Bonsoir à tous,
Voila mon problème :
J'ai acheté une TV 82cm 100Hz (Philips 32PW8719) il y a environ deux mois et j'ai tout de suite constaté le probleme suivant : sur les fonds blancs ou tres lumineux, des taches de couleur apparaissent à l'ecran (roséés, orangées ou bleutées), c'est assez leger et discret, c'est surtout dans les coins, mais c'est tres genant quand on y fait attention. J'ai d'abord pensé a un probleme de magnetisation du tube (j'ai beaucoup d'appareils electronique dans la piece et a proximité de la TV : ampli, DVD, ordinateur, radio reveil, platine CD, cables electriques, lampes... ainsi que des enceintes Home Cinema mais blindées), j'ai donc fait appel a un technicien darty a deux reprises qui a essayé de demagnetiser la TV avec une bobine, mais rien y a fait et il m'a dit que il n'y avait rien à faire, que la TV fonctionnait normalement. J'ai donc ensuite songé à un probleme de pureté, inherent au tube, auquel je devais me faire. J'ai epluché enormement de forums et de sites Internet et apparemment beaucoup de clients ont eu des problemes similaires de taches sur fond tres clairs notamment sur modeles Thomson.
Sur Zdnet.fr, dans le test de la 32PW8719 (http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 151,00.htm?), ils parlent bien de ces taches colorées dans leur exemplaire de test. Mais pour eux, c'est un phenomene normal, prouvant que le tube a des difficultés de mise au point et qu'il est donc perfectible. C'est aussi ce que je pense, mais je n'en suis pas sur.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un phenomene normal pour une TV certes pas haut de gamme mais tout de meme correcte ?
Derniere chose : Si vous voulez faire le test avec votre televiseur, je ne peux que vous conseiller de regarder le film Kill Bill 2, au debut lorsque le film est en noir et blanc, au moment ou Uma ou Bill sont face à face de profil. Regardez le fond du paysage (le ciel). Chez moi, j'ai une tache bleue a gauche et jaune a droite. J'ai pu voir sur de nombreux forums que beaucoup d'utilisateurs avaient constaté ce phenomeme de tache sur leur TV avec cette fameuse scene de Kill Bill 2.
Merci pour vos réponses.
|
|
10 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
TV 82cm : Tâches de couleurs sur fond blanc
- Alexis7
- Inscription Forum: 16 Avr 2005 2:09
Apparemment pas mal d'utilisateurs sur ce forum et sur d'autres ont des problemes du meme type, et il est souvent conseillé de passer par le Menu Service de la TV (réservé normalement aux techniciens).
Sur un autre forum, quelqu'un m'a repondu ceci :
"Salut.
On appel ça du dooming et c'est "normal".
J'ai un 92cm Thomson et dés que l'image est clair, fond blanc par exemple, une tache de pureté verte apparait dans l'angle sup gauche,c'est enervant parce qu'elle est balèze cette tache.
Le phénomène se produit sur le fond blanc parce que c'est sur les fond blanc que le tube débite le + de courant ce qui déforme le masque à l'interieur de tube.
Baisse le contraste et la luminosité.Peu être que cela suffira a faire disparaitre ton problème.
C'est un problème récurent chez certains constructeurs comme thomson non résolu.
salut. "
D'autre part, j'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé ça sur le dooming :
"Les tubes avec masques à trous et à fentes sont peu sensibles aux chocs en raison de la " plaque trouée ", mais n'ont pas encore pu jusqu'ici reproduire le contraste et la brillance des couleurs qu'offre le masque à lignes. En outre, en raison de leur plus grande surface, ils tendent au phénomème de " dooming ". C'est ainsi qu'on nomme l'effet qui se produit à la suite d'un réchauffement important par le faisceau d'électrons. Le réchauffement provoque une déformation du masque. Le faisceau d'électrons ne peut donc plus percer librement le masque à trous. Il s'ensuit des impuretés de couleur, spécialement dans les coins de l'écran, ainsi qu'une mauvaise répartition de la luminosité. Grâce à leur insensibilité aux chocs, les écrans avec masque à trous conviennent particulièrement bien pour les environnements industriels."
Tout ceci confirmerait qu'il s'agisse d'un phenomene normal, auquel cas le SAV serait inutile.
Qu'en pensez vous ?
Sur un autre forum, quelqu'un m'a repondu ceci :
"Salut.
J'ai un 92cm Thomson et dés que l'image est clair, fond blanc par exemple, une tache de pureté verte apparait dans l'angle sup gauche,c'est enervant parce qu'elle est balèze cette tache.
Le phénomène se produit sur le fond blanc parce que c'est sur les fond blanc que le tube débite le + de courant ce qui déforme le masque à l'interieur de tube.
Baisse le contraste et la luminosité.Peu être que cela suffira a faire disparaitre ton problème.
C'est un problème récurent chez certains constructeurs comme thomson non résolu.
salut. "
D'autre part, j'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé ça sur le dooming :
"Les tubes avec masques à trous et à fentes sont peu sensibles aux chocs en raison de la " plaque trouée ", mais n'ont pas encore pu jusqu'ici reproduire le contraste et la brillance des couleurs qu'offre le masque à lignes. En outre, en raison de leur plus grande surface, ils tendent au phénomème de " dooming ". C'est ainsi qu'on nomme l'effet qui se produit à la suite d'un réchauffement important par le faisceau d'électrons. Le réchauffement provoque une déformation du masque. Le faisceau d'électrons ne peut donc plus percer librement le masque à trous. Il s'ensuit des impuretés de couleur, spécialement dans les coins de l'écran, ainsi qu'une mauvaise répartition de la luminosité. Grâce à leur insensibilité aux chocs, les écrans avec masque à trous conviennent particulièrement bien pour les environnements industriels."
Tout ceci confirmerait qu'il s'agisse d'un phenomene normal, auquel cas le SAV serait inutile.
Qu'en pensez vous ?
- Alexis7
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Alexis7, pb encore plus sensible avec les tubes tres plats , pratiquement inexistant avec les tubes un peu bombés . Pas grand chose a faire a part réduire la luminosité pour réduire l'echauffement du aux flux d'electrons. D'ailleurs les SAV font en général cette manip sans changer aucun élément.
Alain
Tout a fait d'accord avec Alexis7, pb encore plus sensible avec les tubes tres plats , pratiquement inexistant avec les tubes un peu bombés . Pas grand chose a faire a part réduire la luminosité pour réduire l'echauffement du aux flux d'electrons. D'ailleurs les SAV font en général cette manip sans changer aucun élément.
Alain
- videoboy
- Inscription Forum: 27 Nov 2002 14:46
Baisser la luminosité ne change rien, et puis c'est chiant d'avoir une image sombre.
La solution, comme je l'ai déjà dit, pourrait venir du Menu Service de la TV (en general accessible en faisant une combinaison de touches avec la telecommande), sur le Topic unique des TV Pixel+ DNM (sur ce meme forum), ils en parlent en derniere page.
Le probleme, c'est que sur ma TV, le menu service est guere explicite et il n'y a pas beaucoup d'options qu'on peut changer.
La solution, comme je l'ai déjà dit, pourrait venir du Menu Service de la TV (en general accessible en faisant une combinaison de touches avec la telecommande), sur le Topic unique des TV Pixel+ DNM (sur ce meme forum), ils en parlent en derniere page.
Le probleme, c'est que sur ma TV, le menu service est guere explicite et il n'y a pas beaucoup d'options qu'on peut changer.
- Alexis7
bonjour
truc tout simple aussi
verifier la proximité d'enceintes.
a plus tard
truc tout simple aussi
verifier la proximité d'enceintes.
a plus tard
- illel
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Ce n'est pas un probleme de magnetisation, donc de proximité d'enceintes, j'ai essayé de changer la TV de place, et cela ne change rien.
- Alexis7
Alexis7 a écrit:Ce n'est pas un probleme de magnetisation, donc de proximité d'enceintes, j'ai essayé de changer la TV de place, et cela ne change rien.
c etait au cas ou
alors je ne saurais malheureusement pas repondre a la question
bon courage pour la resolution de ce petit soucis
- illel
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Un de mes amis a voulu changer de tv, et il a eu un problème semblable au tien sur la Sony qu'il avait acheté. Après échange contre une nouvelle Sony, c'était pareil. Il est donc allé en magasin pour tester les tv potentielles vis à vis de son budget et a pris celle qui ne présentait pas, ou peu, le problème que tu as. C'est tombé sur une Philips 50Hz 4/3 82 cm (je crois).
Auparavant, il voulait prendre une 100 Hz, mais il s'avère que l'effet de peigne était récurrent sur les modèles testés (avec même des trucs encore plus louches).
Auparavant, il voulait prendre une 100 Hz, mais il s'avère que l'effet de peigne était récurrent sur les modèles testés (avec même des trucs encore plus louches).
La configuration dans mon profil
[The worst foe lies within the self]
- Lulu
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
Alexis7 a écrit:Sur un autre forum, quelqu'un m'a repondu ceci :
"Salut.
Qu'en pensez vous ?
NON....ça n'est pas "NORMAL"!!!!!!!!!!!!
Dépenser 600, 800 voir 1000 euros ou plus et trouver "NORMAL" que le tube ai un problême de pureté.....cela n'est pas "NORMAL"!!!! Je trouve que c'est un drôle de comportement, plutôt fataliste. Pour ma part ce défaut est inaccéptable qq soit la somme dépensée!
Le défaut de pureté est présent en permanence alors que le phénomène de déformation de masque n'apparait que lors de grosses contraintes (blanc, signal 1Volt) entrainant une dilatation temporaire du masque qui n'est plus en face du pixel.
Dans les 2 cas de figure.....remboursement ou échange pour vice caché/défaut de fabrication.
PS: le menu de service ne te seras d'aucune aide.
Bonne chance à toi.
- memento1
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:47
|
10 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Cathodiques / Autre
|