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Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[TOPIC OFFICIEL]Sony KDS-55A2000AEP 140cm SXRD 1080p

Message » 18 Sep 2006 14:04

Un peu HS, mais sur les onduleurs :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168647617

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Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX
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Message » 18 Sep 2006 14:40

SYLEX a écrit:Un peu HS, mais sur les onduleurs :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168647617


Perso j'ai acheté ca : http://www.mgeups.fr/produits/index.php?prod=pcenter

Il y a moyen de savoir si c'est du on line ou du off line ?
bugman23
 
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Message » 18 Sep 2006 16:46

C'est du Off Line puisqu'il y a un indicateur fonctionnement sur batteries ou sur secteur. Mais en fait il s'avère que c'est sufisant pour des applications non-informatiques. Sauf qu'à mon avis, cela ne vaut pas le surcoût par rapport à une prise avec filtres, le risque étant faible (ça dépend des endroits). Mais les coûts baissent aussi. A vous de voir...

Moi, je n'aime pas beaucoup la mode du marketing sur s'appuie sur tous les risques possibles...

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SYLEX
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Message » 18 Sep 2006 19:38

Salut à tous: voici quelques modestes conseils d'un prof de physique appliquée pour que vous arrêtiez de vous prendre la tête avec vos onduleurs et que vous reveniez au sujet principal: le KDS 50A2000 est-il le meilleur diffuseur full HD du moment! :lol: :lol:

- un onduleur est-il indispensable ? Je dirais oui pour le rétros et video-projecteurs pour que le processus de refroidissement de la lampe puisse aller à son terme en cas de coupure secteur . De plus l'électronique en général n'aime pas les micro-coupures intempestives et répetées ce qui arrive souvent en cas d'orage.
Alors contrairement à ce qui a été dit plus haut, investir 100 euros dans un appareil qui fait parafoudre et alim de secours ce n'est pas si cher payé devant la tranquilité que cela apporte.

- quel type d'onduleur ? Alors là arrêtons le délire sur le on-line, off-line, off-line interactive...
Pour notre cher rétro un onduleur off-line (donc le moins cher) de 500 VA (car il absorbe dans les 200 W en fonctionnement ce qui laisse un peu de marge) c'est bien suffisant. En effet, vu l'inertie de l'alimentation de la lampe, il ne verra même pas la commutation entre le secteur et l'onduleur (même mon pc ne la voit pas !).

- et la forme d'onde ?? Eh bien sachez tous que très peu d'onduleurs (sauf certains hors de prix !) délivrent une onde sinusoïdale . Le signal de sortie est en général de forme carrée ! Eh oui !bon pour des histoires d'harmoniques (c'est un peu compliqué et inutile de développer ici) il est préférable que le signal de sortie ressemble à "un podium de sport" alternativement positif et négatif , de valeur efficace 220 V(ce qu'on appelle souvent dans les docs une sortie "pseudo-sinusoïdale" alors que le vrai terme est onde décalée)
Pourquoi ca marche ?? Parceque ce qui compte dans l'alimentation c'est le courant, or notre alim de rétro (ou le pc) comporte des bobinages et des résistances, qui sont des filtres qui vont gentiment éliminer les vilains harmoniques (ou les attenuer fortement) pour ne conserver que le "fondamental" donc on aura un courant très proche d'une sinusoïde!

Bon j'arrête là mes cours mais allez voir chez MGE par exemple, ils ont des onduleurs sous forme de multiprise qui conviennent parfaitement ! Ne dépensez pas plus de 100 euros c'est parfaitement inutile.

J'attends avec impatience des CR d'autres possesseurs pour voir si je saute le pas car pour l'instant je n'ai que l'onduleur !!!!
omanu62
 
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Message » 18 Sep 2006 20:09

:lol: Excellent, bah oui, le but est quand même essentiellement d'avoir la possibilité d'éteindre la lampe en douceur, ce à quoi l'autonomie garantie (+ de 30 mn) suffit largement, et accessoirement d'éviter les "secousses" à l'électronique en cas d'orage, pas de générer une sinusoïde parfaite sur un oscilloscope, restons pragmatique. Après, c'est à chacun de voir, mais la lampe coûte déjà plus de 2 fois plus cher...

J'ai le même que le tien, bugman23, et il est très bien pour ce qu'il a à faire, me semble-t-il. Il a déjà pris le relais lors de coupures, et aucun appareil ne s'est effectivement aperçu de rien (diffuseur, lecteur ou scaler). Merci Omanu62. :wink:
Dernière édition par Frodon Neuf Doigts le 18 Sep 2006 22:58, édité 1 fois.
Frodon Neuf Doigts
 
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Message » 18 Sep 2006 21:34

C'est dispo dans la boutique officiel de sony...

http://shop.sonystyle-europe.com/SonySt ... =SST_FR_FR
bugman23
 
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Message » 18 Sep 2006 23:35

Salut

Question a macgyver:
Est-il possible (y a t-il la place? )de rajouter un filtre entre la lampe et le reste du boitier pour faire baisser la luminosite qui te donne ces blancs brules?



PHIL12

ps:a tu vu le retro DLP/LED de samsung a l'IFA?
PHIL12
 
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Message » 19 Sep 2006 9:03

omanu62 a écrit:Salut à tous: voici quelques modestes conseils d'un prof de physique appliquée pour que vous arrêtiez de vous prendre la tête avec vos onduleurs et que vous reveniez au sujet principal: le KDS 50A2000 est-il le meilleur diffuseur full HD du moment! :lol: :lol:
...
Mes derniers mots en H.S. pour vous faire part de mes 20 ans d'expérience en informatique / onduleurs / vidéoprojecteurs.

En matière d'informatique, seuls les onduleurs On-Line sont une protection efficace. Ils coûtent très cher.

En matière de VP (donc rétro), la seule façon de faire griller une lampe, c'est non seulement de l'éteindre sans ventilation, mais de la rallumer plusieurs secondes après ; alors qu'elle a commencé à refroidir vraiment. Ceci ne se produit ni lors d'une micro-coupure (trop courte), ni d'une vraie coupure (trop longue). Dans la vraie vie, cela ne se produit que sur des erreurs de manipulation humaines ! :lol: Quand à leur durée de vie, comme toute les lampes (faites le point sur votre expérience en ampoule "classique"), c'est la loterie ! Certaines vont griller dans le mois qui suit leur mise en place (il y a plein d'exemples sur ce forum) et certaines vont durer le double de ce qui est annoncé ! :lol:

Pour les électroniques en général, un onduleur quel qu'il soit ne peut être qu'un plus. Les prix ayant largement chutés, si cela vous permet de dormir tranquile. :D Mais il y a tellement d'autres facteurs qui influent sur leur durée de vie ! :lol:

Nota perso : la lampe de mon VP a 5 ans, 2200 heures, sans onduleur et je suis en pleine campagne le dernier sur ma ligne EDF...

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Message » 19 Sep 2006 10:11

PHIL12 a écrit:Salut

Question a macgyver:
Est-il possible (y a t-il la place? )de rajouter un filtre entre la lampe et le reste du boitier pour faire baisser la luminosite qui te donne ces blancs brules?



PHIL12

ps:a tu vu le retro DLP/LED de samsung a l'IFA?


Au niveau des blanc brûlés, mes recheches et expérimenations aboutissent à ceci:

Ce n'est absolument pas une quelstion de luminosité de la lampe mais de saturation de l'image elle-même. Quelque soit la puissance de la lampe ou l'ouverture de l'iris, quand un balnc est brûlé il est brûlé.
Au niveau de la luminosité globale, j'ai finis par trouver le réglage qui me convient: lampe sur "eco", iris sur "min" et le contraste entre 60 et 75% selon les sources.
La la qualité d'image est fabuleuse, sauf...si le blanc dépasse 100% (700mv par rapport au pedestal).
C'est pour cela qu'avec mes mires, ou mon lecteur DVD correctement calibré je n'ai pas de problèmes.
Par contre, il semble que tout ce qui dépasse 100% est tout simplement clippé, ce qui est anormal car même si le signal vidéo devarit théoriquement rester dans les 700mv, il est courant de se retrouver avec des crêtes à 110%.
Le résultat est que sur pas mal de mes sources, y compris les tuners internes, les images sont fréquement saturées elles ont un aspect surexposé pour prendre une analogie photographique.
Les exemple typiques sont les chemises blanches ou cols de chemises qui deviennent des trous blancs sans aucun détail.
Ce n'est pas permanent, mais par exemple assez courant dans les pubs qui on souvent tendance à saturer les images pour pêcher un maximum.

Le problème est que rien dans les réglages utilisateur ne permet de corriger ce défaut et ça commence vraiment à m'énerver, parceque même si ce n'est pas un problème en lecture DVD, je ne vois plus que ça sur mon déco câble.
Je vais prendre contact avec Sony dès que j'ai le temps.

Quant au projo led, j'ai pas eu le temps d'aller à l'IFA cette année, mais l'année passée, j'ai vu deux protos en démo.
C'était très geek, mais sans plus. Je vois pas trop l'intérêt d'un projecteur de quelques lumen.
Tout ce que je peux dire c'est qu'effectivement il en sortait une image de format A2 environs tout juste discernable dans la pénombre et qui devait présenter un contraste de quelque-chose comme 100:1 pas plus.

Maintenant, je n'ai aucun doute qu'avec les progrès permanent sur les leds, on n'en viennent à des produits utilisables, surtout en rétro, ou il faut nettement moins de puissance qu'en projection. Et quand je vois le rendement des paneaux SXRD, ce n'est peut être plus très loin.
D'ailleurs Samsung prévoit de sortir un rétro DLP/LED de 56" cette année avec un bloc led d'une durée de vie de 20.000 heures, je suis curieux de voir ça. (bien qu'ils annoncent aussi que le prix de replacement est nettement plus élevé qu'un lampe UHP)

Yves.

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Message » 19 Sep 2006 10:54

SYLEX a écrit:
omanu62 a écrit:Salut à tous: voici quelques modestes conseils d'un prof de physique appliquée pour que vous arrêtiez de vous prendre la tête avec vos onduleurs et que vous reveniez au sujet principal: le KDS 50A2000 est-il le meilleur diffuseur full HD du moment! :lol: :lol:
...
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En matière d'informatique, seuls les onduleurs On-Line sont une protection efficace. Ils coûtent très cher.

En matière de VP (donc rétro), la seule façon de faire griller une lampe, c'est non seulement de l'éteindre sans ventilation, mais de la rallumer plusieurs secondes après ; alors qu'elle a commencé à refroidir vraiment. Ceci ne se produit ni lors d'une micro-coupure (trop courte), ni d'une vraie coupure (trop longue). Dans la vraie vie, cela ne se produit que sur des erreurs de manipulation humaines ! :lol: Quand à leur durée de vie, comme toute les lampes (faites le point sur votre expérience en ampoule "classique"), c'est la loterie ! Certaines vont griller dans le mois qui suit leur mise en place (il y a plein d'exemples sur ce forum) et certaines vont durer le double de ce qui est annoncé ! :lol:

Pour les électroniques en général, un onduleur quel qu'il soit ne peut être qu'un plus. Les prix ayant largement chutés, si cela vous permet de dormir tranquile. :D Mais il y a tellement d'autres facteurs qui influent sur leur durée de vie ! :lol:

Nota perso : la lampe de mon VP a 5 ans, 2200 heures, sans onduleur et je suis en pleine campagne le dernier sur ma ligne EDF...


C'est marrant, cette obsession pour les onduleurs.

Au boulot, on les évite systématiquement, c'est une des causes de panne les plus fréquentes.
Chaque fois qu'on a eu une panne de courant sur un système, c'était 9 fois sur 10 l'onduleur qui avait pêté.
Aujourd'hui, tout est alimenté via un groupe rotatif, plus de problèmes (sauf quand le gars qui fait la maintenance se plante :roll: , là il nous faut une journée pour tout re-démarrer :( )
En plus, les onduleurs à 100€, délivrent un courant de merde, plein d'harmoniques, ils claquent (vécu plusieurs fois avec des MGE) dès qu'on leur soumet une charge inductive comme ne fût-ce qu'un petit bloc alim à transfo.
Ils sont innéficaces contres les micro-coupures.

A côté de ça, il ne faut pas oublier que la plupart des appareils oujourd'hui ont une alimentation à découpage qui régule la tension secondaire malgré un énorme variation de la tension primaire.
Elle peut varier de 90v à 260v le plus souvent sans que l'électronique qui est derrière n'en voie la moindre différence.
Le ou les condensateurs primaires, (le premier truc qui claque dans une alim à découpage) absorbent la plupart des micro-coupures et des varistors (dans les bonnes alims) absorbent les surtensions.

Par essence, une alim à découpage est un onduleur (haute fréquence) qui absorbe beaucoup de choses, la seule différence est que la "batterie" (les condensateurs primaires) n'ont une autonomie que de quelques millisecondes ou dizaines de ms.
Un onduleur n'est donc intéressant que pour les vraies coupures.

D'un autre côté, il y a plus de risque qu'une lampe pête à l'allumage que lors d'une panne de courant.
Dans la salle de projection au boulot, on a un Optoma 77, dont on n'arrète pas de changer la lampe, à peu près toutes les 500 heures et pourtant, il n'y a jamis eu de panne de courant.

Mais bon, un bête onduleur ne coûte que 100€, si c'est le prix que certains veulent payer pour se rassurer, moi j'ai rien contre, chacun dépense ses sous comme il l'entend, mais perso je prend pas ce risque, j'ai payé, merci.

Yves.
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Message » 19 Sep 2006 11:24

En meme temps jsuis en chauffage electrique et par temps froid ca tire trop sur l'ampérage parfois...et les dijoncteurs sautes...donc je préfère etre ondulé...
bugman23
 
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Message » 19 Sep 2006 11:47

En ce qui me concerne, c'est pour deux raisons :
- Le parafoudre
- continuer de ventiler la lampe en cas de coupure de courrant.

Les micro-coupures, je m'en fiche. La plupart des appareils sont fait pour fonctionner avec.

Enfin bon, on ne va pas en faire une affaire d'Etat pour de malheureux onduleurs à moins de 100€. Je ne me prends pas la tête pour si peu, surtout après avoir banqué 2 500€ pour ce magnifique rétro ! :wink:
Darsh
 
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Message » 19 Sep 2006 11:58

Vous pensez qu'on peut se servir de ce SXRD comme un moniteur géant sur un PC qui sert de pchc, pc-hifi et pc-jeux ?
raffeust
 
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Message » 19 Sep 2006 12:32

la hifi déjà tu peux oublier ;)
WhyHey
 
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Message » 19 Sep 2006 12:47

J'ai dit "Moniteur", pour le son (même tv ou radio) j'ai mon installation hifi.
raffeust
 
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