ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laigle, om0013 et 72 invitĂ©s

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix TV 65/77'' : Panasonic LZ2000 ? LG G3 ? Autre ?

Message » 25 Nov 2023 11:47

Bonjour,

Titulaire d'une veille TV Sony LCD de 32 pouces depuis plus de 15 ans, cela fait un moment que je souhaite sauter le pas pour changer et investir dans une nouvelle grande TV UHD 4K. Avec le Black Friday, c'est le moment ou jamais, mais malgré des recherches et hésitations incessantes depuis des mois, j'ai du mal à me décider au dernier moment, n'ayant que peu de points de comparaison avec ma TV actuelle, étant donné que dans tous les cas, le saut sera important. :D

En termes d'usages, c'est surtout pour regarder du cinéma (DVD, Blu-ray, Disney+, MyCanal, Kodi) et du sport en direct (basket, foot, rugby).

J'ai encore une belle collection de DVD et de BR Full HD (l'investissement dans le lecteur BR 4K et dans les BR 4K qui vont avec va suivre), donc je suis très sensible à la qualité de traitement et d'upscaling 4K des contenus en SD/HD. Pour le contenu streamé, j'utilise une Nvidia Shield 4K, c'est peut-être mieux que l'upscaling de la TV en elle-même ? Et pour les DVD et les BR, peut-être que l'upscaling sera mieux géré directement par un lecteur qui va bien ?

Je fais peu de jeux vidéo, aujourd'hui principalement sur Switch.

Idéalement, j'aimerais garder cette TV aussi longtemps que la précédente, donc la fiabilité de la marque et sa durée de vie sont des critères importants.

Nous avons un coin salon plutôt spacieux, avec un recul de 3,2 mètres entre le canapé et le mur de la TV. La pièce est très lumineuse en journée (grande baie vitrée).

Initialement, je pensais partir sur une TV 65 pouces, car le gap sera de toute façon prodigieux par rapport à ce que j'ai déjà, mais aussi pour des questions de budget et d'habillage de la pièce (peur qu'une TV trop grande soit trop imposante/massive en termes de déco une fois éteinte). Cela dit, en lisant certains commentaires, et au vu du recul dont on dispose, je me demande s'il ne faudrait pas partir sur une TV de 77 pouces, mais l'écart de budget me parait très élevé. Est-ce que l'immersion change à ce point ?

J'ai longtemps lorgné sur des Panasonic, même si le prix m'a longtemps freiné. Philips m'a longtemps fait de l'œil également pour le côté spectaculaire de l'Ambilight, mais il me semble avoir lu qu'ils étaient moins biens en termes d'upscaling du contenu SD/HD (mais si c'est géré par la Nvidia Shield ou le lecteur BR à voir ?). Il y a aussi LG qui revient très souvent (avec la même question que Philips pour le traitement des contenus SD/HD), avec des rapports qualité-prix qui ont l'air intéressants. J'ai moins d'avis sur Samsung ou Sony.

Je pensais partir sur une Panasonic TX-65LZ2000 pendant le Black Friday, et j'ai craqué hier soir sur une TX-77L2000 vendue 2700€ sur le Marketplace de la FNAC par PLACEDELELECTRO. Ce matin, j'ai un doute : est-ce que c'est fiable de commander ce genre de matériel sur un vendeur sur un Marketplace ? Est-ce que j'ai fait un bon choix ? J'ai encore une fenêtre de titre pour annuler...

Tiens d'ailleurs, j'ai lu que la Panasonic TX-65LZ2000 avait un très bon système son intégré. Est-ce que ça pourrait remplacer mon HC 5.1 d'entrée/moyen de gamme (ampli Onkyo TX-NR676 + gamme d'enceintes Klipsch RF24), ou pas du tout ?

Dans le mĂŞme temps, au quasi mĂŞme prix, il y a la LG OLED 77G3 chez Darty : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/tous_ecrans_plats/oled/lg_oled77g3_2023.html

Sachant que partir sur du LG, c'est logiquement pour l'accrocher au mur, ce qui serait très classe chez nous. Est-ce possible sachant que nous avons un mur en placo (assez fin) ?

J'hésitais surtout avec la LG OLED 65G3, qui est quand même presque 1000 euros moins cher, étant donné que j'étais initialement parti sur du 65 pouces : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/tous_ecrans_plats/oled/lg_oled65g3_2023.html

Mine de rien, ça fait un sacré écart de prix..

Bref, je suis en plein doute... Merci d'avance pour vos conseils !
F_Tomasson
 
Messages: 12
Inscription Forum: 23 Nov 2021 2:04
  • offline

Message » 25 Nov 2023 13:00

Regarde cette vidéo-ci: https://www.youtube.com/watch?v=fcQeRE3DkQA




Ça peut peut-être t'aider à faire un choix définitif, sache que LG est meilleur en Jeux vidéos et hyper performant en Cinéma et Séries.

Et regarde celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=pHfdCpxzt8I aussi, même si le gagnant n'est pas le même le protocole est le même je trouve juste Ballot de la part de HDTVtest d'avoir choisi un Moniteur SONY comme moniteur SONY alors que dans le panel de Téléviseur à Comparé y avait aussi un SONY ce faisant, ils ont une image bien trop proche l'un de l'autre, m'fin j'dis ça j'dis rien j'me comprends, c'est l'principal.


pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • online

Message » 25 Nov 2023 14:08

F_Tomasson a Ă©crit:Bonjour,

Titulaire d'une veille TV Sony LCD de 32 pouces depuis plus de 15 ans, cela fait un moment que je souhaite sauter le pas pour changer et investir dans une nouvelle grande TV UHD 4K. Avec le Black Friday, c'est le moment ou jamais, mais malgré des recherches et hésitations incessantes depuis des mois, j'ai du mal à me décider au dernier moment, n'ayant que peu de points de comparaison avec ma TV actuelle, étant donné que dans tous les cas, le saut sera important. :D

En termes d'usages, c'est surtout pour regarder du cinéma (DVD, Blu-ray, Disney+, MyCanal, Kodi) et du sport en direct (basket, foot, rugby).

J'ai encore une belle collection de DVD et de BR Full HD (l'investissement dans le lecteur BR 4K et dans les BR 4K qui vont avec va suivre), donc je suis très sensible à la qualité de traitement et d'upscaling 4K des contenus en SD/HD. Pour le contenu streamé, j'utilise une Nvidia Shield 4K, c'est peut-être mieux que l'upscaling de la TV en elle-même ? Et pour les DVD et les BR, peut-être que l'upscaling sera mieux géré directement par un lecteur qui va bien ?

Je fais peu de jeux vidéo, aujourd'hui principalement sur Switch.

Idéalement, j'aimerais garder cette TV aussi longtemps que la précédente, donc la fiabilité de la marque et sa durée de vie sont des critères importants.

Nous avons un coin salon plutôt spacieux, avec un recul de 3,2 mètres entre le canapé et le mur de la TV. La pièce est très lumineuse en journée (grande baie vitrée).

Initialement, je pensais partir sur une TV 65 pouces, car le gap sera de toute façon prodigieux par rapport à ce que j'ai déjà, mais aussi pour des questions de budget et d'habillage de la pièce (peur qu'une TV trop grande soit trop imposante/massive en termes de déco une fois éteinte). Cela dit, en lisant certains commentaires, et au vu du recul dont on dispose, je me demande s'il ne faudrait pas partir sur une TV de 77 pouces, mais l'écart de budget me parait très élevé. Est-ce que l'immersion change à ce point ?

J'ai longtemps lorgné sur des Panasonic, même si le prix m'a longtemps freiné. Philips m'a longtemps fait de l'œil également pour le côté spectaculaire de l'Ambilight, mais il me semble avoir lu qu'ils étaient moins biens en termes d'upscaling du contenu SD/HD (mais si c'est géré par la Nvidia Shield ou le lecteur BR à voir ?). Il y a aussi LG qui revient très souvent (avec la même question que Philips pour le traitement des contenus SD/HD), avec des rapports qualité-prix qui ont l'air intéressants. J'ai moins d'avis sur Samsung ou Sony.

