Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sebastien.O et 89 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

65 ou 75 pouces

Message » 09 Avr 2020 9:23

Bonjour.
Je vais acheter une TV UHD et je me demande s'il faut choisir une 75 pouces ou une 65 pouces.
Je suis à environ 3 mètres de l'écran, je regarde principalement la TNT (ondes ou décodeur Orange), Netflix (en 4K ou en full HD), mais j'ai aussi des photos, des vidéos d'un caméscope 4K.
J'aimerais avoir la taille d'écran la plus grande possible, mais avec une qualité d'image correcte quand la source n'est que du full HD.
J'ai déjà lu des sujets sur cette question, mais ils n'étaient pas très récents, et vu que la technique de l'upscaling évolue...
Merci pour les réponses.
RFE27

Inscription Forum: 09 Avr 2020 9:10

Message » 09 Avr 2020 9:51

Les meilleurs traitement images (notamment en matière de mise à l’échelle des sources full HD) se trouve dans les LCD haut de gamme des marques et d’une manière générale dans leur télé OLED. « X1 Ultimate » pour Sony, «AI 4K» pour Samsung, « Alpha 9 Gen3 » pour LG, « HCX Pro » pour Panasonic…
Après pour la taille d’écran c’est en fonction de tes finances.
Après tout dépend aussi de ce que tu appelle « image correcte ». Mais d’une manière générale, je te conseille de ne pas descendre en-dessous du milieu de gamme des marques. Les Q80T de Samsung, XH9005 de Sony et HX940 de Panasonic seront déjà pas mal niveau mise à l’échelle.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 09 Avr 2020 10:12

Sans considération de qualité d'image, si tu as le budget pour un 75' prends un 75'. Avec ton recul de 3 mètres tu te diras au bout de quelques jours :"j'aurais dû prendre le 75' ".... :wink:
lobs7052

Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19

Message » 09 Avr 2020 11:25

[quote="lobs7052"]Sans considération de qualité d'image, si tu as le budget pour un 75' prends un 75'. Avec ton recul de 3 mètres tu te diras au bout de quelques jours :"j'aurais dû prendre le 75' ".... :wink:[/quo
J'ai un oled 65 pouces à 3m50 et l immersion est moyenne surtout en br uhd
Le prochain écran ce sera un 77 pouces :)
Brest29

Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00

Message » 09 Avr 2020 13:22

Bonjour ,
Je pense que si tu regardes principalement des programmes en full hd (2K) qui seront donc upscallés en 4K par le téléviseur , à maximum 3m de distance , tu auras une meilleure définition sur un 65 pouces SOMMET de gamme... qui aura un meilleur rapport qualité / prix qu'un 75 pouces milieu/haut de gamme...
J'ai pratiquement la même utilisation que toi et j'utilise 55 et 58 pouces à 2,5m..
Maintenant ça n'engage que moi...
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 09 Avr 2020 15:59

Bonjour,
J ai opté en decembre dernier pour un lcd fald 75" a 3.3m de distance de visionage, je ne mettais pas posé la question 1 seconde pour le 65"(pour moi trop petit).
très honnetement c est confortable 75", mais ce n est pas enorme non plus.
Pour ce qui est de la qualité d'image en UHD 4k il y a de tout, des films tres bien tournee avec de superbes images et des bouzes, ou peut etre plutot une mode bizarre de rajouté du grain (effet ancien) sur beaucoup de film.
En 1080p avec upscale , je suis étonné en bien du resultat obtenu sur un tv de 75" sur ce point sa va meme au dela de mes attentes.
Si ton budget le permet, je te conseille le 75 au risque de regretté

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74

Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54

Message » 09 Avr 2020 17:38

à 3 mètres si tes finances te le permettent fonce sur du 75 p ;suis à 3 mètres ma 65 me semble un peu juste lol ,j'ai fait acheter une 75 pouces à un pote il est à 2,50 mètres c'est top :bravo:
cubitusmetz

Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00

Message » 09 Avr 2020 20:51

Merci pour les réponses. Vous êtes plutôt plus nombreux à me conseiller un 75 pouces.
Mon budget est de 3000 euros max.
Vous conseilleriez quoi en 65 pouces et en 75 pouces ?
Je me suis plutôt orienté vers Samsung ou Sony .
RFE27

Message » 09 Avr 2020 21:13

Dernierement sur le fil du samsung q90r, ils parlaient d'un odr qui ramenais la 75q90r a env 2300 eur, va jeter un oeil.

Tu doit aussi avoir le sony 75xg9505 a verifié.
Apres je ne sais pas ou tu habite, si tu est proche de la suisse il y a de belles affaires coté tv (pour 3000 la bas tu as un 85")

Il doit avoir d autres modele, je repond juste a tes preferences, et mes maigres competences

En 75" le oled tu n aura rien, par contre en 65" avec ton budget tu est tres bien, reste a voir precisement ton utilisation

doudou74

Message » 10 Avr 2020 20:36

Et l'oled, ça vaut vraiment le coup par rapport à un lcd full led ?
RFE27

Message » 10 Avr 2020 21:21

RFE27 a écrit:Et l'oled, ça vaut vraiment le coup par rapport à un lcd full led ?

En 75' un Oled , ce n'est plus le même budget , mais quand tu as goûté à l'OLED... :siffle:
JOJO54

Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57

Message » 10 Avr 2020 21:33

RFE27 a écrit:Et l'oled, ça vaut vraiment le coup par rapport à un lcd full led ?

Sa depend de ton utilisation film, jeux, utilisation plutot le soir,ou piece lumineuse ?

pour moi je voulais au minium un 75" dans cette dimension les oled sont tres (pour moi trop ) cher, du coup je suis sur un lcd qui me convient pleinement, quelques lacunes du lcd restes présente (noir en obscurité pas parfait sur les bande cinemascope, et du blooming sur les sous titres,mais je n'utilise pas les sous titre donc pas genant pour moi) donc rien de rédhibitoire pour moi, sachant qu'un oled dans cette dimension m'aurais couté le double dans une gamme simillaire, je fait abstraction de ses defauts, il presente egalement des points fort sur d'autres aspect comme par exemple une excellente luminosité offre une image parfaite en plein jour

En 65" le oled est abordable est la difference de prix lcd vs oled est bien moins marqué, avec 3000 euros de budget, si la taille 65" te convient a toi de pesé le pour et le contre pour savoir quelle technologie utilisé.
doudou74

Message » 10 Avr 2020 22:18

L’image d’un OLED est un peut plus précise de par la structure même de la dalle (par rapport à celle d'un LCD) et conjugué avec son contraste infini. Et les objets lumineux sont plus éclatant dans une image sombre. Mais cela s’inverse au fur et à mesure que l’image s'illumine avec le LCD haut de gamme.
C’est donc à toi de voir si tu y est sensible et si le surcoût le vaut pour toi.
Dernière édition par dufy le 11 Avr 2020 8:30, édité 1 fois.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 11 Avr 2020 8:24

dufy a écrit:

L’image d’un OLED est un peut plus précise de par la structure même de la dalle (par rapport à celle d'un LCD) et avec le contraste infini. Et les objets lumineux sont plus éclatant dans une image sombre. Mais cela s’inverse au fur et à mesure que l’image s'illumine avec le LCD haut de gamme.
C’est donc à toi de voir si y est sensible et si le surcoût le vaut pour toi.
Sa semble assez bien resumé, par contre je pense qu il faut un oled haut de gamme, ou plutot lumineux les panasonic gz2000 semble de bon exemple.
j ai eu maintes fois l'occasion de regardé un lg c8 pour exemple (en 55") mis a part le noir en obscurité, je prefere nettement mon lcd.
Le pire c est sur les jeux video en hdr, le lg c8 donne l impression de ne pas comblé la perte de luminosité generé par le hdr, je l ai trouvé fade.

Apres les possesseur de oled semble conquis et ne pas revenir en arriere, donc peu de chance de ne pas etre content

doudou74

Message » 11 Avr 2020 9:50

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas facile de faire un choix sans voir les TV en vrai, mais avec le confinement... :evil:
Je ne suis pas non plus un maniaque de l'image :wink: , une fois que j'ai commencé à regarder un programme, je ne fais plus attention à certains détails comme le blooming ou le noir un peu gris s'ils ne sont pas trop importants.
La meilleure période d'achat, c'est maintenant ?
RFE27

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message