Je suis dans la dernière ligne droite pour mon futur TV et il y a un truc qui me chagrine.
Est ce que le BFI est utile ou pas ?
Car pour le moment, le philips 805/855 a ma préférence (bon j'avoue principalement pour l'ambilight dont je suis assez fan) mais apparemment il n'a pas de BFI comme les autres marques.
Alors, ma question est simple, est ce que le BFI est utile à l'usage ?
Est ce que cela n'obère pas trop la luminosité des TV Oled, qui me semble, sont déjà assez peu lumineux par rapport à un LCD ?
D'ailleurs est ce que les LCD (style Sony ou Samsung) ont aussi un BFI ?
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...
BFI or not BFI, that's the question.
- Berlinois
- Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Berlinois a écrit:Est ce que cela n'obère pas trop la luminosité des TV Oled, qui me semble, sont déjà assez peu lumineux par rapport à un LCD ?
... Le BFI (Black Frame Insertion) consiste à rajouter une image noire entre chaque image d'un film, ou autre, pour casser la rétention rétinienne ...

Les nouveaux BFI 120 Hz des gammes 2020 de Pana, LG, et sans doute Sony (je ne sais pas pour Philips et autres marques), assombrissent beaucoup moins l'image, car ils n'insèrent pas une image noire complète "bêtement", comme les précédents BFI, mais seulement une partie, en fonction de l'image source et en temps réel ...

- FZ26
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
Je complète en disant que le nouveau BFI (gammes 2020) est utilisable en SDR mais pas en HDR (luminosité trop reduite).
Il permet à ceux qui détestent l'effet caméscope (comme moi) de disposer d'un outil permettant de fluidifier le mouvement (sauf chez LG qui active son compensateur de mouvement lorsque le BFI est activé et qui bouche les noirs en plus).
BFI inutile si :
- vous supportez l''effet caméscope.
- vous n'utilisez votre TV que en HDR.
- n'achetez pas un modèle 2020 (Panasonic HZ, Sony A8).
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Il permet à ceux qui détestent l'effet caméscope (comme moi) de disposer d'un outil permettant de fluidifier le mouvement (sauf chez LG qui active son compensateur de mouvement lorsque le BFI est activé et qui bouche les noirs en plus).
BFI inutile si :
- vous n'utilisez votre TV que en HDR.
- n'achetez pas un modèle 2020 (Panasonic HZ, Sony A8).
- abgone
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Attention le BFI ne fluidifie pas l'image mais augmente la résolution en mouvement, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Pour le HDR c'est un choix, si on privilégie plus la résolution réelle ou le pic de luminosité. Pour les jeux perso je préfère avec BFI même en HDR car 950 nits ca commence à faire mal quand on joue longtemps et le pic reste encore intéressant. Pour les films en HDR, le mode low BFI + custom IFC est un bon compromis.
Pour le HDR c'est un choix, si on privilégie plus la résolution réelle ou le pic de luminosité. Pour les jeux perso je préfère avec BFI même en HDR car 950 nits ca commence à faire mal quand on joue longtemps et le pic reste encore intéressant. Pour les films en HDR, le mode low BFI + custom IFC est un bon compromis.
Dernière édition par petalpusher le 02 Déc 2020 14:47, édité 2 fois.
- petalpusher
- Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
abgone a écrit:Je complète en disant que le nouveau BFI (gammes 2020) est utilisable en SDR mais pas en HDR (luminosité trop reduite).
BFI inutile si :
Non, je ne supporte pas que ce soit en mode TV ou lorsque je regarde un film (pour dire que j'ai du mal avec ces images, voir Gemini Man en 60hz (1080P par 4K) a été presque traumatisant (et la qualité cinématographique n'y a rien apportée). Mais par contre, je peux être gêné par les saccades en plan traveling ou autre.
abgone a écrit:- vous n'utilisez votre TV que en HDR.
J'ai encore pas mal de BD et je n'ai pas de console HDR (de toute façon, je ne joue presque plus).
abgone a écrit:- n'achetez pas un modèle 2020 (Panasonic HZ, Sony A8).
J'hésite entre le Philips 805/855 (le 935 me sert à rien, pour la TV, j'ai pas besoin d'un super son), le Pana HZ1000/1500 et éventuellement le Sony A8 car j'aime en général Sony.
Maintenant, vu que le Philips n'a pas de BFI à 120hz, est ce que cela est gênant pour un visionnage de contenu SDR (vu que j'ai quand même beaucoup de BD que je ne désire pas remplacer) ?
- Berlinois
Si tu es sensible au flickering oui le BFI 60hz en a beaucoup. J'ai du mal à l'activer sur le FZ ca me donne mal à la tête au bout d'un moment, sur le hz ca passe crème comme on dit, presque pas détectable niveau flicker même au "max" (et pas du tout en mid et low) 