Je pensais partir sur une Panasonic TX-65LZ2000 pendant le Black Friday, et j'ai craqué hier soir sur une TX-77L2000 vendue 2700€ sur le Marketplace de la FNAC par PLACEDELELECTRO. Ce matin, j'ai un doute : est-ce que c'est fiable de commander ce genre de matériel sur un vendeur sur un Marketplace ? Est-ce que j'ai fait un bon choix ? J'ai encore une fenêtre de titre pour annuler...

Tiens d'ailleurs, j'ai lu que la Panasonic TX-65LZ2000 avait un très bon système son intégré. Est-ce que ça pourrait remplacer mon HC 5.1 d'entrée/moyen de gamme (ampli Onkyo TX-NR676 + gamme d'enceintes Klipsch RF24), ou pas du tout ?

Dans le mĂŞme temps, au quasi mĂŞme prix, il y a la LG OLED 77G3 chez Darty : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/tous_ecrans_plats/oled/lg_oled77g3_2023.html

Sachant que partir sur du LG, c'est logiquement pour l'accrocher au mur, ce qui serait très classe chez nous. Est-ce possible sachant que nous avons un mur en placo (assez fin) ?

J'hésitais surtout avec la LG OLED 65G3, qui est quand même presque 1000 euros moins cher, étant donné que j'étais initialement parti sur du 65 pouces : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/tous_ecrans_plats/oled/lg_oled65g3_2023.html

Mine de rien, ça fait un sacré écart de prix..

Bref, je suis en plein doute... Merci d'avance pour vos conseils !


Bonjour ,
Hormis le fait que je l'aurai acheté chez Homecinésolutions pour le même prix c'est exactement le choix que je t'aurais conseillé..
Pour un usage comparable à toi j'utilise un Panasonic 75JX940 et un Panasonic DP-UB820EFK , les DVD sont aussi beaux que des bluerays upscalés par les deux processeurs apparentés..., identique à celui du 77LZ2000 (pour la télé)

https://www.homecinesolutions.fr/p/1780 ... p-ub820efk

https://www.homecinesolutions.fr/p/2382 ... -77lz2000e
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 25 Nov 2023 17:22

Les Oled Panasonic ont un traitement qui fonctionne quand la TV est en veille afin d’éviter les soucis de marquage, ma TX65FZ800 acquise neuve en début d’été 2019 est toujours nickel.
J’aurais aussi fait le choix de la 77LZ2000
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2023 17:34

pinlelala a écrit:Regarde cette vidéo-ci: https://www.youtube.com/watch?v=fcQeRE3DkQA




Ça peut peut-être t'aider à faire un choix définitif, sache que LG est meilleur en Jeux vidéos et hyper performant en Cinéma et Séries.

Et regarde celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=pHfdCpxzt8I aussi, même si le gagnant n'est pas le même le protocole est le même je trouve juste Ballot de la part de HDTVtest d'avoir choisi un Moniteur SONY comme moniteur SONY alors que dans le panel de Téléviseur à Comparé y avait aussi un SONY ce faisant, ils ont une image bien trop proche l'un de l'autre, m'fin j'dis ça j'dis rien j'me comprends, c'est l'principal.



Je pense qu’il faut faire attention à ne pas s’arrêter à une conclusion générale. En effet quand on écoute en détails toute la vidéo du shooting on se rend bien compte qu’aucun de ces téléviseurs est le meilleur sur la totalité des tests, par exemple le Panasonic est perçu comme meilleur dans la richesse de détails des scènes sombres, le samsung et le sony sur les couleurs,etc…
Une de ces TV peut être le meilleur pour une personne mais pas pour une autre en fonction de l’usage dominant, de l’environnement lumineux ou sombre d’utilisation, du fait de faire une calibration pro ou de se contenter des réglages usine, etc…
Donc à chacun de bien écouter la vidéo du shooting en prêtant attention au tests les plus importants/pertinents vis à vis de son usage…
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2023 20:29

Quel est ton budget ? Si tu as 3000€ , prends le Sony A95L en 65' , c'est le meilleur dans beaucoup de domaines , si tu veux plus grand pour moins cher que le Sony en 77', le SC95 ou le G3...
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 26 Nov 2023 16:26

Depuis quand le samsung et le lg sont meilleur en traitement video et motion que Panasonic et sony ?
Shelby16
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Nov 2023 15:54
  • offline

Message » 26 Nov 2023 16:35

Shelby16 a Ă©crit:Depuis quand le samsung et le lg sont meilleur en traitement video et motion que Panasonic et sony ?


