Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Besoin d'aide sur choix type de TV

Message » 04 Mar 2023 11:49

Bonjour à tous,

Mon titre est plutôt très générique, je sais , mais pas simple à synthétiser.

Je vais déménager et souhaite revoir entièrement mon installation TV et j'ai quelques pré-requis :)

Je pars d'une TV Led Samsung de 2012 et ce que j'ai trouvé plutot génant avec cette TV ( de l'époque, certes), c'est le fait de naviguer avec la télécommande pour choisir un film sur l'appli Netflix par exemple ( la galère d'utiliser le clavier sur écran avec la télécommande lettre par lettre ), je me demande donc s'il existe à ce jour des TV pouvant être pilotées par smarthone/tablette/ou TV ?

Si oui, quelle est cette technologie ou quelles sont les possibilités ?

Je me demandais s'il fallait absolument une Android TV ou pas spécialement ( étant ingénieur en génie informatique, j'ai tendance à me dire qu'une Android TV serait un plus pour avoir de meilleurs interactions et applis....qu'en pensez vous ?)

En somme, ce que j'aimerais ce serait avoir une TV "facile" d'utilisation, pouvoir installer des applis android ( car projet d'IP TV....) et surtout pouvoir y avoir une bonne interopérabilité entre pc/smartphone/tablette et la TV ( par exemple ; envoyer un flux vidéo vers la TV depuis pc/smartphone/tablette), ou, pouvoir utiliser le clavier du smartphone/pc/tablette en clavier pour ma TV.

Ma première question est donc de savoir si je suis un peu trop rêver ou si ca existe ( je sais que d'un point de vue technique ce serait tout à fait possible, maintenant, est-ce que ça se fait ?).

Pour le reste, vu le prix des OLEDS, je serais plus partis vers un QLED ( venant de LED, je pense que j'y verrai déja un mieux), le prix des OLEDS étant haut.

Maintenant, reste à savoir si ce que je veux faire est possible, et si il vaut mieux une Android TV.

Merci pour votre lecture à tous et une très bonne journée :)
Nixeus

Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:39

Message » 04 Mar 2023 13:11

il manque des informations sur votre budget et la taille d'écran.

pour la Taille d'écran est-ce que 65 pouces est envisageable !!??

au sujet d'Android TV ou de Google TV, c'est peut être bien au début, mais en suite ces deux OS sont tellement lourd et les processeurs de TV et la RAM tellement faible qu'au bout de deux à 5 ans ben ça rame comme pas permis chez certains utilisateurs avec parfois des lenteurs dans l'exécution de certaines taches même très simples.

QLED c'est bien, bon Tizen OS de Samsung est Médiocre tant en terme de vitesse et d'ergonomie.

un Samsung QE55QN90B c'est à partir de 1166,50€ https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE55QN90B-SAMSUNG-QE55QN90B.htm

un Samsung QE65QN90B c'est à partir de 1672,20€ https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMQE65QN90B-SAMSUNG-QE65QN90B-.htm

si il te faut du Dolby Vision alors un LG 65QNED916QA à partir de 1618,90€: https://www.lcd-compare.com/televiseur-LG65QNED916QA-LG-65QNED91-2022.htm
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 04 Mar 2023 13:26

Bonjour,

En effet je n'ai pas mis le budget car je suis déja tout d'abord sur le choix "techonologique" au niveau interropérabilité.

Pour ce qui est d'android ou google tv, au pire, rien n'empèche de faire comme un smartphone et de faire un full reset quand c'est trop lent non ?

L'avantage que j'y vois aussi c'est d'avoir l'appli de l'ip tv sans y mettre un boitier additionnel et avoir une seconde télécommande en fait.
Peux tu me confirmer s'il est possible de piloter sa tv via smartphone/pc/tablette si on est sur du Android TV ou Google tv ?

En terme de marque, j'avoue que TCL me tentait bien....
Nixeus

Message » 04 Mar 2023 13:33

Nixeus a écrit:Bonjour,

En effet je n'ai pas mis le budget car je suis déja tout d'abord sur le choix "techonologique" au niveau interropérabilité.

Pour ce qui est d'android ou google tv, au pire, rien n'empèche de faire comme un smartphone et de faire un full reset quand c'est trop lent non ?

L'avantage que j'y vois aussi c'est d'avoir l'appli de l'ip tv sans y mettre un boitier additionnel et avoir une seconde télécommande en fait.
Peux tu me confirmer s'il est possible de piloter sa tv via smartphone/pc/tablette si on est sur du Android TV ou Google tv ?

En terme de marque, j'avoue que TCL me tentait bien....

Pas tout à fait, car ce qui cause les lenteurs ce sont les mises à jours du Firmware du téléviseur, qui peuvent rajouter des lenteurs qu'y avait pas avant, pire les logiciels tiers peuvent consommer trop de ressources, il faut faire le tri sur le nombre et le type d'application installer car même quand on ne les utilise pas elle peuvent parfois ce lancé ou lancer des services et des ressources qui prennent des charges de calcul, c'est le cas des applications de réseau sociaux, ou des applications utilisant des notifications.

Hors parfois certaines mise à jour du Firmware sont obligatoire car elles corrigent des bugs dont des lenteurs, et tu ne peux pas savoir à l'avance si pour ton cas d'usage tu va avoir un manque de ressources car y a trop de possibilités de configurations possible, nombre et type d'applications installer et de comment le téléviseurs à été paramétré.

oui on peut piloter via Tablet Smartphone ou PC quasiment tout les OS de SmartTV du moins les plus connus, Tizen OS, WEB OS, Android TV et Google TV sont pilotable via un smartphone une Tablet ou un PC.

nous n'avons pas suffisamment de recul sur la fiabilité et la durabilité des Téléviseurs de marque Chinoise et j'y inclus Philips qui est en fait du TP Vision sur marque Philips, TP Vision c'est Taiwanais.
pinlelala

Message » 04 Mar 2023 13:56

Dans ce cas, Samsung m'aurait bien dit, mais le presta d'IPTV que je compte prendre n'est aparemment pas compatible avec l'appli...ce qui veut dire boitier externe. ("Ce produit n'est pas compatible avec la version IPTV SMARTERS pour Smart TV LG et SAMSUNG."), donc...c'est relou :D

Voilà pourquoi je comptais aller sur du TCL.

Pour la taille, je serais du 55 ou 60.

D'ailleurs...j'ai omis une autre question...Mes parents souhaitent aussi changer de téléviseur, des sites ou magasins peuvent proposer des prix si on achète 2 téléviseurs ? Ca se fait, ou...pas du tout :D ?

Merci pour tes infos en tout cas :)
Nixeus

Message » 04 Mar 2023 14:42

Nixeus a écrit:
D'ailleurs...j'ai omis une autre question...Mes parents souhaitent aussi changer de téléviseur, des sites ou magasins peuvent proposer des prix si on achète 2 téléviseurs ? Ca se fait, ou...pas du tout :D ?

Merci pour tes infos en tout cas :)

Je ne sais pas si ça ce fait ou pas.
pinlelala

Message » 05 Mar 2023 20:24

En effet, je regarde un peu les avis et meme sur des TV Samsungs (non android tv) certains disent que dés le début les menus sont lents.
Par ailleurs, le 100hz, si on fait que du TV, Netflix et IPTV, utile ou pas ? ( je ne regarde ni foot, ni sport auto).

Merci :=)
Nixeus

Message » 05 Mar 2023 22:08

Nixeus a écrit:En effet, je regarde un peu les avis et meme sur des TV Samsungs (non android tv) certains disent que dés le début les menus sont lents.
Par ailleurs, le 100hz, si on fait que du TV, Netflix et IPTV, utile ou pas ? ( je ne regarde ni foot, ni sport auto).

Merci :=)

Oui c'est utile car 119,88Hz est un parfait multiples de 23,976 image par seconde des films et séries.

et c'est pile les fréquences que les téléviseurs supportent.

C'est pour la fluidité de l'image.

Ceci dit il est fort probable que le téléviseur 50/60 Hz supporte le 5:5 PULLDOWN si c'est le cas alors pas de problème.
Non ce qui serait problématique c'est un téléviseur 50/60Hz qui ne supporte que le 3:2 PULLDOWN qui crée des saccades dans l'image.
pinlelala

Message » 05 Mar 2023 23:03

Merci !

Après pas mal de lecture, je me rends compte de deux choses :

55 pouces à 3m de distance, c'était peut etre valable sur du FULL HD, mais en 4K, me faudrait du 65'', donc déja je dois changer la taille prévue.
Ensuite, je viens d'apprendre que le protocole HDMI CEC permettrait de mettre une box android sur la tv et tout piloter via une seule télécommande, de ce fait, alors je pourrais dans ce cas oublier ma problématique de pauvre perf avec des android ou google tv. Du coup, peu importe la marque.

