Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Sony x4500: Qualité d'image en SCART / Péritel

Message » 22 Fév 2010 20:36

Bonsoir !


Je tourne en rond depuis trois semaines.
Au début, je croyais que le problème venait de la FreeBox HD, que je venais de recevoir.
J'ai fini par réaliser que le problème vient du téléviseur, un Sony Bravia KDL 46X4500.

(Avant de rédiger ceci, j'ai bien effectué quelques recherches sur le Forum)

Image TV (ie, source: antenne hertzienne): impeccable
Image de FreeBox par HDMI: aucun problème
Image de FreeBox ou Graveur DVD (Sony aussi, de 2005), par Péritel: beuuhhh

Pour une même image, que la source soit l'antenne ou la FreeBox en hdmi, le résultat est parfait,
mais via l'entrée SCART (ou l'entrée Vidéo Composite), l'image est agrandie d'environ 10%,
ce qui la rend bien sûr très mauvaise.

J'ai bien évidemment vérifié les réglages ("Image: Plein" & Format automatique sur le téléviseur comme sur la source).

Dans "Commande Ecran" (p 42 du manuel du téléviseur), on rouvve le paramètre "Zone d'Affichage", qui permet de changer la taille de l'image:
- "Tous les pixels" est ce qui donne un résultat parfait, aucune modification n'étant apportée
- "Normale" est une appellation curieuse car, comme "-1" et "-2", ce réglage agrandit en fait l'image

L'entrée hdmi est réglable sur "Tous les pixels", et je peux ussi le sélectionner en choisissant "Commun" dans le champ "Source".
Par contre, pour lesentrées AV, les seules options sont "Normale", "-1" et "-2".

Donc, a priori, si je pouvais sélectionner "Tous les pixels" en AV (SCART ou Composite), mon problème serait résolu.
Pourquoi n'est-ce pas possible?

Je n'ai aucun cordon YUV pour essayer, mais ce serait certainement pareil, puisque les options de "Commande Ecran" sont également réduites à "Normale", "-1" et "-2".

Selon SON, c'est dû à la différence numérique / analogique: le signal analogique serait automatiquement agrandi sur les écras LCD, donc il n'y a aucune solution.

Qu'en pensez-vous?
Faut-il donc que j'achète un nouveau graveur, disposant d'une sortie hdmi?
Si je prends un graveur DVD, c'est un peu bête car il n'est par définition pas lecteur de Blu-Ray ni enregistreur HD sur Blu-Ray.
Quant au seul lecteur/enregistreur Blu-Ray (Panasonic), il est encore trop cher, étant encore tout nouveau et tout seul sur le marché;
de plus, j'ai lu qu'il n'enregistrait en hD que ce qu'il reçoit par l'antenne, ce qui est dommage (ou inexact; je n'ai pas encore vérifié).
Je n'ai vu aucun enregistreur avec une entrée hdmi, ce qui m'étonne.

J'aimerais enfin pouvoir enregistrer ce que je reçois par la FreeBox, et bien sûr pouvoir regarder un DVD ou en enregistrement
.

Passer par un Ampli (il m'en faut un, de toute manière) résoudrait-il le problème?
( pour enregistrer: FreeBox --hdmi--> Ampli --composantes-SCART--> Graveur
et pour regarder : Graveur --composantes--> Ampli --hdmi--> TV )

Autre possibilité, moins pratique, mais qui permettrait d'attendre de nouveaux modèles d'enregistreurs Blu-Ray,
peut-être plus complets et de toutes façons certainement moins chers:
un boîtier d'acquisition vidéo, connecté à mon ordinateur portable?


Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Olivier7
 
Messages: 41
Inscription Forum: 22 Mai 2005 22:11
  • offline

Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message