Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

[Aide achat] Samsung QN90C en Europe: Dalle ADS-IPS ou VA ?

Message » 24 Fév 2024 12:56

Bonjour !
Je suis sur le point d'enfin changer ma Samsung UE32C5100 (après 12 ans) pour une télé 4K HDR en 55 pouces, mais mes critères me font tourner un peu en rond, et mon choix "final" présente un énorme soucis d'informations publique :
Le modèle EUROPE (QE55QN90C) serait une dalle VA ! Sauf que partout où je cherche, que ce soit la référence Europe général ou la référence française (TQ55QN90C), c'est annoncé comme du ADS-IPS.

Pire, même si je savais quelle dalle a la télé, personne n'est d'accord sur les avantages de l'un, et de l'autre.
Le reproche que je vois le plus pour l'ADS, c'est le contraste, mais j'ai l'impression que sur un Miniled bien contrôlé comme cette gamme de Samsung, c'est un faux problème ?
Pour l'avoir vu tourner hors mode éco et en Local Dimming Standard, le blanc pète comme jamais, et le noir est très très profond sur des scènes sombres, et bien plus profond que ma vielle Samsung sur des scènes clairs (qui déjà avait je trouve un contraste très bon pour du Edge LED)
(EDIT: Maintenant que j'y pense, c'est peut-être parce-que c'est une dalle VA que c'était si convainquant xD )
Mais le bon côté de l'ADS si j'ai bien compris, c'est un angle de vision plus large sans filtre (qui créer des arc-en-ciel sur les reflets si j'ai bien compris ?) et surtout (très important pour moi) moins de Pixel Overshot, problème qui me gonfle sur ma TV actuelle en gaming.

Du coup, je suis pas mal perdu sur cet achat...

Voilà ce que je cherche en general :
- Budget 1000~1200€ MAX (elle est à 1300€, mais une ODR est en cours de 100€)
- PAS D'OLED (pour moi, une télé doit tenir au moins dix ans, et avec ma consommation je sais d'avance que ça n'arrivera pas avec l'OLED... Surtout que les protections en place réduisant la luminosité au fil du temps discrètement, ça m'agace... Sinon mon choix aurait été le LG C3, mais quand j'ai appris que le mode Gaming en SDR passait la dalle en 200 nits... ça a a été rédhibitoire pour moi... Encore plus après avoir vu tourner "à fond" côte à côté le C3 et le QN90C, le contraste sublime du C3 ne rattrape pas pour moi le manque de punch de luminosité)
- Gaming optimal (pas d'inverse ghosting dû à trop de pixel overshot, pas d'input lag en mode Gaming causé par la télé, le support des différentes technos ALLM, VRR, et enfin un mode Gaming qui réduit pas la qualité de l'image. (il me semble que le Local Diming est moins efficace en Gaming, car plus rapide, mais ça je peux aisément le comprendre et même le considérer comme un point positif EN MODE GAMING SEULEMENT)
- Une capacité de luminosité suffisante pour couvrir tout contenu HDR
- Miniled (convaincu par la techno à chaque fois que j'ai pu la tester, c'est pour moi le choix évident si on veut vraiment éviter l'OLED. D'ailleurs sur le TQ55QN90C, je suis très surpris parce-que le seul moment où le blooming me semble bien présent, c'est fond noir, logo blanc, et rien d'autre. Alors que la télé poussée au max, youtube avec une vidéo très sombre en fond, et le bouton "ignorer" bien blanc pétant en bas à droite : que dalle, je sens bien la "lumière autour" du bouton blanc, mais pas une altération de l'image autours, le noir autour du bouton à quelques pixels d'écart est déjà bien noir pétant dans une pièce éclairée)

En dehors de l'histoire de la dalle VA ou ADS, mon autre soucis avec la QN90C, c'est le manque de Dolby Vision et de DTS passthough, mais le Dolby Vision me semble être parfaitement le genre de choses dont je ne ferai attention qu'en comparant côte à côte. (sans parler que ma PS5 ne fait pas de Dolby Vision, et que j'ai qu'un seul bluray UHD en Dolby Vision, ce qui fait peu pour éviter la télé qui me semble parfaite pour mon budget. Mais peut-être que je ne connais pas d'autres offres intéressantes ?)

Le DTS est plus gonflant déjà, mais c'était déjà le cas avant, donc j'ai toujours branché ma PS5 en optique à mon home cinema, mais le jour où je passe à du E-ARC, ça risque de me faire drôle de pas avoir accès à du simple 5.1 parce-que encodé en DTS...
Y'aura toujours moyen de bypass ça en optique pour moi, mais quand même, frustrant.
Ceci dit, la seule télé qui me semble corriger tout ça pour moi, ce serait la SONY X95L, sauf qu'elle n'existe pas en 55", et je ne veux pas plus (avec la taille de mon appart, si j'augmente je vais avoir une moins bonne définition que sur ma 1080P 32", sans parler des contenus basse résolution qui vont vite me frustrer en trop grand.)


Merci beaucoup pour ceux qui ont lu, en espérant que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair !
cyberkevin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2024 12:29
  • offline

Message » 24 Fév 2024 14:22

D'après le site internet Display Spécification c'est de l'IPS-ADS sur les QN90C Vendu en Europe.

Je pense que pour avoir cet informations regarde les tests de David Nogueira et de PP Garcia sur PP World car si c'était du VA, ils auraient parlé des angles de vision.

Voire comparatif de fiche technique: https://www.displayspecifications.com/en/comparison/2abd2500fd

L'avantage de l'IPS ce sont des angles de vision très larges sauf pour les objets isolé sur fond noirs ou là les angles de vision peuvent créer du Blooming notamment si on est trop près du téléviseur.

Le plus simple ce serait de demander aux détenteur de Téléviseur Samsung QN90C si les angles de visions sont larges, et plus particulièrement dans une pièce dans le noir complet c'est là que ça se remarque le plus.

Oui j'ai un LG QNED99 miniled avec 1324 zones de miniled et effectivement les histoires de contraste à parti du moment ou le LED -Local Dimming est activé c'est de l'histoire ancienne.
Dans une pièce non éclairée je recommande le LED -Local Dimming sur Bas ou Moyen ou Faible ou Moyen, car élever y a trop de Blooming( ce qui peut parfois induire une baisse temporaire et localisé du contraste sur la zones présentant du Blooming).
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Fév 2024 14:35

Merci pour ton premier avis, c'est bien à cause de "Display Spécification" que je suis perdu, car pour eux, même le "QE" plutôt que le français "TQ" est une dalle ADS-IPS, sauf que j'ai déjà vu des retours d'UK surtout où ils ont eu une dalle VA clairement.

Pour ma part, je suis dégoutté de l'apprendre que maintenant, parce-que j'avais la télé sous les yeux hier, et que j'imagine que si c'est une dalle VA, il y aura le filtre angle de vision de Samsung qui est très facile à identifier en mettant une lumière devant.
J'ai pas souvenir que la lumière du magasin faisait l'effet "arc en ciel" de ce filtre, mais la dalle reflète déjà peu, donc j'ai pas trop eu naturellement l'occasion de vérifier ça.
(je sais pas trop comment prendre une photo macro de la dalle, car là au moins on serait immédiatement fixé)

Malheureusement que ce soit PP Garcia ou David Nogueira, pas de tests sur le QN90C...
Le Labo FNAC a bien testé le modèle FR "TQ" et parle d'angle de vision bon mais pas fou.
Si je couple ça aux tests de Rtings de la 90C et 90B, ça ressemble effectivement aux résultats attendu par la dalle ADS du 90C. (mais vu que la VA a un filtre dédié à ça, leurs résultats sont quand même proches à 4° près, donc pas le meilleur indice au final)

Je pense que je vais pas tarder à retourner voir la télé, même si c'est loin, et tester au moins si le filtre Wide Angle est là avec juste une lumière. (vu que sans le filtre, l'angle de vision sur cette gamme en VA est IGNOBLE, et ce que j'ai vu n'avait rien d'ignoble, loin de là, l'angle de vision est clairement meilleur que mon UE32C5100 dont je n'arrive pas à trouver la techno de la dalle malheureusement)
cyberkevin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2024 12:29
  • offline

Message » 24 Fév 2024 15:45

D'après LCD Compare le VA se détecte en appuyant ou massant doucement desssus si le Crystal Liquide devient blanc au touché alors c'est du VA.
( Désactivé temporairement le LED -Local Dimming du Téléviseur.)

https://www.lcd-compare.com/definition-de-dalles-va.htm

Dalles VA
La famille de dalles VA regroupe les écrans LCD basés sur la technologie Vertical Alignment : les cristaux présents dans les pixels de la dalle sont positionnés perpendiculairement par rapport à la cellule. Lorsqu'ils ne sont pas soumis à un courant électrique ils conservent cette position permettant de bloquer la lumière en provenance du rétroéclairage et à l'inverse, lorsqu'ils sont soumis au courant ils basculent horizontalement pour laisser passer la lumière et ainsi constituer l'image visible sur l'écran.

Note de ma part faudrait peut-être désactiver le LED-Local Dimming pour voir si on voit la lumière au touché.
pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Fév 2024 15:54

On peut pas désactiver le Local Dimming sans le menu de service, je me vois mal faire ça en magasin, même masser l'écran d'ailleurs...
Faudrait donc de toute façon une image précise avec des points blancs pour tester entre les points blancs en appuyant...
Je commence à comprendre pourquoi le contraste de l'IPS est un faux problème sur du Mini-led : parce-que au final, c'est éteint de toute façon derrière le noir en général.
ça doit quand même faire vachement moins de blooming, d'où ptet le fait que j'ai trouvé le blooming insignifiant avec la dalle au max de luminosité... Intéressant.

Je crois qu'au final, les deux se valent pour des raisons différentes sur ce genre d'écrans, mais si la dalle VA créer du Inverse Ghosting plus que l'IPS, je vais l'avoir mauvaise...
Je sais par-contre que sur les dalles VA des QN90B, activer le Game Motion Plus avec un peu de Blur Reduction activé enlève entièrement le soucis d'Overshoot.
Est-ce que quelqu'un sait le point négatif a utilisé cette option niveau fidélité ou fluidité ? (je vais me renseignerai, et j'éditerai si je trouve)
cyberkevin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2024 12:29
  • offline

Message » 24 Fév 2024 16:36

pinlelala
 
Messages: 5368
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Fév 2024 17:05

Merci, je l'avais pas trouvé en cherchant "QN90C", je sais pas pourquoi :-?
Bon, ce qui a été dit dans le topic ne répond pas TROP à ma question, mais en rassemblant le tout, je me dis que les deux technos me vont... SAUF si le VA m'apporte de l'Overshoot qui était un peu présent sur le QN90B, et pas sur le QN90C version ADS-IPS...
Je sais juste que l'option game motion plus enlève le soucis d'overshoot, mais je sais pas si c'est l'option en elle-même, ou le réglage "Blur Motion", car lui va ajouter de la fluidité que je ne veux pas, et du lag...
C'est si compliqué de pas se retrouver avec une télé qui fait pile ce qu'on veut pas x)

EDIT: J'ai confirmation que le modèle avec dalle VA ont bien toujours le filtre de vue large, donc j'aurai qu'à retourner au magasin et vérifier si le filtre est présent avec une lumière.
Mais bon, j'y étais hier, ça fou le seum x)
cyberkevin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2024 12:29
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:00

Salut, retour rapide pour confirmer que je suis retourné voir la télé, et c'est bien une dalle VA avec filtre Wide Angle (effet arc-en-ciel)
Pour le coup, le vendeur m'a laissé faire des test et brancher ma Switch pour tester, et oui, le mode Gaming est 10 fois meilleur sur du Gaming SDR que sur la LG C3 (que j'ai testé côte à côte)
C'est dur de tester avec la switch, mais l'Overshoot me semble bieeeeeeeeen moindre que sur ma vielle télé, avec un tel contraste, je suis convaincu, je la prend demain normalement ! (il était trop tard, ils m'ont laissé regarder même après fermeture du magasin ! En or ces vendeurs ! )
cyberkevin
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2024 12:29
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message