Si je garde le critère du 100Hz, ca limite pas mal la recherche si je cherche un prix faible.

Du TCL ou du Samsung j'ai l'impression.
Nixeus

Message » 06 Mar 2023 11:28

Nixeus a écrit:Merci !

Après pas mal de lecture, je me rends compte de deux choses :

55 pouces à 3m de distance, c'était peut etre valable sur du FULL HD, mais en 4K, me faudrait du 65'', donc déja je dois changer la taille prévue.
Ensuite, je viens d'apprendre que le protocole HDMI CEC permettrait de mettre une box android sur la tv et tout piloter via une seule télécommande, de ce fait, alors je pourrais dans ce cas oublier ma problématique de pauvre perf avec des android ou google tv. Du coup, peu importe la marque.

Si je garde le critère du 100Hz, ca limite pas mal la recherche si je cherche un prix faible.

Du TCL ou du Samsung j'ai l'impression.

Le Samsung 65QN90B est trop cher , surtout chez un fournisseur fiable .!
Par contre il reste le SONY XR-65X95J à prix très intéressant , par rapport au SONY XR-65X94K qui lui est inférieur .... ou au LG 65QNED87 ..
Chez TCL le rapport qualité / prix du TCL 65X925 est incroyable chez Ubaldi..!
A défaut le prix du HISENSE 65U8HQ est imbattable grâce à une ODR de 300€ (hors marketplace) ..

https://www.ubaldi.com/tv/televiseur-lc ... 984622.php

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... ED876QB=on
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 06 Mar 2023 12:06

sportifs4 a écrit:A défaut le prix du HISENSE 65U8HQ est imbattable grâce à une ODR de 300€ (hors marketplace) ..

... attention de ne pas se fier aux tests parus aux USA, où cet Hisense possède 500 zones de rétroéclairage (beaucoup moins de blooming) et une dalle VA (bien meilleur contraste), alors que chez nous c'est 180 zones de rétroéclairage seulement et dalle IPS ... :wink:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html

Semblerait qu'en 2023 Hisense va mettre fin à ces différences, alors que les références inter continents sont identiques ou comparables ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 06 Mar 2023 12:49

FZ26 a écrit:
sportifs4 a écrit:A défaut le prix du HISENSE 65U8HQ est imbattable grâce à une ODR de 300€ (hors marketplace) ..

... attention de ne pas se fier aux tests parus aux USA, où cet Hisense possède 500 zones de rétroéclairage (beaucoup moins de blooming) et une dalle VA (bien meilleur contraste), alors que chez nous c'est 180 zones de rétroéclairage seulement et dalle IPS ... :wink:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html

Semblerait qu'en 2023 Hisense va mettre fin à ces différences, alors que les références inter continents sont identiques ou comparables ... :wink:

Depuis quand fais tu confiance aux tests des numériques ? Qui n'a d'ailleurs testé que le 55 pouces !
Sur displayspecifications.com ils annoncent 336 , 504 , et 528 Zones de gradations locales pour 55 , 65 et 75 pouces .!
Je pense que les 65 et 75 pouces sont très sous estimés...

https://www.displayspecifications.com/e ... eef024f79d
Dernière édition par sportifs4 le 06 Mar 2023 15:53, édité 1 fois.
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 06 Mar 2023 13:12

Ca va pas m'aider à choisir mon 65 pouces tout ça :D
Nixeus

Message » 08 Mar 2023 18:57

Bonsoir,

Dans ma recherche d'un écran 65'' ( 2m50 de recul c'est pas trop gros du 65 ?), préférant tant qu'à faire prendre un écran >=100hz, en QLED, sans mettre une blinde, j'ai trouvé ce modèle :

Tcl 65C735

https://www.boulanger.com/ref/1177691

Le test "les numériques" semble pas bon mais bon...

Auriez vous dans cette gamme de prix un meilleur deal/option selon vous ? Sur du Qled, 65'' et 100hz minimum.

merci :)
Nixeus

Message » 08 Mar 2023 19:22

C'est quoi ton budget en fait?
lethib

Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13

Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

• Articles en relation
    Dernier message