Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: John Tatane et 90 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

TNT : réglage antenne

Message » 01 Oct 2006 14:11

Bonjour à tous!

Je me suis mis à la TNT il y a peu, et c'est un régal pour moi qui sortait d'un vieux démodulateur+parabol analogique...
Pour passer à la TNT, il m'a fallut acheter un rateau, j'ai prit une gamme qui me paraissait correct niveau réception etc... (60euros de mémoire).
Mais voila, pour l'installation de cette derniere, j'ai copié sur l'installation de mes p'tits voisins sans réellement savoir dans quel sens l'orienter pour la TNT ou meme la réception classique...
En réception TV classqiue, la qualité d'image est moyenne(masque d'image dédoublé sur certaines chaines) et en TNT la réception est parfaite, mais de temps à autres, j'ai de la mosaique quand meme... (numérique quoi... 1 ou 0 lol)

Voila, j'ai le courage de remonter sur mon toit pour améliorer ma réception, mais vu les risques et la galere que c'est, je prefere partir "avec des billes"...
Pouvez vous m'aider dans mon réglage d'antenne pour la réception? (de numérique uniquement!)
Y à t'il une orientation boussole à respecter?
j'ai ma vieille parabol juste au dessus (inutile), croyez vous que je dois la démonter de risque qu'elle face "écran" à la récéption!?

merci à l'avance pour votre aide.
gesan

Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06

Message » 01 Oct 2006 18:11

Salut
Plus ton antenne comporte d'éléments et plus elle est directive (nécessite un pointage précis).
Surtout ne touche pas à ta parabole :mdr: ,beaucoup plus délicate à régler que ton rateau UHF.
Utilise une téléphone sans fil pour communiquer avec la personne qui sera devant ta télé et observe l'indicateur de niveau de reception sur ton adaptateur TNT :
Dirige ton rateau sur le toit "comme chez tes voisins" et affine a partir du niveau qui s'affiche sur la télé (tu bouge le rateau autour de son axe et sans inclinaison particuliere à priori)
Si l'image est dédoublée en analogique (echo) c'est que le réglage est mauvais (modifie alors le réglage sur cette chaine pour en supprimer l'echo , et éventuellement modifie l'inclinaison)

NB: fait gaffe sur le toit !! :wink:
R.
Ramsses

Inscription Forum: 21 Juin 2005 15:35

Message » 02 Oct 2006 7:59

Bonjour!

Merci pour le tuyau, pour être franc c'est ce que je pensais faire, mais le probleme est que sur un de mes décodeurs, l'information sur le signal de l'antenne est à 68%en niveau de réception(vert) et à 90% en qualité de réception sur l'autre, c'est plutot à 50% en niveau de réception (jaune). Les deux sont des sagems.
Donc en gros, la réception, d'après l'info signal, est plutot bonne non...?

Par contre, le truc qui est "amusant" c'est que sur le recepteur TNT qui recoit le mieux, c'est là qu'il y a plus de mosaiques lol...
Les merveilles de la technique :P

Par contre, j'ai une petite question!
Pourquoi lorsqu'on regarde la qualité dusignal de l'antenne il y a plusieurs canaux?
Certains ont une réception minable, d'autres excellente!
Est ce un réglage à faire? (genre choisir le canal où le signal est le mieux)
Ou juste une info du type TF1=c27=réception bonne ?

Merci à l'avance pour votre aide

PS : la parabol c'est vrai que c'est délicat à régler, mais je ne m'en resservirai plus pour de l'analogique(le signal était trop pourrit), et si jamais un jour je souhaitais m'en servir pour la réception numérique, elle ne serait pas tournée vers le bon satélite, donc autant la virer puisque avec sa prise au vent elle fait bouger le radeau qui est fixé sur le meme mat :)
gesan

Message » 02 Oct 2006 9:14

Salut
pour que cela marche bien , il faut une bonne antenne , un bon cable !!!! , des bonne prises , et pas de mélangeur UHF/VHF oxydé sur le toit.
Il faut aussi que le tuner soit sensible et de qualité (j'ai raporté hier cher leroy merlin un adaptateur visionic qui faisait surtout de la mosaique :mdr: avec un signal entre 65% et 80%) , éviter la daube ! :wink:
Essai tes 2 sagems chez un pote pour vérifier le bon fonctionnement (et à quel niveau de signal).
Pour "les canaux multiples" je ne comprends pas bien , a moins qu'il s'agisse de 2 émetteurs différents ou il faudra garde le meilleur signal.
Autre chose , garde ton démo analogique car il permet le pointage de ta parabole en 5 minutes ! :lol:
R.
Ramsses

Message » 02 Oct 2006 9:26

Ramsses a écrit:Salut
pour que cela marche bien , il faut une bonne antenne , un bon cable !!!! , des bonne prises , et pas de mélangeur UHF/VHF oxydé sur le toit.
Il faut aussi que le tuner soit sensible et de qualité (j'ai raporté hier cher leroy merlin un adaptateur visionic qui faisait surtout de la mosaique :mdr: avec un signal entre 65% et 80%) , éviter la daube ! :wink:
Essai tes 2 sagems chez un pote pour vérifier le bon fonctionnement (et à quel niveau de signal).
je regarderai oui.

Mon cable qui va de l'antenne au multiplicateur est tout beau tout neuf.
par contre, tout le cable dans la maison est d'origine et je ne le modifirai pas :-? tu parles d'une misere :)

Par contre, il y a deux formats sur les connecteurs d'antenne j'ai l'impression (?)
Et celui qui va à mon démodulateur du coup n'est en contact que par la broche du centre et non les bords... en gros, faudrait que je mette de l'alu pour que ça touche!
Ces cables sont récents, je pige pas pourquoi l'entrée femelle des démodulateurs est si large.
gesan

Message » 02 Oct 2006 9:30

gesan a écrit:Par contre, il y a deux formats sur les connecteurs d'antenne j'ai l'impression (?)
Et celui qui va à mon démodulateur du coup n'est en contact que par la broche du centre et non les bords... en gros, faudrait que je mette de l'alu pour que ça touche!
Ces cables sont récents, je pige pas pourquoi l'entrée femelle des démodulateurs est si large.

C'est exactement le problème que j'ai eu hier chez mes parents car il y a un nouveau format pour les prises TV !!!! depuis quelques années, c'est essentiel que le contact soit de bonne qualité (Change ta prise , tu en trouvera chez casto ou LM)
Ramsses

Message » 02 Oct 2006 9:51

Tu peux chercher quel est l'emetteur TNT chez toi sur le site du CSA.
Tu as ici la liste des emetteurs:
http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie/fr-galerie.htm
avec leurs coordonnées, ne manque plus que la boussole, sachant que la reception peut être meilleure avec une orientation légèrement différente si l'horizon est bouché dans cette direction.
double6

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57

Message » 02 Oct 2006 9:53

et n'hésite pas à donner ton avis sur le Sagem si tu t'es décidé pour celui-là.
Pour les formats d'antennes repère bien ce qu'il faut comme adaptateur sinon risque de multiplication des A/R à Casto.
double6

Message » 02 Oct 2006 10:06

je vais essayer de régler vers l'antenne de bagnolet donc, j'habite le 93.
Par contre, j'espere qu'il n'y aura pas un mur entre l'antenne et l'emetteur... ce qui est possible et mon antenne n'est pas perchée très haut!

Soit dit en passant, les mosaiques restent quand meme assez occasionnels pour le moment à part samedi soir où le temps était couvert et où j'en ai eu pendant 5min env

Pour la prise antenne, je vais regarder à casto, mais vislbment, le pls gros du signal passe par le centre... l'autre ça doit etre la masse non?

sinon, ok pour donner mon avis sur le sagem. Il y a un sujet d'ouvert?
gesan

Message » 02 Oct 2006 10:10

c'était surtout pour savoir si tu était satisfait car depuis ton post j'ai repris un 62160 :P
double6

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message