne comportent aucune nuance bleue (la plus fréquente) ni rouge ni verte et l'image que tu as vu durant la projection t'a fait craquer (tout simplement) si c'était juste bien... tires en les conclusion qui vont avec. En bref, si il est bon en colorimétrie que les noirs sont là (donc un contraste correct) que le blanc et les gris clair sont blanc et gris sans dérive de couleurs (une colorimérie correcte) et que l'image ne présente pas de défaut sur les contours (crénélages divers) alors tu auras trouvé un objet de satisfaction :)
Bonne chasse si tu ne souhiates pas perdre de temps... tu attaques avec les mires et tu regardes la tête de ton revendeur normalement lui il sait... dans ce cas là tu le verras peut être t'orienter sur l'appareil ou il ne gagne pas forement le plus mais qui fonctionne tout simplement... : l'objet de ta recherche il ne serait pas surprenant que celui-ci soit débattu régulièrement dans ces colonnes ;)
A bientôt
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00

Message » 23 Sep 2002 18:13

Bonjour,

personellement je m'interesse au cinema et le dvd n'est qu'un moyen, qu'il soit le meilleur possible me fait plaisir, mais de la à regarder des images au lieu d'un film, non.

Sur le choix LCD DLP, dans la mesure ou ce n'etait pas la question posée, je n'ai émis aucun commentaire. Contrairement à beaucoup de post où l'on trouve des "réponses" à des questions qui ne se posent pas.

A titre personel j'ai choisi un dlp. A chacun de voir l'image qui lui convient.
Pour moi le cinema c'est avec un dlp de préférence. Tout cela n'est que compromis et ce n'est que le mien.

Cordialement,
Claude.
Claude Couillec

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message