Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Taille d'écran maximale pour lecture SD

Message » 07 Jan 2010 16:54

Salut à tous,
après maintes recherches sur ce site et sur d'autres, je pose enfin ma question, n'ayant pas trouvé (ou peut-être pas cherché de la bonne manière) de réponse satisfaisante :
quelle est la taille maximum d'un écran plat aujourd'hui lorsque l'on souhaite continuer de regarder des DVD avec une qualité plus que correcte. Je suis cinéphile, privilégie la qualité de l'image et m'oriente donc vers un plasma - certainement Panasonic série V10.
En fait, j'ai 700 DVD que je ne vais pas mettre à la poubelle (ou racheter en Blu-ray) lorsque je passerai à la HD. J'hésite donc à monter en 50 pouces, me disant que l'upscaling ne fera pas de miracle sur une diagonale de cette taille.
La distance de mon canapé est de 3m-3,50m de la télé. Je possède un lecteur DVD Marantz DV6600 (donc à priori plutôt pas mal même si c'est pas du haut de gamme) et attends les graveurs Blu-ray pour passer sur source HD.
Merci pour toute information.
liboltoc
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Fév 2003 20:48
  • offline

Message » 07 Jan 2010 21:26

J'ai regardé près de 3 ans mes DVD en vidéoprojection avec un petit lecteur Sony avec un bon résultat grace à un bon upscalling de celui-ci. Un ami à aussi le MARANTZ DV6600 comme lecteur de DVD en vidéoprojection et l'image est très bonne alors je ne crois pas qu'il faille craindre un mauvais rendu sur un écran de 50 pouces. 8)
bon après c'est sûr une fois un blu-ray visionné sur une telle diagonale les DVDs font pâle figure. :mdr:
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Jan 2010 16:25

Merci pour cette réponse et bonne journée.
liboltoc
 
Messages: 70
Inscription Forum: 18 Fév 2003 20:48
  • offline

Message » 08 Jan 2010 16:53

Encore une fois la distance à laquelle on visionne l'écran est à prendre en compte, et en 50, certains "simples" HD Ready" gèreront très bien cette SD (en même temps ça dépends aussi du lecteur DVD). Apriori les derniers sortis permettant une connexion via HDMI avec Upscaling, sont fait pour palier à ça. Une connexion RGB dans certains cas est aussi excellente.

En tous les cas, sur une tv, je ne pense pas qu'il y ait de taille d'ecran maxi pour de la SD, mais certains éléments à prendre en compte. :wink:
gounch57
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 29 Juil 2007 11:52
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 04 Mai 2010 17:01

Le pouvoir séparatif de l'oeil serait de 1mm pour 3 m de distance.
Faut faire le calcul (qui ne reste qu'un calcul theorique). Et c'est sans compter sur l'upscaling et l'etirement en 16/9 necessaire pour passer des 720x576 aux 1280x720 de l'HD ready qui alterera sensiblement l'image.

Admettons, pour simplifier, une source native en 1280x720, ça donnerait une diagonale de 147 cm (58p) pour un recul de 3m.
Au delà il serait impossible de discerner les pixels, en deça ils pourraient etre visibles...mais jusqu'ou cela deviendrait il réelement gênant ?

Est ce un hasard ? Toujours est il que quand je regarde un DVD sur mon plasma hd ready de 42 pouce (1024x768) je me place spontanément et idealement à 2.20 m
Suivant le theoreme de Thales le rapport diagonale/recul entre un 42 pouces à 2.20 m et un 58 pouces à 3.00 est identique.
Bon, c'est à relativiser car la résolution de mon plasma n'est pas à la resolution "standard" du HD ready.

Teuf
T.E.U.F
 
Messages: 187
Inscription Forum: 09 Déc 2004 11:26
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message