En Traitement vidéo, je dirais comme ça depuis 2017 environ, par contre LG en Motion, ils sont nuls face à Panasonic et SONY et même LG en Motion est nul face à Samsung.
Ceci dit pour le Traitement Motion en pratique chez LG dans les faits y a que les vidéos benchmarks destinés à mettre à mal la fluidité de l'image des Téléviseurs LG que LG est complètement nul, ce qui fait qu'en pratique ben Rien à signaler de ce côté-là même chez LG.

Hors Motion, le Traitement d'image LG et Samsung n'ont en pratique strictement rien Ă  envier Ă  Panasonic et Sony.

De plus apparemment Panasonic rajoute un filtre de Netteté à l'image que les évaluateurs n'arrivent pas à désactiver, ce qui fait tache pour une marque prétendument Typée Cinéma.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • online

Message » 26 Nov 2023 17:41

je comprends pas une chose , est ce que le traitement video et le motion et l'upscaling est à pars de la qualité d'image ou il y a un lien ? Car j'ai souvent entendu sony et panasonic sont meilleur en qualité d'image et traitement video et upscaling , est ce toujours le cas pour les modèles 2023 ou lg et samsung sont au même niveau maintenant ?
Shelby16
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Nov 2023 15:54
  • offline

Message » 26 Nov 2023 17:56

Shelby16 a écrit:je comprends pas une chose , est ce que le traitement video et le motion et l'upscaling est à pars de la qualité d'image ou il y a un lien ? Car j'ai souvent entendu sony et panasonic sont meilleur en qualité d'image et traitement video et upscaling , est ce toujours le cas pour les modèles 2023 ou lg et samsung sont au même niveau maintenant ?



Chaque fonction est compartimenté Algorithmiquement et en termes de ressources sans dépendances les unes entres les autres.

De toute façon tout ce qui rentre en signaux dans le Téléviseur dès qu'afficher en plein écran c'est UPSCALER.

Après y a d'autres traitements qui concernent plus le Piqué de l'image dont certains ne sont pas désactivable pour des raisons de choix techniques.

Y aussi un Traitement de Piqué quand par exemple plateforme de SVOD et AVOD et Console de jeux vidéos font passer leurs signaux vidéo pour de la Vrai UHD alors qu'au mieux c'est du 3200*1600.


Maintenant beaucoup de trucs sont fait par Deep Learning et non désactivable, ou alors pas complètement.
Hors ça à tendance à les mettre presque un peu tous au même niveau le Deep Learning.

L'image de marque bonne ou mauvaise à la vie dure, même quand c'est plus d'actualité.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • online

Message » 26 Nov 2023 18:02

Le meilleur en upscaling reste sony n'est ce pas ?
Shelby16
 
Messages: 45
Inscription Forum: 26 Nov 2023 15:54
  • offline

Message » 26 Nov 2023 18:32

Shelby16 a Ă©crit:Le meilleur en upscaling reste sony n'est ce pas ?



Non et comme je le dis c'est de plus en plus de l'UPSCALING via AI de type DeepLearning qui est utilisé en UPSCAL, donc de toute façon ça tends à ce resserrer.
Du coup meilleur non l'UPSCALING depuis bientôt 10 ans c'est maitrisé et comme depuis bien 8 ans l'UPSCAL est fait via des réseaux Neuronaux d'intelligence Artificiel à Apprentissage profond (DeepLearning) ben y a plus vraiment de meilleurs téléviseurs pour l'UPSCAL.

D'autant qu'en plus de toute façon les constructeurs de Téléviseurs et de platines Blu-Ray et Blu-Ray UHD mentent sur ce qu'ils mettent comme processeurs que ce soit dans les Téléviseurs ou dans les platines Blu-Ray et Blu-Ray UHD ce ne sont que des noms marketings depuis quasiment toujours.

En vrai les processeurs des Téléviseurs ce sont des version Customiser de soit du MediaTek soit du Realtek, très souvent c'est du MediaTek customiser en fonction de exigence de chaques constructeurs de Téléviseurs.
pinlelala
 
Messages: 5367
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses