(Noter comme je rajoute subtilement un S à "éclaircissements" / au titre du post
Remarque : Si je "baratine un peu" entre les questions c'est pour que vous m'indiquiez si y'a quelque chose que j'ai mal interprété !
Donc :
# Après avoir compris l'idée du codage YUV à savoir qu'il est moins gourmand en place (parce qu'on va pouvoir diminuer la quantité des informations couleur puisque notre oeil et assez mauvais pour les discernées) et assuré la compatibilité avec les postes Noir et Blanc (en effet les postes N&B utilise que le Y tandis que les postes couleurs utilise le signal YUV en intégralité).
# Après avoir compris le principe de base du codage YUV :
Pour Y on à fait cette addition : 0.299 Rouge + 0.587 Vert + 0.114 Bleu = Notre signal Y (Ces proportions ont été trouvé expérimentalement et elles découlent directement des caractéristiques de notre vue)
Comme on transmet avec Y un peu des trois couleurs il ne reste plus qu'à transmettre deux signaux dits de "différence de couleurs".
On à choisit (R-Y) et (B-Y), QUESTION : C'est justement les 2 couleurs présentant les + petits coefficients dans la formule de Y, Est ce que c'est la raison de ce choix ???
Pour U : C'est un abus de langage !!! On devrait normalement dire (R-Y)
C'est ce (R-Y) correspondant à la "différence de Rouge" qui est gravé sur le DVD. (?)
U est en faite un signal issu d'un calcul simple faisant intervenir (R-Y) et (B-Y). Ce calcul diffère suivant le Standard Pal ou NTSC, il ne sert que lors d'émission de type télé ??? (Bon là je suis pas sur du tout !!!)
Pour V : C'est aussi un abus de langage !!! On devrait normalement dire (B-Y)
C'est ce (B-Y) correspondant à la "différence de bleu" qui est gravé sur le DVD. (?)
V est également calculé avec (R-Y) et (B-Y). Le calcul diffère également suivant le standard, il ne sert que lors d'émission de type télé ??? (Bon là je suis pas sur du tout non plus!!!).
# Après avoir compris les différents codage YUV existant, du moins comprimé le 4:4:4 au plus comprimé le 4:1:0 (c'est assez bien expliqué ici : http://membres.lycos.fr/videogarage/spec/YUV.html).
En passant j'ai pas bien saisi l'histoire du Packed YUV et du planar YUV !
# Après avoir "compris" que le codage YUV était réalisé en 4:2:0 sur les DVD (Merci à MLill + Explications issues d'une grosse FAQ sur le DVD (ici : http://dartagnan.free.fr/FAQ.htm ) dont voici l'extrait qui nous intèresse : L'image est échantillonnée à partir de source 4:2:2 ITU-R 601 en 4:2:0").
# Après avoir compris que la quantification des signaux de Luminance (Y), de différence de rouge (R-Y) et de différence de bleu (R-B) étaient réalisés en 8bits (toujours la grosse FAQ "Extrait : la couleur étant toujours codée sur 24 bits" Conclusion : 8bits pour chaque composantes (8x3=24bits)).
Je me demande maintenant POURQUOI on profite seulement de 220 Niveaux et non de 256 niveaux (2^8 = 256) ??? comme il est dit ici : http://corsaire.org/consulting/422.html; Très bonne explication du YUV4:2:2 je trouve)
Voilà l'extrait :
La quantification du signal vidéo est uniforme, linéaire et s'effectue de façon séparée sur Cr et Cb. Initialement fixé sur 8 bits, la quantification du signal vidéo de la norme 4:2:2 a été passée à 10 bits. En effet, une quantification sur 8 bits permet de disposer de 28 = 256 niveaux numériques (dont 220 utiles pour représenter les niveaux de gris) ce qui n'est parfois pas suffisant. Pour un dégradé de gris du blanc au noir, par exemple, un " effet d'escalier " apparaît après numérisation. De plus, le rapport S/B d'une quantification sur 8 bits est de 56 dB alors que les caméras d'aujourd'hui atteignent les 60 dB. Le C.C.I.R. a donc choisi de quantifier le signal vidéo sur 10 bits, ce qui autorise une échelle de 210 valeurs c'est à dire 1024 niveaux (dont 880 utiles) soit 4 fois plus qu'une quantification sur 8 bits avec pour rapport S/B = 68 dB.
Ca vient d'ou cette perte ???
Merci encore de vous prendre un peu de temps pour répondre à mes questions et corriger mes erreurs !!! (Ca pourra même peut-être servir à d'autres personnes qui souhaiteraient comme moi comprendre un peu plus le principe du DVD