- petalpusher
petalpusher a écrit:Attention le BFI ne fluidifie pas l'image mais augmente la résolution en mouvement, ce qui n'est pas exactement la même chose.
Bah si , au final cela fluidifie l'image , en fait cela réduit le flou due à la pertinence rétinienne du passage d'une image à l'autre...
- JOJO54
- Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Ben non, c'est comme dire qu'enlever le motion blur augmente la fluidité, la tendance c'est plutôt l'inverse, d'ou generalement une meilleure sensation de fluidité sur les films sur LCD a cause du temps de rémanence elevée qui crée malgré lui des images intermédiaires, même si redondantes.
Le BFI ca augmente juste la résolution en mouvement, c'est tout. Les images intercalées c'est des images toutes noires simples, donc oui ca nettoie notre persistance rétinienne mais ca ne paraitra pas plus fluide, en pratique je dirai même que ca parrait moins fluide sur du 24p en éliminant les images fantomes qu'on percoit normalement avec de l'affichage type "sample & hold". Pour ca il faudra rajouter de l'IFC quand même (ou des vraies images à framerate plus haut)
Le BFI ca augmente juste la résolution en mouvement, c'est tout. Les images intercalées c'est des images toutes noires simples, donc oui ca nettoie notre persistance rétinienne mais ca ne paraitra pas plus fluide, en pratique je dirai même que ca parrait moins fluide sur du 24p en éliminant les images fantomes qu'on percoit normalement avec de l'affichage type "sample & hold". Pour ca il faudra rajouter de l'IFC quand même (ou des vraies images à framerate plus haut)
- petalpusher
Bon admettons , de toute façon je ne l'utilise pas car sur mon AF9 , le rendu n'est pas bon ( luminosité fortement diminuée ) contrairement à l'A8...
- JOJO54
... t'as pas honte, de critiquer un oled Sony ...? 

- FZ26
FZ26 a écrit:... t'as pas honte, de critiquer un oled Sony ...?
Non pas du tout , quand c'est justifié

Par contre je souhaite acheter un 55 pour mon fils qui va jouer à 99%

- JOJO54
... choix difficile, mais si c'est pour de longues sessions de jeu, peut être qu'un LED FALD serait plus indiqué (pic de lum en HDR et pas du tout de risque de marquage) ... 

- FZ26
FZ26 a écrit:... choix difficile, mais si c'est pour de longues sessions de jeu, peut être qu'un LED FALD serait plus indiqué (pic de lum en HDR et pas du tout de risque de marquage) ...
Oui je pense que oui , surtout qu'il risque de jouer des heures sans forcément penser à ne pas laisser sur des menus pendant de longs moments , donc un bon FALD serait plus judicieux , à voir , j'attends encore un peu...

- JOJO54
Merci pour vos réponses.
Maintenant, choix entre un philips 55/65OLED855 ou un panasonic 55/65HZ1500 et c'est le plus dur
Maintenant, choix entre un philips 55/65OLED855 ou un panasonic 55/65HZ1500 et c'est le plus dur

- Berlinois
Si vous voulez l'image la plus naturelle, la plus lisible dans le presque noir, prendre PanasonicBerlinois a écrit:Merci pour vos réponses.
Sinon Philips pour le côté plus spectaculaire.
Pour moi, ces deux constructeurs sont opposés l'un à l'autre sur le segment OLED.
Sony étant plus du côté Pana.
- abgone
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses |